Avoir contre remboursement

24 réponses
ggg
Bonjour,

Presque plus aucun magasin ne rembourse un achat si l'acheteur a changé
d'avis et impose un avoir à la place.

Je voudrais savoir, quand le produit acheté est défectueux, si la loi dit
que le magasin a le droit de ne pas le rembourser quand même donc de donner
aussi un avoir ?

Merci

10 réponses

1 2 3
Zetrader Paiporta Valencia
Le 23/06/2016 à 10:25, a écrit :
Zetrader Paiporta Valencia a exprimé avec précision :
Le 22/06/2016 à 23:49, Santa Claup a écrit :
ggg a écrit sur fr.misc.droit :
Presque plus aucun magasin ne rembourse un achat si l'acheteur a
changé d'avis et impose un avoir à la place.

faux

Ah je me disais aussi, cela fait un moment que je ne suis pas allé en
France mais il ne me semblait pas que c'était comme ça ou alors cela
aurait beaucoup changé...affirmation gratuite donc ?

L'une comme l'autre sont de simple affirmations subjectives sans aucune
justification ni preuve ;-)

Bon bah regardons une enseigne, la fnac, 1er exemple qui me vient en
tête je tape dans google "fnac remboursement" et voilà :
http://www4.fnac.com/entreprise/engagements.aspx
"VOUS PERMETTRE DE CHANGER D'AVIS
- Pas satisfait de votre achat ? On vous le rembourse en magasin ou sur
fnac.com si l’emballage n’est pas ouvert, et sinon on vous l’échange(1).
Jusqu’à 15 jours après l’achat pour nos clients & adhérents."
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com
Zetrader Paiporta Valencia
Le 23/06/2016 à 10:30, Zetrader Paiporta Valencia a écrit :
Le 23/06/2016 à 10:25, a écrit :
Zetrader Paiporta Valencia a exprimé avec précision :
Le 22/06/2016 à 23:49, Santa Claup a écrit :
ggg a écrit sur fr.misc.droit :
Presque plus aucun magasin ne rembourse un achat si l'acheteur a
changé d'avis et impose un avoir à la place.

faux

Ah je me disais aussi, cela fait un moment que je ne suis pas allé en
France mais il ne me semblait pas que c'était comme ça ou alors cela
aurait beaucoup changé...affirmation gratuite donc ?

L'une comme l'autre sont de simple affirmations subjectives sans aucune
justification ni preuve ;-)

Bon bah regardons une enseigne, la fnac, 1er exemple qui me vient en
tête je tape dans google "fnac remboursement" et voilà :
http://www4.fnac.com/entreprise/engagements.aspx
"VOUS PERMETTRE DE CHANGER D'AVIS
- Pas satisfait de votre achat ? On vous le rembourse en magasin ou sur
fnac.com si l’emballage n’est pas ouvert, et sinon on vous l’échange(1).
Jusqu’à 15 jours après l’achat pour nos clients & adhérents."

Allez une autre connue, Carrefour :
http://www.carrefour.fr/courses-au-quotidien/enseignes/hyper/engagements
"Le droit de changer d'avis
Vous pouvez rapporter un article, nous vous le remboursons.
Les modalités
Vous pouvez rapporter un article, nous vous le remboursons.
Modalités:
Pour obtenir le remboursement vous devez nous retourner l’article : en
parfait état (produit non utilisé) et dans son emballage d’origine
(emballage non ouvert) dans les 15 jours après son achat en nous
présentant votre ticket de caisse.
Afin de garantir la propriété intellectuelle des artistes, les produits
culturels doivent être rapportés dans leur film cellophane d’origine.
De même, les produits d’hygiène (comme par exemple des épilateurs) ne
devront pas être utilisés et leur emballage ne devra en aucun cas être
ouvert.
Ne sont pas concernés par cet engagement :
Les sous-vêtements
Les produits frais sortis de la chaîne du froid
Les cartes cadeaux Carrefour
Les coffrets cadeaux (Smartbox, Wonderbox, Coffrets Émotions Loisirs,…)
La billetterie
La téléphonie mobile
Les produits confectionnés selon les spécificités du client ou nettement
personnalisés (Exemples : confection de bijoux, de vêtements...)
Les produits qui ont fait l’objet d’une fourniture de service et dont
l’exécution a commencé, avec l’accord du client (exemple :
immatriculation d’un scooter auprès de la préfecture...)
Un produit ayant bénéficié d’un avantage promotionnel sera remboursé au
prix réellement payé."
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com
none
Zetrader Paiporta Valencia a écrit :
Le 23/06/2016 à 10:25, a écrit :
Zetrader Paiporta Valencia a exprimé avec précision :
Le 22/06/2016 à 23:49, Santa Claup a écrit :
ggg a écrit sur fr.misc.droit :
Presque plus aucun magasin ne rembourse un achat si l'acheteur a
changé d'avis et impose un avoir à la place.

faux

Ah je me disais aussi, cela fait un moment que je ne suis pas allé en
France mais il ne me semblait pas que c'était comme ça ou alors cela
aurait beaucoup changé...affirmation gratuite donc ?

L'une comme l'autre sont de simple affirmations subjectives sans aucune
justification ni preuve ;-)

Bon bah regardons une enseigne, la fnac, 1er exemple qui me vient en tête je
tape dans google "fnac remboursement" et voilà :
http://www4.fnac.com/entreprise/engagements.aspx
"VOUS PERMETTRE DE CHANGER D'AVIS
- Pas satisfait de votre achat ? On vous le rembourse en magasin ou sur
fnac.com si l’emballage n’est pas ouvert, et sinon on vous l’échange(1).
Jusqu’à 15 jours après l’achat pour nos clients & adhérents."

"une" enseigne...
Zetrader Paiporta Valencia
Le 23/06/2016 à 11:57, a écrit :
Zetrader Paiporta Valencia a écrit :
Le 23/06/2016 à 10:25, a écrit :
Zetrader Paiporta Valencia a exprimé avec précision :
Le 22/06/2016 à 23:49, Santa Claup a écrit :
ggg a écrit sur fr.misc.droit :
Presque plus aucun magasin ne rembourse un achat si l'acheteur a
changé d'avis et impose un avoir à la place.

faux

Ah je me disais aussi, cela fait un moment que je ne suis pas allé en
France mais il ne me semblait pas que c'était comme ça ou alors cela
aurait beaucoup changé...affirmation gratuite donc ?

L'une comme l'autre sont de simple affirmations subjectives sans aucune
justification ni preuve ;-)

Bon bah regardons une enseigne, la fnac, 1er exemple qui me vient en
tête je tape dans google "fnac remboursement" et voilà :
http://www4.fnac.com/entreprise/engagements.aspx
"VOUS PERMETTRE DE CHANGER D'AVIS
- Pas satisfait de votre achat ? On vous le rembourse en magasin ou
sur fnac.com si l’emballage n’est pas ouvert, et sinon on vous
l’échange(1). Jusqu’à 15 jours après l’achat pour nos clients &
adhérents."

"une" enseigne...

Carrefour aussi, Leroy Merlin aussi :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/services/reprise-remboursement-l1308216168
Après j'ai la flemme d'en faire une dizaine, mais libre à celui qui
affirme que le remboursement n'est pas possible de nous le montrer par
plusieurs exemples, pour le moment j'ai plutôt des exemples de
remboursement...
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com
popol
Vous confondez le droit et la pratique commerciale. Celle-ci ne peut pas
être inférieure à ce qu'exige la loi, mais rien n'interdit au commerçant
de se montrer plus généreux. Concurrence, relation commerciale,
fidélisation etc ... Par contre en cas de difficultés avec le dit
commerçant on ne peut exiger QUE ce que prévoit la loi et .... aller
ailleurs.
none
Il se trouve que Zetrader Paiporta Valencia a formulé :
Le 23/06/2016 à 11:57, a écrit :
Zetrader Paiporta Valencia a écrit :
Le 23/06/2016 à 10:25, a écrit :
Zetrader Paiporta Valencia a exprimé avec précision :
Le 22/06/2016 à 23:49, Santa Claup a écrit :
ggg a écrit sur fr.misc.droit :
Presque plus aucun magasin ne rembourse un achat si l'acheteur a
changé d'avis et impose un avoir à la place.

faux

Ah je me disais aussi, cela fait un moment que je ne suis pas allé en
France mais il ne me semblait pas que c'était comme ça ou alors cela
aurait beaucoup changé...affirmation gratuite donc ?

L'une comme l'autre sont de simple affirmations subjectives sans aucune
justification ni preuve ;-)

Bon bah regardons une enseigne, la fnac, 1er exemple qui me vient en
tête je tape dans google "fnac remboursement" et voilà :
http://www4.fnac.com/entreprise/engagements.aspx
"VOUS PERMETTRE DE CHANGER D'AVIS
- Pas satisfait de votre achat ? On vous le rembourse en magasin ou
sur fnac.com si l’emballage n’est pas ouvert, et sinon on vous
l’échange(1). Jusqu’à 15 jours après l’achat pour nos clients &
adhérents."

"une" enseigne...

Carrefour aussi, Leroy Merlin aussi :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/services/reprise-remboursement-l1308216168
Après j'ai la flemme d'en faire une dizaine, mais libre à celui qui affirme
que le remboursement n'est pas possible de nous le montrer par plusieurs
exemples, pour le moment j'ai plutôt des exemples de remboursement...

C'est toute la difficulté de répondre à une affirmation par "Presque
plus aucun..." puisqu'il faudrait pouvoir produire des stats globales
et non se contenter d'exemples isolés... Ca aurait été plus facile si
l'affirmation avait été "Plus aucun..."
Thalie
popol a émis l'idée suivante :
Vous confondez le droit et la pratique commerciale. Celle-ci ne peut
pas être inférieure à ce qu'exige la loi, mais rien n'interdit au
commerçant de se montrer plus généreux. Concurrence, relation
commerciale, fidélisation etc ... Par contre en cas de difficultés
avec le dit commerçant on ne peut exiger QUE ce que prévoit la loi et
.... aller ailleurs.

et la loi prévoit :
Dans un 1er temps, vous pouvez choisir entre la réparation et le
remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût
manifeste entre les 2 options, le vendeur peut imposer la moins chère.
Dans un 2nd temps, vous pouvez vous faire rembourser intégralement (en
rendant le produit), ou vous faire rembourser en partie (en gardant le
produit).
--
---
Santa Claup
Santa Claup a écrit sur fr.misc.droit :
ggg a écrit sur fr.misc.droit :
Presque plus aucun magasin ne rembourse un achat si l'acheteur a
changé d'avis et impose un avoir à la place.

faux

au pire il suffit de gueuler un peu de leur parler d'internet d'asso de
consos et si ça ne suffit pas on trouve facilement des noms sur google
facebook linkedin copains d'avant instagram etc. mais on en arrive
jamais là bien entendu les mecs savent qui a le pouvoir aujourd'hui lol
lol lol bref tout se passe bien et ce n'est pas un problème de droit
claude bb
Le 23/06/2016 à 14:16, Santa Claup a écrit :
Santa Claup a écrit sur fr.misc.droit :
ggg a écrit sur fr.misc.droit :

Presque plus aucun magasin ne rembourse un achat si l'acheteur a
changé d'avis et impose un avoir à la place.

faux

au pire il suffit de gueuler un peu .....

et le dire, avec tact, et en souriant, c'est moins efficace?
Santa Claup
claude bb a écrit sur fr.misc.droit :
Le 23/06/2016 à 14:16, Santa Claup a écrit :
Santa Claup a écrit sur fr.misc.droit :
ggg a écrit sur fr.misc.droit :

Presque plus aucun magasin ne rembourse un achat si l'acheteur a
changé d'avis et impose un avoir à la place.

faux

au pire il suffit de gueuler un peu .....

et le dire, avec tact, et en souriant, c'est moins efficace?

Hélas, souvent.
Nous sommes dans un siècle de violences et uniquement à l'année n° 16.
1 2 3