Autochromes.

Delestaque
Bonjour,

Celui qui possède quelques Autochromes Lumière est riche d'une belle pièce
de la mémoire de la photographie.
Et j'ai découvert en faisant un tout aux Jardins Albert Kahn, pour ces
journées du patrimoine, que , si ce n'est pas courant, sauf justement dans
ce Temple de l'Autochrome , il est encore plus rare de posseder une boîte
d'origine ayant contenu les plaques vierges.
Il en est passé des milliers aux ordures, et il n'en reste quasiment plus,
les opérateurs les jetaient.
Si ceratins en possèdent, le Musée est prêt à les racheter !
--
G.Ricco

Bour-Brown
Delestaque a écrit
( news:4abb3537$0$431$ )

Il en est passé des milliers aux ordures, et il n'en reste quasiment plus,
les opérateurs les jetaient.
Si ceratins en possèdent, le Musée est prêt à les racheter !

Perso je suis pour qu'on supprime définitivement les musées.

S'il faut garder des exemplaires de chaque chose que produit une société
industrielle, on n'est pas rendu.

Et s'il s'agit de se lamenter sur toutes les choses dont on n'a même pas
gardé un exemplaire, on n'est pas rendu non plus.
Max
"Delestaque" a écrit dans le message de

[...]

Je ne savais pas être riche ;-)

J'ai plusieurs Autochromes 9x12 prises par mon grand'père avant la
guerre de 14 dont celle-ci, hélas un peu sous-ex, mais à laquelle je
tiens beaucoup :
http://www.cijoint.fr/cj200909/cijxhnaCFA.jpg
datant d'août 1910 où, à l'extrême gauche, on voit ma grand'mère
enceinte de mon père (il est né deux mois plus tard !)...

Tiens voilà aussi une boîte en assez bon état :
http://www.cijoint.fr/cj200909/cij5VqmYqz.jpg

Mais comme ces plaques Autochromes (ainsi que des centaines en NB)
représentent des membres de ma famille, elles ne sont, bien sûr, pas à
vendre !
Max.
PS : J'ai aussi l'apn "Gaumont" qui a servi à les prendre, en parfait état
de fonctionnement.
Delestaque
Bour-Brown wrote:
Delestaque a écrit
( news:4abb3537$0$431$ )

[...]

brûlons les livres aussi !

--
G.Ricco
Delestaque
Max wrote:
Bonjour,

Je ne savais pas être riche ;-)

moi non plus !

[...]

ils n s'y interessent pas, sois rassuré, mais ce sont les boîtes qui leur
font défaut
la tienne est en bon état, et plus ancienne que celle que j'ai qui est de
1923, et un peu scotchée, pas par moi d'ailleurs.
Comme ils ont des expositions itinérantes ils n'en ont pas assez, ça se
termine par des copies , ce qui n'a pas d'importance je trouve.
Max.
PS : J'ai aussi l'apn "Gaumont" qui a servi à les prendre, en parfait
état de fonctionnement.

Très belle panoplie de souvenirs, c'est précieux :=)

--
G.Ricco
Bour-Brown
Delestaque a écrit
( news:4abb4fdd$0$3597$ )

brûlons les livres aussi !

Mettre sur le même pied la sacralisation des vieilleries et la diffusion des
idées, faut quand même pas exagérer.

En matière de photographie on assiste à un fétichisme hallucinant. Ici par
exemple il ne s'agit pas moins de faire de la boîte qui contenait des
plaques vierges une sorte d'icône, et du type qui s'en fiche une sorte de
fanatique. C'est du délire.

Mais bon, ça occupe.
Ofnuts
Bour-Brown wrote:
[...]

D'après ce que dit Ricco, c'est plus parce qu'on a rien trouvé de mieux
depuis pour les remplacer.

--
Bertrand
Delestaque
Bour-Brown wrote:
[...]

J'ai été le premier étonné, pour moi, il y en avait à profusion, de ces
boîtes.
sans aller comme tu dit jusqu'à une sorte d'icône, elles ont un interet,
mais guère plus que celui d'un emballage en carton.
je ne dis pas non plus que celui qui s'en fiche est un idiot, et mes deux
réponses auraient dû être accompagnées de smileys, " brûlons les lvres " ne
me dit pas que tu as pris ça au sérieux quand même ?
En principe tu réagis mieux a cet humour !
Surtout que des vielleries, j'en ai pas mal quand même, genre boites de
tubes de révélateur au pyrogalol très anciennes.
Ce qui m'a particulièrement été désagréable au musée, c'est le manque de
sympathie, aussi bien de la dame que j'ai rencontrée en premier, là, il est
difficile de faire pire, et la personne suivante me regardais malgré tout
d'assez haut, je sais bien qu'il est grand, mais bon...
On est dans le Saint des Saints là bas, moi, je suis un ignare qui a acheté
des plaques Autochrome 3 euros sur une brocante, bien sûr que je suis tombé
dessus par hasard au fond d'un carton.
--
G.Ricco
Delestaque
Ofnuts wrote:
Bour-Brown wrote:
[...]

euh, pardon , remplacer quoi ?
:=)

--
G.Ricco
Haroun
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4abb5ba2$0$17741$

[...]

y'a peut-être aussi une petite différence entre s'en ficher et vouloir du
coup supprimer les musées

Mais bon, ça occupe.

comme tu dis ;-)

--
Haroun
Delestaque
Haroun wrote:
[...]

C'est con, justement j'allais entrer au musée
( des horreurs, des erreurs, oui, je sais, je vous précède ...)

--
G.Ricco
1 2