Avoir une stable avec le dernier noyau sorti, est ce viable ?

28 réponses
giggz
Bonjour la liste,

tout d'abord un joyeux Noel à tous!

Petite question :
J'ai pas mal testé la stable et l'instable sans jamais mélanger les
distrib. Mais cette fois-ci j'aimerais avoir une stable sur un ordi très
récent nécessitant les derniers noyaux sortis de kernel.org. Est ce
viable de compiler par exemple un 2.6.32 sur une stable actuelle ? ou
alors y a t il de gros problèmes de compatibilité ?

D'avance je vous remercie,
bye bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Jean Baptiste
Bonsoir,

On 24/12/2009 20:57, Pascal Hambourg wrote:
Salut,

maderios a écrit :

Un noyau 2.6.32.2 compilé avec des bibliothèques Lenny/stable sera
certainement bien plus stable qu'un noyau 2.6.32 générique Sid compilé
avec des bibliothèques "instables".

Remarque intéressante, qui m'amène une question à laquelle je n'avais
jamais pensé : la compilation du noyau requiert-elle des bibliothèques
additionnelles en plus des sources du noyau ? Je n'en trouve aucune
mention dans la documentation du noyau. Néanmoins le fait de compiler
avec des outils plus ou moins récents peut effectivement jouer, et dans
les deux sens.

Ne serait-ce pas l'intérêt des backports que de compiler un paquet "sid"
avec les bibliothèques de la version stable ?
Après, bien sûr, il se peut qu'il faille une version précise d'une
librairie (dans le cas où le paquet considéré utilise une nouvelle
fonction de la librairie), auquel cas il faudra aussi backporter la
bibliothèque.

De fil en aiguille, on pourrait vite arriver à upgrader tout un système:
imaginez qu'il faille backporter pour une raison ou pour une autre la
libc... ;-)

Mes 2 cents,
JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Thu, Dec 24, 2009 at 11:52:33PM +0100, Jean Baptiste wrote:
Un noyau 2.6.32.2 compilé avec des bibliothèques Lenny/stable sera
certainement bien plus stable qu'un noyau 2.6.32 générique Sid compilé
avec des bibliothèques "instables".

À quelle(s) librairie(s) tu penses?

Remarque intéressante, qui m'amène une question à laquelle je n'avais
jamais pensé : la compilation du noyau requiert-elle des bibliothèques
additionnelles en plus des sources du noyau ?

Non, le noyau est "self-contained", il suffit de gcc pour le
compiler (c'est pour ça que compiler un noyau est beaucoup
plus simple que de compiler gcc).

Néanmoins le fait de compiler avec des outils plus ou
moins récents peut effectivement jouer, et dans les deux
sens.

Absolument, et les versions à utiliser dépendent aussi de la
plateforme (à une époque, il fallait compiler les noyaux
pour ARM avec gcc 2.95.3 ou 3.2 et aucune autre version
(versions approximatives, c'était il y a longtemps)).

De fil en aiguille, on pourrait vite arriver à upgrader tout un système:
imaginez qu'il faille backporter pour une raison ou pour une autre la
libc... ;-)

Non, pas avec le noyau.

La seule interface du noyau, c'est les appels systèmes, qui
varient peu d'une version à l'autre, et en particulier on
n'en supprime jamais dans le même numéro de version du
noyau (et si je me souviens bien, on les garde au moins
pendant un numéro de version, c'est à dire qu'une libc
compilée pour 2.6 devrait aussi fonctionner sur 2.4;
inversement, une libc compilé pour 2.4 devrait globalement
fonctionner aussi pour 2.6, sauf bien sûr pour les
fonctions qui se basent sur de nouveaux appels systèmes
(e.g. un noyau neuf avec DRI et une libc d'il y a très
longtemps)).

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
maderios
Yves Rutschle a écrit :
On Thu, Dec 24, 2009 at 11:52:33PM +0100, Jean Baptiste wrote:
Un noyau 2.6.32.2 compilé avec des bibliothèques Lenny/stable sera
certainement bien plus stable qu'un noyau 2.6.32 générique Sid compilé
avec des bibliothèques "instables".

À quelle(s) librairie(s) tu penses?

Bonjour
La bibliothèque C, dont libc6, libstdc++, .....
Pour pinailler : on parle de "bibliothèque" et non de "librairie",
terme inexact issue de la traduction littérale du mot anglais "library".

Remarque intéressante, qui m'amène une question à laquelle je n'avais
jamais pensé : la compilation du noyau requiert-elle des bibliothèques
additionnelles en plus des sources du noyau ?

Non, le noyau est "self-contained", il suffit de gcc pour le
compiler (c'est pour ça que compiler un noyau est beaucoup
plus simple que de compiler gcc).

Il faut également les paquets dev des bibliothèques, également des
paquets (dont j'ai oublié le nom) pour lancer "make menuconfig" qui
permet de configurer les options du noyau en mode graphique, des
paquets tels que kernel-package qui simplifient le travail de compilation.
M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

maderios a écrit :
[...]
Pour pinailler : on parle de "bibliothèque" et non de "librairie", terme
inexact issue de la traduction littérale du mot anglais "library".

Quitte à pinailler, « bibliothèque » est en fait la traduction littérale
et adéquate de « library », contrairement à « librairie » qui est un
faux-ami [1].

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Faux-ami

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAks1YKQACgkQ18/WetbTC/pHNACfW3irZ/+i+0hxRfBYQXrLMOT4
ZmkAn25TvC4gWHxFps+JvsxYl05cAbRG
=nD7x
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Charles Plessy
Le Fri, Dec 25, 2009 at 09:02:29PM -0400, David Prévot a écrit :

Quitte à pinailler, « bibliothèque » est en fait la traduction littérale
et adéquate de « library », contrairement à « librairie » qui est un
faux-ami [1].

notons en passant une autre possibilité utilisée dans certains domaines comme
la biologie, où l'on traduit souvent “library” par « banque ».

Joyeuses fêtes à tous,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Fri, Dec 25, 2009 at 05:49:55PM +0100, maderios wrote:
À quelle(s) librairie(s) tu penses?

La bibliothèque C, dont libc6, libstdc++, .....

Elles ne sont pas utilisées par le noyau.

Pour pinailler : on parle de "bibliothèque" et non de "librairie", terme
inexact issue de la traduction littérale du mot anglais "library".

Ok.

Il faut également les paquets dev des bibliothèques, également des
paquets (dont j'ai oublié le nom) pour lancer "make menuconfig" qui
permet de configurer les options du noyau en mode graphique, des paquets
tels que kernel-package qui simplifient le travail de compilation.

Ok, donc on est d'accord que ton affirmation initiale:

Un noyau 2.6.32.2 compilé avec des bibliothèques
Lenny/stable sera certainement bien plus stable qu'un noyau
2.6.32 générique Sid compilé avec des bibliothèques
"instables".

n'est pas exacte, et que les librairies du système (libc,
libncurses, etc) n'ont pas d'influence sur la stabilité du
noyau compilé.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
maderios
Yves Rutschle a écrit :
On Fri, Dec 25, 2009 at 05:49:55PM +0100, maderios wrote:
À quelle(s) librairie(s) tu penses?

La bibliothèque C, dont libc6, libstdc++, .....

Elles ne sont pas utilisées par le noyau.

Essaie de compiler un noyau sans ces bibliothèques ....
M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Yves Rutschle a écrit :
On Fri, Dec 25, 2009 at 05:49:55PM +0100, maderios wrote:
À quelle(s) librairie(s) tu penses?

La bibliothèque C, dont libc6, libstdc++, .....

Elles ne sont pas utilisées par le noyau.

Mais des bibliothèques sont bel et bien utilisées par les outils servant
à construire le noyau.

Il faut également les paquets dev des bibliothèques, également des
paquets (dont j'ai oublié le nom) pour lancer "make menuconfig" qui

Pas pour la compilation elle-même.

Ok, donc on est d'accord que ton affirmation initiale:

Un noyau 2.6.32.2 compilé avec des bibliothèques
Lenny/stable sera certainement bien plus stable qu'un noyau
2.6.32 générique Sid compilé avec des bibliothèques
"instables".

n'est pas exacte, et que les librairies du système (libc,
libncurses, etc) n'ont pas d'influence sur la stabilité du
noyau compilé.

Il n'est pas inenvisageable qu'un bug dans une bibliothèque système donc
dépend un des outils utilisés pour construire le noyau ait des
conséquences sur le résultat final et notamment la stabilité du noyau.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
maderios
Pascal Hambourg a écrit :
Yves Rutschle a écrit :
On Fri, Dec 25, 2009 at 05:49:55PM +0100, maderios wrote:
À quelle(s) librairie(s) tu penses?

La bibliothèque C, dont libc6, libstdc++, .....

Elles ne sont pas utilisées par le noyau.

Mais des bibliothèques sont bel et bien utilisées par les outils servant
à construire le noyau.

Il faut également les paquets dev des bibliothèques, également des
paquets (dont j'ai oublié le nom) pour lancer "make menuconfig" qui

Pas pour la compilation elle-même.

L'objectif et le sujet initial était l'acte de compiler un noyau le
plus facilement possible.
Et pour qu'un béotien (comme moi et d'autres) compile un noyau, il lui
faut des outils qui simplifient la tâche...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Thierry Leurent
Tu peux aussi utiliser sidux. J'utilise une testing avec quelques packeys S id
et un kernel Sidux.

On Thursday 24 December 2009 11:18:48 giggz wrote:
Bonjour la liste,

tout d'abord un joyeux Noel à tous!

Petite question :
J'ai pas mal testé la stable et l'instable sans jamais mélanger les
distrib. Mais cette fois-ci j'aimerais avoir une stable sur un ordi très
récent nécessitant les derniers noyaux sortis de kernel.org. Est ce
viable de compiler par exemple un 2.6.32 sur une stable actuelle ? ou
alors y a t il de gros problèmes de compatibilité ?

D'avance je vous remercie,
bye bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2 3