avec une macro peut-on changer le nom du classeur se trouvant à l'écran

DC
Bonjour et bon Dimanche,

Peut-on avec une macro, changer le nom du classeur se trouvant à l'écran,
avec une fenêtre ou autre pause, pour pouvoir saisir le nouveau nom ?

Merci d'avance d'y penser !

Cordialement ! DC

1 2 3
lSteph
Bonjour Philippe,

Avec plaisir... oui tu as raison sur un des points mais

attention j'ai évoqué plusieurs choses différentes!

j'ai bien écrit de faire Fichier Nouveau s'agissant du Modèle

Si tu veux obtenir un classeur tu fais Fichier Nouveau et tes modèles
te seront proposés

en revanche ce que je disais aussi c'est que pour ouvrir un fichier
en général (plus rien à voir avec les modèles) il vaut mieux utilis er
le menu Fichier que l'explorateur

'est une assez mauvaise façon d'ouvrir un fichier en général, mêm e si
ça marche
(On passe par le menu fichier ouvrir d'excel pour faire que les choses
se fassent bien dans la plupart des cas)

A contrario lorsqu'il s'agit de renommer un fichier je précisais par
rapport à la demande initiale
"Changer le nom..ouvert à l'écran" qu'il vaut mieux le renommer
directement sans l'ouvrir

Et sinon j'ai bien écrit une ânerie, si je clique sur un modèle depui s
l'explorateur,
(ce que je ne fais jamais d'ailleurs) c'est tout de même bien un
classeur conçu selon le modèle qui s'ouvre
et non le modèle lui-même.

Amitiés.

--
Stéphane

On 8 août, 19:01, "Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> wrote:
Bonsoir Stéphane,
D'accord avec toi sur bien des points, mais là :
"Double-cliquer sur un modèle ouvrira le modèle."
tu fais fausse route, le double clic ouvrira une copie du modèle (le pr emier
item du menu contextuel associé à un fichier de type .xlt est "nouvea u" et
non "ouvrir")
--
Avec plaisirhttp://dj.joss.free.fr/trombine.htmhttp://jacxl.free.fr/mpfe/ trombino.html
Philippe.R
"lSteph" a écrit dans le message denews:f50455cf-f
Bonjour,

peut-être n'aurions nous pas compris le problème, puisqu'il n'y en a
pas
... mais des solutions oui.

Si tu veux simplement modifier le nom de ton modèle
c'est le bon créneau pour utiliser plutôt l'explorateur ou par
Fichier ouvrir
(sans l'ouvrir)
aller le chercher dans son emplacement et le renommer directement.

En revanche doublecliquer sur un fichier depuis l'explorateur,
'est une assez mauvaise façon d'ouvrir un fichier en général, mêm e si
ça marche
(On passe par le menu fichier ouvrir d'excel pour faire que les choses
se fassent bien dans la plupart des cas)
Je pourrais en expliciter différents avantages mais c'est hors sujet.
Doublecliquer sur un modèle ouvrira le modèle.
Si tu veux obtenir un classeur tu fais Fichier Nouveau et tes modèles
te seront proposés
à partir de là tu obtiendras de Facture.xlt ou Classeur.xlt
Facture1....Facture2..
ou Classeur1..Classeur2
que tu pourras enregistrer en tant qu'.xls

Cordialement.

--
lSteph

On 7 août, 16:27, Solange wrote:

> Bonjour DC,
> Eh bien moi j'ai tout à fait compris ton problème puisque j'ai le m ême !!!
> J'ai un modèle .xlt et lorsque je double clic sur ce modèle il REST E avec
> le
> mêm nom test.xlt et ne devient pas Classeur1xls.

Philippe.R
Re Steph,
Pas de problème, il n'y a bien que sur ce point précis que je ne suis pas OK
; pour le reste, comme je disais en intro, je te suis tout à fait.
--

On 7 août, 16:27, Solange wrote:

> [...]
> avec
> le
> mêm nom test.xlt et ne devient pas Classeur1xls.

1 2 3