Automatisation internet / mail

21 réponses
Jac
Bonjour à tous,

j'aimerais automatiser la "chose" suivante : ouvrir internet explorer,
atteindre une page précise, enregistrer en pdf ou autre format le
fichier ou la page proposée et le transmettre par mail à un
destinataire.
Est-ce que ça peut se faire ? Y a-t'il un logiciel pour ce genre
d'automatisation ? Merci d'avance à qui pourrait me renseigner.

Jac

10 réponses

1 2 3
Jac
... ouais, je n'étais pas sûr d'avoir compris toutes les étapes...
Celui ou celle qui ne sait pas faire cette manip si clairement résumée
en langage humain... n'a qu'à suivre la procédure...
c'est sûr que pour un tel niveau d'automatisation, la question initiale
était inutile. La traduction en action(s) automatique(s) passe sans
l'ombre d'un doute par les outils indiqués par Pierre.

Dans son message précédent, Pierre TORRIS a écrit :
Luc a écrit dans ce message
<news: :

Jac a écrit...

... j'ai pas encore vraiment vu comment y arriver si vite...

T'inquiète, Jacquouille va t'expliquer en détails ! ;-)

- Etre présent !
- Ouvrir le navigateur
- Ouvrir la page Web
- Attendre l'affichage complet de la page
- Ouvrir le menu Fichier | Imprimer
- Sélectionner l'imprimante virtuelle
- Imprimer virtuellement au format PDF
- Fermer le navigateur

Certes il existe l'option "Envoyer vers", mais quand même :

- Ouvrir son logiciel de messagerie
- Créer un nouveau message
- Saisir le destinataire du message
- Saisir le titre du message
- Rechercher et joindre le fichier .pdf
- Envoyer le message
- Fermer son logiciel de messagerie

Et voilà, l'automatisation "en 2 temps 3 mouvements" par Jacquouille !

Bon, je sors. :-X

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Pierre TORRIS*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news: :

Luc a écrit dans ce message
<news: :

Jac a écrit...

... j'ai pas encore vraiment vu comment y arriver si vite...

T'inquiète, Jacquouille va t'expliquer en détails ! ;-)

- Etre présent !
- Ouvrir le navigateur
- Ouvrir la page Web
- Attendre l'affichage complet de la page

Tout ça c'est incontournable. :o)

- Ouvrir le menu Fichier | Imprimer
- Sélectionner l'imprimante virtuelle
- Imprimer virtuellement au format PDF

... Y a pas de quoi se donner une entorse à l'index !

- Fermer le navigateur

Pas besoin. La feuille PDF s'ouvre automatiquement. Il suffit de choisir
File/Email, d'ajouter le(s) destinataires(s) et envoi.
Bon c'est vrai que tout n'est pas automatique... sauf chez moi car je marche
comme un automate... surtout après 4 ou 5 whiskies. lol

--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Jac
... donc avec Blat, j'arrive à envoyer un mail avec un fichier txt
attaché ou inclus dans le corps du mail. Mais je n'ai pas encore trouvé
comment attacher autre chose qu'un txt : l'image crée par SiteShoter ou
un fichier Office.
Mais si non, la conjonction des deux outils peut faire des merveilles.

Jac a émis l'idée suivante :
... super produit que SiteShoter reste à voir les blattes...

Pierre TORRIS a utilisé son clavier pour écrire :
Jac a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour à tous,

j'aimerais automatiser la "chose" suivante : ouvrir internet explorer,
atteindre une page précise, enregistrer en pdf ou autre format le fichier
ou la page proposée et le transmettre par mail à un destinataire.
Est-ce que ça peut se faire ? Y a-t'il un logiciel pour ce genre
d'automatisation ? Merci d'avance à qui pourrait me renseigner.

Bonjour,

Autre exemple, avec 2 outils utilisables en ligne de commandes :

- SiteShoter : capture d'écran d'une page Web (page complète) :
http://www.nirsoft.net/utils/web_site_screenshot.html

- Blat : envoie de mail (+ pièce jointe) :
http://www.blat.net/

mdnews
Thu, 24 Sep 2009 18:58:59 +0200, Jac >>

mdnews avait prétendu :
Thu, 24 Sep 2009 09:05:11 +0200

j'aimerais automatiser la "chose" suivante : ouvrir internet explorer,
atteindre une page précise, enregistrer en pdf ou autre format le
fichier ou la page proposée et le transmettre par mail à un
destinataire.

AutoIt + une imprimantes virtuelle PDF (ex: DoPDF ou PDFCreator)

... j'ai ouvert la boîte de Pandore avec AutoIt et comme je travaille
beaucoup en vba office, j'entrevois des choses intéressantes.

Si tu connais VBA tu ne sera donc pas du tout dépaysé avec AutoIt,
surtout que depuis la version 3, la syntaxe se rapproche plus du basic
que du langage macro (qui était utilisé dans la v2 et par autohotkey)

Merci de m'avoir proposé cet outil, mais tu n'aurais pas dû car il va y
avoir des nuits blanches en perspective...

Désolé, je vais acheter des actions chez les producteurs de café ;-)

Attention avec AutoIt au piège de débutant: un script s'éxécute
toujours plus vite que le système lui même. Cela veut dire que quand
on ouvre une fenêtre pour y envoyer des commandes il faut toujours
intercaler des "WinWaitActivate" entre les deux.

Cela dit, la solution de Pierre T. est excellente (SiteShoter) Je
connaissais pas. Je pense l'adopter pour d'autres usages.
Pierre TORRIS
Jac a écrit dans ce message
<news:#bfK# :

... donc avec Blat, j'arrive à envoyer un mail avec un fichier txt attaché ou
inclus dans le corps du mail. Mais je n'ai pas encore trouvé comment attacher
autre chose qu'un txt : l'image crée par SiteShoter ou un fichier Office.
Mais si non, la conjonction des deux outils peut faire des merveilles.

Bonjour,

Au premier abord, Blat n'est pas "aisé" dans sa syntaxe, mais une fois
légèrement assimilée, il fait effectivement des merveilles.

Erreur à éviter : mettre le fichier à joindre en guise de body. ;-)
-> <filename> dans la documentation.

Un fichier texte sera affiché en guise de texte.
Mais un fichier binaire (image) aura du mal. ;-)

Lorsque la configuration est enregistrée ( -install ), voici une ligne
de commandes qui fonctionne avec une image prise par SiteShoter :

Ligne de commandes (email masquée) et réception dans messagerie :
http://www.cijoint.fr/cj200909/cij4eC2VZ4.png

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Jac
... je n'avais pas compris à quoi servait "binary file". C'est fait.

Ça fonctionne parfaitement avec un .bat. Rien à redire, un seul et
unique clic suffit. Il ne manque plus qu'à le mettre dans un scheduler
ou au démarrage et là, il ne restera plus qu'à regarder dans la
messagerie.

Merci beaucoup, Pierre, ce fut un plaisir que de mettre en place cette
automatisation "automatique".

Jac

Pierre TORRIS avait prétendu :
Jac a écrit dans ce message
<news:#bfK# :

... donc avec Blat, j'arrive à envoyer un mail avec un fichier txt attaché
ou inclus dans le corps du mail. Mais je n'ai pas encore trouvé comment
attacher autre chose qu'un txt : l'image crée par SiteShoter ou un fichier
Office.
Mais si non, la conjonction des deux outils peut faire des merveilles.

Bonjour,

Au premier abord, Blat n'est pas "aisé" dans sa syntaxe, mais une fois
légèrement assimilée, il fait effectivement des merveilles.

Erreur à éviter : mettre le fichier à joindre en guise de body. ;-)
-> <filename> dans la documentation.

Un fichier texte sera affiché en guise de texte.
Mais un fichier binaire (image) aura du mal. ;-)

Lorsque la configuration est enregistrée ( -install ), voici une ligne de
commandes qui fonctionne avec une image prise par SiteShoter :

Ligne de commandes (email masquée) et réception dans messagerie :
http://www.cijoint.fr/cj200909/cij4eC2VZ4.png

Pierre TORRIS
Jac a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Ça fonctionne parfaitement avec un .bat. Rien à redire, un seul et unique
clic suffit. Il ne manque plus qu'à le mettre dans un scheduler ou au
démarrage et là, il ne restera plus qu'à regarder dans la messagerie.

Comme déjà indiqué, il suffit de créer une tâche planifiée avec le
fichier de commandes :
Accessoires | Outils système | Tâches planifiées

Merci beaucoup, Pierre,

Bravo d'avoir persévérer. :-)

ce fut un plaisir que de mettre en place cette automatisation "automatique".

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/automatisation

;o)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Pierre TORRIS
Bravo d'avoir persévéré. é :o)
Jac
Pierre TORRIS avait énoncé :
Bravo d'avoir persévéré. é :o)

RE-MERCI pour le support.
Jac
Après mûre réflexion, Jac a écrit :
Pierre TORRIS avait énoncé :
Bravo d'avoir persévéré. é :o)

RE-MERCI pour le support.

... et aussi pour ce que tu mets à disposition sur ton site : petits
outils qui font bien ce qu'ils sont sensés faire.
1 2 3