Avis d'expert

Alf92
Bonsoir,
Le zoom d'un de mes compacts acheté d'occase (Pana TZ10) fait un bruit plaintif
lorsqu'il sort ou rentre.
Le moteur forcer légèrement.
Rien de grave, il faut juste que je démonte et que je lubrifie les engrenages,
les cames et les glissières.
Questions : Quelle graisse utiliser ? D'autres conseils ?

Ghost-Rider
Le 04/04/2012 22:46, Alf92 a écrit :

[...]

Faut faire gaffe.
Je mettrais une quantité infinitésimale de graisse blanche aux silicones.

--
Ghost Rider
Jean-Claude Ghislain
"Ghost-Rider" a écrit :

Je mettrais une quantité infinitésimale de graisse blanche aux silicones.

Je ferais pareil, mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution, j'ai
surtout eu l'expérience de graisser des gros trucs !

--
JCG
jdd
Le 04/04/2012 22:55, Ghost-Rider a écrit :

Faut faire gaffe.
Je mettrais une quantité infinitésimale de graisse blanche aux silicones.

j'éviterai totalement les silicones: c'est très isolant et ca s’étend
beaucoup. Si ca tombe sur un circuit électrique, c'est mort, pareil si
ca va sur une lentille, c'est impossible à supprimer.

je ne suis pas sur que ca vienne des engrenages, plutôt des cylindres
et de la poussière - essayer un coup d'aspirateur. Si ce n'est pas ca
c'est les glissières.

trouver de la graisse fine (magasins de maquettes?), la passer avec un
pinceau. Sur les engrenages, le moins possible, la graisse suffit à
les bloquer, mais il en faut parfois un peu quand même

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Alf92
"jdd" a écrit

[...]

j'ai de la graisse silicone très épaisse et translucide (graisse à robinet).
je l'utilise sur le joint de mes montres de plongée quand je change les piles.

en fait je songe à mettre de la graisse fine de couleur blanche, celle que l'on
trouve dans les engrenages plastiques des magnétoscopes, ou les glissière des
lecteurs de CD/DVD.
je ne sais pas quelle est la nature de cette graisse : matière grasse ou
silicone.

je ne suis pas sur que ca vienne des engrenages, plutôt des cylindres et de la
poussière - essayer un coup d'aspirateur. Si ce n'est pas ca c'est les
glissières.

j'ai déjà entièrement démonté le zoom cet APN pour le dépoussiérer il y a un
mois : opération réussie.
tout était très sec, notamment les glissières et ergots en plastic noir,
blanchis par l'usure.
n'ayant rien pour lubrifier, j'ai remonter tel quel.
l'usure n'est pas très prononcée, mais il faut traiter avant que ça ne
fonctionne plus.

trouver de la graisse fine (magasins de maquettes?), la passer avec un
pinceau. Sur les engrenages, le moins possible, la graisse suffit à les
bloquer, mais il en faut parfois un peu quand même

tu prendrais donc de la graisse matière grasse ?
j'ai peur qu'elle soit plus poussièrophile que la silicone...
Ghost-Rider
Le 04/04/2012 23:28, jdd a écrit :
[...]

En fait je me suis trompé. Je voulais dire : graisse au téflon.
Un atome, pas plus.

--
Ghost Rider
jdd
Le 04/04/2012 23:56, Alf92 a écrit :

j'ai de la graisse silicone très épaisse et translucide (graisse à
robinet).
je l'utilise sur le joint de mes montres de plongée quand je change
les piles.

oui, c'est la plus hydrofuge, donc parfaite pour ca (en très petite
quantité)

tout était très sec, notamment les glissières et ergots en plastic
noir, blanchis par l'usure.

voilà. L'ennui, c'est que quand c'est usé, même la lubrification ne
peut pas grand chose.

Si c'est comme ceux que j'ai démontés (après leur mort), il n'y a
aucune étanchéité autour des cylindres d'objectif, du coup la
poussière rentre comme elle veut

n'ayant rien pour lubrifier, j'ai remonter tel quel.
l'usure n'est pas très prononcée, mais il faut traiter avant que ça ne
fonctionne plus.

tout à fait. J'ai souvent utilisé "l'huile pour machine à coudre",
c'est à dire la burette d'huile fine ordinaire, mais ca ne tient pas
très longtemps.

tu prendrais donc de la graisse matière grasse ?
j'ai peur qu'elle soit plus poussièrophile que la silicone...

de la graisse moteur faute de mieux, mais le pinceau permet d'en
mettre très peu. Vraiment très peu :-)

les pros (pour les objectifs, par exemple, mon beau-frère était
ingénieur chez Boyer) utilisent de l'huile de synthèse spéciale qui
coute un bras le centimètre cube, mais 1cc fait un an...

jdd

http://www.flickr.com/photos//
sebastienmarty
Ghost-Rider wrote:

Le 04/04/2012 23:28, jdd a écrit :

> [...]
> ca va sur une lentille, c'est impossible à supprimer.

En fait je me suis trompé. Je voulais dire : graisse au téflon.

Si ça peut aider : pour un mécanisme de lève-vitre de bagnole, on
m'avait conseillé de la "graisse mécanique au lithium".

--
[SbM]
jdd
Le 05/04/2012 08:32, Ghost-Rider a écrit :

En fait je me suis trompé. Je voulais dire : graisse au téflon.
Un atome, pas plus.

:-), oui, le téflon c'est très bon, le molybdène aussi et le graphite
(pas dans la photo)

jdd

http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 05/04/2012 08:55, SbM a écrit :

Si ça peut aider : pour un mécanisme de lève-vitre de bagnole, on
m'avait conseillé de la "graisse mécanique au lithium".

ça c'est la bonne vieille graisse des familles :-)

j'en ai un pot qui doit dater de mon père, elle est toujours bonne :-)

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Alf92
"jdd" a écrit

En fait je me suis trompé. Je voulais dire : graisse au téflon.
Un atome, pas plus.

:-), oui, le téflon c'est très bon, le molybdène aussi et le graphite (pas
dans la photo)

la seule graisse téflon abordable que j'ai trouvée c'est de la graisse blanche
vendu chez Décathlon pour chaine de vélo : 9E les 150ml.
je pense que ça devrait faire l'affaire.
tu penses vraiment que ça apporte un plus par rapport à de la graisse mécanique
auto (genre grosse graisse à cardan) que j'ai déjà chez moi ?
et pourquoi être si parcimonieux sur la quantité ?
je te confirme qu'il n'y a absolument aucun joint dans les objectifs de compact.
c'est aussi pour ça qu'il y a du jeu...
1 2