Auto-école loi 1901 ?

22 réponses
essomba84
ou auto-entrepreneur ?

Bonjour à tous,

ma femme est en train de passer son permis de conduire B pendant que moi
je passe mon PPL (pilote d'avion).

Je trouve impressionnant les différences entre le fonctionnement de
l'auto-école et de l'aéroclub :
- à l'auto école, on paye un forfait "code" qui permet de regarder des
DVD -=- à l'aéroclub, on bénéficie de cours dispensés gratuitement par
des passionnés le samedi matin ;
- à l'auto école, on paye une heure qui dure 45 minutes et si on arrive
en retard l'heure est comptée en totalité -=- à l'aéroclub, le compteur
tourne à partir du moment où on lâche le frein de park de l'avion et
s'arrête quand on le ressert. On ne paye que ce qu'on a consommé ;
- à l'aéroclub l'instructeur est bénévole et peut arriver 1h avant pour
discuter et partir 1h après pour débriefer ;
- etc etc...

La différence entre les deux ? L'auto-ecole est une structure privée de
type SARL (ou autre) tandis que l'aéroclub est une structure de loi 1901.

Ma question : est-il possible de monter une auto-école sous forme de
"club" ou de loi 1901 ? Est-il possible de dispenser des heures de
conduite comme auto-entrepreneur ?

Merci d'avance,

--
Laurent

2 réponses

1 2 3
Essomba
Bonjour,

justement une question concernant votre assertion :

On 03/01/2012 19:26, prevention wrote:
délirant , loin s'en faut. Une fois déduite la TVA, le prix du carburant,
l'assurance, l'entretien, les charges diverses, il reste bien peu et parfois

dans le cas d'une heure "ratée", pourquoi l'auto-école se permet-elle de
facturer l'essence qui n'a pas été brûlée, l'entretien de la voiture qui
n'a pas roulé et enfin la TVA ?

Meci,

--
Remplacez yahou par yahoo et com par fr pour me répondre en direct

Laurent
jr
Le 04/01/2012 09:27, Essomba a écrit :

Bonjour,

justement une question concernant votre assertion :

On 03/01/2012 19:26, prevention wrote:
délirant , loin s'en faut. Une fois déduite la TVA, le prix du carburant,
l'assurance, l'entretien, les charges diverses, il reste bien peu et parfois

dans le cas d'une heure "ratée", pourquoi l'auto-école se permet-elle de
facturer l'essence qui n'a pas été brûlée, l'entretien de la voiture qui
n'a pas roulé et enfin la TVA ?

Mais voyons, ce n'est pas ça qu'elle facture! Quand on facture un item,
il est désigné sur la facture. En l’occurrence vous payez selon un
contrat que personne ne vous oblige à signer et qui, s'il ne contient
pas de clause abusive, vous engage. La cuisine que fait l'auto-école
pour répartir ses recettes sur ses différents postes de dépenses ne vous
regarde pas. Rien ne vous empêche de chercher une auto-école qui ne
fasse pas payer l'essence des heures ratées, mais la trouver n'est pas
un droit de l'homme.

Notez, au train où ça va, on va peut-être voir des auto-écoles demandant
que les clients apportent leur essence, ce qui réglera la question.

Meci,

Menon!

--
jr
1 2 3