Avant d'acheter un numérique

29 réponses
yves
Bonjour,
Avant d'acheter un numérique d'occasion (ben oui) il y a une difficulté que
je veux résoudre:
On va chercher un apparail Reflex Numérique avec au moins 6 millions de
pixels et on fait du JPEG retraité voir du TIFF avec des logiciels de
traitement sur lesquelles on a aucune maitrise. J'en connais même qui
retraitent derrière ... le top de l'ânerie ...
Un peu comme ces DIVX que l'on repasse avec NERO en MPEG (VOB) ...
a mon avis cela n' a pas de sens.
Investir dans des appareils de cette définition nécessite de récupérer
l'image en brut CàD en RAW.
Et retraiter après avec un logiciel digne de ce nom.
(traitement de la balance des blancs etc ...)
Ma question:

J'utilise Paint Shop 7.0.1 donné par un copain ...
Pour traiter le RAW il me faut le Plugin que je n'ai pas (100 Euros trop
cher) encore moins dépenser 1000 Euros avec la version 8 donc quelles
solutions ?
Si j'ai de l'argent à dépenser se serait plutôt en disque dur autonome, en
batteries et ... Cartes mémoires d'occase.

merci de vos réponses

Yves

10 réponses

1 2 3
Philippe LAGARDE

Bonjour,
Avant d'acheter un numérique d'occasion (ben oui) il y a une difficulté que
je veux résoudre:
On va chercher un apparail Reflex Numérique avec au moins 6 millions de
pixels et on fait du JPEG retraité voir du TIFF avec des logiciels de
traitement sur lesquelles on a aucune maitrise. J'en connais même qui
retraitent derrière ... le top de l'ânerie ...

C'est marrant, ça. Tu n'as pas encore de numérique, et tu considères déjà
certaines pratiques comme le top de l'ânerie. Bref, passons...

Investir dans des appareils de cette définition nécessite de récupérer
l'image en brut CàD en RAW.

Suivant l'utilisation, oui ou non.

Si j'ai de l'argent à dépenser se serait plutôt en disque dur autonome, en
batteries et ... Cartes mémoires d'occase.

Les cartes mémoire d'occase, ça vaut pas le coup. Ca coûte pas si cher

neuf, je doute qu'il y ait un vrai marché de l'occasion. 256 MO valent
environ 40 Euros, et permettent déjà pas mal de photo. J'en ai 5, et ça me
suffit.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

yves
"Philippe LAGARDE" a écrit dans
le message de news:13wqhkbdtfulg.4yqobqp9q8tv$

Bonjour,
Avant d'acheter un numérique d'occasion (ben oui) il y a une difficulté
que

je veux résoudre:
On va chercher un apparail Reflex Numérique avec au moins 6 millions de
pixels et on fait du JPEG retraité voir du TIFF avec des logiciels de
traitement sur lesquelles on a aucune maitrise. J'en connais même qui
retraitent derrière ... le top de l'ânerie ...

C'est marrant, ça. Tu n'as pas encore de numérique, et tu considères déjà
certaines pratiques comme le top de l'ânerie. Bref, passons...

Heu on peut avoir une expérience dans le traitement d'image sans avoir
d'appareils non? et puis un minimum de bon sens.

Investir dans des appareils de cette définition nécessite de récupérer
l'image en brut CàD en RAW.

Suivant l'utilisation, oui ou non.
j'ai parlé en cas de retraitement, selon l'utilisation c'est évident ...

Si j'ai de l'argent à dépenser se serait plutôt en disque dur autonome,
en

batteries et ... Cartes mémoires d'occase.

Les cartes mémoire d'occase, ça vaut pas le coup. Ca coûte pas si cher
neuf, je doute qu'il y ait un vrai marché de l'occasion. 256 MO valent
environ 40 Euros, et permettent déjà pas mal de photo. J'en ai 5, et ça me
suffit.
Ok mais pourquoi 5 ...

ne vaut il pas mieux 2 cartes à 512 que 4 à 256 par exemple, n'est ce pas
moins cher ?

Yves

Philippe LAGARDE

Les cartes mémoire d'occase, ça vaut pas le coup. Ca coûte pas si cher
neuf, je doute qu'il y ait un vrai marché de l'occasion. 256 MO valent
environ 40 Euros, et permettent déjà pas mal de photo. J'en ai 5, et ça me
suffit.

Ok mais pourquoi 5 ...
ne vaut il pas mieux 2 cartes à 512 que 4 à 256 par exemple, n'est ce pas
moins cher ?

Ce n'est pas une question de prix, mais de risque. Je les maltraite bcp
(genre balancée à un collègue à l'autre bout de la pièce, passée à la
machine à laver etc, etc.) et un jour je vais avoir un pépin. Alors je
préfère ne pas mettre mes oeufs dans le même panier.
Sinon, les prix sont à peu préss équivalent, sauf pour les très grosses
capacités (genre 8GO), ou là ça devient vraiment cher.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

yves
Ok mais pourquoi 5 ...
ne vaut il pas mieux 2 cartes à 512 que 4 à 256 par exemple, n'est ce
pas

moins cher ?

Ce n'est pas une question de prix, mais de risque. Je les maltraite bcp
(genre balancée à un collègue à l'autre bout de la pièce, passée à la
machine à laver etc, etc.) et un jour je vais avoir un pépin. Alors je
préfère ne pas mettre mes oeufs dans le même panier.
Sinon, les prix sont à peu préss équivalent, sauf pour les très grosses
capacités (genre 8GO), ou là ça devient vraiment cher.

Cordialement,

Ok je me doutais de l'option sécurité ...
je te rejoins sur ce point surtout dans la pampa argentine
même sans les maltraier ca peut tomber en panne au plus mauvais moment ...

Question complémentaire:
Si je pars loin et que je ne veux pas emporter un PC portable puis je
charger mes photos sur un petit disque dur mobile de 30 à 40 Go sans PC? je
crois avoir déjà vu cela ?

Yves

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Philippe LAGARDE

Question complémentaire:
Si je pars loin et que je ne veux pas emporter un PC portable puis je
charger mes photos sur un petit disque dur mobile de 30 à 40 Go sans PC? je
crois avoir déjà vu cela ?

Chercher X-Drive + Australie dans le groupe. PErso, je suis pas encore
équipé, et j'aurai un peu peur... Si c'est pour porter sur soi, ça me
parait fragile. Si c'est pour rester à l'hotel, un vieux portable peut
suffire, et remplit plein d'autres fonctions.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

yves
"Philippe LAGARDE" a écrit dans
le message de news:

Question complémentaire:
Si je pars loin et que je ne veux pas emporter un PC portable puis je
charger mes photos sur un petit disque dur mobile de 30 à 40 Go sans PC?
je

crois avoir déjà vu cela ?

Chercher X-Drive + Australie dans le groupe. PErso, je suis pas encore
équipé, et j'aurai un peu peur... Si c'est pour porter sur soi, ça me
parait fragile. Si c'est pour rester à l'hotel, un vieux portable peut
suffire, et remplit plein d'autres fonctions.

Cordialement,

oui mais le vieux portable il a besoin de bcp d'énergie, surtout s'il est
vieux ... et de l'énergie il n'y en a pas partout
alors que le petit DD il marche avec très peu de moyens (piles au lithium je
crois) donc à voir zé à expérimenter à l'essai.

Yves

yves
"yves" a écrit dans le message de
news:c6emoh$nsc$

"Philippe LAGARDE" a écrit
dans

le message de news:

Question complémentaire:
Si je pars loin et que je ne veux pas emporter un PC portable puis je
charger mes photos sur un petit disque dur mobile de 30 à 40 Go sans
PC?

je
crois avoir déjà vu cela ?

Chercher X-Drive + Australie dans le groupe. PErso, je suis pas encore
équipé, et j'aurai un peu peur... Si c'est pour porter sur soi, ça me
parait fragile. Si c'est pour rester à l'hotel, un vieux portable peut
suffire, et remplit plein d'autres fonctions.

Cordialement,

oui mais le vieux portable il a besoin de bcp d'énergie, surtout s'il est
vieux ... et de l'énergie il n'y en a pas partout
alors que le petit DD il marche avec très peu de moyens (piles au lithium
je

crois) donc à voir zé à expérimenter à l'essai.

Yves

Pas trop cher et avec 20Mo ont doit pouvoir tenir 3000 RAW pour un 6Mo
pixels à 209 Euros ttc

http://www.macway.com/v1/product_info.php?cPath_156_430_662&products_id18&p

Yves

Jean-Pierre Roche
yves a écrit:
Bonjour,
Avant d'acheter un numérique d'occasion (ben oui) il y a une difficulté que
je veux résoudre:
On va chercher un apparail Reflex Numérique avec au moins 6 millions de
pixels et on fait du JPEG retraité voir du TIFF avec des logiciels de
traitement sur lesquelles on a aucune maitrise. J'en connais même qui
retraitent derrière ... le top de l'ânerie ...

Ah ? Tu as déjà essayé ?

Investir dans des appareils de cette définition nécessite de récupérer
l'image en brut CàD en RAW.

Pas forcément non

Et retraiter après avec un logiciel digne de ce nom.
(traitement de la balance des blancs etc ...)

Bof la balance des blancs... Sauf pour certains usages
particuliers elle fonctionne très bien. En argentique peu de
gens se promènent avec une panoplie complète de wratten !

J'utilise Paint Shop 7.0.1 donné par un copain ...

Hé ben il va falloir investir dans autre chose. Parce que la
gestion de la couleur dans PSP c'est quand même pire que de
faire du jpeg avec un reflex numérique :-)))

Pour traiter le RAW il me faut le Plugin que je n'ai pas (100 Euros trop
cher) encore moins dépenser 1000 Euros avec la version 8 donc quelles
solutions ?

Pour traiter du raw Nikon : Nikon Capture. Pour les autres
Camera One par exemple.

Si j'ai de l'argent à dépenser se serait plutôt en disque dur autonome, en
batteries et ... Cartes mémoires d'occase.

Ouais ben un peu d'expérience te permettrais d'avoir des
reflexions et des projets d'achat un peu plus pertinents...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Pierre
yves wrote:

Question complémentaire:
Si je pars loin et que je ne veux pas emporter un PC portable puis je
charger mes photos sur un petit disque dur mobile de 30 à 40 Go sans PC? je
crois avoir déjà vu cela ?

Chez Apple, il existe un module permettant de stocker des images sur ton
iPod :
<http://www.apple.com/fr/ipod/>
<http://promo.euro.apple.com/promo/ipod_accessories/fr/>

--
piero

Pierre
yves wrote:

Question complémentaire:
Si je pars loin et que je ne veux pas emporter un PC portable puis je
charger mes photos sur un petit disque dur mobile de 30 à 40 Go sans PC? je
crois avoir déjà vu cela ?

Chez Apple, il existe un module permettant de stocker des images sur ton
iPod :
<http://www.apple.com/fr/ipod/>
<http://promo.euro.apple.com/promo/ipod_accessories/fr/>

--
piero

1 2 3