Avis à tous les posseurs de réflexe numériques

40 réponses
César Pion
Les APN réflexes, de par leur conception, laisse de la poussière se déposer
sur le capteur.

J'ai lu dans les forums tout et n'importe quoi ! La seule bonne méthode est
donnée ici : http://www.visibledust.com/index.html. C'est celle qui utilise
la Sensor Brush. Un seul inconvénient le prix du pinceaux est hors de prix :
90 euros !

En s'inspirant de la méthode mais en achetant un pinceau plat de 15 mm en
poil de soie à 3 euros on obtient les mêmes effets, donc le même résultat !

Pour le nettoyage du capteur c'est pareil j'ai relevé un procédé analogue
mais cent fois moins cher en achetant les produits en pharmacie : alcool
isopropylique (ou méthanol), abaisse langue et compresse non tissée. A noter
que ce nettoyage est exceptionnel et que sa fréquence peut être estimée à
deux ou trois ans.

10 réponses

1 2 3 4
Tom-Tom
Alors le petit malin tu dépoussières ton capteur comment ?

Justement moi je n'ai rien de malin ... je suis pour les solutions simples.
Cela fait 2 ans que j'ai un Reflex Numérique que j'utilise presque tous les
week-end et je n'ai pas de poussières.
Peut être parce que je le protège et que j'évite de le positionner dans des
situations exposées.
Lorsque j'en aurai, je ferai comme je l'ai toujours fait:
matériel à l'envers (capteur tourné vers le sol) mini poire soufflante à
canule souple et longue type pharmacie.
Aucun liquide sous aucun prétexte
Aucun contact mécanique quelqu'il soit sur un capteur.

Si non efficace SAV point à la ligne.
Un APN c'est comme le conduit de l'oreille, moins on le trifouille moins en
prend de risque de faire des âneries.

tom-tom

César Pion
"Tom-Tom" a écrit dans le message de news:
423482bd$0$20252$
Alors le petit malin tu dépoussières ton capteur comment ?

Justement moi je n'ai rien de malin ... je suis pour les solutions
simples.
Cela fait 2 ans que j'ai un Reflex Numérique que j'utilise presque tous
les week-end et je n'ai pas de poussières.
Peut être parce que je le protège et que j'évite de le positionner dans
des situations exposées.
Lorsque j'en aurai, je ferai comme je l'ai toujours fait:
matériel à l'envers (capteur tourné vers le sol) mini poire soufflante

N'importe quel photographe digne de ce nom te dira qu'il ne faut JAMAIS
souffler dans un boîtier ou sur des objectifs car tu ne fais que disperser
la poussière voire même en introduire de nouvelles par les tourbillons
d'airs ainsi produits. Idem pour l'aspiration. A titre d'information je me
permets de de renvoyer ici
http://www.eos-numerique.com/forums/showthread.php?t12 pour y lire les
expériences de nombreux utilisateurs.

César Pion
"The Dispatcher" a écrit dans le message de
news: d11u41$qa7$
On a le proffessionnelle qu on veut ou qu 'on mérite Demande une fois a un
proffessionnel avec quoi il travaille dans un atelier pour netoyer le
capteur...

Il ne faut pas confondre vendeurs et professionnels (avec un f).

C Antoine

disperser la
poussière voire même en introduire de nouvelles par les tourbillons d'airs
ainsi produits.

Visiblement, en matière de courants d'air, tu as l'air d'en connaître
un rayon...

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

César Pion
"C Antoine" a écrit dans le message de
news:
Visiblement, en matière de courants d'air, tu as l'air d'en connaître un
rayon...

Très constructif ! C'est tout ce que tu as comme argumentation ?

Tom-Tom
N'importe quel photographe digne de ce nom te dira qu'il ne faut JAMAIS
he bien je suis un photographe indigne avec un capteur sans poussière et

sans problème.

salut

tom-tom

C Antoine
César Pion a couché sur son écran :

Très constructif ! C'est tout ce que tu as comme argumentation ?

Faut que tu expliques ce que "imbécile", "con", "petite pute", "petit
malin"... a de constructif !

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

The Dispatcher
Tout a fait d'acccord raison pour laquelle j'achete plus en discounter mais
chez des pro qui vendent du matériel et qui savent l'entretenir. C est un
peu plus cher encore que....

--
Bonne Voie

Des photos sans les mots ou maux...
http://www.railsuisse.ch

"César Pion" a écrit dans le message de news:

"The Dispatcher" a écrit dans le message de
news: d11u41$qa7$
On a le proffessionnelle qu on veut ou qu 'on mérite Demande une fois a
un proffessionnel avec quoi il travaille dans un atelier pour netoyer le
capteur...

Il ne faut pas confondre vendeurs et professionnels (avec un f).

soave gerard
l'alcool isopropylique n'est pas du tout du méthanol!!!!!!!!!

"César Pion" a écrit dans le message de news:

Les APN réflexes, de par leur conception, laisse de la poussière se
déposer sur le capteur.

J'ai lu dans les forums tout et n'importe quoi ! La seule bonne méthode
est donnée ici : http://www.visibledust.com/index.html. C'est celle qui
utilise la Sensor Brush. Un seul inconvénient le prix du pinceaux est hors
de prix : 90 euros !

En s'inspirant de la méthode mais en achetant un pinceau plat de 15 mm en
poil de soie à 3 euros on obtient les mêmes effets, donc le même résultat
!

Pour le nettoyage du capteur c'est pareil j'ai relevé un procédé analogue
mais cent fois moins cher en achetant les produits en pharmacie : alcool
isopropylique (ou méthanol), abaisse langue et compresse non tissée. A
noter que ce nettoyage est exceptionnel et que sa fréquence peut être
estimée à deux ou trois ans.

Bernard Perrot
tallguy wrote:
Houh! Là!! Pas de méthanol.. Jamais !!!

Pourquoi ?
Pour faire du pastis d'accord, mais pourquoi
pas pour un capteur ?

Pour les nettoyages de ce type (et depuis très longtemps par exemple pour les
têtes de lecture magnétique de magnétoscopes et autres lecteurs), on utilise
cet alcool (isopropylique) qui n'est pas hydrophile, et très volatil (pas de
traces au sechage qui par ailleurs est rapide). Contrairement a l'ethanol, qui
lui l'est (hydrophile, même très), est donc n'est jamais pur et contient
toujours une proportion non nulle d'eau (qui elle n'est pas bienvenue pour la
manip et peut laisser des traces au séchage et en plus d'être oxydante). Par
exemple, nettoyer des têtes de magnéto-K7 à l'alcool à 90% (donc ethanol et
10% d'eau !) les fait rouiller.

A signaler quand même qu'on ne nettoie pas le capteur, mais le "verre"
(filtre) de protection qui est dessus. Celui-ci a tout de même une dureté
respectable (5 j'ai lu), normalement equivalente a celle d'une lentille
frontale d'objectif ou la surface d'un filtre par exemple. Donc, plus que
l'outil qui va être utilisé (et alors, un pinceau correct est parfais), c'est
la nature des particules déposées qui peut être eventuellement dangereuse. Il
ne faut donc utiliser aucun procédé (cher ou bon marché) qui forcerait ce
depot a rayer la surface. Dans ces conditions, nettoyer le capteur ne devrait
pas être plus risqué que nettoyer une surface d'objectif. Et un bien classique
pinceau soufflant (poire caoutchouc) et papier optique (+alcool isopropylique)
devrait faire l'affaire.

Il faut se mefier des fabriquants de n'importe quoi qui se sont lancé sur le
creneau pour vendre des produits de bases (papier, alcool, coton tige) au prix
de l'or. On peut trouver par exemple des kits de nettoyage de cartes mémoire
flash a des tarifs absolument incroyable ! Avant que cela ne soit inventé, on
ne savait même pas que ca se nettoyait une carte mémoire...

1 2 3 4