Aux détracteurs de Vista

30 réponses
Le Claude
Bonsoir tout le Monde,

En bon MVP (du moins j'essaie), je viens de faire le tour des groupes de
discussions que je fréquente habituellement pour tenter de porter secours à
ceux qui sont en panne.
A ceux qui critiquent Vista, je leur conseille d'aller sur les forum
dédiés à XP et à Vista et regarder les problèmes liés à l'installation du SP
1 pour Vista et du SP 3 pour XP. Je ne parlerai pas du nombre, les
utilisateurs de XP étant sans doute plus nombreux que ceux de Vista, je
parle de la GRAVITÉ et de la COMPLEXITÉ des problèmes.
Si on veut se donner la peine de regarder objectivement tous les
problèmes (pas seulement les SP 1 ou SP 3) on dira que Vista fonctionne tout
de même beaucoup mieux que XP.
On dira aussi que beaucoup plus de problèmes avec Vista sont dus à une
mauvaise configuration matérielle ce qui dégage la responsabilité de l'OS.

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

10 réponses

1 2 3
PhilTheGap
Bonjour,

"Le Claude" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir tout le Monde,

[...]
Si on veut se donner la peine de regarder objectivement tous les problèmes
(pas seulement les SP 1 ou SP 3) on dira que Vista fonctionne tout de même
beaucoup mieux que XP.
[...]
Bien sûr. C'est sans doute pour cela que Microsoft propose des downgrades de

Vista vers XP.
http://www.pc-infopratique.com/actualite-3195-microsoft-offre-le-downgrade-de-vista-vers-xp.html.

Le seul fait que tu prennes la peine de te faire l'avocat de Vista est le
signe qu'il y a un problème.

Cordialement.

Didier [MVP]
Vous êtes passé quand au 64 Bits ?
Didier.

"Jean-Noël" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

C'est encore moi pour vous rappeler le passage du 32 bits au 64 bits (et
bientôt 128 bits sans problème).

Merci.

"Géronte" a écrit dans le message de
news:
Le Claude a écrit dans ce message
<news: :

On dira aussi que beaucoup plus de problèmes avec Vista sont dus à une
mauvaise configuration matérielle

Tiens, vous pouvez détailler cette affirmation ?

Je plussoie. :-)

Et d'une mauvaise utilisation des utilisateurs des systèmes précédents.
Vouloir utiliser Vista strictement comme sur XP, ça le fait pas ! :-)

Tiens, vous pouvez détailler cette affirmation ?

Parce que moi j'essaie de faire avec Vista, sur une machine de marque,
neuve, ce que je faisais avec XP avec une machine qui a 5 ans de plus
(RAM 4 fois plus petite, disque 5 fois plus petit).

J'y arrive, après avoir investi le temps nécessaire à la prise en main.
Mais je n'ai pas retrouvé la fiabilité et le déterminisme que j'avais
sous XP. J'ai une liste de comportements bizarres et non systématiques
qui me font réellement douter de la fiabilité de Vista.

C'est vrai que je suis tatillon, mais c'est mon outil de travail ! Et de
mon expérience d'informaticien, j'ai tiré la conclusion que chaque
comportement bizarre d'un logiciel cache au moins un bug dans le soft.

--
Géronte

mdnews
PhilTheGap >

Bien sûr. C'est sans doute pour cela que Microsoft propose des downgrades de
Vista vers XP.
http://www.pc-infopratique.com/actualite-3195-microsoft-offre-le-downgrade-de-vista-vers-xp.html.

Le problème avec google est que les résultats sont classés par pertinence
et non pas par date.

«
Actualité publiée par webmaster le Mardi 25 Septembre 2007
[...9 mois, une éternité en informatique...]
l’objectif de cette opération est de favoriser les ventes d’ordinateurs
portables [...]
»

Depuis environ 3 mois quasi tous les portables sérieux (et même les
camelotes notoires) sont livrés avec 2 voir 3 Go de ram.
Le Go de RAM est à environ 30 EUR, ce qui n'était pas du tout le cas il y a
9 mois.

testeur
Bonjour à tous
Personnellement cela fait plus de 40 ans que je fais de l'informatique et
j'ai connu et pratiqué a peu près tous les systèmes.

Je ne vois aucun progrès dans VISTA.
L'outil de partitionnement est catastrophique : impossible de réduire une
partition à moins de la moitié du disque physique.
L'outil de défragmentation ne vaut pas mieux : pas de suivi de l'opération,
il faut passer en mode commande pour espérer avoir un compte rendu. Après
avoir défagmenté avec vista, d'autres outils trouvent encore pas mal de
fragments et surtout l'espace libre n'est pas compacté.
Je ne parle pas de la sécurité, qui avec l'UAC est une vrai catastrophe, on
est systématiquement obligé de le désactiver.
La gestion des fichiers personnels (mes images, ...) est abhérante, on ne
sait jamais ou sont les fichiers, et les sécurités empêchent souvent d'y
accéder.
Le prefetch est lamentable : partant d'une bonne idée, il pénalise plus les
performances (chargement tres long) et ne fait rien gagner sauf pour les
utilisateurs qui n'utilisent qu'une application. En plus il contribue
largement à la fagmentation du disque.
Le multiboot est périlleux avec un fichier BCD d'une complexité et fagilité
rebutant l'utilisateur lambda.

Ce qui me désole chez Microsoft, c'est qu'aucune bonne idée n'est prise chez
les concurrents, en particulier les systèmes IBM ou UNIX qui depuis le début
ont séparés les variables en isolant complètement le système, des Produits
applicatifs et de l'utilisateur.
La base de registre de Windows est toujours là, et reste un vrai foutoir !

Il est INACCEPTABLE que réinstaller le système nécessite de réinstaller
toutes les applications;

C'est une raison majeure pour laquelle les industriels n'utilisent pas
windows pour des applications critiques.

Olivier, ex Directeur informatique.
Azo4
bonjour
L'outil de partitionnement est catastrophique

disons qu'il est limité...sinon ... Bruxelles!

L'outil de défragmentation ne vaut pas mieux

MS n'a effectivement jamais propsé une bonne defrag...Bruxelles?

Je ne parle pas de la sécurité, qui avec l'UAC est une vrai catastrophe,

là pas d'accord; dans les familles...vive l'UAC!!!

Le multiboot est périlleux avec un fichier BCD d'une complexité et
fagilité rebutant l'utilisateur lambda.

l'utilisateur lambda ne sait même pas ce que c'est!

Il est INACCEPTABLE que réinstaller le système nécessite de réinstaller
toutes les applications;

Vista est censé se réparer tout seul!

tes remarques sont pertinentes pour nous qui aimons maîtriser un OS

amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous
Personnellement cela fait plus de 40 ans que je fais de l'informatique et
j'ai connu et pratiqué a peu près tous les systèmes.

Je ne vois aucun progrès dans VISTA.
L'outil de partitionnement est catastrophique : impossible de réduire une
partition à moins de la moitié du disque physique.
L'outil de défragmentation ne vaut pas mieux : pas de suivi de
l'opération, il faut passer en mode commande pour espérer avoir un compte
rendu. Après avoir défagmenté avec vista, d'autres outils trouvent encore
pas mal de fragments et surtout l'espace libre n'est pas compacté.
Je ne parle pas de la sécurité, qui avec l'UAC est une vrai catastrophe,
on est systématiquement obligé de le désactiver.
La gestion des fichiers personnels (mes images, ...) est abhérante, on ne
sait jamais ou sont les fichiers, et les sécurités empêchent souvent d'y
accéder.
Le prefetch est lamentable : partant d'une bonne idée, il pénalise plus
les performances (chargement tres long) et ne fait rien gagner sauf pour
les utilisateurs qui n'utilisent qu'une application. En plus il contribue
largement à la fagmentation du disque.
Le multiboot est périlleux avec un fichier BCD d'une complexité et
fagilité rebutant l'utilisateur lambda.

Ce qui me désole chez Microsoft, c'est qu'aucune bonne idée n'est prise
chez les concurrents, en particulier les systèmes IBM ou UNIX qui depuis
le début ont séparés les variables en isolant complètement le système, des
Produits applicatifs et de l'utilisateur.
La base de registre de Windows est toujours là, et reste un vrai foutoir !

Il est INACCEPTABLE que réinstaller le système nécessite de réinstaller
toutes les applications;

C'est une raison majeure pour laquelle les industriels n'utilisent pas
windows pour des applications critiques.

Olivier, ex Directeur informatique.

Lognoul, Marc \(Private\)
Personnellement cela fait plus de 40 ans que je fais de l'informatique et
j'ai connu et pratiqué a peu près tous les systèmes.
"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire

jamais que le chemin parcouru." (Confucius)

Je ne vois aucun progrès dans VISTA.
Evitons les tout, rien, aucun, jamais ou toujours. Place à la nuance...

L'outil de partitionnement est catastrophique : impossible de réduire une
partition à moins de la moitié du disque physique.
Oui mais est-ce vraiment nécessaire? Quel est le pourcentage d'utilisateur

bloqué par cette limitation, franchement? On ne pinaille pas un peu là?

L'outil de défragmentation ne vaut pas mieux : pas de suivi de
l'opération, il faut passer en mode commande pour espérer avoir un compte
rendu. Après avoir défagmenté avec vista, d'autres outils trouvent encore
pas mal de fragments et surtout l'espace libre n'est pas compacté.
Je reconnais que l'interface de 2000/XP/2003 était plus jolie et plus

communicative mais d'un autre côté, le travail est fait, et pas si mal fait.
Et comme vous dites, on peut passer par la ligne de commande.
Au moins, Windows propose (et depuis longtemps) un outil intégré de
défragmentation, ce n'est pas le cas de tous les OS. Ils y en a même qui
essayent de se convaincre que la fragmentation n'existe que sous Windows :)
Au fait, les fichiers non défragmenté sont simplement "in use". Il suffit
d'arrêter les application qui y accèdent. Il est également facile de
défragmenter le pagefile, les hives et hyber.sys... Voire de prévenir leur
fragmentation...

Je ne parle pas de la sécurité, qui avec l'UAC est une vrai catastrophe,
on est systématiquement obligé de le désactiver.
l'UAC n'est pas parfait mais de là à le désactiver... De plus, il répond à

un problème introduit pas des développeur peu scrupuleux, pas par Windows
lui-même. Mais certains n'hésitent pas à faire l'association.
A première vue, l'UAC est plutôt bien reçu par les utilisateurs/admin formés
adéquatement.

La gestion des fichiers personnels (mes images, ...) est abhérante, on ne
sait jamais ou sont les fichiers, et les sécurités empêchent souvent d'y
accéder.
Je ne vois pas très bien à quelles sécurité vous faites allusion. En ce qui

concerne le faite que la structure des répertoires utilisateur soit
intuitive ou pas, il faut bien avouer que c'est une question de goûts
personnels, pas de qualités du produit. Personnellement elle me convient et
je trouve le folder "téléchargements" bien pratique...

Le prefetch est lamentable : partant d'une bonne idée, il pénalise plus
les performances (chargement tres long) et ne fait rien gagner sauf pour
les utilisateurs qui n'utilisent qu'une application. En plus il contribue
largement à la fagmentation du disque.
houla, cette phrase démontre une assez mauvaise connaisse du système...

Le multiboot est périlleux avec un fichier BCD d'une complexité et
fagilité rebutant l'utilisateur lambda.
Tellement rebutant que je me demande même pourquoi l'utilisateur lambda

devrait s'en servir. A l'heure de la virtualisation (gratuite de surcroit),
qui peut bien encore vouloir souffrir avec un multi-boot :)

Ce qui me désole chez Microsoft, c'est qu'aucune bonne idée n'est prise
chez les concurrents, en particulier les systèmes IBM ou UNIX qui depuis
le début
Moi aussi je me prend à rêver d'un service SSH pour Windows (autre chose que

cette daube sous cygwin), d'une interface 100% command-line, d'une véritable
shell évolué (non PowerShell n'est pas un shell complet c'est un
interpréteur incomplet)... Mais bon, ça n'empêche pas le monde de tourner et
les produits Microsoft, Windows en particulier de faire ce qu'ils ont à
faire et ce, pas si mal que ça, en répondant aux attentes du plus grand
nombre.

ont séparés les variables en isolant complètement le système, des Produits
applicatifs et de l'utilisateur.
On est forcé de constater que c'est quand-même Microsoft qui empoche la plus

grosse part du gâteau. Il est donc difficile de remettre en cause ses chois
stratégiques au vu des résultats commerciaux.

La base de registre de Windows est toujours là, et reste un vrai foutoir !
Donnez moi un HP-UX et le mot de passe root et je vous fais un foutoire du

file system et des config file assez rapidement également... Aucun système
n'est "garbage-proof"
Il est déplacé de critiquer une technologie assez éprouvée et bien conçue
(elle résiste depuis longtemps d'ailleurs) parce que certains développeurs
ne respectent pas les règles et certains utilisateurs pensent devoir faire
du bricolage à tout va...

Il est INACCEPTABLE que réinstaller le système nécessite de réinstaller
toutes les applications;
C'est vrai que c'est ennuyeux mais en partir compréhensible. Et pas typique

de Windows il existe d'autre OS qui requièrent la réinstallation des
applications...

C'est une raison majeure pour laquelle les industriels n'utilisent pas
windows pour des applications critiques.
Mais si mais si, le monde industriel utilise Windows, le monde médical aussi

d'ailleurs. Tordons le cou à ces vieux canards...
Windows et Microsoft sont partout, qu'on le veuille ou non, parfait ou
pas...

Jean-Noël
Bonjour,

A l'arrivée de Vista.

Merci.

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de
news:
Vous êtes passé quand au 64 Bits ?
Didier.

"Jean-Noël" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

C'est encore moi pour vous rappeler le passage du 32 bits au 64 bits (et
bientôt 128 bits sans problème).

Merci.

"Géronte" a écrit dans le message de
news:
Le Claude a écrit dans ce
message
<news: :

On dira aussi que beaucoup plus de problèmes avec Vista sont dus à une
mauvaise configuration matérielle

Tiens, vous pouvez détailler cette affirmation ?

Je plussoie. :-)

Et d'une mauvaise utilisation des utilisateurs des systèmes précédents.
Vouloir utiliser Vista strictement comme sur XP, ça le fait pas ! :-)

Tiens, vous pouvez détailler cette affirmation ?

Parce que moi j'essaie de faire avec Vista, sur une machine de marque,
neuve, ce que je faisais avec XP avec une machine qui a 5 ans de plus
(RAM 4 fois plus petite, disque 5 fois plus petit).

J'y arrive, après avoir investi le temps nécessaire à la prise en main.
Mais je n'ai pas retrouvé la fiabilité et le déterminisme que j'avais
sous XP. J'ai une liste de comportements bizarres et non systématiques
qui me font réellement douter de la fiabilité de Vista.

C'est vrai que je suis tatillon, mais c'est mon outil de travail ! Et de
mon expérience d'informaticien, j'ai tiré la conclusion que chaque
comportement bizarre d'un logiciel cache au moins un bug dans le soft.

--
Géronte

Didier [MVP]
Merci.
Didier.

"Jean-Noël" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

A l'arrivée de Vista.

Merci.

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de
news:
Vous êtes passé quand au 64 Bits ?
Didier.

"Jean-Noël" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

C'est encore moi pour vous rappeler le passage du 32 bits au 64 bits (et
bientôt 128 bits sans problème).

Merci.

"Géronte" a écrit dans le message de
news:
Le Claude a écrit dans ce
message
<news: :

On dira aussi que beaucoup plus de problèmes avec Vista sont dus à
une mauvaise configuration matérielle

Tiens, vous pouvez détailler cette affirmation ?

Je plussoie. :-)

Et d'une mauvaise utilisation des utilisateurs des systèmes
précédents.
Vouloir utiliser Vista strictement comme sur XP, ça le fait pas ! :-)

Tiens, vous pouvez détailler cette affirmation ?

Parce que moi j'essaie de faire avec Vista, sur une machine de marque,
neuve, ce que je faisais avec XP avec une machine qui a 5 ans de plus
(RAM 4 fois plus petite, disque 5 fois plus petit).

J'y arrive, après avoir investi le temps nécessaire à la prise en main.
Mais je n'ai pas retrouvé la fiabilité et le déterminisme que j'avais
sous XP. J'ai une liste de comportements bizarres et non systématiques
qui me font réellement douter de la fiabilité de Vista.

C'est vrai que je suis tatillon, mais c'est mon outil de travail ! Et
de mon expérience d'informaticien, j'ai tiré la conclusion que chaque
comportement bizarre d'un logiciel cache au moins un bug dans le soft.

--
Géronte

testeur
Je pense que vous n'avez jamais été dans le monde industriel.
J'ai géré un grand centre informatique avec plus de 3000 utilisateurs, avec
des grands systèmes IBM, des serveurs et des PC.
J'avais 2 ingénieurs systèmes pour gérer les IBM, et plus de 20 rien que
pour les systèmes PC, cherchez l'erreur !

Maintenent que je suis à la retraite, je passe une grande partie de mon
temps à dépanner les copains qui ont des problèmes avec leurs PC,
utilisateurs lambda, mais aussi plus chevronnés.
Combien de problèmes générés par les mises à jours automatiques ....
Combien de problèmes de PC qui ne reboutent plus après intallation d'un
nouveau driver ou d'une nouvelle application, sans aucun message explicatif
ou outil de débugging ...
Ne parlons pas des problèmes de virus et malvares ...

On est bien obligé d'utiliser les produits Microsoft, c'est un monopole de
fait, mais pour moi aucun progrès depuis Windows 2000, que je considère
encore comme le moins mauvais système de la série (je l'utilise toujours en
multiboot, pour certains outils de montage vidéo).
La virtualisation, façon Microsoft, j'ai déja dit ce que j'en pensais dans
un autre fil : beaucoup de progrès à faire.

Je ne veux pas paraitre négatif, je souhaiterais simplement que Microsoft
s'inspire de ce qui est bien dans les autres systèmes au lieu de réinventer
la poudre.

Olivier
Sabrem JORAM
Bonsoir tout le Monde,

En bon MVP (du moins j'essaie), je viens de faire le tour des groupes de
discussions que je fréquente habituellement pour tenter de porter secours à
ceux qui sont en panne.
A ceux qui critiquent Vista, je leur conseille d'aller sur les forum
dédiés à XP et à Vista et regarder les problèmes liés à l'installation du SP
1 pour Vista et du SP 3 pour XP. Je ne parlerai pas du nombre, les
utilisateurs de XP étant sans doute plus nombreux que ceux de Vista, je parle
de la GRAVITÉ et de la COMPLEXITÉ des problèmes.
Si on veut se donner la peine de regarder objectivement tous les
problèmes (pas seulement les SP 1 ou SP 3) on dira que Vista fonctionne tout
de même beaucoup mieux que XP.
On dira aussi que beaucoup plus de problèmes avec Vista sont dus à une
mauvaise configuration matérielle ce qui dégage la responsabilité de l'OS.

Bonjour,

Je tombe par hasard sur cet article de 2001 relatif aux problèmes
rencontrés lors de l'installation de XP à ses débuts ; toute
ressemblance avec des articles récemment parus et relatifs à son
successeur... :-)

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,2099267,00.htm

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

1 2 3