Avis à tous les posseurs de réflexe numériques

César Pion
Les APN réflexes, de par leur conception, laisse de la poussière se déposer
sur le capteur.

J'ai lu dans les forums tout et n'importe quoi ! La seule bonne méthode est
donnée ici : http://www.visibledust.com/index.html. C'est celle qui utilise
la Sensor Brush. Un seul inconvénient le prix du pinceaux est hors de prix :
90 euros !

En s'inspirant de la méthode mais en achetant un pinceau plat de 15 mm en
poil de soie à 3 euros on obtient les mêmes effets, donc le même résultat !

Pour le nettoyage du capteur c'est pareil j'ai relevé un procédé analogue
mais cent fois moins cher en achetant les produits en pharmacie : alcool
isopropylique (ou méthanol), abaisse langue et compresse non tissée. A noter
que ce nettoyage est exceptionnel et que sa fréquence peut être estimée à
deux ou trois ans.

1 2 3 4
Tom-Tom
l'alcool isopropylique n'est pas du tout du méthanol!!!!!!!!!

l'alcool isopropylique c'est la formule suivante:
CH3-CHOH-CH3
peu agressif, achat en pharmacie
utilisation possible sur lentilles ...
mais éviter l'usage dans une cavité
ce qui est le cas d'un capteur.
risque de coulures etc ...

le méthanol c'est:
CH3-OH
le methanol est un solvant organique qui peut altérer toutes les matieres
plastique, vernis,plexiglass ... ne sutout pas utiliser sur un objectif ou
un capteur...

tom-tom

SFo
"César Pion" wrote in message

"arian" a écrit dans le message de news:
1gtcsx0.426bzerkhe4gN%
Houh! Là!! Pas de méthanol.. Jamais !!!

Donne au moins une seule raison si tu ne veux pas apparaître comme un con
!
Le methanol que tu trouves en phramacie n'est jamais pur à 100% et laisse

des traces.

Stephan

SFo
"César Pion" wrote in message
[...]

Les Sensor Swabs sont beaucoup moins chers (48$ pour 12) et plus sûrs (usage
unique) avec du fluide Eclipse. Je nettoie régulièrement mon capteur avec
ça.

En s'inspirant de la méthode mais en achetant un pinceau plat de 15 mm en
poil de soie à 3 euros on obtient les mêmes effets, donc le même résultat
!

Surtout pas. Un pinceau en soie risque de rayer et de laisser des déchets.

[...]

Libre à toi mais... l'alcool que tu trouves en pharmacie n'est pas assez pur
et laisse des traces, les compresses non tissées sont trop abrasives et les
abaisse-langues sont beaucoup trop dures. Vu le prix d'un capteur je préfère
faire des économies sur autre chose...

Quand à la fréquence de 2 ou 3 ans.... c'est OK si tu ne change pas souvent
d'objectif. Je nettoie parfois mon capteur plusieurs fois par mois.

Stephan

chawal
Gens du monde entier et d'ailleurs, *Bonjour*,

Dans le message <4235f074$0$30166$ *SFo* a

Les Sensor Swabs sont beaucoup moins chers (48$ pour 12) et plus sûrs (usage
unique) avec du fluide Eclipse. Je nettoie régulièrement mon capteur avec
ça.

C'est aussi ce que j'utilise, recommandé par le photographe du coin, en
qui j'ai confiance

--

*Charlie*

tallguy
"Bernard Perrot" a écrit dans le message de
news: d14a90$6ig$
tallguy wrote:
Houh! Là!! Pas de méthanol.. Jamais !!!

Pourquoi ?
Pour faire du pastis d'accord, mais pourquoi
pas pour un capteur ?

Pour les nettoyages de ce type (et depuis très longtemps par exemple pour
les têtes de lecture magnétique de magnétoscopes et autres lecteurs), on
utilise cet alcool (isopropylique) qui n'est pas hydrophile, et très
volatil (pas de traces au sechage qui par ailleurs est rapide).
Contrairement a l'ethanol, qui lui l'est (hydrophile, même très), est donc
n'est jamais pur et contient toujours une proportion non nulle d'eau (qui
elle n'est pas bienvenue pour la manip et peut laisser des traces au
séchage et en plus d'être oxydante). Par exemple, nettoyer des têtes de
magnéto-K7 à l'alcool à 90% (donc ethanol et 10% d'eau !) les fait
rouiller.

A signaler quand même qu'on ne nettoie pas le capteur, mais le "verre"
(filtre) de protection qui est dessus. Celui-ci a tout de même une dureté
respectable (5 j'ai lu), normalement equivalente a celle d'une lentille
frontale d'objectif ou la surface d'un filtre par exemple. Donc, plus que
l'outil qui va être utilisé (et alors, un pinceau correct est parfais),
c'est la nature des particules déposées qui peut être eventuellement
dangereuse. Il ne faut donc utiliser aucun procédé (cher ou bon marché)
qui forcerait ce depot a rayer la surface. Dans ces conditions, nettoyer
le capteur ne devrait pas être plus risqué que nettoyer une surface
d'objectif. Et un bien classique pinceau soufflant (poire caoutchouc) et
papier optique (+alcool isopropylique) devrait faire l'affaire.

Il faut se mefier des fabriquants de n'importe quoi qui se sont lancé sur
le creneau pour vendre des produits de bases (papier, alcool, coton tige)
au prix de l'or. On peut trouver par exemple des kits de nettoyage de
cartes mémoire flash a des tarifs absolument incroyable ! Avant que cela
ne soit inventé, on ne savait même pas que ca se nettoyait une carte
mémoire...

Voilà une réponse comme je les aime, même si j'en connaissais de bons
bouts l'ensemble me parait remarquable. et zou, en copie dans le dossier
ad-hoc.
Un regret cependant, où est passé Arian ? volatilisé ?

--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm

tallguy
"SFo" a écrit dans le message de news:
4235eea5$0$14977$

"César Pion" wrote in message

[...]

tss tss...
je l'attendais celle-là
va vite lire la réponse de Bernard Perrot...
l'alcool de pharmacie, c'est de l'éthanol
pas du méthanol (pour l'antigel)
Si tu fais ton pastis toi même, ne te trompe surtout pas :-)

--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr

ARNAUD
Et bien il y bien longtemps que je n'avais plus ris autant de l'isopropanol
pour
nettoyer un capteur, pourquoi pas du PERSIL liquide pour lave linge, plus
blanc que blanc, faut pas confondre appareil photo et tête de lecture d'un
scope
bref depuis 4 ans que j'utilise des reflex numérique je n'ai jamais trouvé
de la
poussière sur le capteur........

"chawal" a écrit dans le message de news:

[...]

Kojak
bref depuis 4 ans que j'utilise des reflex numérique
je n'ai jamais trouvé de la poussière sur le capteur...

Mais si, mais si, on en trouve ! Mais bon...
encore faut-il s'en servir... de son reflex ! :-D

Jacques.

P.S. Je lis de haut en bas. Merci d'en tenir compte.

--
| nntpspy@ Resistance is futile / ...by the Net |
|----------------- |°| °/°/ |°| /------Collective-|

Jean-Pierre Roche

encore faut-il s'en servir... de son reflex ! :-D

Peut-être ne fait-il que des photos en salle blanche ?
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Kojak
Peut-être ne fait-il que des photos en salle blanche ?

:-)

Vi, vi, et avec des reflex jetables !

Jacques.