augmentation de débit automatique ?

Les Pipoux
Bonjour,

Historiquement j'ai l'ADSL à 512k depuis quelques années. (6800 m du NRA)
Normalement, si j'en crois degrouptest, un nouveau NRA-ZO a été installé
le 14/12 et je me retouve donc avec les caractéristiques suivantes :
1800m soit 8 Mb.

Cette augmentation de débit va-t-elle se faire toute seule, ou mon FAI
doit modifier quelque chose (SFR : ex Télé2) ou il faut modifier des
paramètres dans mon adaptateur ADSL : Bewan ADSL Ethernet ST.

Merci,

1 2 3 4
Az Sam
"reith" a écrit dans le message de news:
4eb483a9-0839-4908-b2a7-

un étage plus bas , il y a un système son Yamaha YST MS55D composé
d'un sub woofer et de 2 stallites mais blindés.Le plus proche des 2
satellites, à droite, est à 40 cm de la freebox.

ca ne coute rien d'ecarter les aimants et de voir l'evolution des FEC sur 10
minutes...

pas d'appareils électriques en marche continu, toutes les veilles sont
éteintes; la télé avec la freebox HD est 6-7 m dans le salon et ça
marche en CPL mais BP pas extra : voyant central du BEWAN200 est
orange...

c'est peut etre que lui aussi percoit des pertubations electriques. La
meilleure piste a suivre .
Debranchez tout, y compris le frigo .
Pourquoi passer par des CPL Bewann au lieu des Freeplugs ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Herm
"Az Sam" a écrit :

[...]

Actuellement, en moyenne, il faut déjà attendre plus de 20 minutes pour
voir 1 FEC sur la ligne de Reith... 10 minutes sera trop court pour voir
s'il y a un effet ;-) .

[...]

En effet... Si les deux box sont si proches, une liaison Ethernet filaire
serait l'idéal...

Au pire, si c'est l'ancienne version des box sans freeplugs, à cette
distance, le WiFi devrait aussi fonctionner très bien...

--
Herm
reith
Bonjour à tous....................et joyeuses fêtes ( y'en a
certainement parmi vous qui ont des bambins en
herbe ;)))) ) bon courage, patience,
beaucoup de piles et d'amour.......................

voilà en ce beau jour de Noël, j'ai fait ces tests entre 10.40 et
11.00:

d'abord je suis passé en "fastpath" ( j'étais en mode "patate" ) donc
extinction de la Freebox , attente de 5 mn , ré-allumage et synchro en
qq secondes...

1er test:

frigo éteint ( débranché du secteur )
télé éteinte ( débranchée du secteur sachant que c'est un LCD 46' SONY
WE5 à économie d'énergie...)
boitier FreeHD TV éteint ( débranché du secteur)
1 des boitiers CPL Bewann éteint ( débranché du secteur)

à cet instant les seuls branchés sur le secteur sont : l'ordi Dell ,
le boitier Freebox ADSL V5 ( mon téléphone fixe est branché au dos de
la freebox et au secteur ) et ma chaudière à condensation ( gaz
naturel mais le moteur circulateur se met en route trés
sporadiquement) neuve qui vient d'être installée ( Frisquet
Hydroconfort avec système eco-radio : le thermostat d'ambiance est
dans un petit boitier qui communique par radio avec la chaudière
sûrement dans la bande des 2.4 ou 2.5 ghz, mais en ce moment il est
posé immobile et la température étant stable, le système est en
éco...)

système sonore 2.1 Yamaha éteint mais non débranché du secteur...
autour du boitier Freebox ADSL il n'y a rien sur secteur à moins de 50
cm, le conjoncteur ex-FT (arrivée de la lign) est à moins de 1 m du
boitier Freebox ADSL au ras du sol dans la même pièce.

j'ai désactivé temporairement l'anti virus et le firewall ( ESET
Security -Nod32 - )
il n'y pratiquement rien de lancé au démarrage de Vista:

j'ai donc téléchargé l'image ISO de 647
Herm
"reith" a écrit :
[...]

[...]

Bonjour,

Joyeux Noël a vous ;-)

Le passage d'un mode à l'autre, chez Free, n'est pas instantané. Le
nouveau réglage est enregistré sur votre compte, et une fois par jour, si ça
n'a pas changé, à une heure donnée (et pas forcément de nuit), c'est le
DSLAM qui provoque la désynchro, puis resynchro sur le nouveau profil.

Actuellement, vous n'êtes pas encore en mode fastpath :

C:>tracert 88.164.122.32
Détermination de l'itinéraire vers dra38-6-88-164-122-32.fbx.proxad.net
[88.164.122.32] avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms 192.168.0.254
[...]
7 9 ms 9 ms 8 ms dra38-6.dslg.proxad.net [213.228.10.15]
8 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
9 28 ms 29 ms 29 ms dra38-6-88-164-122-32.fbx.proxad.net
[88.164.122.32]

En gros, 20 ms entre votre DSLAM et votre freebox. En mode fastpath, ça
tombe à moins de 10 ms sur ce tronçon... (Chez moi, ça donne 6 ms).

Il faudra attendre quelques heures, en laissant la box ADSL branchée.
Regardez de temps en temps l'historique des synchros/désynchros via la box
TV, et quand vos verrez qu'il y a eu une "saute" de synchro, ça voudra dire
que vous avez changé de mode. En prime, vous saurez à quelle heure votre
DSLAM applique les modifs ;-)

--
Herm
reith
On 25 déc, 11:44, "Herm" wrote:
"reith" a écrit :

> [...]

que vous avez changé de mode. En prime, vous saurez à quelle heure vo tre

ok mais mon message a été tronqué:
**voici la suite

1 test donc: ( en mode "patate" si j'ai bien saisi ! )

647 Mo en 4 mn 25 s soit 2.44 Mo/s ( avec des pointes à 2.55
stabilisées...)

2éme test

avec frigo re-branché

647 Mo en 4 mn 27 s soit 2.42 Mo/s

3éme test
avec en plus l'anti-virus et le firewall ré-enclenchés

647 Mo en 4 mn 52 s soit 2.26 Mo/s

je vais de ce pas rebranché la télé...................et remettre le
WIFI dans la console Free..........
j'attends quelques heures et je consulterai la console Free sur la
télé pour les taux d'erreurs et la bascule synchro/désynchro...

merci encore à tous.................
Herm
Bonsoir,

"reith" a écrit :
[...]

A l'erreur de mesure près, débit identique.

3éme test avec en plus l'anti-virus et le firewall ré-enclenchés
647 Mo en 4 mn 52 s soit 2.26 Mo/s

Un léger impact des logiciels installés sur votre poste. Une suite
logicielle un peu lourde, peut-être...

[...]

A priori, la mise à jour a eu lieu, de jour et non de nuit ... :

[...]

9 14 ms 14 ms 14 ms dra38-6-88-164-122-32.fbx.proxad.net
[88.164.122.32]

Itinéraire déterminé.

La différence de latence entre le DSLAM et la freebox est tombé à 5 - 6 ms :
mode "fastpath"...

--
Herm
Channels
> "Channels" a écrit :
Bonjour,
Le débit ATM est au max de l'ADSL 2+, ou si ce n'est pas le maximum, ça
ne doit pas en être loin...

On peut quand meme atteindre 28mb au cul du chassis.

Bonsoir,

Je n'en doute pas... Personnellement, depuis que je traine sur les forums,
les stats de Reith sont parmis les meilleures que j'ai pu noter, en
utilisation réelle ;-)

Voici quand meme ce que j'arrive a atteindre au cul d'un chassis :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Down Up

Debit ATM : 29499 kbp/s 1025 kbp/s
Debit ATM Max : 29945 kbp/s 1005 kbp/s
Attenuation : 1.50 db 1.40 db
Marge de bruit : 6.10 db 10.10 db
FEC : 0 0
CRC : 0 0
HEC : 0 0

Etat Date Debit

UP Mise en route 29499k / 1025k

Reload

La marge de bruit normale pour une liaison Free (les marges cibles vont
de 5 dB à 8 dB, selon le mode ADSL (réglage du "ping") choisi par l'abonné
pour sa ligne).

L'atténuation reste un peu élevée avec 14,5 dB pour ~ 10 dB théoriques,
sans que ça soit catastrophique non plus. Peut-être que de refaire le tour
de votre installation pour vérifier le bon serrage des plaques de blocage
des fils dans les prises télephoniques (surtout la paire blanche & grise),
écarter un peu les pattes de la fiche PTT du câble du modem... En fait,
pour voir s'il y a quelque chose à améliorer dans ce domaine, bricoler un
câble avec un rj-11 d'un côté, et la paire de fils correspondant aux
broches centrales de la rj-11, dénudés de l'autre côté, puis utiliser ce
câble pour faire une liaison directe entre la freebox et le boitier
d'arrivée FT... C'est un peu de bricolage, mais ça peut aider à voir si ça
vaut réellement le coup, ou si vous mesurez la même chose que sur votre
prise murale ...

Ce n'est pas du tout catastophique pour 10db, la freebox affiche environ
entre 6 et 10db de plus que la theorique, quand tout va bien.

Pas tant de différence que cela, AMHA :

Si je prends ma ligne, 18 dB d'atténuation selon le calcul optimiste Free,
19,73 dB selon éligibilite-ADSL, calcul Arcep, ma box m'affiche 21 dB
d'atténuation réelle. + 3 dB par rapport à l'estimation Free.
Proportionnellement à mon atténuation théorique, surtout si je prends le
calcul ARCEP, c'est négiligeable.

Pour reith, selon ses indications, Free lui dit ~ 8,2 dB ; la box mesure 14,5
dB, donc +6,3 dB... 77% de plus que l'atténuation prévue par Free, sur une
échelle de mesure logarithmique en plus... C'est pour cela que je le relève,
il y a peut-être un contact améliorable dans un coin...

Ok, c'est un peu anecdotique, vu le débit ATM déjà obtenu !

Je suis d'accord avec vous sur le gros principe, mais en faite, il est
plutot rare de voire des freebox affiché l'att = att theorique.

Les stats en Down indiquent une ligne faiblement parasitée. Si je ne me
trompe pas, pour 22 jours, soit 31680 minutes, on a 1 FEC pour 22 minutes,
1 HEC pour presque 9 heures, 1 CRC pour 3,2 minutes. Bref, quand on a
fréquemment plusieurs erreurs par minutes en moyenne, ici c'est l'inverse.

C'est zero, j'ai des lignes avec 5k FEC toute les secondes, et aucun souci
de TV ou de debit IP.

Soit 300.000 FEC/minutes : a ce niveau là, c'est que toutes les trames ADSL,
ou presque, qui transitent sont abîmées par des erreurs de transmission.
L'ADSL peut corriger certaines trames (mécanisme FEC justement) pour limiter
les trames jetées pour erreur (CRC / HEC),

Les trames "jetées pour erreur" comme vous dites sont retransmise grace
au mode DSLSafe, a l'origine innové par Free et Broadcom.

ça peut être suffisant pour un
flux TV modeste, ou pour TCP/IP qui a lui aussi ses mécanismes de défense...
Toutefois, ce n'est pas du tout une situation normale, et ça provoque
généralement des baisses de débit, voire des désynchros aléatoires...

Je repete, j'ai des lignes avec un gros packets de fec ou de crc en
continue, et qui ne perde pas la synchro pour autant, et ce, sur
plusieurs jours, par exemple ma ligne, bruité a cause d'un perturbateur
exterieure :

Modele de la Freebox : Freebox ADSL
Allumee depuis : 3 jour, 5 heures, 15 minutes

Debit ATM : 15519 kbp/s 1025 kbp/s
Debit ATM Max : 18993 kbp/s 1025 kbp/s
Attenuation : 31.00 db 16.80 db
Marge de bruit : 6.30 db 9.90 db
FEC : 165582729 5156969
CRC : 96 0
HEC : 7 232

Etat Date Debit

UP Mise en route 15519k / 1025k
DOWN Mise en route

Reload

En Up, c'est plus délicat à calculer, car ces stats ne sont pas remise à
zéro par le redémarrage de la box. Le point de départ est le dégroupage de
la ligne, ou la remise à zéro de cet été... A priori, plus de 22 jours, ce
qui rends les taux d'erreurs en up très faible eux aussi.

Le compteur de FEC/CRC/HEC des Freebox en Down et en Up sont remis a zero a
chaque resynchro de la box.

Oui pour les stats down; Non pour les stats up.

Si un jour, vous allez chez quelqu'un abonné chez Free, amusez-vous à tester
:

J'ai et je vais tout les jours chez des gens qui ont Free, pour la
peine, c'est mon job.
Je repete, le compteur des erreurs FEC/CRC/HEC en DOWN ET en UP sont
remis a ZERO a chaque resynchro.

Notez les compteurs d'erreur down et up; provoquez une resynchro (mise hors
puis sous tension du modem ADSL ; ou en provoquant une coupure du lien
téléphonique) ; et revenez immédiatement sur l'écran des compteurs... Vous
verrez !

Vu la qualité de votre ligne, sont très faible taux d'erreurs, vous
auriez tout intêret à basculer en mode dit "fastpath". Le gain en latence
se traduit fréquemment par un gain en débit.

Le Fastpath reduit legerement le debit, mais reduit aussi considerablement
le niveau de ping, attention, les erreurs sur les lignes par contre sont
visible, puisque plus corriger par le DSLSafe.

C'était le cas avant cet été. Plus maintenant. C'est pour cela que j'ai
utilisé le mot fastpath qu'entourés de guillemets ! Ce _n'est plus_ du
fastpath au sens ADSL du terme...

Je suis d'accord, mais ...

Le nouveau mode appelé "fastpath" dans la console utilise la même marge de
bruit cible que le mode standard : même débit de synchro. (Avant, standard
était à 6 dB, fastpath à 7 dB : il y avait bien baisse du débit ATM).

Le nouveau mode garde la correction d'erreur standard ADSL : Entrelaçement et
corrections FEC. Sur ma ligne, où j'avais quotidiennement des paquets perdus
au point où ça se voyait dans les stats de Grenouille (test ping), c'est
maintenant exceptionnel que j'aie une perte de paquet qui ressorte des mêmes
stats...

Le mode fastpath garde le mode de correction d'entrelacement et le
mecanisme FEC puisque ca reste de l'interleaved, par contre, le mode
DSLSafe est desactivé.

La latence du nouveau mode est 'presque' équivalent à l'ancien mode. A +1 ou
+2 ms près. Le coût de la correction d'erreur... Malgès tout, le resultat
donne une latence très basse.

Enfin, pour avoir testé différents modes chez moi, ligne faiblement bruitée
(mais bien plus que Reith !), le débit IP qui en ressort est élevé. Plus
qu'en mode patate, avec son débit pourtant boosté par abaissement de la marge
de bruit...

Tout comme le mode Serenité qui a changer recement.

Bref, les réglages des DSLAMs Free ont été pas mal revus cet été, au point
que certains termes ont perdus leur signification première.

Ca date quand meme d'un peut plus longtemps, voire meme d'1 an il me
semble bien, je demanderais les releases des firms des chassis.

propriétaires respectifs.
Didier
Channels a écrit :
[...]

Je serais intéressé par un petit résumé des diférents modes utilisés par
Free, et des caractéristiques correspondantes (taille de
l'entrelacement, seuils de marges en bruit etc ...), si ce n'est pas
confidentiel bien entendu (ce que je comprendrais aisément).
Merci.
Didier.
Herm
"Channels" a écrit :
"Herm" a écrit :
"Channels" a écrit :
"Herm" a écrit :
[...]

Raccordé directement au DSLAM, j'aurais cru que la mesure d'atténuation
s'approche de 0 ou 0,5 dB... Ou bien, comme vous dites, la box en rajoute un
peu sur la mesure de l'atténuation ;-)

Merci pour la stat. C'est donc le maximum atteignable, dans des conditions
"idéales"...

Je suis d'accord avec vous sur le gros principe, mais en faite, il est
plutot rare de voire des freebox affiché l'att = att theorique.

En effet, l'atténuation affichée en temps réel de la box reste
généralement au-dessus de l'atténuation théorique, quelque soit la façon de
calculer. Ça a l'air toutefois asez proche du théorique méthode ARCEP.

[...]

Votre box a bien du mérite. Mais dans votre malheur, il y a tout de même
quelque chose de bien : le parasitage que subit votre ligne doit être de
type impulsionnel, des perturbations violentes, mais brèves. Avec le système
d'entrelaçement, les quelques bits abimés par chaque bouffée parasitaire se
retrouvent éloignés dans des blocs de données globalement valides, et la
seule correction d'erreur FEC corrige le tout très bien. Au final, vous avez
extrement peu de cellules ATM inexploitables pour cause de CRC ou de HEC, le
DSL Safe ne devrait pas avoir beaucoup à fonctionner chez vous.

Il en serait tout autrement si la ligne se prenait tellement de parasites
que les algorithmes FEC soient débordées, que les trames abimées deviennent
majoritaires avec pour conséquence une explosion des compteurs CRC et HEC.
Dans ce cas, le DSL Safe peut aider, à force de retransmettre les données
abîmées, des données doivent finir par arriver à transiter... Jusqu'à un
certain point toutefois. Au delà, lorsque le dialogue devient impossible,
désynchro...

[...]

Je repete, le compteur des erreurs FEC/CRC/HEC en DOWN ET en UP sont remis
a ZERO a chaque resynchro.

Non. Ce n'est pas vrai pour les stats en Up.

Une seule ligne suffit à infirmer cette proposition. Je vais prendre la
mienne, qui n'a aucune raison d'être différente de toutes les autres, étant
un abonné lambda n'ayant aucun lien avec la société. Mais si je n'y bosse
pas, je garde des traces des stats de ma ligne :

Date, FEC/HEC/CRC en down + FEC/HEC/CRC en up

16/01/2009 : 767 / 28 / 3133 23 / 121 / 0 (16 jours en sérénité)
22/01/2009 : 8924 / 6 / 84 67 / 235 / 0 ( 6 jours en standard)
??/02/2009 : 0 / 2611 / 0 67 / 319 / 0 (passage en vrai
fastpath de l'époque : gel des compteurs FEC & CRC)
31/05/2009 : 0 / 2649 / 0 67 / 319 / 0 (dans l'ancien
fastpath, seul le compteur HEC fonctionnait)

Le 29/07/2009 : reboot de mon DSLAM sur son nouveau logiciel. Resynchro de
ma box à 00:56:08 du matin, sur un débit de fou (exactement comme si le
DSLAM avait perdu aussi l'historique des perturbations que peut prendre ma
ligne)

29/07/2009 : 113623 / 0 / 0 0 / 0 / 0 (faux fastpath
; mesure à 17h45 ; Avec remise à zéro des compteurs Up)
02/08/2009 : 8400 / 2 / 29 0 / 11 / 0
09/08/2009 : - pas de relevé - 0 / 48 / 0

Le 14/08/2009 : seconde resynchro forcée par le DSLAM à 00:23:05. A nouveau
débit de fou, mais sans raz des compteurs d'erreur

14/08/2009 : 6062 / 2 / 23 0 / 53 / 0
01/09/2009 : 5545 / 6 / 70 0 / 136 / 0
05/09/2009 : 7007 / 6 / 74 18 / 148 / 0 (essai en patate)
08/09/2009 : 0 / 0 / 0 18 / 148 / 0 (bascule en normal)
11/09/2009 : 2470/ 1 / 8 26 / 148 / 0 (essai en standard)
16/09/2009 : 1736/ 42 /178 26 / 148 / 0 (essai en sérénité)
07/10/2009 : 16188/ 166 / 4654 26 / 182 / 0 (retour fastpath, stats pour
10 jours)
08/11/2009 : 30281/ 78 / 4056 26 / 201 / 0 (fastpath, stats pour 25,5
jours)
01/12/2009 : 5218/ 8 / 157 26 / 212 / 0 (fastpath, resynchro
manuelle, stats sur 19 heures)
26/12/2009 : 28523/ 58 / 1449 26 / 290 / 0 (ce jour, 16h30)

Mise hors tension, puis sous tension à nouveau de la box ADSL

26/12/2009 : 0 / 0 / 0 26 / 295 / 0 (ce jour, 16h31)

Seconde tentative ...

26/12/2009 : 0 / 0 / 0 26 / 303 / 0 (ce jour, 16h35)

Alors, ou bien j'ai un "pot" pas possible, et je prends en upload, et à
chaque resynchro, pile le bon nombre de parasites pour que chaque compteur
FEC, HEC et CRC en upload reprenne la valeur d'avant la désynchro, voire la
dépasse ... ou bien plus simplement, les compteurs d'erreur en upload ne
sont pas remis à zéro, ni en cas de désynchro simple (débrancher puis
rebrancher la prise tél), ni en cas d'arrêt - redémarrage de la box ADSL
(mise hors puis sous tension).

La seule RAZ de ces compteurs a eu lieu au changement de logiciel des
DSLAMs, le 29/07/2009 pour le mien (tous les DSLAMs ont été mis à jour à
cette même periode).

[...]

Bis : Faites le test, relevez les valeurs que vous montre votre box.

Le mode fastpath garde le mode de correction d'entrelacement et le
mecanisme FEC puisque ca reste de l'interleaved, par contre, le mode
DSLSafe est desactivé.

Ok, donc ça reste intéressant pour le lignes dont les erreurs sont corrigées
par FEC, et qui ont au final peu de CRC / HEC...

La performance de ce mode reste impressionnant...

[...]

C'est clair. Sérénité était de l'ADSL2 plafonnant à ~ 10 Mb/s. Maintenant il
est un mode ADSL2+, mais avec une marge de bruit supérieure à 8 dB, et
j'imagine, un entrelaçement et un algorithme de correction d'erreur poussé à
son maximum...

[...]

En reprenant mes notes, j'ai pu retrouver la periode de mise en place de ce
firmware : fin juillet 2009...

Bien cordialement,

--
Herm
Az Sam
"Herm" a écrit dans le message de news:
4b3342d3$0$13109$

Bonjour,

Actuellement, en moyenne, il faut déjà attendre plus de 20 minutes pour
voir 1 FEC sur la ligne de Reith... 10 minutes sera trop court pour voir
s'il y a un effet ;-) .

heu.. effectivement.

Joyeux Noel !
<|:o)