le B-A-BA du r

didier
Bonjour à tou(te)s,

Me re-voici, éternel débutant !
J'ai à la maison plusieurs matériels, que j'aimerais faire dialoguer,
pour imprimer à distance, partager des fichiers...
Pour le moment je ne sais faire que des « ping » entre eux :-(
et je cherche des explications simples pour faire mieux.

Le matériel :
- une freebox, reliée par rj45 à un
- machin « WRT54G » pour le wifi et relié rj45 à
- « pyrite », pc fixe ubuntu studio, 192.168.1.3 (DHCP a toujours
été rétif), avec imprimante et scanner usb
- « bipbip », 192.168.1.2, pc portable en wifi
- une tablette android
- d'autres portables de passage, ubuntu ou windows, voire OSX.

C'est la liaison pyrite-bipbip que j'aimerais réaliser en priorité.
En cherchant dans Synaptic un wirewall, je suis tombé sur fwbuilder,
mais je n'ai rien compris à son usage.

Y a-t-il plus simple que fwbuilder, ou est-ce le bon outil ?
des liens où trouver les bases du réseau pour un nul ?

Et bonne année à tout le monde !
Didier.

1 2 3
Nicolas George
didier , dans le message <54a84062$0$12777$, a
écrit :
Pour le moment je ne sais faire que des « ping » entre eux :-(

Ça veut dire que la connexion marche.

- une freebox, reliée par rj45 à un

En mode pont ou routeur ? Ça n'a pas grande importance pour le moment.

C'est la liaison pyrite-bipbip que j'aimerais réaliser en priorité.

Si ping montre des paquets, elle marche.
Sylvain
didier wrote:

Pour le moment je ne sais faire que des « ping » entre eux :-(
et je cherche des explications simples pour faire mieux.

Du coup, la liaison fonctionne ;)

[...]

Du coup un serveur Samba conviendra très bien, étant donné qu'il gère
parfaitement le partage de fichiers et d'imprimantes sous Windows (avec
ou sans authentification). Il suffit juste d'installer le paquet
"samba-server" sous ubuntu et ses dérivées.
La configuration devrait se faire sans trop de problèmed depuis
l'interface graphique sur Ubuntu.

Y a-t-il plus simple que fwbuilder, ou est-ce le bon outil ?
des liens où trouver les bases du réseau pour un nul ?

fwbuilder sert ici à monter un pare-feu, donc ne sert pas vraiment à
grand-chose pour le partage de fichiers (vu que c'est juste de la mise
en place d'un réseau local).
Cependant, c'est tout de même utile de savoir mettre en place un
pare-feu ;)

Et bonne année à tout le monde !
Didier.

Bonne année !
didier
Le Sat, 03 Jan 2015 19:56:43 +0000, Sylvain a écrit :

Merci de votre réponse !

[...]

Fait.

La configuration devrait se faire sans trop de problèmed depuis
l'interface graphique sur Ubuntu.

Pas trouvé. J'ai installé gadmin-samba, ça peut convenir ?
je n'y ai pas compris grand-chose...

«
:~$ ssh
ssh: connect to host bipbip port 22: No route to host
»
J'en conclus que je dois quelque-part donner une autorisation ?
Sylvain
didier wrote:
[...]

Si mes souvenirs sont bons (je n'utilise plus ubuntu depuis quelques
temps), il suffit de faire un clic droit sur le dossier à partager dans
l'explorateur et sélectionner "Options de partage" pour le partager.
Pour les imprimantes, il me semble qu'elles devraient être
automatiquement partagées par Samba.

Après gadmin-samba sert pour une configuration avancée de Samba, et la
configuration "par défaut" d'ubuntu devrait largement suffire pour la
plupart des cas.

«
:~$ ssh
ssh: connect to host bipbip port 22: No route to host
»
J'en conclus que je dois quelque-part donner une autorisation ?

Ça veut surtout dire que pyrite n'arrive pas à contacter bipbip (bipbip
est-il allumé ?)
moi-meme
Le Sun, 04 Jan 2015 12:14:14 +0000, didier a écrit :

La configuration devrait se faire sans trop de problèmed depuis
l'interface graphique sur Ubuntu.

Pas trouvé. J'ai installé gadmin-samba, ça peut convenir ? je n'y ai pas
compris grand-chose...

il y avait swat mais ce n'est plus maintenu.

J'arrive à voir les montages SAMBA avec nautilus onglet réseau.

Si ça peut aider
didier
Le Sun, 04 Jan 2015 12:55:52 +0000, Sylvain a écrit :

Si mes souvenirs sont bons (je n'utilise plus ubuntu depuis quelques
temps), il suffit de faire un clic droit sur le dossier à partager dans
l'explorateur et sélectionner "Options de partage" pour le partager.

n'apparait pas, j'ai du rater un truc ou un paquet..

Pour les imprimantes, il me semble qu'elles devraient être
automatiquement partagées par Samba.

non plus

Ça veut surtout dire que pyrite n'arrive pas à contacter bipbip (bipbip
est-il allumé ?)

Je me sais nul, mais il y a des limites... ping fonctionne.
Sylvain
didier wrote:
[...]

C'est le paquet "nautilus-share" ou similaire qu'il faut installer il me
semble (je suppose que l'environnement de bureau est soit Gnome, soit
Unity).

Pour les imprimantes, il me semble qu'elles devraient être
automatiquement partagées par Samba.

non plus

Serait-il possible d'avoir un message d'erreur plus explicite ?

Ça veut surtout dire que pyrite n'arrive pas à contacter bipbip (bipbip
est-il allumé ?)

Je me sais nul, mais il y a des limites... ping fonctionne.

Comme ça a été mentionné, peut-être un problème de pare-feu, sinon le
serveur ssh est-il bien lancé ? Que renvoient les commandes "arp" et "ip
route" ?
Christophe PEREZ
Le Sun, 04 Jan 2015 20:40:13 +0100, Pascal a écrit :

bipbip ecoute bien sur le port 22 ? (netstat)
Pas de pare feu qui interdirait l'accès à bipbip ?

Je serais allé plus loin avec un :
le démon sshd est-il lancé sur bipbip ?
Nicolas George
Christophe PEREZ , dans le message <m8c6gn$qql$, a
écrit :
Je serais allé plus loin avec un :
le démon sshd est-il lancé sur bipbip ?

Question prématurée étant donné le message d'erreur cité.
didier
Le Sun, 04 Jan 2015 20:02:20 +0000, Sylvain a écrit :

Comme ça a été mentionné, peut-être un problème de pare-feu, sinon le
serveur ssh est-il bien lancé ? Que renvoient les commandes "arp" et "ip
route" ?

:~$ arp
Address HWtype HWaddress Flags
Mask Iface
routeur ether 00:0f:66:4d:0f:9c
C eth0
bipbip ether c4:17:fe:6d:c7:ad
C eth0
:~$ ip route
default via 192.168.1.1 dev eth0 proto static
192.168.1.0/24 dev eth0 proto kernel scope link src 192.168.1.3 metric
1
1 2 3