Automatisation changement de resolution?

17 réponses
yalla
Bonjour je ne sais pas si je vais etre clair mais je v essayer.
J'ai une centaine de photo en resolution 300dpi, je voudrais les
selectionner toutes d'un coup et les passer en 72 dpi en peu de
manipulation...quel programme me permet de faire ca?
merci

10 réponses

1 2
Papy Bernard
Slt,
De "yalla"

Bonjour je ne sais pas si je vais etre clair mais je v essayer.
J'ai une centaine de photo en resolution 300dpi, je voudrais les
selectionner toutes d'un coup et les passer en 72 dpi en peu de
manipulation...quel programme me permet de faire ca?
merci

Avant de te lancer dans cette manip sur ta centaine d'images, tu fais
l'essai sur UNE et tu cherches à voir ce qui à changer et tu verras qu'au
niveau de l'image cela n'a AUCUNE conséquence.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

filh
Papy Bernard wrote:

Slt,
De "yalla"

Bonjour je ne sais pas si je vais etre clair mais je v essayer.
J'ai une centaine de photo en resolution 300dpi, je voudrais les
selectionner toutes d'un coup et les passer en 72 dpi en peu de
manipulation...quel programme me permet de faire ca?
merci

Avant de te lancer dans cette manip sur ta centaine d'images, tu fais
l'essai sur UNE et tu cherches à voir ce qui à changer et tu verras qu'au
niveau de l'image cela n'a AUCUNE conséquence.

Ça se voit que tu n'as JAMAIS envoyé d'image à un maquettiste (bien
qu'en général ce soit le contraire qu'il faille faire dans ce cas
précis).

Ça se voit que tu n'as JAMAIS importé d'images dans un logiciel de mise
en page.

Bref si ça n'a AUCUNE conséquence sur ton modem rtc, cela en a dans des
domaines que visiblement tu ne connais pas.

FiLH

P.S. Sur ce pour répondre à la question toshop bien sûr, sinon
ImageMagick fera ça.

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

o¿o
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1gwstas.18tfkq18vf9m8N%
Papy Bernard wrote:

Ça se voit que tu n'as JAMAIS envoyé d'image à un maquettiste (bien
qu'en général ce soit le contraire qu'il faille faire dans ce cas
précis).

Ça se voit que tu n'as JAMAIS importé d'images dans un logiciel de mise
en page.

On n'en a rien à foutre si ça se voit, ni des maquettistes. Ils peuvent
modifier les DPI aussi bien que nous si ça les fait bander de se mesurer en
DPI.

tallguy
"yalla" a écrit dans le message de news:
d6gf82$la8$
Bonjour je ne sais pas si je vais etre clair mais je v essayer.
J'ai une centaine de photo en resolution 300dpi, je voudrais les
selectionner toutes d'un coup et les passer en 72 dpi en peu de
manipulation...quel programme me permet de faire ca?
merci
Sujet sensible ici, comme tu l'as vu dans les réponses

Tout bon logiciel de photo fait ça, cependant quelques
conseils :
- garde les originaux intacts au cas où tu ferais une fausse
manoeuvre
- pose-toi la question "pour quoi faire ?" Il n'y a aucun
intéret à faire cette manoeuvre car ta photo gardera
exactement le même nombre de pixels et donc le même
poids et la même définition.
(Sur la question des imprimeurs qui veulent du 300 dpi,
depuis le temps, certains dans le lot ont du comprendre
depuis le temps qu'une photo, ça se redimensionne :-)
Cordialement
--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr
NON : http://lanoodle.chez.tiscali.fr/Rocles/

Papy Bernard
Mille excuses

l'essai sur UNE et tu cherches à voir ce qui **à changer** et tu verras
qu'au

**a changé** bien sûr!!!!

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

filh
tallguy wrote:

- pose-toi la question "pour quoi faire ?" Il n'y a aucun
intéret à faire cette manoeuvre car ta photo gardera
exactement le même nombre de pixels et donc le même
poids et la même définition.

L'intérêt principalement vient quand on doit incorporer des images dans
un document de PAO qui tiens compte de cette information.

Par exemple quand tu importes une image dans Illustrator, ton image en
72dpi fais ses 40x50cm ou plus, et c'est chiant, surtout si tu en
importes beaucoup, d'à chaque fois aller la mettre à une taille
acceptable pour la manipuler.

Il est donc dans ce cas là parfaitement pratique de modifier la densité
de l'image par lot avant.

(Sur la question des imprimeurs qui veulent du 300 dpi,
depuis le temps, certains dans le lot ont du comprendre
depuis le temps qu'une photo, ça se redimensionne :-)

Le pb n'est pas un pb d'imprimeur mais de pao-iste (si l'imprimeur doit
récupérer les images une par une, alors il manque quelqu'un dans la
chaîne ou il fait plus que son boulot d'imprimeur).

Sinon le pb est relativement simple : pour éviter les pbs de
communication on donne les fichiers tels qu'on te les demande.
Si on te demande un fichier en 300dpi, tu donnes un fichier en 300dpi.
Ou vice versa. Ça évite toujours un pénible échange de coup de téléphone
où tu dois expliquer au mec qu'il doit redimensionner.

En théorie t'as raison, en pratique j'ai pas tord...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Papy Bernard wrote:

Mille excuses

Le miracle serait que tu t'excuses quand tu dis des conneries...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Eric PETIT
Dans le message :d6gf82$la8$,
yalla a écrit:
Bonjour je ne sais pas si je vais etre clair mais je v essayer.
J'ai une centaine de photo en resolution 300dpi, je voudrais les
selectionner toutes d'un coup et les passer en 72 dpi en peu de
manipulation...quel programme me permet de faire ca?
merci

Salut,

Tout simplement XNView.

Pas la peine de se faire une bataille de pelochon pour donner une solution
;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Noelle Adam
Papy Bernard wrote:
Slt,
De "yalla"

Bonjour je ne sais pas si je vais etre clair mais je v essayer.
J'ai une centaine de photo en resolution 300dpi, je voudrais les
selectionner toutes d'un coup et les passer en 72 dpi en peu de
manipulation...quel programme me permet de faire ca?
merci

Avant de te lancer dans cette manip sur ta centaine d'images, tu fais
l'essai sur UNE et tu cherches à voir ce qui à changer et tu verras qu'au
niveau de l'image cela n'a AUCUNE conséquence.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Ca me rappelle la blague du russe accueillant un hôte et lui disant "

surtout si vous avez besoin de quelque chose, venez me demander sans
hésiter et je vous expliquerait qu'on peut très bien s'en passer."

Avec photoshop on peut faire un script d'enregistrement, attention il
faut alors aussi préciser une taille physique quand on redimensionne la
densité.
Dans le genre des choses que ça change : tu écris copyright untel sur
la photo en 12 points. Ca ne fera pas du tout pareil sur une photo de
2700 dpi et la même convertie en 72 dpi.
Ca à une incidence aussi quand il s'agit de communiquer avec un
maquettiste, qui croit tout ce que lui affiche son logiciel préféré :
une image de 120 cm à 72 dpi, il va detester, une image de 15 cm à 300
dpi, ça va lui plaire. Même si il n'y a pas de différence.
Ca à aussi une incidence si on fait tirer : pour que mes images
passent en mode "toucharien" dans la machine, il faut qu'il n'y aie
aucune modif
de densité ni de taille à faire.

Noëlle.

filh
Noelle Adam wrote:

Papy Bernard wrote:

Ca me rappelle la blague du russe accueillant un hôte et lui disant "

surtout si vous avez besoin de quelque chose, venez me demander sans
hésiter et je vous expliquerait qu'on peut très bien s'en passer."

Ah ben on m'a toujours raconté la même chose mais c'était un ingénieur
système à la place du russe...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

1 2