Automatiser une signature dans un script PS ?

26 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai une signature à mettre dans un lot de photos.
Je la mets dans un calque (avec une taille proportionnelle à l'image)
par dessus la photo, dans un coin.
Copie de la signature qui est préparée, mise en place, enregistrement
pour le web.
Le problème c'est que quand je fais ça sur un lot d'images, le marquage
se met en plein milieu. Comme un vilain watermark de bourrin :(.
Je ne veux pas utiliser de cadre, pour des raisons esthétiques.
Comment faire pour enregistrer le marquage ET sa position ?
Merci.

Noëlle Adam

6 réponses

1 2 3
Ghost-Raider
Le 15/01/2014 17:45, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 15/01/14 12:24, Ghost-Raider a écrit :

Avec les quatre logiciels suggérés : Picasa, XNView, Irfanvieww,
ImageMagic et d'autres encore, l'apposition d'une signature se fait très
simplement.
Oui mais, les conditions de départ : PhotoShop, calque, script ne sont
pas respectées, donc refus.

Disons, c'est répondre un peu à coté de la question...

J'en étais un peu conscient.

Pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie ?

Exactement.
Je pense que ta solution est correcte pour quelqu'un qui utilise déjà
Picasa, même si je ne sais pas si Picasa permet d'incorporer des calques
(ma signature c'est du vecto + texte et celle de la personne pour qui je
fais les photos du png et donc c'est assemblé dans un calque PS). Elle
est inutilement compliquée pour moi puisque ça implique de m'embarrasser
d'un logiciel supplémentaire, avec lequel il faut ruser pour pas qu'il
scanne mes tera-octets de photos.

Effectivement, ton problème est encore plus compliqué que je ne l'imaginais.
Picasa ne gère pas les calques et une signature sera directement
composée sur la photo ou bien copiée depuis un autre fichier avec sa
police mais sans la taille et sans la couleur.

La commande "aligner les calques" était ce qui manquait dans mon script
PS. Ça fait une ligne de plus dans le script PS, ce qui pour moi est
minimal comme effort.
.
Merci de ta contribution comme les autres suggestions.

Toujours prêt !
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/01/14 18:22, Ghost-Raider a écrit :

Effectivement, ton problème est encore plus compliqué que je ne
l'imaginais.

Bah non, mais ça m'agaçait de retrouver toujours le bazar au milieu de
la page ... Mais la plupart des gens mettent une signature "fantaisie"
d'une sorte ou d'une autre, soit leur signature à eux numérisée soit un
logo ou un watermark ombré ou semi-transparent.

Picasa ne gère pas les calques et une signature sera directement
composée sur la photo ou bien copiée depuis un autre fichier avec sa
police mais sans la taille et sans la couleur.

Sans la couleur ni la taille ? C'est un peu bizarre, non ?
À mon humble avis, même si il te mets le texte en noir, il doit avoir la
taille du texte tel que tu l'as réglé quelque part...
Comment il fait si tu n'as pas la police du texte sur ta machine ?

Si tu veux faire un essai avec un pdf :
https://www.dropbox.com/s/xc3d04r3urploqo/adaadida%20.pdf

Noëlle Adam
Ghost-Raider
Le 15/01/2014 19:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 15/01/14 18:22, Ghost-Raider a écrit :

Effectivement, ton problème est encore plus compliqué que je ne
l'imaginais.

Bah non, mais ça m'agaçait de retrouver toujours le bazar au milieu de
la page ... Mais la plupart des gens mettent une signature
"fantaisie" d'une sorte ou d'une autre, soit leur signature à eux
numérisée soit un logo ou un watermark ombré ou semi-transparent.

Picasa ne gère pas les calques et une signature sera directement
composée sur la photo ou bien copiée depuis un autre fichier avec sa
police mais sans la taille et sans la couleur.

Sans la couleur ni la taille ? C'est un peu bizarre, non

Oui, ça le serait mais c'est faux, je viens de vérifier, seul le texte
sans la police est importé en fait.

À mon humble avis, même si il te mets le texte en noir, il doit avoir la
taille du texte tel que tu l'as réglé quelque part...

Le "texte" qu'on peut mettre sur les photos avec Picasa comporte presque
tout ce qu'on peut désirer d'un texte : police, taille, couleur,
remplissage ou non avec une autre couleur, transparence, orientation.
http://cjoint.com/14jv/DAptw0OXfUk_d7000_09942-001_1.jpg
Tous les réglages se trouvent dans Picasa.
http://cjoint.com/14jv/DAptHrqlKQ4_capture_plein_ecran_15012014_193053.jpg

Comment il fait si tu n'as pas la police du texte sur ta machine ?

On ne peut importer que le texte, sans aucun attribut. Ce sont les
polices de Picasa qui seront utilisées. Il y en a 164.

Si tu veux faire un essai avec un pdf :
https://www.dropbox.com/s/xc3d04r3urploqo/adaadida%20.pdf

J'ai pu copier le texte du PDF et l'importer dans l'image, mais pas les
notes.
http://cjoint.com/14jv/DAptTnLsfKL_capture_plein_ecran_15012014_194219_1.jpg
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/01/14 19:50, Ghost-Raider a écrit :

Oui, ça le serait mais c'est faux, je viens de vérifier, seul le texte
sans la police est importé en fait.

C'est plus cohérent.
Manifestement du pdf il ne prend que le texte, pas les polices
incorporées ni les vecteurs.

On ne peut importer que le texte, sans aucun attribut. Ce sont les
polices de Picasa qui seront utilisées. Il y en a 164.

Polices de Picasa ? Jamais entendu parler d'un logiciel qui ça, avoir
son propre jeu de polices. Imho, ce sont tes polices système qu'il
utilise !
Ajoute en une ou deux (je te suggère DJ horses par exemple) et regarde
si tu y as accès...
http://www.dafont.com/fr/font-comment.php?file=dj_horses_1&fpp&text=ghost-rider

Noëlle Adam
Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle :

[...]

Polices de Picasa ? Jamais entendu parler d'un logiciel qui ça, avoir son
propre jeu de polices. Imho, ce sont tes polices système qu'il utilise !

Oui, avec Windows, les polices proposées par Picasa sont celles du
système. Je n'ai pas vu de possibilité d'utiliser un dossier privatif,
ni l'intérêt de le faire.
On peut par ailleurs installer et désinstaller des dossiers de polices
à la demande, non pas pour diminuer la charge sur le système, mais pour
faciliter le choix d'une police.

Ajoute en une ou deux (je te suggère DJ horses par exemple) et regarde si tu
y as accès...
http://www.dafont.com/fr/font-comment.php?file=dj_horses_1&fpp&text=ghost-rider

Il faut normalement redémarrer. En fait, fermer Picasa puis le rouvrir
suffit le plus souvent, ou même faire quelques opérations qui font
intervenir les police, au hasard faire semblant d'imprimer.

Google met à disposition une grosse collection de polices gratuites en
utilisation libre. Voir Google Fonts avec ... Google. Bonne qualité,
vraiment pratique pour le Web. Je n'ai pas remarqué que lier les
polices directement au dépôt Google Web Fonts ralentissait
sensiblement, par rapport à la mise en ligne des polices téléchargées.

Google propose de bons outils gratuits, de plus en plus. J'imagine
d'ailleurs que tout ce qui est dans les dépôts Google va rapidement se
trouver en permanence dans les caches de beaucoup de navigateurs ?
En revanche, je regrette que Picasa 3 soit un peu écrit avec les pieds
et assez cryptique dans sa gestion des données. Il est plus facile
d'interférer avec Bridge qu'avec Picasa, c'est quand même un comble.

--
Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/01/14 20:55, Pierre Maurette a écrit :

Google met à disposition une grosse collection de polices gratuites en
utilisation libre. Voir Google Fonts avec ... Google. Bonne qualité,
vraiment pratique pour le Web.

Oui enfin Google ne crée rien dans l'histoire, c'est juste une mise à
disposition des polices que d'autres ont faites et mises à disposition
ailleurs ! Mon coup de cœur de l'an dernier ce fut Source Sans.
À la base c'est une police Adobe, qui l'a mise en source libre pour une
fois, de sorte qu'elle puisse être utilisée et révisée. Si je savais
comment faire j'y ajouterais bien les small caps. Avec InD je mets des
fausses small caps en augmentant un peu la taille et la graisse par
rapport au texte, mais c'est bancal et ça ne s'adapte pas tout seul
quand on change de taille.
Et remercier Google pour Ubuntu, ça va en faire de la peine à
certains...Elle est interessante car très bien déclinée, même si moi je
ne suis pas fan de son genre de beauté.
Quand on cherche des familles "riches" le choix se restreint vite.

Je n'ai pas remarqué que lier les polices
directement au dépôt Google Web Fonts ralentissait sensiblement, par
rapport à la mise en ligne des polices téléchargées.

Est-ce que ça accélère ?

Noëlle Adam
1 2 3