Automatiser

42 réponses
Guy72
Bonjour,
J'ai cette opération à faire tous les matins :
Je doit:
1) Cliquer pour ouvrier le dossier "heavy-weather".
2) Supprimer un fichier "History.dat"
3) Lancer le programme "heavy-weather.exe".
4) Effacer la fenêtre.
Au lieu de faire cette opération, est-il possible de pouvoir fabriquer un
fichier qui puisse faire cet ensemble en une seule fois ?
--
Cordialement
Guy

10 réponses

Guy72
avec START "" "heavy weather.exe" le programme ne démarre pas.
--
Cordialement
Guy

"fsa.ng" a écrit dans le message de news:

Guy72 a écrit :
Voici ce qu'il y a dans le fichier .cmd.
c:
cd c:HeavyWeather
del history.dat
start "heavy weather.exe"

1) Si je lance le fichier comme avec "start", le programme "heavy
weather.exe" (fichier de relevés météo) ne se lance pas et dans la
fenêtre DOS la dernière ligne est :
C:HeavyWeather_
2) Si je lance le fichier sans "start" le programme "heavy weather.exe"
se lance mais la fenêtre DOS ne se fermera qu'à la fin des relevés (c'est
à dire à la fermeture du PC.

Ah oui! Les guillemets... le premier paramètre entre guillemets de la
commande START est en fait le titre de la fenêtre qui va eventuellement
s'ouvrir...
Donc START "heavy weather.exe" ouvre une fenêtre de console, donc le nom
est "heavy weather.exe".

Utilise à la place:

START "" "heavy weather.exe"

Le premier paramètre "" donne donc un titre (bidon) à une éventuelle
fenêtre de console (qui ne s'ouvrira en fait pas ici)
et le deuxième paramètre "heavy weather.exe" est le nom du programme à
lancer.

On va y arriver...

--
fsa

fsa.ng
Guy72 a écrit :
avec START "" "heavy weather.exe" le programme ne démarre pas.

Il y a-t-il un message d'erreur ?
La fenêtre de console reste-elle ouverte comme la fois précédente ?
Le cas échéant, si la fenêtre reste ouverte, essayez
START "Bizarre" "heavy weather.exe"
Est ce que cette fois-ci la fenêtre console a pour titre (dans sa barre,
en haut) "Bizarre" ?

--
fsa
Guy72
Youpi!!!!!
ça a l'air de fonctionner, il faut que je vois ça en faisant plusieurs
essais, je te tiendrais au courant.
Et surtout, merci de ton aide et de ta patience.
A+
--
Cordialement
Guy

"fsa.ng" a écrit dans le message de news:
uo3%
Guy72 a écrit :
avec START "" "heavy weather.exe" le programme ne démarre pas.

Il y a-t-il un message d'erreur ?
La fenêtre de console reste-elle ouverte comme la fois précédente ?
Le cas échéant, si la fenêtre reste ouverte, essayez
START "Bizarre" "heavy weather.exe"
Est ce que cette fois-ci la fenêtre console a pour titre (dans sa barre,
en haut) "Bizarre" ?

--
fsa

fsa.ng
Guy72 a écrit :
Youpi!!!!!
ça a l'air de fonctionner, il faut que je vois ça en faisant plusieurs
essais, je te tiendrais au courant.
Et surtout, merci de ton aide et de ta patience.
A+

Pas de souci, avec plaisir!

Merci pour le retour.

Qu'est ce qui fait que le script est tombé en marche ? qu'y avait-il au
niveau de la commande START ?

A bientôt,

--
fsa
Guy72
Oui, mais ça fonctionne depuis que tu as mis un nom entre les 1er
guillemets.
--
Cordialement
Guy

"fsa.ng" a écrit dans le message de news:
%
Guy72 a écrit :
Youpi!!!!!
ça a l'air de fonctionner, il faut que je vois ça en faisant plusieurs
essais, je te tiendrais au courant.
Et surtout, merci de ton aide et de ta patience.
A+

Pas de souci, avec plaisir!

Merci pour le retour.

Qu'est ce qui fait que le script est tombé en marche ? qu'y avait-il au
niveau de la commande START ?

A bientôt,

--
fsa

fsa.ng
Guy72 a écrit :
Oui, mais ça fonctionne depuis que tu as mis un nom entre les 1er
guillemets.

Etrangement, start "" ne pose pas de souci chez moi...
En attendant, on peut appliquer l'axiome de base "Si ça marche, touche à
rien" :-)

--
fsa
mdnews
On Mon, 23 Nov 2009 13:20:42 +0100, "Guy72"
wrote:

Ok ça fonctionne, mai est-il possible de supprimer automatiquement la
fenêtre DOS à la fin ?

Elle se fermera toute seule après fermeture du programme principal

PS. Si tu souhaites faire des scripts de commandes plus simplement, il
existe un petit outils très intéressant

http://www.outertech.com/
BatchRun
http://www.outertech.com/index.php?_charisma_page=product&id=1
Guy72
Bonjour,
Merci de ta réponse, mais je ne connais pas l'Anglais.
--
Cordialement
Guy

"mdnews" a écrit dans le message de news:

On Mon, 23 Nov 2009 13:20:42 +0100, "Guy72"
wrote:

Ok ça fonctionne, mai est-il possible de supprimer automatiquement la
fenêtre DOS à la fin ?

Elle se fermera toute seule après fermeture du programme principal

PS. Si tu souhaites faire des scripts de commandes plus simplement, il
existe un petit outils très intéressant

http://www.outertech.com/
BatchRun
http://www.outertech.com/index.php?_charisma_page=product&id=1

fsa.ng
Guy72 a écrit :
Bonjour fsa,
Tout fonctionne parfaitement.
En fait la manouvre que je doit faire la matin à l'ouverture du PC est la
suivante:
1) Le programme "heavy weather;exe" ce lance au démarrage, les données de la
nuit se transfères de la console météo au PC dans un fichier .dat.
Exemple des données reçues :
 °¶ÎsÙ}D  ÏC ~AsTYA? X  d¶Î à}Dffæ? ÏCÍÌ~AsTYA? X
¶Î à}D ÏCsTTAsTYA? X ?eC! ÏC  °¶Î¶Î
Ce qui donnerais :
2) Dans la fenêtre du programme je clic sur un bouton pour créer et
enregistrer dans un fichier .txt.
3) Je récupère ce fichier texte sur EXCEL et je fais mes moyennes et autres
etc......

Tout ça, ça s'automatise sans souci ;-)

J'en profite pour poser une question :
Existe il un moyen de mettre en écriture normale ce fichier .dat ?

Il semble bien que oui...

Apparemment je pense que non.

J'ai trouvé sur cette page une description du fichier history.dat pour
certaines versions de Heavy Weather...
http://www.niftythings.org/HeavyWeather%20History%20Format.txt

Il reste donc à contrôler si c'est bien ce format.

Si ton fichier history.dat a bien le format indiqué sur cette page, il
"suffit" de faire une toute petite moulinette qui transformera ce
fichier history.dat pas très lisible en un format "humainement" lisible.
Tant qu'à faire, la transformation pourra se faire faire vers un fichier
au format ".csv" (c'est un fichier texte dont le contenu est séparé par
des point-virgules, des tabulations ou des virgules, le tout directement
lisible sous excel: http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma-separated_values
). Cette petite moulinette existe peut-être d'ailleurs déjà...

En fait, si le but est d'intégrer les données dans excel, pourquoi ne
pas directement créer un petit programme vba (Visual Basic Application)
au sein d'Excel, une macro en somme, qui ira directement lire le fichier
history.dat pour en extraire les données, les importer sur une feuille
de calcul et faire le reste du traitement (moyennes, etc...)... Ce
programme au sein d'excel devrait même être capable de contrôler
heavyweather pour créer ce fichier history.dat

Peux-tu me confirmer: est ce que le simple fait de lancer Heavy Weather
génère automatiquement le fichier history.dat ou bien faut-il cliquer
sur un bouton ou faire une action pour générer ce fichier ?

--
fsa
Guy72
OUAaaaaa!!!! là tu me surprend, j'étais loin de penser que cela pourrait ce
faire.

Peux-tu me confirmer: est ce que le simple fait de lancer Heavy Weather
génère automatiquement le fichier history.dat ou bien faut-il cliquer sur
un bouton ou faire une action pour générer ce fichier ?

OUI je confirme, il se génère automatiquement.
C'est bien une station météo "La crosse"

Par contre le lien que tu mets, je ne le comprends pas car je ne connais pas
l'anglais.
--
Cordialement
Guy

"fsa.ng" a écrit dans le message de news:

Guy72 a écrit :
Bonjour fsa,
Tout fonctionne parfaitement.
En fait la manouvre que je doit faire la matin à l'ouverture du PC est la
suivante:
1) Le programme "heavy weather;exe" ce lance au démarrage, les données de
la nuit se transfères de la console météo au PC dans un fichier .dat.
Exemple des données reçues :
 °¶ÎsÙ}D  ÏC ~AsTYA? X  d¶Î à}Dffæ? ÏCÍÌ~AsTYA? X
¶Î à}D ÏCsTTAsTYA? X ?eC! ÏC  °¶Î¶Î
Ce qui donnerais :
2) Dans la fenêtre du programme je clic sur un bouton pour créer et
enregistrer dans un fichier .txt.
3) Je récupère ce fichier texte sur EXCEL et je fais mes moyennes et
autres etc......

Tout ça, ça s'automatise sans souci ;-)

J'en profite pour poser une question :
Existe il un moyen de mettre en écriture normale ce fichier .dat ?

Il semble bien que oui...

Apparemment je pense que non.

J'ai trouvé sur cette page une description du fichier history.dat pour
certaines versions de Heavy Weather...
http://www.niftythings.org/HeavyWeather%20History%20Format.txt

Il reste donc à contrôler si c'est bien ce format.

Si ton fichier history.dat a bien le format indiqué sur cette page, il
"suffit" de faire une toute petite moulinette qui transformera ce fichier
history.dat pas très lisible en un format "humainement" lisible.
Tant qu'à faire, la transformation pourra se faire faire vers un fichier
au format ".csv" (c'est un fichier texte dont le contenu est séparé par
des point-virgules, des tabulations ou des virgules, le tout directement
lisible sous excel: http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma-separated_values ).
Cette petite moulinette existe peut-être d'ailleurs déjà...

En fait, si le but est d'intégrer les données dans excel, pourquoi ne pas
directement créer un petit programme vba (Visual Basic Application) au
sein d'Excel, une macro en somme, qui ira directement lire le fichier
history.dat pour en extraire les données, les importer sur une feuille de
calcul et faire le reste du traitement (moyennes, etc...)... Ce programme
au sein d'excel devrait même être capable de contrôler heavyweather pour
créer ce fichier history.dat

Peux-tu me confirmer: est ce que le simple fait de lancer Heavy Weather
génère automatiquement le fichier history.dat ou bien faut-il cliquer sur
un bouton ou faire une action pour générer ce fichier ?

--
fsa