Aux détracteurs de Vista

Le Claude
Bonsoir tout le Monde,

En bon MVP (du moins j'essaie), je viens de faire le tour des groupes de
discussions que je fréquente habituellement pour tenter de porter secours à
ceux qui sont en panne.
A ceux qui critiquent Vista, je leur conseille d'aller sur les forum
dédiés à XP et à Vista et regarder les problèmes liés à l'installation du SP
1 pour Vista et du SP 3 pour XP. Je ne parlerai pas du nombre, les
utilisateurs de XP étant sans doute plus nombreux que ceux de Vista, je
parle de la GRAVITÉ et de la COMPLEXITÉ des problèmes.
Si on veut se donner la peine de regarder objectivement tous les
problèmes (pas seulement les SP 1 ou SP 3) on dira que Vista fonctionne tout
de même beaucoup mieux que XP.
On dira aussi que beaucoup plus de problèmes avec Vista sont dus à une
mauvaise configuration matérielle ce qui dégage la responsabilité de l'OS.

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

1 2 3
Lognoul, Marc \(Private\)
Bonsoir,
Je pense que vous n'avez jamais été dans le monde industriel.
Si si détrompez-vous, si vous estimez que la métallurgie ou la production de

véhicules automobiles appartiennent au secteur industriels, alors "j'y ai
été" :)

J'ai géré un grand centre informatique avec plus de 3000 utilisateurs,
avec des grands systèmes IBM, des serveurs et des PC.
J'avais 2 ingénieurs systèmes pour gérer les IBM, et plus de 20 rien que
pour les systèmes PC, cherchez l'erreur !
De dirais, de prime abord que comparer deux types de systèmes très

différents est la première erreur. ensuite, je ne connais pas les détails de
votre environnements.
Je peux juste témoigner que dans des environnements de petite taille tel que
celui que vous décrivez, il existe des organisations qui s'en tirent avec 2
ou 3 personnes au commandes (PC clients et serveur). C'est une question
d'outils , de procédés et de volonté du business.

Maintenent que je suis à la retraite, je passe une grande partie de mon
temps à dépanner les copains qui ont des problèmes avec leurs PC,
utilisateurs lambda, mais aussi plus chevronnés.
Combien de problèmes générés par les mises à jours automatiques ....
Combien de problèmes de PC qui ne reboutent plus après intallation d'un
nouveau driver ou d'une nouvelle application, sans aucun message
explicatif ou outil de débugging ...
Il existe suffisamment d'outils de débugging et de logfile pour se sortir de

99% des situations. Le problème est de comprendre comment Windows et ces
outils fonctionnent Ce qui n'est, en effet, pas une tâche facile pour
l'utilisateur lambda. Mais de nos jours, qui répare sa voiture ou son
micro-ondes lui-même?
La plupart des déconvenue faisant suite à l'installation du SP1 de Vista
sont malheureusement, la conséquence d'un trop grand empressement de
l'utilisateur lambda à bricoler à tous prix, sans tenir compte des
avertissements. Combien de gens on téléchargé le service pack et l'on
installé comme des cowboys au lieu d'attendre son apparition sous Windows
Update?

Ne parlons pas des problèmes de virus et malvares ...
On ne peut tout de même pas imputer existence des virus et malware à Windows

:)

On est bien obligé d'utiliser les produits Microsoft, c'est un monopole de
fait, mais pour moi aucun progrès depuis Windows 2000, que je considère
encore comme le moins mauvais système de la série (je l'utilise toujours
en multiboot, pour certains outils de montage vidéo).
La virtualisation, façon Microsoft, j'ai déja dit ce que j'en pensais dans
un autre fil : beaucoup de progrès à faire.
Rien ne vous oblige à utiliser la solution Microsoft... il en existe

d'autres plus matures et utilisables au quotidien.

Je ne veux pas paraitre négatif, je souhaiterais simplement que Microsoft
s'inspire de ce qui est bien dans les autres systèmes au lieu de
réinventer la poudre.
Et quels exemples (tangibles) pourriez-vous donner de ce qui est "bien dans

les autres systèmes"?
Quel autre OS doit supporter les mêmes contraintes et répondre au même
besoins que Windows?

pbqg1961
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
[...]

Bonjour,

Je tombe par hasard sur cet article de 2001 relatif aux problèmes
rencontrés lors de l'installation de XP à ses débuts ; toute ressemblance
avec des articles récemment parus et relatifs à son successeur... :-)

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,2099267,00.htm

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Raison de plus pour ne pas reitérer les mêmes erreurs
;-)

testeur
Si vous avez des exemples de sites de plus de 3000 PC qui se gèrent avec 3
personnes, donnez les noms, car même Microsoft a reconnu que nous avions un
gestion exemplaire (avec TOUS les produits d'administration, de
télesurveillance, de télédistribution, de prise de contrôle à distance, de
helpdesk, ...) et malgré cela le nombre de problèmes était tel que la
vingtaine de personnes suffisait à peine.
Si vous êtes un inconditionnel de Windows, tant mieux pour vous, je ne suis
pas de ceux là, bien que je sois un utilisateur assidu.
Sans polémiquer, il n'y a qu'a regarder la liste des problèmes soulévés dans
ces forums, il y a encore beaucoup de progrès à faire pour que ce système
soit utilisable simplement et sans problème majeur, ou avec les outils
adéquats pour être dépanné facilement.

Sur les problèmes que je rencontre sur mes PC ou ceux de mes amis, je vous
enverrai tous les stops 0000000A, 0000007B et autres du même genre, pour que
vous en trouviez la raison. : jamais un nom de driver , de programme ou
d'application en cause.Il faut tatonner pour trouver le coupable.

Quand aux virus et malwares, c'est bien parce qu'il y a des failles de
sécurité énormes, qu'ils s'infiltrent : 90 % des correctifs publiés
concernent bien ces failles de sécurité .

Tous les OS ont leurs contraintes et répondent à des besoins particuliers,
mais les choix stratégiques et les solutions apportées ne sont pas les
mêmes.
pour répondre (tres partiellement) à ce qui est bien dans les autres
systèmes, par exemple
- Sous IBM MVS, AIX, UNIX, VMS (qui à malheureusement disparu apres le
rachat de Digital par HP) ont n'est pas obligé de reinstaller toutes les
applications à chaque changement de niveau de l'OS.
- le plantage d'une application ne fait jamais planter l'OS
- l' OS fait le nettoyage de la mémoire et des fichiers temporaires lorsque
l'application se termine normalement ou anormalement. (combien de personnes
ont été bloquées parce que leur Temp était plein !, moins maintenant car les
disques sont très gros)

Enfin, pour arréter là, le sujet du fil étant "Aux détracteurs de Vista", je
conclurai simplement que Vista est loin des attentes des professionnels, et
que pour l'utilisateur lambda, il n'apporte pas grand chose, sinon un look
légèrement différent, pour un coût financier et ressources bien supérieur
aux versions précédentes.

Olivier
La Poste
Bonsoir à tous,
J'ose à peine le dire de peur de passer pour un benêt : je n'ai aucun
problème avec Vista, ni de mise à jour, ni de drivers, ni d'écrans bleus.
Je me demande si c'est grave !
Sans être un thuriféraire béat de Bilou, je trouve que le nouvel OS, sans
casser des briques est plutôt stable et abouti, même s'il faut quelque fois
chercher des solutions exogènes (défragmentation, partitionnement, etc.)
JL

"Le Claude" a écrit dans le message
[...]

Mario MORINO
Bonjour Jean-Noël,

C'est encore moi pour vous rappeler le passage du 32 bits au 64 bits
(et bientôt 128 bits sans problème).

1 - c'est indispensable ?

2 - ça amène quelque chose ?

3 - ...

;o)

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

"testeur" <olivier; wrote in message
[...]
Pour des raisons évidentes de confidentialité je ne puis vous donner des

noms mais j'ai au moins deux organisations de taille semblables gérant leur
infrastructure WinTel avec 3 personnes. Une autre gérant deux datacenter
(1.200 serveur + autres équipement réseau etc...) avec 10 personnes...
Je me demande si MS lui-même est le meilleur juge, étant juge et parti...
Si vous voulez me contacter directement par mail, je peux vous communiquer
des pistes à suivre.

Si vous êtes un inconditionnel de Windows, tant mieux pour vous, je ne
suis pas de ceux là, bien que je sois un utilisateur assidu.
Relisez mes réponses précédentes, je ne suis pas un inconditionnel, je suis

pragmatique et réaliste: Tant qu'il n'y aura pas de concurrence réelle, nous
devrons nous contenter de Windows. alors autant le faire bien et ne pas
rejeter tous les maux de l'IT sur un OS.

[...]
La plupart des problèmes rapportés dans ces NG sont le fait de particuliers

ou de small business. Ils résultent souvent de mauvais choix par mégarde ou
méconnaissance (ce qui n'est pas une critique). il ne sont donc pas
représentatifs de la qualité d'un OS, je pense. En terme de chiffres
relatifs (nombre d'utilisateurs bien moins grand), les NG/forum Linux sont
proportionnellement bien plus fournis...

[...]
C'est une bonne idée de citer les BDOS les plus fréquents car ils sont

également les plus faciles à régler. En ce qui concerne les outils: un
fichier dump, un kernel debugger et une bonne connaissance du système et le
tour est joué. évidemment, la solution ne plaira pas toujours à l'intéressé:
remplacement hardware, réinstallation ou upgrade de driver. Mais la cause
est rarement l'OS lui-même, c'est plus souvent les drivers constructeur voir
une utilisation anormale ou imparfaite de certains outils...
Et si le cour vous en dit, formez-vous avec les ressources suivantes:
- Windows Internals 4th Edition, Page 855: Basic Crash Dump Analysis
- Sysinternal Kernel Debugger:
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897415.aspx
- Formation Windows pour professionnels (et non pour bricoleurs du dimanche
ou particuliers): http://www.solsem.com/

Quand aux virus et malwares, c'est bien parce qu'il y a des failles de
sécurité énormes, qu'ils s'infiltrent : 90 % des correctifs publiés
concernent bien ces failles de sécurité .
La faille de sécurité énorme, c' est l'utilisateur qui est administrateur et

qui fréquente des sites peu recommandables. Une configuration de sécurité
bien fait et une protection locale et au périmètre préviendra la plupart si
pas tous ces malware et virus. Une des organisations donc je parle plus hait
n'a plus vu de virus depuis plus d'un an et les seuls malware rapporté sont
ceux installés par les tops manager qui ont exigé les droits
administrateurs... Et je ne vous parle pas des sites internet visités...

[...]
Windows libère également la mémoire et ce de la même manière, grosso-modo.

En ce qui concerne les temp files, étant utilisé différemment sous Windows,
il y en a plus et ils sont ne nature différentes. Il faut également rappeler
qu'il sont générés par les applications elle-même, pas par l'OS. Il n'y a
donc aucune raison de les nettoyer de la sorte.
Je m'attendais à lire les noms habituels à la UNIX, VMS etc.. Encore une
fois, ces systèmes n'obéisse pas au même contraintes, leur conception est
donc plus rigide (architecture hardware limitée, peu de software
comparativement...) et donc plus facile a gérer de facto. Avez-vous déjà
essayé de faire fonctionner correctement une carte WIFI sous UNIX ou VMS? Et
à propos de VMS, je suis vraiment bien placé pour en parler, je vous assure
:)

[...]
Je vous rejoins partiellement c'est un peu frustrant d'avoir attendu si

longtemps pour obtenir proportionnellement peu d'améliorations pour le monde
de l'entreprise, tout cela allant de paire avec un accroissement de la
complexité.
Toutefois, et au prix ou est le matérielle (RAM par exemple), l'argument qui
consiste à dire que Vista est gourmand et ou demande un budget hardware
important est facilement démontable. Par contre, la compatibilité des
drivers pour le matériel ancien reste un problème, mais c'est le cas avec
XP, Linux et autres... De plus, vista offre une gourmandise à la
demande ->si on désactive la plupart des fonctionnalités grand-public, on
retrouve un OS relativement proche de XP en terme d'utilisation de
ressources (à condition de bien lire le task manager évidemment:))
Cout du roll out non compris (car applicable à tout OS), Vista est moins
couteux à opérer et à maintenir que Windows XP... Cela laisse a réfléchir...

Marc

PhilTheGap
"mdnews" a écrit dans le message de
PhilTheGap >

Bien sûr. C'est sans doute pour cela que Microsoft propose des downgrades
de
Vista vers XP.
http://www.pc-infopratique.com/actualite-3195-microsoft-offre-le-downgrade-de-vista-vers-xp.html.

Le problème avec google est que les résultats sont classés par pertinence
et non pas par date.
Je ne vois pas le rapport...

«
Actualité publiée par webmaster le Mardi 25 Septembre 2007
[...9 mois, une éternité en informatique...]
l’objectif de cette opération est de favoriser les ventes d’ordinateurs
portables [...]
Non ? Vous êtes sûr qu'ils n'ont pas écrit: "Nous accédons enfin aux désirs

de beaucoup de clients décus par les multiples inconvénients et lenteurs de
Windows Vista de revenir sur le moins instable des OS Windows" ? ;-)
Depuis environ 3 mois quasi tous les portables sérieux (et même les
camelotes notoires) sont livrés avec 2 voir 3 Go de ram.
Le Go de RAM est à environ 30 EUR, ce qui n'était pas du tout le cas il y
9 mois.
Je ne vois pas le rapport...

Swift
Même pas fichu d'écrire deux mots en français, mais capable de se penser
plus fort que les ingénieurs de MS...

"Roger LEDIG" a écrit dans le message de
Bonsoir !

AMHA, Vista est sans doute le meilleur et le plus complet des OS jamais
créés.

Néanmoins, il est loin d'être parfait. Et, c'est bien de là que vient le
drame. Les marketeux MSiens qui ont présenté Vista comme
"révolutionnaire" sont à l'origine du choc en retour de la réalité.
Certains ont fait croire monts et merveilles aux gens, alors que Vista
n'est, finalement, qu'un très bon OS.

Qu'on se le dise : Vista est d'abord un OS utilisable. Son noyau est une
évolution de celui d'XP (ou plutôt de 2003), mais il intègre une
foultitude, de logiciels, de fonctionnalités ; ce qui le rend à la fois
très complet, et plus difficile à maîtriser.

@-salutations

Michel Claveau

Bonjour

Vista marche bien ! mais est mal bâcler sur certains trucs comme le
partitionnent des disques. C'est voulu ces choses !

Cordialement

Roger

--
Patrice

pher
On dira aussi que beaucoup plus de problèmes avec Vista sont dus à une
mauvaise configuration matérielle ce qui dégage la responsabilité de l'OS.

On dirait un linuxien défendant son OS :-)

1 2 3