avec une macro peut-on changer le nom du classeur se trouvant à l'écran

22 réponses
DC
Bonjour et bon Dimanche,

Peut-on avec une macro, changer le nom du classeur se trouvant à l'écran,
avec une fenêtre ou autre pause, pour pouvoir saisir le nouveau nom ?

Merci d'avance d'y penser !

Cordialement ! DC

10 réponses

1 2 3
michdenis
Lors de la création de ton modèle, es-tu certaine d'avoir
choisi dans la fenêtre "Enregistrer sous" , dans la liste
déroulante du bas de la fenêtre "Type de fichiers", l'item
Modèle (xlt) ?

Est-ce que tu affiches les extensions de fichiers lorsque tu travailles ?
Pour ce faire, à partir de l'explorateur Windows, Menu Outils / Options
des dossiers / onglet affichage / Décoche l'item :
"Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Maintenant, observe le nom complet de ton fichier
est-ce : Test.xlt.xls ou test.xlt ?

Si il affiche test.xlt, le comportement que tu décris est anormale
et je n'ai pas d'explication...
Si il affiche test.xlt.xls, c'est que lors de l'enregistrement de ton
modèle, tu n'avais pas choisi le "type de fichier" modèle (xlt)
dans la liste déroulante.

"Solange" a écrit dans le message de
news:
Bonjour DC,
Eh bien moi j'ai tout à fait compris ton problème puisque j'ai le même !!!
J'ai un modèle .xlt et lorsque je double clic sur ce modèle il RESTE avec le
mêm nom test.xlt et ne devient pas Classeur1xls.

"DC" a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Cette fois, après plusieurs essais, j'ai enfin bien compris le
résonnement,
faut dire, que vous avez mis le paquet pour me faciliter la tache,
Maintenant je suis convaincu de la positivité de la chose et que tout ira
bien ! un grand MERCI à vous toutes et tous !

Cordialement ! DC

"Misange" a écrit dans le message de news:

>
> DC a écrit :
>> Bonsoir Messieurs,
> Bonsoir Monsieur,
> euh, décidemment il semble parfois difficile d'imaginer des femmes dans
> certaines activités ;-)
>>
>> Avous lire, je me rends compte que je ne sais pas m'exprimer !
>>
>> tout ce que je désire, c'est me servir d'un fichier "Modèles"
>> avant de commencer la facture, j'aimerais lui donner le nom du client "
>> Dupont " par exemple et la sauvegarder sur le fichier facturations
>> existant, ensuite quand la facture est terminée, de nouveau la
>> sauvegarder,
>
> Ce que je ne comprends pas du tout surtout c'est pourquoi tu veux faire
> cela par macro alors qu'un modèle excel est exactement fait pour
> exécuter
> ce que tu décris. JE reprends :
> tu ouvres un document excel neuf (un classeur .xls par défaut). Tu fais
> ton petit bazar dedans (calculs, mise en forme, tu mets des macros si tu
> en as besoin). Tu "enregistres ton classeur sous" en choisissant
> l'option
> modèle (extension xlt). Excel te propose par défaut le répertoire où il
> crée ses modèles. Surtout ne change rien et laisse le là !. Ferme ton
> classeur modèle de facture
>
> Pour créer une nouvelle facture : tu n'ouvres surtout pas directement
> ton
> modèle en double cliquant dessus.
> Tu fais fichier/ouvrir, tu sélectionnes le type modèle dans la boite de
> dialogue et là tu sélectionnes ton classeur monmodèledefacture.xlt.
> Excel te crée un nouveau classeur XLS (pas un modèle ) basé sur ton
> modèle. Ce nouveau classeur conserve toutes les propriétés de formatage
> et
> les macros que tu as choisies dans ton modèle. Il reçoit temporairement
> un
> nom du genre mesfactures1.xls. Il te suffit alors de faire enregistrer
> (même pas enregistrer sous, excel sait que tu n'as encore jjamais
> enregistré ce classeur) et là tu choisis le nouveau nom et l'emplacement
> de la sauvegarde. Tu peux ensuite l'enregistrer sous ce même
> nom -ctrl+S)
> autant de fois que tu veux.
>
>> Et si par la suite, je refais une autre facture, pouvoir faire la même
>> chose en changeant de nouveau le nom "Durant " par exemple et ceci pour
>> ne pas écraser la facture " Dupont"
>
> Et bien tu refais fichier/ouvrir, tu resélectionnes ton modèle
> mesfactures.xlt et tu as un joli classeur tout neuf
>
>> Mais pour changer de nom, la présence d'une fenêtre avec pause de
>> saisie,
>> me parait indispensable, si je désire l'éxécution par macro.
>>
>> me sui-je mieux exprimé ?? c'est vous qui me le ferez savoir !
>
> à toi de dire si tu as compris
>>
>> Merci Messieurs, de me venir en aide !
> c'était avec un grand plaisir :-)
>>
>> Cordialement ! DC
>
> Misange migrateuse (pas migrateur)
> XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
> http://xlwiki.free.fr/wiki
> http://www.excelabo.net

Misange
Bonjour
Il ne faut pas double cliquer sur un modèle.xlt pour que celui-ci
s'ouvre en tant que nouveau classeur xls. Il faut IMPERATIVEMENT aller
dans le menu fichier/*nouveau* et là, cliquer sur le nom du modèle que
tu veux ouvrir. Si via l'explorateur tu cliques sur un modèle.xlt, tu
l'ouvres de façon à pouvoir modifier ce modèle (sinon comment faire ça ?)
Est-ce plus clair ?

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Solange a écrit :
Bonjour DC,
Eh bien moi j'ai tout à fait compris ton problème puisque j'ai le même !!!
J'ai un modèle .xlt et lorsque je double clic sur ce modèle il RESTE avec le
mêm nom test.xlt et ne devient pas Classeur1xls.

"DC" a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Cette fois, après plusieurs essais, j'ai enfin bien compris le résonnement,
faut dire, que vous avez mis le paquet pour me faciliter la tache,
Maintenant je suis convaincu de la positivité de la chose et que tout ira
bien ! un grand MERCI à vous toutes et tous !

Cordialement ! DC

"Misange" a écrit dans le message de news:

DC a écrit :
Bonsoir Messieurs,

Bonsoir Monsieur,
euh, décidemment il semble parfois difficile d'imaginer des femmes dans
certaines activités ;-)
Avous lire, je me rends compte que je ne sais pas m'exprimer !

tout ce que je désire, c'est me servir d'un fichier "Modèles"
avant de commencer la facture, j'aimerais lui donner le nom du client "
Dupont " par exemple et la sauvegarder sur le fichier facturations
existant, ensuite quand la facture est terminée, de nouveau la
sauvegarder,

Ce que je ne comprends pas du tout surtout c'est pourquoi tu veux faire
cela par macro alors qu'un modèle excel est exactement fait pour exécuter
ce que tu décris. JE reprends :
tu ouvres un document excel neuf (un classeur .xls par défaut). Tu fais
ton petit bazar dedans (calculs, mise en forme, tu mets des macros si tu
en as besoin). Tu "enregistres ton classeur sous" en choisissant l'option
modèle (extension xlt). Excel te propose par défaut le répertoire où il
crée ses modèles. Surtout ne change rien et laisse le là !. Ferme ton
classeur modèle de facture

Pour créer une nouvelle facture : tu n'ouvres surtout pas directement ton
modèle en double cliquant dessus.
Tu fais fichier/ouvrir, tu sélectionnes le type modèle dans la boite de
dialogue et là tu sélectionnes ton classeur monmodèledefacture.xlt.
Excel te crée un nouveau classeur XLS (pas un modèle ) basé sur ton
modèle. Ce nouveau classeur conserve toutes les propriétés de formatage et
les macros que tu as choisies dans ton modèle. Il reçoit temporairement un
nom du genre mesfactures1.xls. Il te suffit alors de faire enregistrer
(même pas enregistrer sous, excel sait que tu n'as encore jjamais
enregistré ce classeur) et là tu choisis le nouveau nom et l'emplacement
de la sauvegarde. Tu peux ensuite l'enregistrer sous ce même nom -ctrl+S)
autant de fois que tu veux.

Et si par la suite, je refais une autre facture, pouvoir faire la même
chose en changeant de nouveau le nom "Durant " par exemple et ceci pour
ne pas écraser la facture " Dupont"

Et bien tu refais fichier/ouvrir, tu resélectionnes ton modèle
mesfactures.xlt et tu as un joli classeur tout neuf

Mais pour changer de nom, la présence d'une fenêtre avec pause de saisie,
me parait indispensable, si je désire l'éxécution par macro.

me sui-je mieux exprimé ?? c'est vous qui me le ferez savoir !

à toi de dire si tu as compris
Merci Messieurs, de me venir en aide !

c'était avec un grand plaisir :-)
Cordialement ! DC

Misange migrateuse (pas migrateur)
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Philippe.R
Bonjour Misange,
La méthode que tu indiques est sans conteste la plus appropriée et impose
d'enregistrer les modèles dans le dossier prévu à cet effet ; cependant, un
double clic sur l'icône d'un modèle dans l'explorateur ouvre normalement une
copie nommée provisoirement "nom_du_fichier1".
Un clic droit sur l'icône fait apparaître, si le fichier a bien été
enregistré comme modèle, un menu contextuel dans lequel "Nouveau" est en
tête et sélectionné par défaut, contrairement aux fichiers ordinaires pour
lesquels "Ouvrir" est l'action par défaut.
Bises
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Misange" a écrit dans le message de
news:%23Q7n86R%
Bonjour
Il ne faut pas double cliquer sur un modèle.xlt pour que celui-ci s'ouvre
en tant que nouveau classeur xls. Il faut IMPERATIVEMENT aller dans le
menu fichier/*nouveau* et là, cliquer sur le nom du modèle que tu veux
ouvrir. Si via l'explorateur tu cliques sur un modèle.xlt, tu l'ouvres de
façon à pouvoir modifier ce modèle (sinon comment faire ça ?)
Est-ce plus clair ?

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Solange a écrit :
Bonjour DC,
Eh bien moi j'ai tout à fait compris ton problème puisque j'ai le même
!!!
J'ai un modèle .xlt et lorsque je double clic sur ce modèle il RESTE avec
le mêm nom test.xlt et ne devient pas Classeur1xls. "DC" a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Cette fois, après plusieurs essais, j'ai enfin bien compris le
résonnement, faut dire, que vous avez mis le paquet pour me faciliter la
tache,
Maintenant je suis convaincu de la positivité de la chose et que tout
ira bien ! un grand MERCI à vous toutes et tous !

Cordialement ! DC

"Misange" a écrit dans le message de news:

DC a écrit :
Bonsoir Messieurs,

Bonsoir Monsieur,
euh, décidemment il semble parfois difficile d'imaginer des femmes
dans certaines activités ;-)
Avous lire, je me rends compte que je ne sais pas m'exprimer !

tout ce que je désire, c'est me servir d'un fichier "Modèles"
avant de commencer la facture, j'aimerais lui donner le nom du client
" Dupont " par exemple et la sauvegarder sur le fichier facturations
existant, ensuite quand la facture est terminée, de nouveau la
sauvegarder,

Ce que je ne comprends pas du tout surtout c'est pourquoi tu veux faire
cela par macro alors qu'un modèle excel est exactement fait pour
exécuter ce que tu décris. JE reprends :
tu ouvres un document excel neuf (un classeur .xls par défaut). Tu fais
ton petit bazar dedans (calculs, mise en forme, tu mets des macros si
tu en as besoin). Tu "enregistres ton classeur sous" en choisissant
l'option modèle (extension xlt). Excel te propose par défaut le
répertoire où il crée ses modèles. Surtout ne change rien et laisse le
là !. Ferme ton classeur modèle de facture

Pour créer une nouvelle facture : tu n'ouvres surtout pas directement
ton modèle en double cliquant dessus.
Tu fais fichier/ouvrir, tu sélectionnes le type modèle dans la boite de
dialogue et là tu sélectionnes ton classeur monmodèledefacture.xlt.
Excel te crée un nouveau classeur XLS (pas un modèle ) basé sur ton
modèle. Ce nouveau classeur conserve toutes les propriétés de formatage
et les macros que tu as choisies dans ton modèle. Il reçoit
temporairement un nom du genre mesfactures1.xls. Il te suffit alors de
faire enregistrer (même pas enregistrer sous, excel sait que tu n'as
encore jjamais enregistré ce classeur) et là tu choisis le nouveau nom
et l'emplacement de la sauvegarde. Tu peux ensuite l'enregistrer sous
ce même nom -ctrl+S) autant de fois que tu veux.

Et si par la suite, je refais une autre facture, pouvoir faire la même
chose en changeant de nouveau le nom "Durant " par exemple et ceci
pour ne pas écraser la facture " Dupont"

Et bien tu refais fichier/ouvrir, tu resélectionnes ton modèle
mesfactures.xlt et tu as un joli classeur tout neuf

Mais pour changer de nom, la présence d'une fenêtre avec pause de
saisie, me parait indispensable, si je désire l'éxécution par macro.

me sui-je mieux exprimé ?? c'est vous qui me le ferez savoir !

à toi de dire si tu as compris
Merci Messieurs, de me venir en aide !

c'était avec un grand plaisir :-)
Cordialement ! DC

Misange migrateuse (pas migrateur)
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Mgr Banni
clair, peut-être, mais inexact
si, depuis l'explorateur, on double-clique gauche sur un fichier .xlt,
celui-ci s'ouvre en modèle ("NomDuFichier1") et pourra être enregistré en
.xls (manoeuvre équivalant à fichier/nouveau depuis excel)
pour modifier un fichier .xlt, il faut, toujours depuis l'explorateur,
cliquer droit sur lui puis choisir Ouvrir dans le menu déroulant
est-il possible qu'avec XL 2007 ce soit différent?
Mgr T.B.

"Misange" a écrit dans le message de news:
%23Q7n86R%
Bonjour
Il ne faut pas double cliquer sur un modèle.xlt pour que celui-ci s'ouvre
en tant que nouveau classeur xls. Il faut IMPERATIVEMENT aller dans le
menu fichier/*nouveau* et là, cliquer sur le nom du modèle que tu veux
ouvrir. Si via l'explorateur tu cliques sur un modèle.xlt, tu l'ouvres de
façon à pouvoir modifier ce modèle (sinon comment faire ça ?)
Est-ce plus clair ?

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Solange a écrit :
Bonjour DC,
Eh bien moi j'ai tout à fait compris ton problème puisque j'ai le même
!!!
J'ai un modèle .xlt et lorsque je double clic sur ce modèle il RESTE avec
le mêm nom test.xlt et ne devient pas Classeur1xls. "DC" a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Cette fois, après plusieurs essais, j'ai enfin bien compris le
résonnement, faut dire, que vous avez mis le paquet pour me faciliter la
tache,
Maintenant je suis convaincu de la positivité de la chose et que tout
ira bien ! un grand MERCI à vous toutes et tous !

Cordialement ! DC

"Misange" a écrit dans le message de news:

DC a écrit :
Bonsoir Messieurs,

Bonsoir Monsieur,
euh, décidemment il semble parfois difficile d'imaginer des femmes
dans certaines activités ;-)
Avous lire, je me rends compte que je ne sais pas m'exprimer !

tout ce que je désire, c'est me servir d'un fichier "Modèles"
avant de commencer la facture, j'aimerais lui donner le nom du client
" Dupont " par exemple et la sauvegarder sur le fichier facturations
existant, ensuite quand la facture est terminée, de nouveau la
sauvegarder,

Ce que je ne comprends pas du tout surtout c'est pourquoi tu veux faire
cela par macro alors qu'un modèle excel est exactement fait pour
exécuter ce que tu décris. JE reprends :
tu ouvres un document excel neuf (un classeur .xls par défaut). Tu fais
ton petit bazar dedans (calculs, mise en forme, tu mets des macros si
tu en as besoin). Tu "enregistres ton classeur sous" en choisissant
l'option modèle (extension xlt). Excel te propose par défaut le
répertoire où il crée ses modèles. Surtout ne change rien et laisse le
là !. Ferme ton classeur modèle de facture

Pour créer une nouvelle facture : tu n'ouvres surtout pas directement
ton modèle en double cliquant dessus.
Tu fais fichier/ouvrir, tu sélectionnes le type modèle dans la boite de
dialogue et là tu sélectionnes ton classeur monmodèledefacture.xlt.
Excel te crée un nouveau classeur XLS (pas un modèle ) basé sur ton
modèle. Ce nouveau classeur conserve toutes les propriétés de formatage
et les macros que tu as choisies dans ton modèle. Il reçoit
temporairement un nom du genre mesfactures1.xls. Il te suffit alors de
faire enregistrer (même pas enregistrer sous, excel sait que tu n'as
encore jjamais enregistré ce classeur) et là tu choisis le nouveau nom
et l'emplacement de la sauvegarde. Tu peux ensuite l'enregistrer sous
ce même nom -ctrl+S) autant de fois que tu veux.

Et si par la suite, je refais une autre facture, pouvoir faire la même
chose en changeant de nouveau le nom "Durant " par exemple et ceci
pour ne pas écraser la facture " Dupont"

Et bien tu refais fichier/ouvrir, tu resélectionnes ton modèle
mesfactures.xlt et tu as un joli classeur tout neuf

Mais pour changer de nom, la présence d'une fenêtre avec pause de
saisie, me parait indispensable, si je désire l'éxécution par macro.

me sui-je mieux exprimé ?? c'est vous qui me le ferez savoir !

à toi de dire si tu as compris
Merci Messieurs, de me venir en aide !

c'était avec un grand plaisir :-)
Cordialement ! DC

Misange migrateuse (pas migrateur)
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Misange
Pan sur le bec ! Je partais du principe (à tort, je le confesse
monseigneur) que l'utilisateur ouvrait son fichier depuis excel, ce qui
génère l'erreur rapportée ici (c'est le modèle qui est ouvert et pas une
copie du modèle en format xls).
Il est exact (et toujours vrai dans 2007) qu'en cliquant gauche sur un
modèle depuis l'explorateur, on ouvre bien une copie du modèle.
Je trouve très pratique d'enregistrer mes modèles dans l'emplacement
adhoc ! j'en ai de nombreux et pour word et pour excel et c'est
autrement plus facile de les gérer depuis leur application qu'en allant
les rechercher dans l'explorateur. Quant à mon bureau, il n'y a qu'une
très belle photo dessus et je ne la gache jamais en y mettant la moindre
icone (qui en plus en dit beaucoup sur le propriétaire à celui qui y
jette un oeil "en passant").

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Mgr Banni a écrit :
clair, peut-être, mais inexact
si, depuis l'explorateur, on double-clique gauche sur un fichier .xlt,
celui-ci s'ouvre en modèle ("NomDuFichier1") et pourra être enregistré
en .xls (manoeuvre équivalant à fichier/nouveau depuis excel)
pour modifier un fichier .xlt, il faut, toujours depuis l'explorateur,
cliquer droit sur lui puis choisir Ouvrir dans le menu déroulant
est-il possible qu'avec XL 2007 ce soit différent?
Mgr T.B.

"Misange" a écrit dans le message de news:
%23Q7n86R%
Bonjour
Il ne faut pas double cliquer sur un modèle.xlt pour que celui-ci
s'ouvre en tant que nouveau classeur xls. Il faut IMPERATIVEMENT aller
dans le menu fichier/*nouveau* et là, cliquer sur le nom du modèle que
tu veux ouvrir. Si via l'explorateur tu cliques sur un modèle.xlt, tu
l'ouvres de façon à pouvoir modifier ce modèle (sinon comment faire ça ?)
Est-ce plus clair ?

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Solange a écrit :
Bonjour DC,
Eh bien moi j'ai tout à fait compris ton problème puisque j'ai le
même !!!
J'ai un modèle .xlt et lorsque je double clic sur ce modèle il RESTE
avec le mêm nom test.xlt et ne devient pas Classeur1xls. "DC" a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Cette fois, après plusieurs essais, j'ai enfin bien compris le
résonnement, faut dire, que vous avez mis le paquet pour me
faciliter la tache,
Maintenant je suis convaincu de la positivité de la chose et que
tout ira bien ! un grand MERCI à vous toutes et tous !

Cordialement ! DC

"Misange" a écrit dans le message de news:

DC a écrit :
Bonsoir Messieurs,

Bonsoir Monsieur,
euh, décidemment il semble parfois difficile d'imaginer des femmes
dans certaines activités ;-)
Avous lire, je me rends compte que je ne sais pas m'exprimer !

tout ce que je désire, c'est me servir d'un fichier "Modèles"
avant de commencer la facture, j'aimerais lui donner le nom du
client " Dupont " par exemple et la sauvegarder sur le fichier
facturations existant, ensuite quand la facture est terminée, de
nouveau la sauvegarder,

Ce que je ne comprends pas du tout surtout c'est pourquoi tu veux
faire cela par macro alors qu'un modèle excel est exactement fait
pour exécuter ce que tu décris. JE reprends :
tu ouvres un document excel neuf (un classeur .xls par défaut). Tu
fais ton petit bazar dedans (calculs, mise en forme, tu mets des
macros si tu en as besoin). Tu "enregistres ton classeur sous" en
choisissant l'option modèle (extension xlt). Excel te propose par
défaut le répertoire où il crée ses modèles. Surtout ne change rien
et laisse le là !. Ferme ton classeur modèle de facture

Pour créer une nouvelle facture : tu n'ouvres surtout pas
directement ton modèle en double cliquant dessus.
Tu fais fichier/ouvrir, tu sélectionnes le type modèle dans la
boite de dialogue et là tu sélectionnes ton classeur
monmodèledefacture.xlt.
Excel te crée un nouveau classeur XLS (pas un modèle ) basé sur ton
modèle. Ce nouveau classeur conserve toutes les propriétés de
formatage et les macros que tu as choisies dans ton modèle. Il
reçoit temporairement un nom du genre mesfactures1.xls. Il te
suffit alors de faire enregistrer (même pas enregistrer sous, excel
sait que tu n'as encore jjamais enregistré ce classeur) et là tu
choisis le nouveau nom et l'emplacement de la sauvegarde. Tu peux
ensuite l'enregistrer sous ce même nom -ctrl+S) autant de fois que
tu veux.

Et si par la suite, je refais une autre facture, pouvoir faire la
même chose en changeant de nouveau le nom "Durant " par exemple et
ceci pour ne pas écraser la facture " Dupont"

Et bien tu refais fichier/ouvrir, tu resélectionnes ton modèle
mesfactures.xlt et tu as un joli classeur tout neuf

Mais pour changer de nom, la présence d'une fenêtre avec pause de
saisie, me parait indispensable, si je désire l'éxécution par macro.

me sui-je mieux exprimé ?? c'est vous qui me le ferez savoir !

à toi de dire si tu as compris
Merci Messieurs, de me venir en aide !

c'était avec un grand plaisir :-)
Cordialement ! DC

Misange migrateuse (pas migrateur)
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Misange
tout à fait exact Philippe, voir ma réponse au banni (qui n'est banni
que parce qu'il le dit ceci dit en passant)
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Philippe.R a écrit :
Bonjour Misange,
La méthode que tu indiques est sans conteste la plus appropriée et
impose d'enregistrer les modèles dans le dossier prévu à cet effet ;
cependant, un double clic sur l'icône d'un modèle dans l'explorateur
ouvre normalement une copie nommée provisoirement "nom_du_fichier1".
Un clic droit sur l'icône fait apparaître, si le fichier a bien été
enregistré comme modèle, un menu contextuel dans lequel "Nouveau" est en
tête et sélectionné par défaut, contrairement aux fichiers ordinaires
pour lesquels "Ouvrir" est l'action par défaut.
Bises

Mgr Banni
te absolvo, ma fille
et cette misange, loin pourtant d'être un canard, ne pouvait pas bénéficier
d'autre chose que d'un pan sur le bec
Mgr T.B.

"Misange" a écrit dans le message de news:
%23U1bY4T%
Pan sur le bec ! Je partais du principe (à tort, je le confesse
monseigneur) que l'utilisateur ouvrait son fichier depuis excel, ce qui
génère l'erreur rapportée ici (c'est le modèle qui est ouvert et pas une
copie du modèle en format xls).
Il est exact (et toujours vrai dans 2007) qu'en cliquant gauche sur un
modèle depuis l'explorateur, on ouvre bien une copie du modèle.
Je trouve très pratique d'enregistrer mes modèles dans l'emplacement adhoc
! j'en ai de nombreux et pour word et pour excel et c'est autrement plus
facile de les gérer depuis leur application qu'en allant les rechercher
dans l'explorateur. Quant à mon bureau, il n'y a qu'une très belle photo
dessus et je ne la gache jamais en y mettant la moindre icone (qui en plus
en dit beaucoup sur le propriétaire à celui qui y jette un oeil "en
passant").

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Mgr Banni a écrit :
clair, peut-être, mais inexact
si, depuis l'explorateur, on double-clique gauche sur un fichier .xlt,
celui-ci s'ouvre en modèle ("NomDuFichier1") et pourra être enregistré en
.xls (manoeuvre équivalant à fichier/nouveau depuis excel)
pour modifier un fichier .xlt, il faut, toujours depuis l'explorateur,
cliquer droit sur lui puis choisir Ouvrir dans le menu déroulant
est-il possible qu'avec XL 2007 ce soit différent?
Mgr T.B.

"Misange" a écrit dans le message de news:
%23Q7n86R%
Bonjour
Il ne faut pas double cliquer sur un modèle.xlt pour que celui-ci
s'ouvre en tant que nouveau classeur xls. Il faut IMPERATIVEMENT aller
dans le menu fichier/*nouveau* et là, cliquer sur le nom du modèle que
tu veux ouvrir. Si via l'explorateur tu cliques sur un modèle.xlt, tu
l'ouvres de façon à pouvoir modifier ce modèle (sinon comment faire ça
?)
Est-ce plus clair ?

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Solange a écrit :
Bonjour DC,
Eh bien moi j'ai tout à fait compris ton problème puisque j'ai le même
!!!
J'ai un modèle .xlt et lorsque je double clic sur ce modèle il RESTE
avec le mêm nom test.xlt et ne devient pas Classeur1xls. "DC" a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Cette fois, après plusieurs essais, j'ai enfin bien compris le
résonnement, faut dire, que vous avez mis le paquet pour me faciliter
la tache,
Maintenant je suis convaincu de la positivité de la chose et que tout
ira bien ! un grand MERCI à vous toutes et tous !

Cordialement ! DC

"Misange" a écrit dans le message de news:

DC a écrit :
Bonsoir Messieurs,

Bonsoir Monsieur,
euh, décidemment il semble parfois difficile d'imaginer des femmes
dans certaines activités ;-)
Avous lire, je me rends compte que je ne sais pas m'exprimer !

tout ce que je désire, c'est me servir d'un fichier "Modèles"
avant de commencer la facture, j'aimerais lui donner le nom du
client " Dupont " par exemple et la sauvegarder sur le fichier
facturations existant, ensuite quand la facture est terminée, de
nouveau la sauvegarder,

Ce que je ne comprends pas du tout surtout c'est pourquoi tu veux
faire cela par macro alors qu'un modèle excel est exactement fait
pour exécuter ce que tu décris. JE reprends :
tu ouvres un document excel neuf (un classeur .xls par défaut). Tu
fais ton petit bazar dedans (calculs, mise en forme, tu mets des
macros si tu en as besoin). Tu "enregistres ton classeur sous" en
choisissant l'option modèle (extension xlt). Excel te propose par
défaut le répertoire où il crée ses modèles. Surtout ne change rien
et laisse le là !. Ferme ton classeur modèle de facture

Pour créer une nouvelle facture : tu n'ouvres surtout pas directement
ton modèle en double cliquant dessus.
Tu fais fichier/ouvrir, tu sélectionnes le type modèle dans la boite
de dialogue et là tu sélectionnes ton classeur
monmodèledefacture.xlt.
Excel te crée un nouveau classeur XLS (pas un modèle ) basé sur ton
modèle. Ce nouveau classeur conserve toutes les propriétés de
formatage et les macros que tu as choisies dans ton modèle. Il reçoit
temporairement un nom du genre mesfactures1.xls. Il te suffit alors
de faire enregistrer (même pas enregistrer sous, excel sait que tu
n'as encore jjamais enregistré ce classeur) et là tu choisis le
nouveau nom et l'emplacement de la sauvegarde. Tu peux ensuite
l'enregistrer sous ce même nom -ctrl+S) autant de fois que tu veux.

Et si par la suite, je refais une autre facture, pouvoir faire la
même chose en changeant de nouveau le nom "Durant " par exemple et
ceci pour ne pas écraser la facture " Dupont"

Et bien tu refais fichier/ouvrir, tu resélectionnes ton modèle
mesfactures.xlt et tu as un joli classeur tout neuf

Mais pour changer de nom, la présence d'une fenêtre avec pause de
saisie, me parait indispensable, si je désire l'éxécution par macro.

me sui-je mieux exprimé ?? c'est vous qui me le ferez savoir !

à toi de dire si tu as compris
Merci Messieurs, de me venir en aide !

c'était avec un grand plaisir :-)
Cordialement ! DC

Misange migrateuse (pas migrateur)
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Mgr Banni
:-)))))))
(traduire : rires sous soutane)
Mgr T.B.

"Misange" a écrit dans le message de news:
up8u14T%
tout à fait exact Philippe, voir ma réponse au banni (qui n'est banni que
parce qu'il le dit ceci dit en passant)
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Philippe.R a écrit :
Bonjour Misange,
La méthode que tu indiques est sans conteste la plus appropriée et impose
d'enregistrer les modèles dans le dossier prévu à cet effet ; cependant,
un double clic sur l'icône d'un modèle dans l'explorateur ouvre
normalement une copie nommée provisoirement "nom_du_fichier1".
Un clic droit sur l'icône fait apparaître, si le fichier a bien été
enregistré comme modèle, un menu contextuel dans lequel "Nouveau" est en
tête et sélectionné par défaut, contrairement aux fichiers ordinaires
pour lesquels "Ouvrir" est l'action par défaut.
Bises

lSteph
Bonjour,

peut-être n'aurions nous pas compris le problème, puisqu'il n'y en a
pas
... mais des solutions oui.

Si tu veux simplement modifier le nom de ton modèle
c'est le bon créneau pour utiliser plutôt l'explorateur ou par
Fichier ouvrir
(sans l'ouvrir)
aller le chercher dans son emplacement et le renommer directement.

En revanche doublecliquer sur un fichier depuis l'explorateur,
'est une assez mauvaise façon d'ouvrir un fichier en général, même si
ça marche
(On passe par le menu fichier ouvrir d'excel pour faire que les choses
se fassent bien dans la plupart des cas)
Je pourrais en expliciter différents avantages mais c'est hors sujet.
Doublecliquer sur un modèle ouvrira le modèle.
Si tu veux obtenir un classeur tu fais Fichier Nouveau et tes modèles
te seront proposés
à partir de là tu obtiendras de Facture.xlt ou Classeur.xlt
Facture1....Facture2..
ou Classeur1..Classeur2
que tu pourras enregistrer en tant qu'.xls

Cordialement.

--
lSteph

On 7 août, 16:27, Solange wrote:
Bonjour DC,
Eh bien moi j'ai tout à fait compris ton problème puisque j'ai le m ême !!!
J'ai un modèle .xlt et lorsque je double clic sur ce modèle il RESTE avec le
mêm nom test.xlt et ne devient pas Classeur1xls.

"DC" a écrit :

> Bonjour à toutes et tous,

> Cette fois, après plusieurs essais, j'ai enfin bien compris le réso nnement,
> faut dire, que vous avez mis le paquet pour me faciliter la tache,
> Maintenant je suis convaincu de la positivité de la chose et que tout ira
> bien ! un grand MERCI à vous toutes et tous !

> Cordialement ! DC

> "Misange" a écrit dans le message de news:
>

> > DC a écrit :
> >> Bonsoir Messieurs,
> > Bonsoir Monsieur,
> > euh, décidemment il semble parfois difficile d'imaginer des femmes dans
> > certaines activités ;-)

> >> Avous lire, je me rends compte que je ne sais pas m'exprimer !

> >> tout ce que je désire, c'est me servir d'un fichier "Modèles"
> >> avant de commencer la facture, j'aimerais lui donner le nom du clien t "
> >> Dupont " par exemple et la sauvegarder sur le fichier facturations
> >> existant, ensuite quand la facture est terminée, de nouveau la
> >> sauvegarder,

> > Ce que je ne comprends pas du tout surtout c'est pourquoi tu veux fai re
> > cela par macro alors qu'un modèle excel est exactement fait pour ex écuter
> > ce que tu décris. JE reprends :
> > tu ouvres un document excel neuf (un classeur .xls par défaut). Tu fais
> > ton petit bazar dedans (calculs, mise en forme, tu mets des macros si tu
> > en as besoin). Tu "enregistres ton classeur sous" en choisissant l'op tion
> > modèle (extension xlt). Excel te propose par défaut le répertoi re où il
> > crée ses modèles. Surtout ne change rien et laisse le là !. Fer me ton
> > classeur modèle de facture

> > Pour créer une nouvelle facture : tu n'ouvres surtout pas directeme nt ton
> > modèle en double cliquant dessus.
> > Tu fais fichier/ouvrir, tu sélectionnes le type modèle dans la bo ite de
> > dialogue et là tu sélectionnes ton classeur monmodèledefacture. xlt.
> > Excel te crée un nouveau classeur XLS (pas un modèle ) basé sur ton
> > modèle. Ce nouveau classeur conserve toutes les propriétés de f ormatage et
> > les macros que tu as choisies dans ton modèle. Il reçoit temporai rement un
> > nom du genre mesfactures1.xls. Il te suffit alors de faire enregistre r
> > (même pas enregistrer sous, excel sait que tu n'as encore jjamais
> > enregistré ce classeur) et là tu choisis le nouveau nom et l'empl acement
> > de la sauvegarde. Tu peux ensuite l'enregistrer sous ce même nom -c trl+S)
> > autant de fois que tu veux.

> >> Et si par la suite, je refais une autre facture, pouvoir faire la m ême
> >> chose en changeant de nouveau le nom "Durant " par exemple et ceci p our
> >> ne pas écraser la facture " Dupont"

> > Et bien tu refais fichier/ouvrir, tu resélectionnes ton modèle
> > mesfactures.xlt et tu as un joli classeur tout neuf

> >> Mais pour changer de nom, la présence d'une fenêtre avec pause d e saisie,
> >> me parait indispensable, si je désire l'éxécution par macro.

> >> me sui-je mieux exprimé ?? c'est vous qui me le ferez savoir !

> > à toi de dire si tu as compris

> >> Merci Messieurs, de me venir en aide !
> > c'était avec un grand plaisir :-)

> >> Cordialement ! DC

> > Misange migrateuse (pas migrateur)
> > XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
> >http://xlwiki.free.fr/wiki
> >http://www.excelabo.net

Philippe.R
Bonsoir Stéphane,
D'accord avec toi sur bien des points, mais là :
"Double-cliquer sur un modèle ouvrira le modèle."
tu fais fausse route, le double clic ouvrira une copie du modèle (le premier
item du menu contextuel associé à un fichier de type .xlt est "nouveau" et
non "ouvrir")
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"lSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

peut-être n'aurions nous pas compris le problème, puisqu'il n'y en a
pas
... mais des solutions oui.

Si tu veux simplement modifier le nom de ton modèle
c'est le bon créneau pour utiliser plutôt l'explorateur ou par
Fichier ouvrir
(sans l'ouvrir)
aller le chercher dans son emplacement et le renommer directement.

En revanche doublecliquer sur un fichier depuis l'explorateur,
'est une assez mauvaise façon d'ouvrir un fichier en général, même si
ça marche
(On passe par le menu fichier ouvrir d'excel pour faire que les choses
se fassent bien dans la plupart des cas)
Je pourrais en expliciter différents avantages mais c'est hors sujet.
Doublecliquer sur un modèle ouvrira le modèle.
Si tu veux obtenir un classeur tu fais Fichier Nouveau et tes modèles
te seront proposés
à partir de là tu obtiendras de Facture.xlt ou Classeur.xlt
Facture1....Facture2..
ou Classeur1..Classeur2
que tu pourras enregistrer en tant qu'.xls

Cordialement.

--
lSteph

On 7 août, 16:27, Solange wrote:
Bonjour DC,
Eh bien moi j'ai tout à fait compris ton problème puisque j'ai le même !!!
J'ai un modèle .xlt et lorsque je double clic sur ce modèle il RESTE avec
le
mêm nom test.xlt et ne devient pas Classeur1xls.

"DC" a écrit :

> Bonjour à toutes et tous,

> Cette fois, après plusieurs essais, j'ai enfin bien compris le
> résonnement,
> faut dire, que vous avez mis le paquet pour me faciliter la tache,
> Maintenant je suis convaincu de la positivité de la chose et que tout
> ira
> bien ! un grand MERCI à vous toutes et tous !

> Cordialement ! DC

> "Misange" a écrit dans le message de news:
>

> > DC a écrit :
> >> Bonsoir Messieurs,
> > Bonsoir Monsieur,
> > euh, décidemment il semble parfois difficile d'imaginer des femmes
> > dans
> > certaines activités ;-)

> >> Avous lire, je me rends compte que je ne sais pas m'exprimer !

> >> tout ce que je désire, c'est me servir d'un fichier "Modèles"
> >> avant de commencer la facture, j'aimerais lui donner le nom du client
> >> "
> >> Dupont " par exemple et la sauvegarder sur le fichier facturations
> >> existant, ensuite quand la facture est terminée, de nouveau la
> >> sauvegarder,

> > Ce que je ne comprends pas du tout surtout c'est pourquoi tu veux
> > faire
> > cela par macro alors qu'un modèle excel est exactement fait pour
> > exécuter
> > ce que tu décris. JE reprends :
> > tu ouvres un document excel neuf (un classeur .xls par défaut). Tu
> > fais
> > ton petit bazar dedans (calculs, mise en forme, tu mets des macros si
> > tu
> > en as besoin). Tu "enregistres ton classeur sous" en choisissant
> > l'option
> > modèle (extension xlt). Excel te propose par défaut le répertoire où
> > il
> > crée ses modèles. Surtout ne change rien et laisse le là !. Ferme ton
> > classeur modèle de facture

> > Pour créer une nouvelle facture : tu n'ouvres surtout pas directement
> > ton
> > modèle en double cliquant dessus.
> > Tu fais fichier/ouvrir, tu sélectionnes le type modèle dans la boite
> > de
> > dialogue et là tu sélectionnes ton classeur monmodèledefacture.xlt.
> > Excel te crée un nouveau classeur XLS (pas un modèle ) basé sur ton
> > modèle. Ce nouveau classeur conserve toutes les propriétés de
> > formatage et
> > les macros que tu as choisies dans ton modèle. Il reçoit
> > temporairement un
> > nom du genre mesfactures1.xls. Il te suffit alors de faire enregistrer
> > (même pas enregistrer sous, excel sait que tu n'as encore jjamais
> > enregistré ce classeur) et là tu choisis le nouveau nom et
> > l'emplacement
> > de la sauvegarde. Tu peux ensuite l'enregistrer sous ce même
> > nom -ctrl+S)
> > autant de fois que tu veux.

> >> Et si par la suite, je refais une autre facture, pouvoir faire la
> >> même
> >> chose en changeant de nouveau le nom "Durant " par exemple et ceci
> >> pour
> >> ne pas écraser la facture " Dupont"

> > Et bien tu refais fichier/ouvrir, tu resélectionnes ton modèle
> > mesfactures.xlt et tu as un joli classeur tout neuf

> >> Mais pour changer de nom, la présence d'une fenêtre avec pause de
> >> saisie,
> >> me parait indispensable, si je désire l'éxécution par macro.

> >> me sui-je mieux exprimé ?? c'est vous qui me le ferez savoir !

> > à toi de dire si tu as compris

> >> Merci Messieurs, de me venir en aide !
> > c'était avec un grand plaisir :-)

> >> Cordialement ! DC

> > Misange migrateuse (pas migrateur)
> > XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
> >http://xlwiki.free.fr/wiki
> >http://www.excelabo.net

1 2 3