Autochromes expsition 92

Imagehuit
« Bretagne, voyager en couleurs

autochromes 1907-1929 »

exposition du 20 octobre 2009 au 04 juillet 2010

musée Albert Kahn, département des Hauts de seine, 92.

Tarif : très cher !!!!! 01 euro 50 centime. On peut en même temps visiter
les jardins (japonais, anglais et français).

www.vallee-culture.fr

www.albert-kahn.fr

Magnifique exposition.

2 intérêts : l'un technique, l'art de l'autochrome, la photographie en
couleurs ; l'autre, la Bretagne dans les années 1910-1920.

La technique des autochromes est tès bien expliquée.

Très beau catalogue de l'exposition (8 euros environ), excellent ouvrage sur
le sujet de l'exposition : « Voyager en couleurs, photographies autochromes
en Bretagne, 1907-1929 »

L'autochrome avait une sensibilité de 1,25 ISO. Sensibilité 60 fois moindre
que les plaques en N & B. Le trépied était obligatoire, la technique impose
ses règles à l'artiste photographe.

A f/8 il fallait 1 seconde par beau temps (agenda Lumière).

La chambre était de format 9 x 12 cm.

Optique de type Hermagis 136 mm de focale, ouverture f/6.8

Le 29 juin 1917 première photographie d'actualité, journal L'Illustration,
Léon Gimpel (1873-1948) : photographe.

Jules Gervais Courtellemont (1863-1931) publie dans la revue National
geographic en août 1929 un sujet sur la Bretagne (photographies en
couleurs).

ShootinG StaR
"Imagehuit" a écrit :

« Bretagne, voyager en couleurs autochromes 1907-1929 »
musée Albert Kahn, département des Hauts de seine, 92.

Très jolie exposition, très jolis jardins, un aperçu, là :
http://rdconnection.free.fr/Photo/Boulogne_et_parc_Albert_Kahn/

@+
--
Yann
benoit.sansspam
Imagehuit wrote:

La chambre était de format 9 x 12 cm.

Entre autres (13x18, 18x24, 4,5x10,7 pour la stéréo).

Delestaque
Imagehuit wrote:
[...]

permanentes les expos d'autochromes

[...]

G.Ricco
Pierre-Marcel
ShootinG StaR a utilisé son clavier pour écrire :
http://rdconnection.free.fr/Photo/Boulogne_et_parc_Albert_Kahn/

Pourquoi on se fait rabrouer par les gardiens, lorsqu'on veut faire de
photos dans le jardin Albert khan ? Excès de zèle ? :/
Delestaque
Pierre-Marcel wrote:
[...]

Normalement, c'est fini ça, c'était le cas quand les jardins Albert Khan
étaient privés, mais c'est fini, pour tenter de survivre, c'est maintenant
propriété du Conseil Général des Hauts de Seine, ce qui fait par voie de
conséquence qu'il sont ouverts gratuitement une fois par mois, un dimanche,
je ne sais plus lequel.
Pour les photos, tu as parfaitement le droit de photographier ta famille
dans ces lieux, en revanche et c'est à vérifier, les collections de flore
seraient protégées de droit d'édition si tu vends les photos, c'est ce que
j'ai crû comprendre, mais tout reste à vérifier avec précision.
j'ai fait des photos récemment, sans aucun souci.
maintenant, ils ont peut être gardé quelques tics.
Un grand mouvement de protection des plaques a été entrepris ces derniers
temps, on peut y voir une relation avec le fait que ce ne soit plus privé.
Comme j'habite à une encablure j'y vais souvent, à pied!

--
G.Ricco
Pierre-Marcel
Delestaque avait soumis l'idée :
Normalement, c'est fini ça

Je te remercie pour toutes ces explications très complètes. C'était
peut-être du temps où il était encore privé, que j'ai eu ce refus. Il y
a vraiment longtemps que je ne suis plus passé. Seules les fleurs et le
décor de jardin m'intéresse. Uniquement pour les montrer sur mon petit
site Web que personne ne connaît d'ailleurs.

Maintenant qu'il appartient au conseil général, j'ai la gratuité
d'entrée ainsi qu'à un accompagnateur ( ou une ) qui ne m'est pas du
tout indispensable. Si tu veux en profiter un jour de semaine,
lorsqu'il y a pas trop de monde, à la belle saison... De chez moi, je
crois que l'autobus 126 ne doit pas passer très loin.

S'il faut décrocher son bigophone avant de faire des photos, je veux
bien me dévouer. :')
Delestaque
Pierre-Marcel wrote:
Delestaque avait soumis l'idée :
Normalement, c'est fini ça

Je te remercie pour toutes ces explications très complètes.

je t'en prie, je suis abonné à leur site web

[...]

le 126, il doit passer à Rhin et danube, il va à mairie de Montrouge, me dit
ma femme !

S'il faut décrocher son bigophone avant de faire des photos, je veux
bien me dévouer. :')

que voudrais tu dire ?
j'ai pas saisi ?

--
G.Ricco
Jean Passe
"Delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b8117d4$0$14387$
Pierre-Marcel wrote:
[...]

Je ne sais pas comment les ça se passe chez vous; dans bien des lieux au
Québec les gens photographient sans problème avec leurs compacts mais si tu
montres un reflex tu te fais interdire. Soit les pros soit les amateurs
bourgeois soit interdits.

René
Delestaque
Jean Passe wrote:

[...]

Il doit y avoir aussi de ça ici
Je ruse soauvent en regardant au loin, les gens passent, mais je
photographie de près, les gens qui passent, ou je filme, c'est curieux tout
ça, ça doit être une question d'attitude ?

--
G.Ricco
benoit.sansspam
"Jean Passe" wrote:

[...]

À Bagatelle, à Paris, je me suis fais jeter par les gardiens.
C'est vrai que de se ballader avec un trépied, un moyen format et un sac
à dos pour porter tout le matériel... ce n'est pas le photographe avec
un compact (et va faire de la macro avec un 6x7 sans trépieds).

J'ai dû faire des demandes écrites à la ville de Paris pour
avoir un papier... et je fais cette demande tous les ans.

Quand tu as du matériel que n'ont pas les forces de l'ordre et
qu'en plus il ressemble à ce qu'utilisent les pros, t'es un pro. Tu dois
demander des autorisations, attestant que ce n'est pas pour un motif
commercial et assurant que si tu veux les exposer ou les imprimer il
faut leur accord d'abord !