avec une macro peut-on changer le nom du classeur se trouvant à l'écran

DC
Bonjour et bon Dimanche,

Peut-on avec une macro, changer le nom du classeur se trouvant à l'écran,
avec une fenêtre ou autre pause, pour pouvoir saisir le nouveau nom ?

Merci d'avance d'y penser !

Cordialement ! DC

1 2 3
michdenis
Lors de la création de ton modèle, es-tu certaine d'avoir
choisi dans la fenêtre "Enregistrer sous" , dans la liste
déroulante du bas de la fenêtre "Type de fichiers", l'item
Modèle (xlt) ?

Est-ce que tu affiches les extensions de fichiers lorsque tu travailles ?
Pour ce faire, à partir de l'explorateur Windows, Menu Outils / Options
des dossiers / onglet affichage / Décoche l'item :
"Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Maintenant, observe le nom complet de ton fichier
est-ce : Test.xlt.xls ou test.xlt ?

Si il affiche test.xlt, le comportement que tu décris est anormale
et je n'ai pas d'explication...
Si il affiche test.xlt.xls, c'est que lors de l'enregistrement de ton
modèle, tu n'avais pas choisi le "type de fichier" modèle (xlt)
dans la liste déroulante.

"Solange" a écrit dans le message de
Bonjour DC,
Eh bien moi j'ai tout à fait compris ton problème puisque j'ai le même !!!
J'ai un modèle .xlt et lorsque je double clic sur ce modèle il RESTE avec le
mêm nom test.xlt et ne devient pas Classeur1xls.

"DC" a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Cette fois, après plusieurs essais, j'ai enfin bien compris le
résonnement,
faut dire, que vous avez mis le paquet pour me faciliter la tache,
Maintenant je suis convaincu de la positivité de la chose et que tout ira
bien ! un grand MERCI à vous toutes et tous !

Cordialement ! DC

> [...]
> (même pas enregistrer sous, excel sait que tu n'as encore jjamais
> enregistré ce classeur) et là tu choisis le nouveau nom et l'emplacement
> de la sauvegarde. Tu peux ensuite l'enregistrer sous ce même
> nom -ctrl+S)
> autant de fois que tu veux.

> Et bien tu refais fichier/ouvrir, tu resélectionnes ton modèle
> mesfactures.xlt et tu as un joli classeur tout neuf

> à toi de dire si tu as compris

> c'était avec un grand plaisir :-)

> Misange migrateuse (pas migrateur)
> XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !

Misange
Bonjour
Il ne faut pas double cliquer sur un modèle.xlt pour que celui-ci
s'ouvre en tant que nouveau classeur xls. Il faut IMPERATIVEMENT aller
dans le menu fichier/*nouveau* et là, cliquer sur le nom du modèle que
tu veux ouvrir. Si via l'explorateur tu cliques sur un modèle.xlt, tu
l'ouvres de façon à pouvoir modifier ce modèle (sinon comment faire ça ?)
Est-ce plus clair ?

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

DC a écrit :
[...]

Philippe.R
Bonjour Misange,
La méthode que tu indiques est sans conteste la plus appropriée et impose
d'enregistrer les modèles dans le dossier prévu à cet effet ; cependant, un
double clic sur l'icône d'un modèle dans l'explorateur ouvre normalement une
copie nommée provisoirement "nom_du_fichier1".
Un clic droit sur l'icône fait apparaître, si le fichier a bien été
enregistré comme modèle, un menu contextuel dans lequel "Nouveau" est en
tête et sélectionné par défaut, contrairement aux fichiers ordinaires pour
lesquels "Ouvrir" est l'action par défaut.
Bises
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm

Solange a écrit :
Bonjour DC,
Eh bien moi j'ai tout à fait compris ton problème puisque j'ai le même
!!!

DC a écrit :
[...]

Mgr Banni
clair, peut-être, mais inexact
si, depuis l'explorateur, on double-clique gauche sur un fichier .xlt,
celui-ci s'ouvre en modèle ("NomDuFichier1") et pourra être enregistré en
.xls (manoeuvre équivalant à fichier/nouveau depuis excel)
pour modifier un fichier .xlt, il faut, toujours depuis l'explorateur,
cliquer droit sur lui puis choisir Ouvrir dans le menu déroulant
est-il possible qu'avec XL 2007 ce soit différent?
Mgr T.B.

DC a écrit :
[...]

Misange
Pan sur le bec ! Je partais du principe (à tort, je le confesse
monseigneur) que l'utilisateur ouvrait son fichier depuis excel, ce qui
génère l'erreur rapportée ici (c'est le modèle qui est ouvert et pas une
copie du modèle en format xls).
Il est exact (et toujours vrai dans 2007) qu'en cliquant gauche sur un
modèle depuis l'explorateur, on ouvre bien une copie du modèle.
Je trouve très pratique d'enregistrer mes modèles dans l'emplacement
adhoc ! j'en ai de nombreux et pour word et pour excel et c'est
autrement plus facile de les gérer depuis leur application qu'en allant
les rechercher dans l'explorateur. Quant à mon bureau, il n'y a qu'une
très belle photo dessus et je ne la gache jamais en y mettant la moindre
icone (qui en plus en dit beaucoup sur le propriétaire à celui qui y
jette un oeil "en passant").

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

DC a écrit :
[...]

Misange
tout à fait exact Philippe, voir ma réponse au banni (qui n'est banni
que parce qu'il le dit ceci dit en passant)
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Philippe.R a écrit :
[...]

Mgr Banni
te absolvo, ma fille
et cette misange, loin pourtant d'être un canard, ne pouvait pas bénéficier
d'autre chose que d'un pan sur le bec
Mgr T.B.

%23U1bY4T%

Mgr Banni a écrit :
[...]

?)
Est-ce plus clair ?

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

DC a écrit :
[...]

lSteph
Bonjour,

peut-être n'aurions nous pas compris le problème, puisqu'il n'y en a
pas
... mais des solutions oui.

Si tu veux simplement modifier le nom de ton modèle
c'est le bon créneau pour utiliser plutôt l'explorateur ou par
Fichier ouvrir
(sans l'ouvrir)
aller le chercher dans son emplacement et le renommer directement.

En revanche doublecliquer sur un fichier depuis l'explorateur,
'est une assez mauvaise façon d'ouvrir un fichier en général, même si
ça marche
(On passe par le menu fichier ouvrir d'excel pour faire que les choses
se fassent bien dans la plupart des cas)
Je pourrais en expliciter différents avantages mais c'est hors sujet.
Doublecliquer sur un modèle ouvrira le modèle.
Si tu veux obtenir un classeur tu fais Fichier Nouveau et tes modèles
te seront proposés
à partir de là tu obtiendras de Facture.xlt ou Classeur.xlt
Facture1....Facture2..
ou Classeur1..Classeur2
que tu pourras enregistrer en tant qu'.xls

Cordialement.

--
lSteph

"DC" a écrit :

> [...]

> Maintenant je suis convaincu de la positivité de la chose et que tout ira
> bien ! un grand MERCI à vous toutes et tous !

Philippe.R
Bonsoir Stéphane,
D'accord avec toi sur bien des points, mais là :
"Double-cliquer sur un modèle ouvrira le modèle."
tu fais fausse route, le double clic ouvrira une copie du modèle (le premier
item du menu contextuel associé à un fichier de type .xlt est "nouveau" et
non "ouvrir")
--

"DC" a écrit :

> [...]

> ira
> bien ! un grand MERCI à vous toutes et tous !

1 2 3