[Avis] Canon Powershot G11

kilobug
Bonjour,

Après avoir demandé conseil sur ce groupe il y a quelques mois,
j'avais finalement opté pour un Canon Powershot G11. Je reviens de
près de trois semaines de vacances en Bolivie, qui m'ont permi de le
tester en "conditions réelles" et dans des circonstances variées.

Les photos sont sur http://photos.kilobug.net/holidays/bolivia-2010/
si ça intéresse quelqu'un.

Globalement j'en suis très satisfait, voici les points positifs et les
points faibles de l'appareil à mes yeux (de quasi néophyte) :

Points forts

- la bonne qualité des photos, y compris en ISO 400 voir 800 ;

- la possibilité de prendre des photos jusqu'à 3200 ISO, même si la
qualité se dégrade (mais très utile pour photographier une
nécropole Aymara une fois le soleil couché... [1]) ;

- l'écran pivotant, bien pratique dans certains cas ;

- la visibilité de l'écran, comparé à mon ancien A710, par fort
éclairage, il est beaucoup, beaucoup plus lisible ;

- les contrôles manuels nombreux, qui permettent de régler rapidement
les différents paramètres ;

- l'interface agréable et ergonomique ;

- la batterie, qui tient plus d'une journée en prenant 200-300 photos
et en laissant l'appareil allumé une bonne partie du temps ;

- l'encombrement qui reste raisonnable, même s'il est clairement plus
gros qu'un compact.

Points faibles

- le principal : le temps de déclenchement, qui est assez long, ce
qui rend la prise de photo de sujets mouvants (comme des animaux)
ou depuis un véhicule assez difficile ;

- l'absence d'alimentation par pile, au milieu du désert de sel
d'Uyuni, ce n'est pas facile de recharger la batterie ;

- le zoom un peu limité (x5 uniquement), même si ça reste raisonnable.

Ce que je n'ai quasiment pas testé

- le mode film ;

- le flash ;

- les modes "scènes" (portrait, photo de nuit, ...).

Précisions : j'ai pris la quasi-totalité des photos en mode P
(semi-automatique, avec réglage manuel de la balance des blancs et de
la sensibilités ISO), Tv (réglage manuel de la vitesse d'exposition)
ou M (totalement manuel).

[1] http://photos.kilobug.net/holidays/bolivia-2010/chronologica/dia10/bolivia_1383.jpg et les suivantes

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - kilobug@nerim.net - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org

1 2 3
albert
Bonjour Gaël,

Je les ai mises sur
http://photos.kilobug.net/holidays/bolivia-2010/algunas/

http://photos.kilobug.net/holidays/bolivia-2010/algunas/bolivia_0511.jpg/1024
Finalement Jean-Luc Mylayne...

http://photos.kilobug.net/holidays/bolivia-2010/algunas/bolivia_0428.jpg/1024
Encore mieux.

http://photos.kilobug.net/holidays/bolivia-2010/algunas/bolivia_0635.jpg/1024
Finalement Gursky...

http://photos.kilobug.net/holidays/bolivia-2010/algunas/bolivia_0751.jpg/1024
Et Jean-Marc Bustamante...

Surprenant !

Amitiés,
albert
albert
"Bour-Brown" a écrit :
Ma préférée :
http://photos.kilobug.net/holidays/bolivia-2010/algunas/bolivia_1254.jpg

Il y a quand même mieux :
http://cjoint.com/?ewv6BESWqn

albert
markorki
Je rentre d'un petit voyage de plus de 2500 km entre 3 coins de
l'hexagone. J'avais pris le G11 seul (avec chargeur et qqs cartes) pour
éviter de trimballer mon reflex et son flash au talon cassé qui sort de
son sabot sans prévenir au moindre mouvement (Metz, je vous hais), et
pour voir s'il peut être autre-chose que le bloc-note en plus dans la
poche quand j'ai la flemme de sortir le reflex ou pour la vidéo (mon
K200 ne fait pas de video).
Ma conclusion est que même pour aller au pain, j'emmène mon barda
complet ;-(((

Gaël Le Mignot a écrit :

[...]

d'accord sur tous ces points

- l'interface agréable et ergonomique ;

ergonomique ? oui et non.
Les boutons sont mal disposés, aucune surface où poser un doigt sans
chambouler la photo qu'on allait prendre pour un dérapage de 3mm, et il
y a pire dans les menus, j'y reviendrai...

- la batterie, qui tient plus d'une journée en prenant 200-300 photos
et en laissant l'appareil allumé une bonne partie du temps ;

encore d'accord, je compterais même plutôt largement plus de 500 en
mettant 2s d'affichage après pdv et en ne regardant pas trop les images
entre deux.

- l'encombrement qui reste raisonnable, même s'il est clairement plus
gros qu'un compact.

ok, et très lourd. Je sais qu'il y en a que le poids rassure, mais
parfois le léger est largement aussi costaud.

Points faibles

- le principal : le temps de déclenchement, qui est assez long, ce
qui rend la prise de photo de sujets mouvants (comme des animaux)
ou depuis un véhicule assez difficile ;

hélas oui, et même **très** lent: proportion de ratages sans commune
mesure avec ce que permettait mon Ricoh (allumé, c'est net et pris)

- l'absence d'alimentation par pile, au milieu du désert de sel
d'Uyuni, ce n'est pas facile de recharger la batterie ;

Perso, copmme c'était un appareil d'appoint hormis ces derniers jours,
toujours tenu sans pb 5 jours mini.

- le zoom un peu limité (x5 uniquement), même si ça reste raisonnable.

Ce que je n'ai quasiment pas testé

- le mode film ;

Pour moi c'est un gadget.

- le flash ;

Symbolique (très peu puissant: montée de sensibilité obligatoire pour
flasher un groupe), moyennement asservi (macro hasardeuse même quand
l'objectif ne fait pas d'ombre).

[...]

Je ne l'utilise qu'en Av ou Tv selon situation, mais plus Av (mes
habitudes en reflex, où je me détermine plus en fonction de la
profondeur de champ recherchée que de la vitesse, faisant beaucoup de
macro et souvent au flash.

J'ajoute les critiques suivantes:

- en vidéo (c'est confirmé par la doc que j'ai relue ces jours-ci) la
map est faite avant filmage: on peut zoomer, mais pas changer de
distance au sujet. Sauf sous un soleil éclatant, la profondeur de champ
peut être assez faible et la video est floue dès qu'on change de
distance. Mébon, yaka en tenir compte, faire plus de plans et éviter les
travellings passant du proche au lointain et inversement.

Une mauvaise surprise: la macro. Je posterai éventuellement quelques
images demain matin, je suis loin de l'appareil et de sa carte ;-)

En macro, si on peut mettre au point en manuel jusqu'à pratiquement 1cm
selon l'échelle de distance qui apparait à droite, c'est quasi
impossible en auto en dessous de 15cm, même en plein soleil et même en
mettant **toute** la cible dans le collimateur rectangulaire (testé
mercredi, grand beau en bord de mer).
Près de 100% de photos floues **en_plein_soleil** à 10 à 12cm tentés
hier. Le sujet : fleurs de gui, déjà photographiées maintes fois (je
prépare un document sur le gui pour un club de botanique) sans
difficultés avec mes Pentax *ist-DS puis K200d. C'est petit (fleurs
males de 4 à 8mm de diamètre maxi selon les individus, fleurs femelles
de moins de 1mm à presque 4mm pour les géantes). Je ne me suis frotté
qu'à des fleurs mâles avec le G11, vu la galère, pas tenté les femelles.
Tous mes essais ont été faits sur du gui décroché (sans serpe d'or),
photographe assis au sol et donc peu génés par le vent.

En map auto, plein soleil, entre 10cm et 12, collimateur entièrement
occupé par un groupe de fleurs : > 95% d'échec .

En MAP manuelle, il m'a fallu quelques échecs pour comprendre que le
mode "économie d'énergie" de Canon ne considère pas l'appui à mi-course
sur le déclencheur comme une utilisation de l'appareil: il était réglé
pour couper l'écran à 30s d'inactivité, mais apparemment, c'est être
inactif que mettre au point à la main, déclencheur enfoncé à mi-course
pour avoir la loupe de map, et en tournant hélas la couronne de MAP.

Car en macro MAP manuelle, il y a 2 pbs: il faut déconnecter les
fonctions d'économie d'énergie, et il faut subir la couronne qui entoure
le joypad au dos de l'appareil: il faut 4 ou 5 tours complets pour
descendre de 50cm (valeur de départ quand on démarre une map manuelle),
pour descendre vers 1 à 2 cm : dans la pratique, dans au moins 3/4 des
cas, on heurte la commande de flash ou de macro avant d'être à la bonne
MAP, et on doit recommencer. Une roulette séparée du joypad serait
infiniment plus efficace.

Bref, j'ai acheté le G11 comme engin à tout faire, et...

Il est **nul** en macro dès que la cible est plus petite que disons 5cm
(peut-être même 10cm), il est assez médiocre (je suis de bon poil) sur
les sujets en mouvement ou pour les prises par la vitre d'un véhicule en
mouvement, et la couronne du joypad n'est pratique qu'en relecture des
images.

J'exige plus que jamais un batard de Fuji 6500 et de Caplio-GX : map en
auto jusqu'à 1cm même en lumière modérée en environ 1s, appareil prêt
aussitôt allumé, MAP hors macro poussée en qqs 1/10 de s.

Je ne regrette pas trop cet achat qui fait un bon appareil de voyage
purement touristique, mais pour ces résultats et cette utilisation très
limitée, franchement, je trouve ça très cher.

Je penserais bien sûr tout autrement si j'avais acheté un canon A95
début 2005 (qui était bien inférieur au G11), mais j'ai été très content
de mon Ricoh pendant plus de 4ans !
markorki
pierele a écrit :
bonjour,

j'ai survolé quelques une de tes photos, effectivement il faut faire un
grand ménage
(doublons, sans interet)
Dans l'ensemble la qualité d'image est très bonne pour ce compact

J'ai aussi pu faire quelques essais avec un Canon G11 prêté aimablement
par ma voisine ; surtout en macro
quelques photos en fin de ce fil :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic&415.0

En fait je cherche un compact expert avec possibilité macro réelle et écran
orientable

Lis mon post précédent: écran orientable ok, commandes
vitesse/mode/sensibilté/controle expo sur couronnes séparées : bravo

aptitudes "macro réelle" : je les trouve proches de zéro. Je posterai
quelques ratés vendredi matin, ainsi qu'un exemple réalisé avec un
Pentax (ça je peux maintenant)
http://cjoint.com/data/excENLHuOo.htm : fleur mâle, environ 4mm dans sa
plus grande dimension (la poudre, c'est le pollen): crop 100% dans
l'original de celle-ci :
http://cjoint.com/data/excGzuOYqp.htm

Mais avec mon reflex, je peux mettre la fleur en presque plein cadre,
question de matériel et de temps de mise au point (ça reste jouable sans
trop de clignements nerveux ;-)

Avec le G11, voir mon post de 2h20: je considère la macro de petits
sujets impossible ou plutôt extrèmement incommode et inefficace et
assortie d'un taux d'échec élevé, donc disons plutôt insupportable
qu'impossible. La couronne au dos à tourner sans heurter aucun bouton du
joypad en regardant l'écran et en pressant le déclencheur à mi-course,
c'est *diabolique*. Je suis peut-être mauvais, mais avec mes reflex, je
fais ce que je veux avec les 10 doigts que j'ai (et parfois je peux
**tenir** ce que je shoote ;-)

et dans ce domaine Nikon est malheureusement absent ;

++

aussi ce Canon G11
semble bien adapté quoi qu'il ai quelques défauts amha (prise en mains pour
gros doigts
assez hasardeuse, risque de déréglage en touchant ou frôlant les boutons
arrières coté droit)
Peut- être le futur Samsung EX1 sera-t-il plus pratique mais hélas avec un
zoom plus court (3x)
J'attends encore un peu

++
kilobug
albert a écrit :

Au demeurant, en dehors des aspects techniques, c'est une très belle
image. Merci Gaël pour ce retour de voyage.

Merci et de rien ;)

J'aime particulièrement la première, l'arrivée en avion. Passer du
ciel à la tombe en dix secondes, pour nous spectateurs cela fait un
sacré choc !

En effet, je n'y avais pas pensé sur le moment, mais c'est vrai que...

Je n'ai pas l'habitude d'appréhender le monde de cette manière, je
voyage très peu, ou même pas du tout, et cette vision des choses
m'échappe, pourtant vu d'ici je la trouve assez valable, et au
moins j'échappe à la tourista :)

J'y ai échappé aussi, j'ai eu de la chance !

Mais j'ai toujours beaucoup voyagé donc c'est peut-être lié
aussi... y'a tellement de belles choses à voir sur cette Terre, autant
en profiter !

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org
kilobug
markorki a écrit :

[...]

Hum... moi je n'ai pas eu le problème, mais c'est vrai que j'ai plutôt
des petits doigts.

[...]

J'espère qu'ils amélioreront ça dans le G12 ;)

[...]

Faut dire que j'avais tendance à le laisser allumer pour être prêt à
prendre des photos, déjà qu'il est lent à se déclencher, si en plus
faut l'allumer...

- le flash ;

Symbolique (très peu puissant: montée de sensibilité obligatoire pour
flasher un groupe), moyennement asservi (macro hasardeuse même quand
l'objectif ne fait pas d'ombre).

Est-ce que quelqu'un sait si c'est mieux avec un flash externe (en
particulier l'asservissemet) ? Vu qu'il a un connecteur pour en mettre
un.

[...]

Ah ça peut être très génant si c'est le sujet qui se rapproche... mais
bon, un APN c'est pour faire des photos, le mode film c'est un
"bonus".

Une mauvaise surprise: la macro. Je posterai éventuellement quelques
images demain matin, je suis loin de l'appareil et de sa carte ;-)

La mise au point automatique a en effet parfois un peu de mal à se
faire en mode macro, mais je m'en suis quand même sorti avec 3-4
essais par photo, voir par exemple :

http://photos.kilobug.net/holidays/bolivia-2010/algunas/bolivia_0400.jpg
http://photos.kilobug.net/holidays/bolivia-2010/algunas/bolivia_0361.jpg
http://photos.kilobug.net/holidays/bolivia-2010/algunas/bolivia_0348.jpg
http://photos.kilobug.net/holidays/bolivia-2010/tema/plantas/bolivia_0534.jpg
http://photos.kilobug.net/holidays/bolivia-2010/tema/plantas/bolivia_2139.jpg
http://photos.kilobug.net/holidays/bolivia-2010/tema/plantas/bolivia_2278.jpg

Et même si elle est un peu floue tout de même, on voit bien l'abeille
qui était toute petite :
http://photos.kilobug.net/holidays/bolivia-2010/tema/plantas/bolivia_0413.jpg

Après j'avais des conditions favorables : le soleil de Bolivie, en
altitude et sous les tropiques, il est fort. Et je n'ai pas essayé des
fleurs aussi petites que toi.

Par rapport à mon A710 d'avant, pour moi c'est une bonne
surprise. Après, un reflex est sans doute bien supérieur, je n'en
doute pas.

[...]

Ça c'est surprenant... mais faut dire que je l'ai mis à 3 minutes, pas
à 30s comme par défaut.

[...]

Perso j'ai fait quelques mises au point manuelles sans avoir ce
problème, mais ça doit dépendre de la taille des doigts ou de la
manière qu'on a de tourner le joypad.

Bref, j'ai acheté le G11 comme engin à tout faire, et...

Il est **nul** en macro dès que la cible est plus petite que disons
5cm (peut-être même 10cm),

Moi j'ai été positivement surpris sur ce domaine en venant du A710,
comme quoi, tout dépend de ce à quoi on est habitué.

il est assez médiocre (je suis de bon poil) sur les sujets en
mouvement ou pour les prises par la vitre d'un véhicule en
mouvement,

Là dessus je suis d'accord, c'est son gros point faible pour moi.

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org
markorki
Gaël Le Mignot a écrit :
markorki a écrit :

> [...]

Est-ce que quelqu'un sait si c'est mieux avec un flash externe (en
particulier l'asservissemet) ? Vu qu'il a un connecteur pour en mettre

D'après dpreview (en fait ils citent les specs constructeur), il assure
toutes les fonctions possibles des flashes Canon utilisables avec les
reflex Canon: E-TTL canon: http://www.dpreview.com/reviews/canong11/

Les tests sont poussé dans des tas de domaines, mais à lire en travers,
je n'ai rien vu sur l'utilisation et les résultats en flash externe.

Pas trouvé grand-chose sur le flash externe là :
http://www.steves-digicams.com/camera-reviews/canon/powershot-g11/

dpreview et steves-digicams étant les 2 sources les plus riches
(quoique, dpreview appartient maintenant à un site de commerce) que je
connaisse.
Ghost-Rider
Le 22/04/2010 21:36, albert a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit :
Avant :
http://photos.kilobug.net/holidays/bolivia-2010/algunas/bolivia_1385.jpg
Après :
http://cjoint.com/data/erqFYDW003.htm

Tu y vas un peu fort. Voici mon interprétation :
http://cjoint.com/?ewvygqhTRo

Oui, ta retouche est bien meilleure que la mienne.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 24/04/2010 11:58, markorki a écrit :
Gaël Le Mignot a écrit :

A vous lire tous deux, on se demande vraiment pourquoi cet appareil a,
ou devrait avoir, un tel succès.
Pas de viseur aérien fiable, très faible en macro, faible en photos de
mouvements, faible au flash, déclenchement long, pas de piles courantes,
ergonomie critiquable, pas d'autofocus en vidéo...
Bref, je suis vraiment étonné, car pour le prix, 400 à 450 ¤, on a un
réflex de départ autrement plus performant, par exemple l'Olympus E420.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Thierry Lafond
markorki wrote:
[...]

je me propose de te débarrasser de ton G11, visiblement devenu un
boulet pour toi!
;-)

thierry
1 2 3