avec une macro peut-on changer le nom du classeur se trouvant à l'écran

22 réponses
DC
Bonjour et bon Dimanche,

Peut-on avec une macro, changer le nom du classeur se trouvant à l'écran,
avec une fenêtre ou autre pause, pour pouvoir saisir le nouveau nom ?

Merci d'avance d'y penser !

Cordialement ! DC

2 réponses

1 2 3
lSteph
Bonjour Philippe,

Avec plaisir... oui tu as raison sur un des points mais

attention j'ai évoqué plusieurs choses différentes!

j'ai bien écrit de faire Fichier Nouveau s'agissant du Modèle

Si tu veux obtenir un classeur tu fais Fichier Nouveau et tes modèles
te seront proposés

en revanche ce que je disais aussi c'est que pour ouvrir un fichier
en général (plus rien à voir avec les modèles) il vaut mieux utilis er
le menu Fichier que l'explorateur

'est une assez mauvaise façon d'ouvrir un fichier en général, mêm e si
ça marche
(On passe par le menu fichier ouvrir d'excel pour faire que les choses
se fassent bien dans la plupart des cas)

A contrario lorsqu'il s'agit de renommer un fichier je précisais par
rapport à la demande initiale
"Changer le nom..ouvert à l'écran" qu'il vaut mieux le renommer
directement sans l'ouvrir

Et sinon j'ai bien écrit une ânerie, si je clique sur un modèle depui s
l'explorateur,
(ce que je ne fais jamais d'ailleurs) c'est tout de même bien un
classeur conçu selon le modèle qui s'ouvre
et non le modèle lui-même.

Amitiés.

--
Stéphane

On 8 août, 19:01, "Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> wrote:
Bonsoir Stéphane,
D'accord avec toi sur bien des points, mais là :
"Double-cliquer sur un modèle ouvrira le modèle."
tu fais fausse route, le double clic ouvrira une copie du modèle (le pr emier
item du menu contextuel associé à un fichier de type .xlt est "nouvea u" et
non "ouvrir")
--
Avec plaisirhttp://dj.joss.free.fr/trombine.htmhttp://jacxl.free.fr/mpfe/ trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"lSteph" a écrit dans le message denews:f50455cf-f
Bonjour,

peut-être n'aurions nous pas compris le problème, puisqu'il n'y en a
pas
... mais des solutions oui.

Si tu veux simplement modifier le nom de ton modèle
c'est le bon créneau pour utiliser plutôt l'explorateur ou par
Fichier ouvrir
(sans l'ouvrir)
aller le chercher dans son emplacement et le renommer directement.

En revanche doublecliquer sur un fichier depuis l'explorateur,
'est une assez mauvaise façon d'ouvrir un fichier en général, mêm e si
ça marche
(On passe par le menu fichier ouvrir d'excel pour faire que les choses
se fassent bien dans la plupart des cas)
Je pourrais en expliciter différents avantages mais c'est hors sujet.
Doublecliquer sur un modèle ouvrira le modèle.
Si tu veux obtenir un classeur tu fais Fichier Nouveau et tes modèles
te seront proposés
à partir de là tu obtiendras de Facture.xlt ou Classeur.xlt
Facture1....Facture2..
ou Classeur1..Classeur2
que tu pourras enregistrer en tant qu'.xls

Cordialement.

--
lSteph

On 7 août, 16:27, Solange wrote:

> Bonjour DC,
> Eh bien moi j'ai tout à fait compris ton problème puisque j'ai le m ême !!!
> J'ai un modèle .xlt et lorsque je double clic sur ce modèle il REST E avec
> le
> mêm nom test.xlt et ne devient pas Classeur1xls.

> "DC" a écrit :

> > Bonjour à toutes et tous,

> > Cette fois, après plusieurs essais, j'ai enfin bien compris le
> > résonnement,
> > faut dire, que vous avez mis le paquet pour me faciliter la tache,
> > Maintenant je suis convaincu de la positivité de la chose et que to ut
> > ira
> > bien ! un grand MERCI à vous toutes et tous !

> > Cordialement ! DC

> > "Misange" a écrit dans le message de news:
> >

> > > DC a écrit :
> > >> Bonsoir Messieurs,
> > > Bonsoir Monsieur,
> > > euh, décidemment il semble parfois difficile d'imaginer des femm es
> > > dans
> > > certaines activités ;-)

> > >> Avous lire, je me rends compte que je ne sais pas m'exprimer !

> > >> tout ce que je désire, c'est me servir d'un fichier "Modèles"
> > >> avant de commencer la facture, j'aimerais lui donner le nom du cli ent
> > >> "
> > >> Dupont " par exemple et la sauvegarder sur le fichier facturations
> > >> existant, ensuite quand la facture est terminée, de nouveau la
> > >> sauvegarder,

> > > Ce que je ne comprends pas du tout surtout c'est pourquoi tu veux
> > > faire
> > > cela par macro alors qu'un modèle excel est exactement fait pour
> > > exécuter
> > > ce que tu décris. JE reprends :
> > > tu ouvres un document excel neuf (un classeur .xls par défaut). T u
> > > fais
> > > ton petit bazar dedans (calculs, mise en forme, tu mets des macros si
> > > tu
> > > en as besoin). Tu "enregistres ton classeur sous" en choisissant
> > > l'option
> > > modèle (extension xlt). Excel te propose par défaut le répert oire où
> > > il
> > > crée ses modèles. Surtout ne change rien et laisse le là !. F erme ton
> > > classeur modèle de facture

> > > Pour créer une nouvelle facture : tu n'ouvres surtout pas directe ment
> > > ton
> > > modèle en double cliquant dessus.
> > > Tu fais fichier/ouvrir, tu sélectionnes le type modèle dans la boite
> > > de
> > > dialogue et là tu sélectionnes ton classeur monmodèledefactur e.xlt.
> > > Excel te crée un nouveau classeur XLS (pas un modèle ) basé s ur ton
> > > modèle. Ce nouveau classeur conserve toutes les propriétés de
> > > formatage et
> > > les macros que tu as choisies dans ton modèle. Il reçoit
> > > temporairement un
> > > nom du genre mesfactures1.xls. Il te suffit alors de faire enregist rer
> > > (même pas enregistrer sous, excel sait que tu n'as encore jjamais
> > > enregistré ce classeur) et là tu choisis le nouveau nom et
> > > l'emplacement
> > > de la sauvegarde. Tu peux ensuite l'enregistrer sous ce même
> > > nom -ctrl+S)
> > > autant de fois que tu veux.

> > >> Et si par la suite, je refais une autre facture, pouvoir faire la
> > >> même
> > >> chose en changeant de nouveau le nom "Durant " par exemple et ceci
> > >> pour
> > >> ne pas écraser la facture " Dupont"

> > > Et bien tu refais fichier/ouvrir, tu resélectionnes ton modèle
> > > mesfactures.xlt et tu as un joli classeur tout neuf

> > >> Mais pour changer de nom, la présence d'une fenêtre avec pause de
> > >> saisie,
> > >> me parait indispensable, si je désire l'éxécution par macro.

> > >> me sui-je mieux exprimé ?? c'est vous qui me le ferez savoir !

> > > à toi de dire si tu as compris

> > >> Merci Messieurs, de me venir en aide !
> > > c'était avec un grand plaisir :-)

> > >> Cordialement ! DC

> > > Misange migrateuse (pas migrateur)
> > > XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
> > >http://xlwiki.free.fr/wiki
> > >http://www.excelabo.net

Philippe.R
Re Steph,
Pas de problème, il n'y a bien que sur ce point précis que je ne suis pas OK
; pour le reste, comme je disais en intro, je te suis tout à fait.
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"lSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Philippe,

Avec plaisir... oui tu as raison sur un des points mais

attention j'ai évoqué plusieurs choses différentes!

j'ai bien écrit de faire Fichier Nouveau s'agissant du Modèle

Si tu veux obtenir un classeur tu fais Fichier Nouveau et tes modèles
te seront proposés

en revanche ce que je disais aussi c'est que pour ouvrir un fichier
en général (plus rien à voir avec les modèles) il vaut mieux utiliser
le menu Fichier que l'explorateur

'est une assez mauvaise façon d'ouvrir un fichier en général, même si
ça marche
(On passe par le menu fichier ouvrir d'excel pour faire que les choses
se fassent bien dans la plupart des cas)

A contrario lorsqu'il s'agit de renommer un fichier je précisais par
rapport à la demande initiale
"Changer le nom..ouvert à l'écran" qu'il vaut mieux le renommer
directement sans l'ouvrir

Et sinon j'ai bien écrit une ânerie, si je clique sur un modèle depuis
l'explorateur,
(ce que je ne fais jamais d'ailleurs) c'est tout de même bien un
classeur conçu selon le modèle qui s'ouvre
et non le modèle lui-même.

Amitiés.

--
Stéphane

On 8 août, 19:01, "Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> wrote:
Bonsoir Stéphane,
D'accord avec toi sur bien des points, mais là :
"Double-cliquer sur un modèle ouvrira le modèle."
tu fais fausse route, le double clic ouvrira une copie du modèle (le
premier
item du menu contextuel associé à un fichier de type .xlt est "nouveau" et
non "ouvrir")
--
Avec
plaisirhttp://dj.joss.free.fr/trombine.htmhttp://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"lSteph" a écrit dans le message
denews:
Bonjour,

peut-être n'aurions nous pas compris le problème, puisqu'il n'y en a
pas
... mais des solutions oui.

Si tu veux simplement modifier le nom de ton modèle
c'est le bon créneau pour utiliser plutôt l'explorateur ou par
Fichier ouvrir
(sans l'ouvrir)
aller le chercher dans son emplacement et le renommer directement.

En revanche doublecliquer sur un fichier depuis l'explorateur,
'est une assez mauvaise façon d'ouvrir un fichier en général, même si
ça marche
(On passe par le menu fichier ouvrir d'excel pour faire que les choses
se fassent bien dans la plupart des cas)
Je pourrais en expliciter différents avantages mais c'est hors sujet.
Doublecliquer sur un modèle ouvrira le modèle.
Si tu veux obtenir un classeur tu fais Fichier Nouveau et tes modèles
te seront proposés
à partir de là tu obtiendras de Facture.xlt ou Classeur.xlt
Facture1....Facture2..
ou Classeur1..Classeur2
que tu pourras enregistrer en tant qu'.xls

Cordialement.

--
lSteph

On 7 août, 16:27, Solange wrote:

> Bonjour DC,
> Eh bien moi j'ai tout à fait compris ton problème puisque j'ai le même
> !!!
> J'ai un modèle .xlt et lorsque je double clic sur ce modèle il RESTE
> avec
> le
> mêm nom test.xlt et ne devient pas Classeur1xls.

> "DC" a écrit :

> > Bonjour à toutes et tous,

> > Cette fois, après plusieurs essais, j'ai enfin bien compris le
> > résonnement,
> > faut dire, que vous avez mis le paquet pour me faciliter la tache,
> > Maintenant je suis convaincu de la positivité de la chose et que tout
> > ira
> > bien ! un grand MERCI à vous toutes et tous !

> > Cordialement ! DC

> > "Misange" a écrit dans le message de news:
> >

> > > DC a écrit :
> > >> Bonsoir Messieurs,
> > > Bonsoir Monsieur,
> > > euh, décidemment il semble parfois difficile d'imaginer des femmes
> > > dans
> > > certaines activités ;-)

> > >> Avous lire, je me rends compte que je ne sais pas m'exprimer !

> > >> tout ce que je désire, c'est me servir d'un fichier "Modèles"
> > >> avant de commencer la facture, j'aimerais lui donner le nom du
> > >> client
> > >> "
> > >> Dupont " par exemple et la sauvegarder sur le fichier facturations
> > >> existant, ensuite quand la facture est terminée, de nouveau la
> > >> sauvegarder,

> > > Ce que je ne comprends pas du tout surtout c'est pourquoi tu veux
> > > faire
> > > cela par macro alors qu'un modèle excel est exactement fait pour
> > > exécuter
> > > ce que tu décris. JE reprends :
> > > tu ouvres un document excel neuf (un classeur .xls par défaut). Tu
> > > fais
> > > ton petit bazar dedans (calculs, mise en forme, tu mets des macros
> > > si
> > > tu
> > > en as besoin). Tu "enregistres ton classeur sous" en choisissant
> > > l'option
> > > modèle (extension xlt). Excel te propose par défaut le répertoire où
> > > il
> > > crée ses modèles. Surtout ne change rien et laisse le là !. Ferme
> > > ton
> > > classeur modèle de facture

> > > Pour créer une nouvelle facture : tu n'ouvres surtout pas
> > > directement
> > > ton
> > > modèle en double cliquant dessus.
> > > Tu fais fichier/ouvrir, tu sélectionnes le type modèle dans la boite
> > > de
> > > dialogue et là tu sélectionnes ton classeur monmodèledefacture.xlt.
> > > Excel te crée un nouveau classeur XLS (pas un modèle ) basé sur ton
> > > modèle. Ce nouveau classeur conserve toutes les propriétés de
> > > formatage et
> > > les macros que tu as choisies dans ton modèle. Il reçoit
> > > temporairement un
> > > nom du genre mesfactures1.xls. Il te suffit alors de faire
> > > enregistrer
> > > (même pas enregistrer sous, excel sait que tu n'as encore jjamais
> > > enregistré ce classeur) et là tu choisis le nouveau nom et
> > > l'emplacement
> > > de la sauvegarde. Tu peux ensuite l'enregistrer sous ce même
> > > nom -ctrl+S)
> > > autant de fois que tu veux.

> > >> Et si par la suite, je refais une autre facture, pouvoir faire la
> > >> même
> > >> chose en changeant de nouveau le nom "Durant " par exemple et ceci
> > >> pour
> > >> ne pas écraser la facture " Dupont"

> > > Et bien tu refais fichier/ouvrir, tu resélectionnes ton modèle
> > > mesfactures.xlt et tu as un joli classeur tout neuf

> > >> Mais pour changer de nom, la présence d'une fenêtre avec pause de
> > >> saisie,
> > >> me parait indispensable, si je désire l'éxécution par macro.

> > >> me sui-je mieux exprimé ?? c'est vous qui me le ferez savoir !

> > > à toi de dire si tu as compris

> > >> Merci Messieurs, de me venir en aide !
> > > c'était avec un grand plaisir :-)

> > >> Cordialement ! DC

> > > Misange migrateuse (pas migrateur)
> > > XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
> > >http://xlwiki.free.fr/wiki
> > >http://www.excelabo.net

1 2 3