Avast m'a trouvé une infection sur deux fichiers .eba sur mon Imac ( le nom des virus est INI:Shortcut-inf(Trj))

Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

J'ai un Imac sous Mavericks.

Je viens d'y installer avast.

J'ai fais un scan du système et avast m'a trouvé une infection sur 2
fichiers *.eba.

Le type d'infection est selon Avast : INI:Shortcut-inf(Trj)

Ce sont de très vieux fichiers (de 2002) que je n'utilise plus depuis
belle lurette qui servaient à sauvegarder des données (mais je ne sais
plus de quel logiciel) (ils font 8 Mo de taille).

La date de création et de modification des 2 fichiers est de 2002.(donc
à priori si un virus s'y était installé il y aurait une date de
modification plus récente?)

J'ai scanné les fichiers avec virustotal.com et là seul Avast me
retrouve le même problème.

Ça sent le faux positif.

Vous en pensez quoi?

Merci pour votre aide.

1 2 3 4
eric.hamery
Manfred La Cassagnère wrote:

> Comment savoir si avast m'a installé des Adwares?

Tu télécharges l'outil idoine ici:

<http://www.adwaremedic.com/index.php&gt;

j'ai essayez ce logiciel et il n'a trouver aucun adware sur mon macbook
et mon imac j'ai avast installer dessus les deux ordi ce depuis plus
d'un an, il n'a pas trouver d'adware... je pense donc que c'est de la
rumeur ou du boycote concurentiel...

le bouclier web sur avast est tres utils, par exemple je m'interesse au
émulateur de tous genre et je peut vous dire que certain site qui
propose des utilitaire pour par exemple convertire des roms ou autre
fichier a émuler sont parfois infester de virus...

je ne passe pas mon temps a surfer mais je me sent proteger avec avast,
car plusieur fois il ma permis d'éviter des site infecter, et je peut
vous dire que ce peut arriver sur n'importe quelle site par forcement un
site de warez ou je c'est trop quoi...

eric.hamery
> [...]

car plusieur fois il ma permis d'éviter des site infecter, et je peut
vous dire que ce peut arriver sur n'importe quelle site par forcement un

cgallais
Philippe Gueguen wrote:

> Ben, si: suffit de ne pas passer par le Mac App Store, et d'aller
> chercher la version complète du soft ici, qui te protège en temps réel:
>
> <http://www.clamxav.com/download.html&gt;

Installer Clamxav ne suffit pas, il faut aussi lancer Clamxav et le
laisser installer 'Clamxav Sentry', qui lui osculte en temps réel.

Ca doit etre evident pour la majorité d'entre nous mais il faut le dire.

A+
michele
Pour ceux qui ne sont pas habitués "Installer les fichiers de données
système et les mises à jour de sécurité" est ici :
Panneau de préférences "Sécurité et confidentialité", cliquer sur le
cadenas puis bouton "Avancé".

Pour vérifier la dernière date de màj de la chose, taper dans le
terminal :

more
/System/Library/CoreServices/CoreTypes.bundle/Contents/Resources/XProtect.meta.plist

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
michel.vauquois
michele wrote:

[...]

Et pour ceux qui n'aiment pas trop le Terminal, c'est aussi simple
d'ouvrir /Applications/Utilities/System Information.app et d'aller voir
dans la rubrique Logiciel/Installations qui donnent e un seul coup
d'oeil toutes les mises à jour effectuées.
--
Michel Vauquois
derfnam
MV wrote:

michele wrote:

> [...]

dans la rubrique Logiciel/Installations qui donnent e un seul coup
d'oeil toutes les mises à jour effectuées.

Je viens d'y aller... C'est bien la ligne "XProtectPlistConfigData"
qu'il faut chercher? Si c'est ça, pas de mise à jour chez moi depuis le
13/02: c'est grave, Doc?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
michel.vauquois
michele wrote:

[...]

Ce n'est plus là depuis Yosemite : c'est dans Préfs Système/App Store
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

C'est bien la ligne "XProtectPlistConfigData"
qu'il faut chercher?

Oui. La dernière version sur mon MBP avec Yosemite est 1,0
--
Michel Vauquois
derfnam
MV wrote:

> C'est bien la ligne "XProtectPlistConfigData"
> qu'il faut chercher?

Oui. La dernière version sur mon MBP avec Yosemite est 1,0

Pareil ici; et qu'en est-il chez toi de la date de dernière màj?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

Si c'est ça, pas de mise à jour chez moi depuis le
13/02: c'est grave, Doc?

Je viens de regarder sur mon iMac : chez moi la date de la dernière MàJ
correspond au 14 février.

Tu trouveras trace de la dernière version ici :
/private/var/db/receipts/com.apple.pkg.XProtectPlistConfigData.12U4043.bom
--
Michel Vauquois
1 2 3 4