Avis sur imprimante/scanner/photocopieur

12 réponses
Christophe Poulain
--0000000000007f3b8d0590a5b7cc
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

avant de me lancer dans cet achat de mat=C3=A9riel, quels seraient les
possibilit=C3=A9s d'achat sachant que ce sera uniquement pour une utilisati=
on
personnelle, sans utilisation intensive ?

Merci pour toutes pistes.

Christophe

--0000000000007f3b8d0590a5b7cc
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div>Bonsoir,</div><div><br></div><div>avant de me lancer =
dans cet achat de mat=C3=A9riel, quels seraient les possibilit=C3=A9s d&#39=
;achat sachant que ce sera uniquement pour une utilisation personnelle, san=
s utilisation intensive ?</div><div><br></div><div>Merci pour toutes pistes=
.</div><div><br></div><div>Christophe<br></div></div>

--0000000000007f3b8d0590a5b7cc--

10 réponses

1 2
Basile Starynkevitch
On 8/21/19 9:38 PM, Christophe Poulain wrote:
Bonsoir,
avant de me lancer dans cet achat de matériel, quels seraient les
possibilités d'achat sachant que ce sera uniquement pour une
utilisation personnelle, sans utilisation intensive ?

A mon avis, le plus cher restera (évidemment) le toner ou encre. Le
modèle économique des imprimantes, c'est on donne presque gratuitement
le matériel, on fait raquer sur le toner.
J'ai une vielle multi-imprimante scanner HP_Officejet_Pro_8610 qui me
donne satisfaction. L'encre n'est pas donnée, mais j'imprime peu.
Et les imprimantes HP me semblent bien supportées par Debian
Librement
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France;
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)
contact
Salut
mon avis perso qui vaut ce qu'il vaut....
pas d'utilisation intensive = tu n’achètes rien et tu vas au copyshop du
coin si tu as (vraiment) besoin d'imprimer
si tu es flemmard/et/ou un peu plus riche : une imprimante laser NB + un
scanner dédie (c'est ma conf...) et pour la couleur > copyshop
si tu es beaucoup plus riche : un multifonction couleur laser (mais
alors bonjour le toner couleur!)
bref: même en utilisation perso, j’éviterais les jets d'encre.
Paradoxalement, surtout si tu imprimes peu, puisque les "nettoyages du
système d'impression" te vident les cartouches et moins de deux.
Le 21/08/2019 à 21:38, Christophe Poulain a écrit :alut
Bonsoir,
avant de me lancer dans cet achat de matériel, quels seraient les
possibilités d'achat sachant que ce sera uniquement pour une
utilisation personnelle, sans utilisation intensive ?
Merci pour toutes pistes.
Christophe
fab
salut,
/time is money/ est une vérité plus profonde qu'elle en a l'air.

Pas d'accord. Time is time and money is money. Le rapport direct que tu
veux donner entre le temps et l'argent annihile immédiatement toute
tentative artistique, culturelle ou de pensée.
J'ai une façon simple de calculer la valeur de mon temps: c'est mes
revenus (ou, encore mieux, ma contribution au PIB français, en théorie
15 à 22k€ par mois, voir ma page web) mensuels divisés par le temps que
je passe éveillé dans le mois. Environ 16 heures par jour.
Et je pense au logiciel libre que je fais (professionnellement ou
personnellement) même la nuit, en rêvant (et parfois même en faisant
l'amour...). Je rêve -en couleurs- de mon code libre à peu près chaque
nuit. Je pense à mon code même le weekend.

Je me demande: puisque ton temps éveillé va directement dans le PIB,
qu'en est-il de tes rêves lorsqu'ils ont attrait aux logiciels ?
Penses-tu que l'on pourrait demander aux économistes de Bercy un nouveau
calcul du PIB où les rêves "productifs" auraient toutes leur place ? ;)
Je sais bien que mon approche n'est pas très mainstream:
https://books.google.com/ngrams/graph?content=time+is+money&year_start00&year_end 20&corpus&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Ctime%20is%20money%3B%2Cc0#t1%3B%2Ctime%20is%20money%3B%2Cc0
Il n'empêche. Si on veut espérer un monde ou le PIB ne représente pas
l'alpha et l'omega de nos sociétés, il faut tenter de déconstruire tous
ces récits mortifères au profit d'autres récits où les liens comptent
plus que les biens.
Désolé pour ce post sans rapport avec debian.user.french, encore que!
Nous avons déjà échangé sur cette même liste, avec les même types
d'arguments. Puisque tu reviens à la charge, je me permets de le faire à
mon tour, histoire d'équilibrer les choses.
Bonne journée, je retourne de ce pas gagner ma croûte,
f.
Erwan David
Le 22/08/2019 à 08:40, Cyrille Bollu a écrit :
J’ai arrêté les jets d’encre il y a 3-4 ans. Pas moyen de garder cela fonctionnel plus de qques mois (il semble que c’était du à ma faible utilisation. WTF, c’est justement parcque j’imprimais pas bcp que je voulais pas investir dans une laser!?!).
Puis, finalement, j’ai acheté une imprimante laser: best deal ever! C’est toujours la même que j’ai depuis. Au final ça me coûte nettement moins cher que toutes les jets d’encre que j’aurais achetées entre-temps.
Donc, mon expérience: utilisation personnelle non intensive => laser!
Cyrille

Idem pour moi, j'ai une HPLaserjet M125 (donc multifonction), marche
comme un charme avec hplip (avec un blob propriétaire HP pour le scan).
Le toner ne sèche pas donc économies sur l'achat d'encre quand on
n'imprime pas beaucoup.
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 21/08/2019 à 22:28, Basile Starynkevitch a écrit :
Et les imprimantes HP me semblent bien supportées par Debian

Je confirme. Elle est prise en charge par le pilote hplip, présent dans
les dépôts.
J'ai une color laserjetpro M176n, branchée en ethernet sur la box, qui
me donne satisfaction, et revient à l'usage bien moins cher qu'une jet
d'encre.
Petit détail : les 4 toners d'origine ne sont chargés qu'à 50%.
--
François
Migrec
Le 23/08/2019 à 19:20, François LE GAD a écrit :
Le 21/08/2019 à 22:28, Basile Starynkevitch a écrit :
Et les imprimantes HP me semblent bien supportées par Debian

Je confirme. Elle est prise en charge par le pilote hplip, présent
dans les dépôts.
J'ai une color laserjetpro M176n, branchée en ethernet sur la box, qui
me donne satisfaction, et revient à l'usage bien moins cher qu'une jet
d'encre.
Petit détail : les 4 toners d'origine ne sont chargés qu'à 50%.

Idem, j'ai une HP M277n en réseau (3 en 1, couleur). Elle scanne vers un
dossier réseau (samba), une adresse mail. Seul inconvénient : le
chargeur de doc pour le scan ne fait pas le RV.
Acheter le toner revient assez cher, presque le prix de l'imprimante
mais en jet d'encre c'est pareil.
Le laser j'apprécie car ça bave pas, ça tient bien dans le temps et
c'est beau comme impression.
--
Migrec
Haricophile
Le jeudi 22 août 2019 à 08:02 +0200, Basile Starynkevitch a écrit :
Cet avis présuppose que le temps ne vaut rien (sauf si le copyshop est
littéralement en bas de chez soi, ce n'est pas mon cas, j'habite
à Bourg la Reine en zone résidentielle, et le copyshop que je
connaisse le plus proche est à une heure de transport en commun, à
Jussieu). Pour la plupart des gens ce n'est pas le cas.

Pour une grosse impression (thèse...) il existe des services en ligne.
Donc aussi le services "reliure", bien entendu inaplicable a 3 pages...
Pour revenir au sujet : Pour les documents courants rien n'est plus
économique et fiable qu'une laser n&b, et largement, quoique en dise les
commerciaux. Pour moi c'est 99% des besoins (je garde 1% d'incertitudes
par rigueur scientifique).
Le recto-verso automatique apporte de la complexité mécanique donc de la
fragilité mais c'est sacrément pratique.
Le réseau ethernet/wifi pareil : Sans être strictement nécessaire, c'est
pratique pour la connectivité avec un portable ou plusieurs appareils
(smartphone...).
Et quand au choix final, la compatibilité Linux est un caractère
déterminant, et si le firmware est "non-libre" la politique du fabricant
dans la durée et sa politique "d'obsolescence programmée" est cruciale,
je déconseille par exemple Canon non pas sur la qualité du matos mais
sur ces points.
ajh-valmer
Les imprimantes Epson "Work Force",
1€ la cartouche volume XL chez le distributeur gafam,
très bonne impression et aucun problème depuis 5 ans.
Il n'y a rien d'autres à ajouter :-)
Stephane Ascoet
Le 22/08/2019 à 08:02, Basile Starynkevitch a écrit :
Cet avis présuppose que le temps ne vaut rien (sauf si le copyshop est
littéralement en bas de chez soi, ce n'est pas mon cas, j'habite à Bourg
la Reine en zone résidentielle, et le copyshop que je connaisse le plus
proche est à une heure de transport en commun, à Jussieu). Pour la
plupart des gens ce n'est pas le cas.

Bonjour, finalement, je crois que je preferais tes messages auxquels on
ne comprenait rien. Celui-ci semble etre une compilation d'enormites et
incoherences a visee trollesque...
Une des choses qui m'embete avec les entreprises d'impression, c'est
qu'elles utilisent generallement de l'informatique privatrice.
Certaines universites, comme la mienne(mais ce n'est pas du libre), ont
un service reprographie aupres duquel on peut commander des tirages.
/time is money/ est une vérité plus profonde qu'elle en a l'air.
J'ai une façon simple de calculer la valeur de mon temps: c'est mes
revenus (ou, encore mieux, ma contribution au PIB français, en théorie
15 à 22k€ par mois, voir ma page web) mensuels divisés par le temps que
je passe éveillé dans le mois. Environ 16 heures par jour.

Marrant, parce que moi, mon objectif de vie serait plutot au contraire
d'etre un frein dans les rouages du capitalisme :-D
Et je pense au logiciel libre que je fais (professionnellement ou
personnellement) même la nuit, en rêvant (et parfois même en faisant
l'amour...). Je rêve -en couleurs- de mon code libre à peu près chaque
nuit. Je pense à mon code même le weekend.

Enorme...
Ca me rappelle quand j'etais enfant, ou effectivement j'avais peu de
gros soucis et pouvais effectivement penser tout le temps a l'Amstrad
CPC familial et autres merveilleux objets et occupations technologiques
de l'epoque.
Je ne sais pas si cette facon de rester un pur esprit dedie a une tache
unique est enviable ou pas, mais a minima j'espere que tu remercies bien
ta femme pour etre celle qui garde les pieds sur terre et permet a ton
foyer de fonctionner.
Et c'est pour ça que j'ai horreur de faire la queue à la Poste (alors
qu'il y a 20 ans j'y faisais trois fois moins la queue). En plus, à 60

Ceci est le resultat direct du systeme capitaliste... qui d'apres toi
est parfait pour repondre aux besoins de la population...
maison sont sous Linux (sinon, je divorcerais et mon épouse
-psychothérapeute- le comprend).

Sympa la nuance chez toi... meme si je comprends ton sentiment, tourner
le dos a 40 ans de relation(d'amour? ou de soumission?) et a l'equilibre
et le confort des enfants pour ca, sans chercher de solution
intermediaire, est un peu extreme, non? Et puis il faudrait que tu
recuperes la charge mentale actuellement assumee par elle, ce qui
nuirait a ta productivite.
A cause de tout ça, je conseille quand même les imprimantes
multifonctions à jet d'encre. Certes, le coût amorti à la page imprimée
est exorbitant (essentiellement les toners), mais c'est pratique d'avoir
ça chez soi quand on imprime peu.

Et le cout pour la planete?
Ah mais ca n'est pas dans le PIB, pardon.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Stephane Ascoet
Le 11/09/2019 à 22:33, Basile Starynkevitch a écrit :
Et toi Stéphane, tu es (d'après ta signature) un authentique universitaire.

Bonjour, mais pas un chercheur, juste un simple technicien informatique.
des proches collègues) qui pourrais avoir envie de te suicider sur ton lieu de travail,

Je reflechis depuis quelques temps a me faire euthanasier, pas vraiment
a cause du boulot(qui souffle le chaud et le froid pour moi: d'un cote
les chefs sont motives pour nous equiper d'une flotte de velos, a
commencer par un triporteur, de l'autre le passage au privateur
s'amplifie avec de plus en plus l'obligation d'utiliser m$ teams. Ce qui
m'inquiete le plus c'est le remplacement des trains Corails de ma ligne
par des merdes de Regio2N dans les prochaines annees) mais surtout a
cause de ce que la societe devient en general, a commencer par la fin de
tout ce qui ne passe pas par Internet(guichets physiques, paiement
anonyme, telephone, etc.). Un gros probleme technique survenu la semaine
derniere que je ne devrai peut-etre pas reveler(moi aussi par loyaute
envers mon institution) rappelle, a ceux qui veulent bien etre lucide, a
quel point faire reposer tout le fonctionnement de la societe sur les
reseaux informatiques est suicidaire.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
1 2