Avis sur la révision des condamnations pénales en cas d'erreur judiciaire

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028626643&dateTexte=&categorieLien=id

Je reste dubitatif sur le point 23.

1 2 3
Olivier B.
On Tue, 25 Feb 2014 08:09:00 +0100, Albert ARIBAUD
wrote:

Le 25/02/2014 03:45, Olivier B. a écrit :
On Mon, 24 Feb 2014 23:14:49 +0100, ""
wrote:

Dans cette affaire, difficile de prétendre que la concordance provient
d'un ADN contaminé auquel personne n'a touché pendant plus de 20 ans,
et la similitude peut être difficilement imputée à une contamination
récente, en 2011 les protocoles sont stricts dans ce domaine.
Enfin, sans refaire le procès (c'est interdit !) rappelons que
l'innocent a été reconnu par des témoins sur les 2 lieux de disparition
de ces jeunes femmes, et qu'il a fini par admettre qu'il se trouvait
au moins sur l'un d'eux.

Vous avez peut-être raison, mais je suis toujours réticent à faire
confiance à des "preuves scientifiques" qui semblent peu vérifiables
et vérifiées en pratique.
Que pensez vous de cet article: http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1363

je pense que cela ne remet absolument pas en cause la preuve
scientifique apportée par l'ADN mais ce que l'on en fait.

Attention cependant à garder à l'esprit que le test ADN n'est pas
binaire. Si je comprends bien son mécanisme, c'est un test de
corrélation sur un certain nombre de "marqueurs", et le résultat est un
degré de corrélation, entre "nul" et "total". Si "nul", le test est
négatif et les ADN différents ; si "total", le test est positif et les
ADN identiques (sans préjudice d'une éventuelle étude qui démontrerait
que les critères de corrélation seraient insuffisants) ; dans les autres
cas, la corrélation est partielle et le test n'est pas absolument conclusif.

oui, c'est comme une empreinte, réputé être unique, et il me semble
que le noombre de "marqueurs" a été revu à la hausse.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
dmkgbt
wrote:

Aussi, même si nous pouvons être parfois choqué d'une apparente impunité.
cela peut aussi éviter d'envoyer en prison 10, 20 ou 30 après un individu
dont la culpabilité serait établie a partir d'une analyse d'un échantillon
à la qualité incertaine.

Je plussoie à fond :-)

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
dmkgbt
wrote:

Christian Navis écrivait:

> [...]
>l'innocent a été reconnu par des témoins sur les 2 lieux de disparition
>de ces jeunes femmes, et qu'il a fini par admettre qu'il se trouvait

Certes mais on trouvera toujours un cas particulier pour justifier les
atteintes à la justice et aux libertés.
C'est comme les types de l'IPJ qui mettent en avant le statut de la
victime, genre "et si c'était votre fils qu'on avait violé et tué".
Mais la Justice est censée être neutre et faire appliquer la loi, pas
pour donner une légalité à la vengeance privée et aux pratiques de
lynchage.

[...]

Je suis d'accord avec vous : le risque est trop grand et ce lien est
très éclairant.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
dmkgbt

wrote:

> [...]

je pense que cela ne remet absolument pas en cause la preuve
scientifique apportée par l'ADN mais ce que l'on en fait.

Oui à la preuve scientifique, à condition que chacune des parties y ait
accès et puisse la contester.
Combien de prévenus ont les moyens de payer une contre-expertise?
Combien de fois la Justice refuse une enquête plus approfondie faute de
moyens financiers adaptés ?
Combien de policiers qui, faute d'aveu (déjà sujet à caution) voire de
cadavre, font passer leur intime conviction pour une preuve
scientifiquement établie de culpabilité et sont suivis par des
procureurs et des juges d'instruction, par paresse, par manque de temps
ou par incompétence?

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Albert ARIBAUD

wrote:

[...]

Merci de cette indication que j'ignorais. J'imagine que cette hausse a
pour cause un retour d'expérience qui a montré, justement, des faux
positifs réels avec l'ancien choix de marqueurs ?

Amicalement,
--
Albert.

wrote:

[...]

Concernant l'analyse ADN, c'est ce qui est expliqué dans l'article citait supra
(le cas de faux positifs en angleterre)

--
http://vrai.ou.faux.free.fr/
En ce moment: http://vrai.ou.faux.free.fr/?article=cgv

Je ne travaille pas chez Free.
Albert ARIBAUD
Le 25/02/2014 09:15, a écrit :
Albert ARIBAUD écrivait:

[...]

Au temps pour moi et merci.

Amicalement,
--
Albert.
dmkgbt
Albert ARIBAUD wrote:

Merci de cette indication que j'ignorais. J'imagine que cette hausse a
pour cause un retour d'expérience qui a montré, justement, des faux
positifs réels avec l'ancien choix de marqueurs ?

On a ausi mis au point une méthode de révélation des empreintes plus ou
moins "latentes" :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3295.htm?&theme1=5

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Christian Navis
Olivier B. a écrit :

[...]

Absolument. En commençant par l'endroit où on l'a trouvé.
Dans le cas évoqué, les empreintes génétiques étaient dans l'appart
de la victime, cela ne prouvait rien d'autre que le témoin s'y était
rendu. Après, ses dénégations l'ont rendu suspect.
Dans d'autres cas, ce serait différent : par exemple si l'on retrouve
l'ADN sur l'arme qui a servi au crime, ou sur une partie du butin,
ou sur les vêtements ou dans le vagin de la victime.
Concrètement, l'ADN est rarement retenu comme la preuve unique,
d'autant qu'il est prélevé le plus souvent lorsqu'on a déjà
des faisceaux de présomptions ou des preuves indirectes.
Aujourd'hui les protocoles de prélèvement et d'analyse sont très
stricts
et la critique de la preuve par l'ADN me rappelle les effets de manche
des pénalistes de la fin du XIXème traitant Bertillon d'imposteur
et comparant la dactyloscopie au charlatanisme.

--
Avion Corsaire au Soudan
http://christian.navis.over-blog.com/
Christian Navis
Olivier B. a formulé le point de vue suivant :

oui, c'est comme une empreinte, réputé être unique, et il me semble
que le noombre de "marqueurs" a été revu à la hausse.

C'est directement corrélé aux progrès de la science.
Quand on dispose d'outils d'analyse pointus, il est normal de les
utiliser. Dans les 2 sens.
D'ailleurs, c'est grâce à cela que des centaines d'erreurs judiciaires
ont été réparées aux USA.
En France, on a l'affaire Caroline Dickinson où le premier suspect
a été mis hors de cause parce que son ADN ne matchait pas.