Auto découpage d'un mp4

benoit.sansspam
Bonjour,

Les vacances arrivant j'aimepéquatrise certains de mes DVD pour
avoir des choses à regarder sans me trimbaler une valise de plus.

Si tout se passe bien, d'habitude, avec Fairmount + DVDremaster, je
viens de tomber sur un os : j'ai un dvd de Tom & Jerry et je voudrai
générer un fichier par chapitre/histoire.

J'ai demandé à DVDremaster de travailler sur les chapitres les uns
après les autres (14 fichiers donc) et il plante au second. Le lecteur
de DVD n'arrête pas d'essayer de lire et n'y arrive pas. Il lit,
s'arrête, relance la lecture, s'arrête... Je dois donc générer un seul
fichier et je voudrai savoir s'il y a un moyen simple de le couper en
quatorze sans passer par du copier-coller dans QT.

Pour le moment je recopie le dossier video_Ts sur le disque dur et
je vais travailler depuis le disque. Le pb est qu'il faut quasiment
autant de temps pour recopier les fichiers sur le disque qu'il n'en faut
pour les traiter. Cela prend donc deux fois plus de temps*.

Alors y-a-t-il une solution ? Un petit utilitaire qui sache
découper ? Parce que lorsque je vais attaquer les Shadocks... je vais
pomper, pomper, pomper ;-)

D'avance merci,

* Une autre raison qui me fasse travailler directement sur le dvd
est que certaines galettes plantent à la copie sur disque avec ce même
problème de lecture qui entre en boucle.

Le Moustique
Le 08/07/11 11:29, Benoit a écrit :
Alors y-a-t-il une solution ? Un petit utilitaire qui sache
découper ? Parce que lorsque je vais attaquer les Shadocks... je vais
pomper, pomper, pomper;-)

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"...
As-tu essayé HandBrake?

--
/) Le Moustique
-:oo=
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

> [...]
> pomper, pomper, pomper;-)

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"...

+1. Ou alors MacTheRipper.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
benoit.sansspam
SbM wrote:

Le Moustique wrote:

> "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"...
> As-tu essayé HandBrake?

+1. Ou alors MacTheRipper.

Pas compris comment on pouvait leur demander de lire un DVD et
enregistrer chaque chapitre dans un fichier séparé. J'en suis à recopier
tout sur le disque pour certains :-/

Gerald
SbM wrote:

+1. Ou alors MacTheRipper.

MacTheRipper (en dehors des problèmes de légalité éventuels), AFAIK,
nécessite Rosetta dans la version "qui marche" et sera donc caduque dans
une semaine...

Pour faire exactement ce que souhaite le PO, et sans ôter le moindre
mérite à Handbrake et à ses talentueux et généreux concepteurs,
j'utilise pour ma part DVD Ripper Ultimate de Xilisoft.
<http://www.xilisoft.com/dvd-ripper.html&gt;
Interface très conviviale qui permet de choisir :
1/ le bon fichier (avec une petite prévisualisation), avec choix de la
piste son (éventuellement multipiste), des sous-titres, et de l'angle...
2/ le format de sortie avec plein de formats pré-configurés du genre
"écran large pour iPhone" etc. Il gère pas trop mal les problèmes de 4:3
et 16:9 etc. pour éviter d'avoir l'écran dans l'écran ou des bandes
noires qui ne vont pas bien.
3/ il marche très bien en tâche de fond sans perturber le mac.

Sinon, et bien que QuickTime permette désormais de "croper" les
fichiers, la Rolls des éditeurs de fichiers QuicTime (avec un zoom de
timeline particulièrement pratique, et une grande finesse de découpe sur
les images-clés, sans parler du chapitrage) est SimpleMovie X
<http://simplemoviex.com/SimpleMovieX/info.html&gt;
Il permet, par exemple, d'aggréger des découpes ensemble etc.

L'un et l'autre ne sont pas donnés, mais le taux de change nous avantage
pas mal quand même. Et chacun voit midi à sa porte...

--
Gérald
Le Moustique
Le 08/07/11 14:13, Benoit a écrit :

Pas compris comment on pouvait leur demander de lire un DVD et
enregistrer chaque chapitre dans un fichier séparé. J'en suis à r ecopier
tout sur le disque pour certains :-/

Avec HandBrake, je lui demande de riper chaque chapitre séparément...
quand il détecte bien le chapitrage (la liste des fichiers à riper
montre le nombre de séquences qu'il trouve).
C'est long, mais ça marche bien.

--
/) Le Moustique
-:oo=
sebastienmarty
Gerald wrote:

SbM wrote:

> +1. Ou alors MacTheRipper.

MacTheRipper (en dehors des problèmes de légalité éventuels), AFAIK,
nécessite Rosetta dans la version "qui marche" et sera donc caduque dans
une semaine...

Non, non. Version 3.0r14m, binaire universel.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
nathalie_n
In article
<1k43bfm.1uyyzbn1aogk21N%,
Benoit wrote:

Pas compris comment on pouvait leur demander de lire un DVD et
enregistrer chaque chapitre dans un fichier séparé. J'en suis à recopier
tout sur le disque pour certains :-/

J'utilise Handbrake

1- mettre le DVD dans le lecteur idoine
2- ouvrir Handbrake
3- lui indiquer le DVD
4- vérifier dans le menu déroulant source que c'est OK
5 - choisir les chapitres ds le menu déroulant chapters (de ... à ...)
6- cliquer sur Start
7- et zou !

(alternative, passer chez moi avec ton matos pour que je te le fasse)

--
nathalie
benoit.sansspam
Le Moustique wrote:

> [...]

quand il détecte bien le chapitrage (la liste des fichiers à riper
montre le nombre de séquences qu'il trouve).

Comme je viens de le dire, il faut faire la différence entre piste
et chapitre. Ce qui plantait en lecture DVD c'est l'accès au chapitre 2
de la piste trois.

benoit.sansspam
nathalie_n wrote:

In article
<1k43bfm.1uyyzbn1aogk21N%,
Benoit wrote:

> [...]

4- vérifier dans le menu déroulant source que c'est OK
5 - choisir les chapitres ds le menu déroulant chapters (de ... à ...)

Attention : Je parle des cas de figure ou il y a une piste
principale qui est découpé en chapitre ; quand on a une série de pistes
avec une grosse contient toutes les autres, ou presque.

Si on prend les Tex Avery par exemple on a une vingtaine de pistes
dont :
- seize (2 - 17) qui durent 6-7 minutes, qui n'ont qu'un seul
chapitre et qui sont un des dessins animés ;
- une piste,la 18, qui fait 1h30 et des poussières et qui elle a
tous les dessins animés en un seul bloc (mais avec 16 chapitres).

Sur le DVD qui me posait _un_ problème il n'y avait qu'une seule
piste de plus de quelques secondes avec pleins de chapitres. C'est la
tentative d'enregistrer chaque chapitre de cette piste principale qui
plante.

Ils faut donc faire la différence entre piste et chapitre.

(alternative, passer chez moi avec ton matos pour que je te le fasse)

Pourquoi pas, j'en ai encore une centaine à faire, on pourra se
taper quelques parties de crapette ;)

benoit.sansspam
Benoit wrote:

Les vacances arrivant j'aimepéquatrise certains de mes DVD pour
avoir des choses à regarder sans me trimbaler une valise de plus.

Je vous dirai cela tout à l'heure, mais j'ai un truc bizzzarre de
chez bizzzarre. Je suis en train de travailler sur la série Matrix. Et,
s'il faut à peu près six minutes pour compacter un dessin animé de six
minutes, il faut une heure pour en faire autant, avec les mêmes
règlages, sur un film de deux heures !

Idem pour la copie brute sur disque. Les Matrix ont été copiés en
une demi-heure chacun alors que pour les dessins animés il fallait
presque la durée du film. Je vais donc transférer sur disque le jour et
compacter la nuit pour optimiser le temps passé ;)

Je vous donnerai le résultat plus tard, en attendant, j'ai tous mes
Panthère rose, Tom & Jerry, Tex Avery... prêt à faire un tour en
Bretagne ;)