Avenir du noyau Linux 2.4 dans Debian ?

12 réponses
Pascal Hambourg
Salut à tous,

Je me pose des questions sur l'avenir du noyau 2.4 dans Debian. En
effet, je viens de constater que la version contenue dans testing et sid
est toujours la vieille 2.4.27 qui est déjà dans la stable actuelle,
alors que la version 2.4.33.3 vient de sortir sur kernel.org. Il n'y a
pas eu de migration des paquets kernel-*-2.4 en linux-*-2.4 non plus
contrairement à la série 2.6.

Quelqu'un a des infos ? Etch sortira-t-elle vraiment avec le vieux noyau
2.4.27 ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
pascal
Haikai a écrit :
Le vendredi 01 septembre 2006 à 15:21 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Salut à tous,

Je me pose des questions sur l'avenir du noyau 2.4 dans Debian. En
effet, je viens de constater que la version contenue dans testing et sid
est toujours la vieille 2.4.27 qui est déjà dans la stable actuelle,
alors que la version 2.4.33.3 vient de sortir sur kernel.org. Il n'y a
pas eu de migration des paquets kernel-*-2.4 en linux-*-2.4 non plus
contrairement à la série 2.6.

Quelqu'un a des infos ? Etch sortira-t-elle vraiment avec le vieux noyau
2.4.27 ?

J'ai peut-être mal compris, mais je crois qu'Etch ne comprendra plus les
noyaux 2.4.

C'est la cause de mes déboires ! Voir le fil "fichier squid.conf modifié
après MAJ"...
La version de squid packagée dans etch est maintenant incompatible avec
le noyau 2.4. Cette incompatibilité non signalée a fait l'objet d'un
rapport de bug (deux même) auxquels il a été répondu que les noyaux de
la série 2.4 n'étaient plus maintenus dans la Etch.
Voilà.
Bon courage.
Pascal

--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes
de concept.
M. Lowry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Haikai
Le vendredi 01 septembre 2006 à 15:21 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Salut à tous,

Je me pose des questions sur l'avenir du noyau 2.4 dans Debian. En
effet, je viens de constater que la version contenue dans testing et sid
est toujours la vieille 2.4.27 qui est déjà dans la stable actuelle,
alors que la version 2.4.33.3 vient de sortir sur kernel.org. Il n'y a
pas eu de migration des paquets kernel-*-2.4 en linux-*-2.4 non plus
contrairement à la série 2.6.

Quelqu'un a des infos ? Etch sortira-t-elle vraiment avec le vieux noyau
2.4.27 ?

J'ai peut-être mal compris, mais je crois qu'Etch ne comprendra plus les
noyaux 2.4.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francescu GAROBY-COLONNA
------=_Part_36110_18953402.1157120174193
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

C'est la cause de mes déboires ! Voir le fil "fichier squid.conf modifi é
après MAJ"...
La version de squid packagée dans etch est maintenant incompatible avec
le noyau 2.4. Cette incompatibilité non signalée a fait l'objet d'un
rapport de bug (deux même) auxquels il a été répondu que les noya ux de
la série 2.4 n'étaient plus maintenus dans la Etch.
Voilà.
Bon courage.
Pascal

O_o
C'est pas un peu tôt pour virer le noyau 2.4?
Je sais que la branche 2.6 existe depuis un moment, mais pas mal de serveur s
Debian sont encore avec un noyau de 2.4 (voire avant?).
--
Francescu GAROBY-COLONNA

------=_Part_36110_18953402.1157120174193
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb( 204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br>C'est la cause de mes déboires ! Voir le fil &quot;fichier squid.conf modifié<b r>après MAJ&quot;...
<br>La version de squid packagée dans etch est maintenant incompatible av ec<br>le noyau 2.4. Cette incompatibilité non signalée a fait l'objet d 'un<br>rapport de bug (deux même) auxquels il a été répondu que les noyaux de
<br>la série 2.4 n'étaient plus maintenus dans la Etch.<br>Voilà.<br> Bon courage.<br>Pascal<br></blockquote></div><br>O_o<br>C'est pas un peu t ôt pour virer le noyau 2.4?<br>Je sais que la branche 2.6 existe depuis u n moment, mais pas mal de serveurs Debian sont encore avec un noyau de
2.4 (voire avant?).<br>-- <br>Francescu GAROBY-COLONNA

------=_Part_36110_18953402.1157120174193--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
Francescu GAROBY-COLONNA a écrit :

C'est la cause de mes déboires ! Voir le fil "fichier squid.conf modifié
après MAJ"...
La version de squid packagée dans etch est maintenant incompatible avec
le noyau 2.4. Cette incompatibilité non signalée a fait l'objet d'un
rapport de bug (deux même) auxquels il a été répondu que les noyaux de
la série 2.4 n'étaient plus maintenus dans la Etch.
Voilà.
Bon courage.
Pascal

O_o
C'est pas un peu tôt pour virer le noyau 2.4?
Je sais que la branche 2.6 existe depuis un moment, mais pas mal de
serveurs Debian sont encore avec un noyau de 2.4 (voire avant?).
--
Francescu GAROBY-COLONNA

Ce n'est bien sur pas à moi qu'il faut le dire...
Je le déplore!
Je trouve aussi...Dire qu'il reste meme des serveurs tournant avec des
noyaux 2.2 !!
P.
--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes
de concept.
M. Lowry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Vendredi 1 septembre 2006, 16:30:05 CEST, pascal a écrit :
[...]
Ce n'est bien sur pas à moi qu'il faut le dire...
Je le déplore!
Je trouve aussi...Dire qu'il reste meme des serveurs tournant avec des
noyaux 2.2 !!

Je n'ai pas vu que le 2.4 serait abandonné. Même si de moins en m oins de
paquets seront compatibles, il sera toujours possible d'utiliser un noyau
à la vanille (kernel.org).

Par contre, le 2.2 est devenu incompatible avec les nouvelles versions de
la libc.

Il faut choisir : on ne peut pas utiliser les nouvelles applications avec
les vieilles bibliothèques, ni avec les vieux noyaux, ni avec les trop
vieilles machines.
Évidemment, on préférerait que les vieux systèmes soien t toujours
maintenus, mais, rien n'étant jamais parfait, les corrections
apportent/nécessitent parfois de nouvelles fonctionnalités ou la
suppression de quelques unes.

--
Sylvain Sauvage
Francescu GAROBY-COLONNA
------=_Part_37211_3360157.1157126340978
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

2006/9/1, Sylvain Sauvage :

Vendredi 1 septembre 2006, 16:30:05 CEST, pascal a écrit :
>[...]
> Ce n'est bien sur pas à moi qu'il faut le dire...
> Je le déplore!
> Je trouve aussi...Dire qu'il reste meme des serveurs tournant avec des
> noyaux 2.2 !!

Je n'ai pas vu que le 2.4 serait abandonné. Même si de moins en moins de
paquets seront compatibles, il sera toujours possible d'utiliser un noyau
à la vanille (kernel.org).

Par contre, le 2.2 est devenu incompatible avec les nouvelles versions de
la libc.

Il faut choisir : on ne peut pas utiliser les nouvelles applications avec
les vieilles bibliothèques, ni avec les vieux noyaux, ni avec les trop
vieilles machines.
Évidemment, on préférerait que les vieux systèmes soient toujours
maintenus, mais, rien n'étant jamais parfait, les corrections
apportent/nécessitent parfois de nouvelles fonctionnalités ou la
suppression de quelques unes.

--
Sylvain Sauvage

Certes, il advient un moment où les nouveautés/correctifs/... nécessi tent
une migration!
Enfin, je suppose que la question a été murement réfléchie en "haut lieu" et
que le choix de délaisser petit à petit la branche 2.4 est une conséq uence
logique...

--
Francescu GAROBY-COLONNA

------=_Part_37211_3360157.1157126340978
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><div><span class="gmail_quote">2006/9/1, Sylvain Sauvage &lt;<a href ="mailto:"></ a>&gt;:</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px s olid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Vendredi 1 septembre 2006, 16:30:05 CEST, pascal a écrit :<br>&gt;[...]<b r>&gt; Ce n'est bien sur pas à moi qu'il faut le dire...<br>&gt; Je le d éplore!<br>&gt; Je trouve aussi...Dire qu'il reste meme des serveurs tour nant avec des
<br>&gt; noyaux 2.2 !!<br><br>Je n'ai pas vu que le 2.4 serait abandonné. Même si de moins en moins de<br>paquets seront compatibles, il sera touj ours possible d'utiliser un noyau<br>à la vanille (<a href="http://kern el.org">
kernel.org</a>).<br><br>Par contre, le 2.2 est devenu incompatible avec les nouvelles versions de<br>la libc.<br><br>Il faut choisir : on ne peut pas utiliser les nouvelles applications avec<br>les vieilles bibliothèques, n i avec les vieux noyaux, ni avec les trop
<br>vieilles machines.<br>Évidemment, on préférerait que les vieux sy stèmes soient toujours<br>maintenus, mais, rien n'étant jamais parfait, les corrections<br>apportent/nécessitent parfois de nouvelles fonctionna lités ou la
<br>suppression de quelques unes.<br><br>--<br> Sylvain Sauvage<br><br></bl ockquote></div><br>Certes, il advient un moment où les nouveautés/corre ctifs/... nécessitent une migration!<br>Enfin, je suppose que la question a été murement réfléchie en &quot;haut lieu&quot; et que le choix de délaisser petit à petit la branche
2.4 est une conséquence logique...<br clear="all"><br>-- <br>Francescu GAROBY-COLONNA

------=_Part_37211_3360157.1157126340978--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Francescu GAROBY-COLONNA a écrit :

C'est la cause de mes déboires ! Voir le fil "fichier squid.conf modifié
après MAJ"...
La version de squid packagée dans etch est maintenant incompatible avec
le noyau 2.4. Cette incompatibilité non signalée a fait l'objet d'un
rapport de bug (deux même) auxquels il a été répondu que les noyaux de
la série 2.4 n'étaient plus maintenus dans la Etch.

Je viens de suivre les liens donnés et il en ressort qu'effectivement,
il n'y aura pas de noyau 2.4 dans etch. Mais comme cela a été souligné
par certains développeurs, ce n'est pas une raison pour y mettre des
paquets incompatibles avec les noyaux 2.4, car cela peut poser des
problèmes lors de la mise à jour de Sarge avec un noyau 2.4 vers Etch.

http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2006/07/msg00005.html

"Kernel version 2.2 will not be supported any more for any architecture.
Kernel version 2.4 is deprecated and won't be shipped as part of etch,
but user space applications will have to deal somehow with 2.4 kernels
(because of upgrade path, local installations, ...)."

Je sens que ça va être le CARNAGE !

O_o
C'est pas un peu tôt pour virer le noyau 2.4?

Il me semble aussi, d'autant plus que Sarge contient encore le noyau 2.2
et que la série 2.4 est encore maintenue par kernel.org (ce qui ne
semble plus le cas de la 2.2). La transition me semble un poil rapide.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
De Leeuw Guy
Je confirme, il me semble avoir lu que la branche 2.4 serait abandonée

Bonne soirée
Guy

Francescu GAROBY-COLONNA wrote:

2006/9/1, Sylvain Sauvage
<mailto::

Vendredi 1 septembre 2006, 16:30:05 CEST, pascal a écrit :
>[...]
> Ce n'est bien sur pas à moi qu'il faut le dire...
> Je le déplore!
> Je trouve aussi...Dire qu'il reste meme des serveurs tournant
avec des
> noyaux 2.2 !!

Je n'ai pas vu que le 2.4 serait abandonné. Même si de moins en
moins de
paquets seront compatibles, il sera toujours possible d'utiliser
un noyau
à la vanille ( kernel.org <http://kernel.org>).

Par contre, le 2.2 est devenu incompatible avec les nouvelles
versions de
la libc.

Il faut choisir : on ne peut pas utiliser les nouvelles
applications avec
les vieilles bibliothèques, ni avec les vieux noyaux, ni avec les
trop
vieilles machines.
Évidemment, on préférerait que les vieux systèmes soient toujours
maintenus, mais, rien n'étant jamais parfait, les corrections
apportent/nécessitent parfois de nouvelles fonctionnalités ou la
suppression de quelques unes.

--
Sylvain Sauvage

Certes, il advient un moment où les nouveautés/correctifs/...
nécessitent une migration!
Enfin, je suppose que la question a été murement réfléchie en "haut
lieu" et que le choix de délaisser petit à petit la branche 2.4 est
une conséquence logique...

--
Francescu GAROBY-COLONNA

--
Guy De Leeuw
EDP Manager
Eurofer ASBL
211, rue du noyer
1000, Bruxelles
Belgium
Phone : +32 (2) 738 79 40
Fax : +32 (2) 736 28 22
E-Mail : mailto:
www : http://www.eurofer.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Paul Filo
Sur un sujet proche, une discussion a lieu en ce moment sur l'avenir de
la branche 2.4 qui passe en "deep maintenance". Avec en particulier la
question du support de la version 4 de gcc qui ne permet pas de compiler
les noyaux 2.4.

Visiblement, il va devenir de plus en plus difficile de marier noyaux
anciens et applis récentes... Pour rester en noyau 2.4, il faudra rester
en Debian 3.0...

Pour en savoir plus : http://lwn.net/Articles/195823/, article "Old
kernels and new compilers" (en anglais)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Haikai
Le samedi 02 septembre 2006 à 12:27 +0200, Paul Filo a écrit :
Sur un sujet proche, une discussion a lieu en ce moment sur l'avenir de
la branche 2.4 qui passe en "deep maintenance". Avec en particulier la
question du support de la version 4 de gcc qui ne permet pas de compiler
les noyaux 2.4.

Visiblement, il va devenir de plus en plus difficile de marier noyaux
anciens et applis récentes... Pour rester en noyau 2.4, il faudra rester
en Debian 3.0...

Pour en savoir plus : http://lwn.net/Articles/195823/, article "Old
kernels and new compilers" (en anglais)

Ça me paraît plutôt logique non ? Après tout, le noyau 2.4 a fait son
temps. Le 2.6 est-il si terrible que ça ?
Personnellement je n'y comprends pas grand chose, mais il me semble que
le noyau 2.6 est un progrès par rapport au 2.4 (meilleure prise en
charge de certains matériels, périphériques, etc.). Il suffit de changer
de noyau ce n'est pas la mort.
À moins qu'il y ait des problèmes avec certains vieux ordinateurs ? Ou
au niveau des serveurs ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2