Avertissement à l'allumage sur Mint 18

35 réponses
Bebert
Bonjour,
Il y a une fenêtre qui s'affiche avant l'installation totale, elle dit:
Un petit panneau triangulaire sur sa gauche : attention!
Le texte:
"Le fichier $HOME/dmrc de l'utilisateur a été ignoré. Ceci empêche de
sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenir
à l'utilisateur et avoir les permissions 644. Le répertoire de
l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne doit pas être
accessible en écriture par d'autres utilisateurs."
En bas à droite un bouton: "valider".

A priori je n'ai pas vu que ce dossier soit partagé...Mais...

Est-ce en mettant visible le PC sur le réseau (accessible sur certains
dossiers, pas celui-là) depuis d'autres PC Mint et d'autres PC Windows?

Si je valide j'accède à Linux Mint.

Merci!!!

10 réponses

1 2 3 4
jp willm
Le 29/04/2017 à 18:55, Sergio a écrit :
sudo chown $USER:$USER ~/.dmrc
C'est si compliqué à taper ?

Je tente de transcrire pour un utilisateur qui s'appellerait bebert :
sudo chown bebert:bebert ~/.dmrc
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 29/04/2017 à 18:55, Sergio a écrit :
sudo chown $USER:$USER ~/.dmrc

Et tant qu'on y est :
sudo chown 644 /home/nom_utilisateur/.dmrc
A noter qu'il y a un . (point) devant dmrc, mais pas d'espace avant le
point ;-)
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Sergio
Le 30/04/2017 à 09:42, jp willm a écrit :
Le 29/04/2017 à 18:55, Sergio a écrit :
sudo chown $USER:$USER ~/.dmrc

Et tant qu'on y est :
sudo chown 644 /home/nom_utilisateur/.dmrc

Plutôt :
sudo chmod 644 /home/nom_utilisateur/.dmrc
Le sudo n'est pas nécessaire si on vient de faire le chown avant !
A noter qu'il y a un . (point) devant dmrc, mais pas d'espace avant le point ;-)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jp willm
Hello,
Le 30/04/2017 à 09:46, Sergio a écrit :
Plutôt :
sudo chmod 644 /home/nom_utilisateur/.dmrc

Qu'est ce je suis distrait :-/
Bebert ne va pas s'en sortir si j'écris chown (change owner) à la place
de chmod (change mode).
Merci d'avoir rectifié !
Donc pour me faire pardonner :
chown > changer le propriétaire (change owner)
chmod > changer les droits (change mode)
Par contre quand on veut appliquer chmod ou chown à un répertoire
(dossier) et tout ce qu'il contient, il faut ajouter -R (pour récursif)
exemple :
sudo chown -R bebert:bebert /home/bebert
Tout le contenu du répertoire /home/bebert appartiendra à bebert
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jo Engo
Le Sat, 29 Apr 2017 23:51:18 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Ce que tu décrivais au départ :
Le 29/04/2017 à 09:29, Bebert a écrit :
Il y a une fenêtre qui s'affiche avant l'installation totale

Je crois que Bébert parlait du boot…
--
Si l'électron nous a servi à comprendre beaucoup de choses,
nous n'avons jamais bien compris l'électron lui-même.
-+- Louis de Broglie -+-
Bebert
Le 30/04/2017 à 09:42, jp willm a écrit :
Le 29/04/2017 à 18:55, Sergio a écrit :
sudo chown $USER:$USER ~/.dmrc

Et tant qu'on y est :
sudo chown 644 /home/nom_utilisateur/.dmrc
A noter qu'il y a un . (point) devant dmrc, mais pas d'espace avant le
point ;-)

Et voilà, c'est cette commande qui a eu raison du problème!!!
Merci à tous et à JP Willm en particulier!!!
B.
jp willm
Hello,
Le 30/04/2017 à 15:53, Bebert a écrit :
Et voilà, c'est cette commande qui a eu raison du problème!!!

Enfin pas tout à fait, car il fallait remplacer chown par chmod.
Merci à tous et à JP Willm en particulier!!!

jp willm qui s'est royalement vautré en confondant chown avec chmod :-)
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Bebert
"jp willm" a écrit dans le message de
news: oe4t3i$8l6$
Hello,
Le 30/04/2017 à 15:53, Bebert a écrit :
Et voilà, c'est cette commande qui a eu raison du problème!!!

Enfin pas tout à fait, car il fallait remplacer chown par chmod.
Merci à tous et à JP Willm en particulier!!!

jp willm qui s'est royalement vautré en confondant chown avec chmod :-)

Que penser?
J'ai redémarré plusieurs fois pour m'assurer que le problème était réglé, il
l'est.
Si ce n'est pas la bonne commande et qu'elle résout le fameux problème, cela
veut dire que c'est un système approximatif?
Pour la prochaine intervention, vautre-toi encore et règle mes ennuis
pareillement...Merci
B.
jp willm
Le 30/04/2017 à 16:51, Bebert a écrit :
Que penser?
J'ai redémarré plusieurs fois pour m'assurer que le problème était réglé, il
l'est.

Très bien 8-)
Si ce n'est pas la bonne commande et qu'elle résout le fameux problème, cela
veut dire que c'est un système approximatif?

Ah non, c'est pas le genre de la maison unix/linux !
Pour la prochaine intervention, vautre-toi encore et règle mes ennuis
pareillement...Merci
B.

Pour en avoir le coeur net, ouvre ton terminal et dans le groupe des
quatre flèches du clavier, presses sur la flèche du haut, cela te
rappellera ta dernière commande (pas besoin de valider, c'est juste pour
consulter.
Sinon tu peux taper cat ~/.bash_history
Là, tu auras toutes les commandes passées et tu pourras vérifier celle
qui a fait miracle, histoire de se coucher édifié.
@+
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Sergio
Le 30/04/2017 à 18:50, jp willm a écrit :
Pour la prochaine intervention, vautre-toi encore et règle mes ennuis
pareillement...Merci
B.

Pour en avoir le coeur net, ouvre ton terminal et dans le groupe des quatre flèches du clavier, presses sur la flèche du haut, cela
te rappellera ta dernière commande (pas besoin de valider, c'est juste pour consulter.
Sinon tu peux taper cat ~/.bash_history

"history" tout simplement...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2 3 4