Auto-école loi 1901 ?

essomba84
ou auto-entrepreneur ?

Bonjour à tous,

ma femme est en train de passer son permis de conduire B pendant que moi
je passe mon PPL (pilote d'avion).

Je trouve impressionnant les différences entre le fonctionnement de
l'auto-école et de l'aéroclub :
- à l'auto école, on paye un forfait "code" qui permet de regarder des
DVD -=- à l'aéroclub, on bénéficie de cours dispensés gratuitement par
des passionnés le samedi matin ;
- à l'auto école, on paye une heure qui dure 45 minutes et si on arrive
en retard l'heure est comptée en totalité -=- à l'aéroclub, le compteur
tourne à partir du moment où on lâche le frein de park de l'avion et
s'arrête quand on le ressert. On ne paye que ce qu'on a consommé ;
- à l'aéroclub l'instructeur est bénévole et peut arriver 1h avant pour
discuter et partir 1h après pour débriefer ;
- etc etc...

La différence entre les deux ? L'auto-ecole est une structure privée de
type SARL (ou autre) tandis que l'aéroclub est une structure de loi 1901.

Ma question : est-il possible de monter une auto-école sous forme de
"club" ou de loi 1901 ? Est-il possible de dispenser des heures de
conduite comme auto-entrepreneur ?

Merci d'avance,

--
Laurent

1 2 3
jr
Le 02/01/2012 10:36, itague a écrit :

[...]

On voit ici l'avantage du service militaire.

On voit surtout que c'est un truc qui devrait se faire dans le cadre du
lycée. Le système actuel date d'un temps où le permis était passé par
une petite minorité qui avait les moyens. Aujourd'hui c'est devenu une
rançon pour l'entrée dans la vie active.

--
jr
2012
jr a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Vive l'environnement !
Christophe, tout simplement
"essomba84" a écrit dans le message de news:
4f00cdc4$0$679$
[...]

Tenter de lier les constats que vous faites de toutes ces différences à un
statut d'organisation me semble être une erreur à la base.

Si le gars qui apprend à conduire à votre femme était un vrai passionné de
la voiture (ou de votre femme) et n'avait pas besoin de manger par ailleurs,
il ne se ferait pas payer pour ça.

Si le gars qui vous apprends à piloter avait faim et ne considérait pas
cette activité comme un hobby, il se ferait payer pour ça (à moins qu'il ne
développe une passion secrète à votre endroit - je vous invite à envisager
cette possibilité, et à le regarder d'un autre oeil dès samedi prochain).
djeel
Le 02/01/2012 12:33, Christophe, tout simplement a écrit :

Si le gars qui apprend à conduire à votre femme ...

;-)))

--
Djeel
pif34
Le 02/01/2012 06:45, jr a écrit :

Bah, le temps facturé est arbitraire et c'est une question d'usages. Si
l'autoécole facturait 45 minutes, eh bien ce serait plus cher de
l'heure, voilà tout.

c'est clair

moi j'ai une hypothèse assez tirée par les cheveux pour éviter tout ca:
arriver à l'heure au cours de conduite !

j'ai testé, ca marche pas mal... tu peux meme y gagner, car quand tu vas
chercher quelqu'un qui est en retard, ou si t'es un peu en avance, tu
peux avoir 1h05 voir 1h10 pour le prix d'une heure des fois !

ca reste plus simple que monter une asso basée sur d'hypothétiques
passionnés de l'auto école qui voudrait faire ca sans etre payés.

;)
pif34
[...]

+1, c'est évident !

D'ailleurs, je pense que y'a des mecs qui t'aprennent le permis coucou
en bénévolat, des petits passionnés, mais je pense pense pas qu'il y ait
beaucoup d'instructeurs pour l'aviation civile (airbus et compagnie) qui
soient bénévols... passionnés ou pas...

on trouve des bénévoles car on est dans le monde du "loisir". Le loisir
en voiture, c'est le kart ;)
Arthur
"essomba84" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4f00cdc4$0$679$
[...]

Comme auto-entrepreneur, a priori, non :
<http://www.moniteur-auto-moto-ecole.com/moniteur-auto-ecole-independant.php>

De plus avec le statut d'auto-entrepreneur le chiffre d'affaire est limité à
32 000 € par an pour les prestations de service.
Soit environ 26 000 € net après paiement des charges URSSAF.

A ce tarif, difficile de payer l'amortissement de la voiture, le carburant,
l'assurance le loyer du local et d'en tirer un salaire décent...

--
Arthur
Broc_Ex_Co
"essomba84" a écrit dans le message de news: 4f00cdc4$0$679$

| Ma question : est-il possible de monter une auto-école sous forme de
| "club" ou de loi 1901 ?

A condition de trouver des maîtres qualifiés et bénévoles, des fournisseurs bénévoles de véhicules à double
commandes, et les administratifs bénévoles pour la paperasse.
Vous pourrez alors offrir un prix de prestations suffisamment bas qui justifierait que vous n'êtes pas un simple
concurrent des écoles de conduite existantes.
A défaut, l'activité de votre association sera requalifiée par le fisc, et vous serez considéré comme une
entreprise à vocation lucrative, avec toutes les impositions en conséquence.

|Est-il possible de dispenser des heures de
| conduite comme auto-entrepreneur ?

En théorie, oui.
En pratique, les investissements à prévoir me paraissent bien trop lourds pour une activité dont le chiffre
d'affaires ne doit pas dépasser 33.300 ?.
pif34
Le 03/01/2012 18:09, Broc_Ex_Co a écrit :

En théorie, oui.
En pratique, les investissements à prévoir me paraissent bien trop lourds pour une activité dont le chiffre
d'affaires ne doit pas dépasser 33.300 ?.

33000 c'est si t'as du service... si t'as de la fourniture, je crois que
c'est 80 000 environ... (artisans...). Ceci dit, l'investissement dans
un véhicule ne peut pas forcément etre associé à des fournitures ...
Broc_Ex_Co
"pif34" a écrit dans le message de news: 4f03371b$0$26988$

| 33000 c'est si t'as du service... si t'as de la fourniture, je crois que
| c'est 80 000 environ... (artisans...). Ceci dit, l'investissement dans
| un véhicule ne peut pas forcément etre associé à des fournitures ...

Quand la loi parle de "fournitures de biens", il s'agit de fournitures de biens AU CLIENT (et non le fait que
l'exploitant ait besoin de fournitures).
La formation à la conduite est clairement un service. La limite de chiffre d'affaires annuelle de
l'autoentreprenariat est donc bien de 33.300 ?.
1 2 3