Bagle.i et les zip protégés par mot de passe

64 réponses
Nicob
Salut !

Question piège : comment détecter/bloquer les instances de Bagle.i
placées dans un ZIP protégé par mot de passe ?

Bloquer les ZIP ?
Bloquer une chaine quelconque ?

Nicob

10 réponses

Noshi
On Wed, 03 Mar 2004 19:39:13 +0100, Olivier Aichelbaum wrote:

Nicob wrote:
KAV rapporte bien le ZIP comme protégé par mot de passe mais garde un
code de retour normal (ie. "pas de virus")

Reçu un communiqué de BitDefender, extrait :

"Pour contourner cette nouvelle stratégie, les laboratoires BitDefender
ont développé un moteur dont l'objectif est de découvrir le mot de passe
zip dans le message", déclare Viorel Canja, Directeur des laboratoires
BitDefender. "D'après nos informations, les clients BitDefender sont les
seuls à profiter de ce genre de protection. La plupart des éditeurs
n'assure une protection qu'à partir du moment ou l'archive est extraite
; Ceci est un peu tard pour les utilisateurs inexpérimentés", conclut-il.

Fin citation.

Je suis curieux de voir le temps que ça prend, mais quitte à protéger
en analysant de nombreux formats d'archives compressées (perso, je pense
qu'on peut s'en passer, en attendant la décompression), autant en effet
analyser aussi celles protégées par un mot de passe : il faut être
cohérent.

ici pour trouver un mdp en 6 caracteres avec un programme dos ca me prend
28 secondes.

--
Noshi

Roland Garcia

Je suis curieux de voir le temps que ça prend, mais quitte à protéger
en analysant de nombreux formats d'archives compressées (perso, je pense
qu'on peut s'en passer, en attendant la décompression), autant en effet
analyser aussi celles protégées par un mot de passe : il faut être
cohérent.

ici pour trouver un mdp en 6 caracteres avec un programme dos ca me prend
28 secondes.

Allez 8 caractères et n'en parlons plus :-)

Roland Garcia

Olivier Aichelbaum
Noshi wrote:

ici pour trouver un mdp en 6 caracteres avec un programme dos ca me prend
28 secondes.

Et donc si le disque dur est plein de Zip...

--
Olivier Aichelbaum

joke0
Salut,

Noshi:
ici pour trouver un mdp en 6 caracteres avec un programme dos
ca me prend 28 secondes.

Mais c'est un mdp uniquement en minuscule :-)

Pour un mot de passe de 5 chiffres il faut 59ms sur ma (petite)
machine :)

--
joke0

Guillermito
Noshi wrote:

ici pour trouver un mdp en 6 caracteres avec un programme dos ca me prend
28 secondes.

Je crois bien avoir lu récemment que PKware et Winzip, les deux
principaux fournisseurs de programmes de compression, venaient de se
mettre plus ou moins d'accord sur un nouveau standard de cryptage des
Zip qui utilise enfin de la crypto forte, pour en finir avec
l'algorithme ridicule couramment utilisé. Ce qui rendra obsolète la
méthode BitDefender.

Cela dit, elle est déjà obsolète: 28 secondes par fichier, ce n'est
pas beaucoup pour un utilisateur personnel, mais sur un serveur qui
reçoit des milliers de messages, c'est impossible à mettre en place.

--
Guillermito
http://www.guillermito2.net

Nicob
On Wed, 03 Mar 2004 17:34:04 -0500, Guillermito wrote:

Cela dit, elle est déjà obsolète: 28 secondes par fichier, ce n'est
pas beaucoup pour un utilisateur personnel, mais sur un serveur qui
reçoit des milliers de messages, c'est impossible à mettre en place.

Il peut être plus efficace de rechercher le mot de passe directement dans
le corps du message. Par exemple, dans le cas de Bagle.i, il n'y a que 4
phrases possibles contenant le mot de passe.

Mais il faudra adapter cette technique à chaque nouveau virus ...

Nicob

On Wed, 03 Mar 2004 23:13:09 +0100, Noshi wrote:

Question piège : comment détecter/bloquer les instances de Bagle.i
placées dans un ZIP protégé par mot de passe ?

Tu peux pas tester en perl si le zip se décompacte ou pas ?
Ca demande d'avoir une liste blanche evidemment.

Mon problème est résolu : certains éditeurs détectent le ZIP avec mot
de passe, et non pas seulement le fichier exécutable.

Bloquer les ZIP ?

Par exemple..

Juste le temps d'attendre que les éditeurs fournissent une solution ...

Nicob

Laurent Wacrenier
Nicob écrit:
Il peut être plus efficace de rechercher le mot de passe directement dans
le corps du message. Par exemple, dans le cas de Bagle.i, il n'y a que 4
phrases possibles contenant le mot de passe.

À condition que le mot de passe soit dedans en un seul morceau. Ce
pourrait être un texte en HTML avec des entités ou une image GIF.
Bon courage...

Laurent Wacrenier
Nicob écrit:
Mon problème est résolu : certains éditeurs détectent le ZIP avec mot
de passe, et non pas seulement le fichier exécutable.

Suite à des demandes insistantes, clamav a ajouté une option,
désactivée par défaut, pour les détecter.

C'est délicat à mettre en ½uvre, des utilisateurs peuvent s'envoyer
légitimenent des archives ZIP chiffrées.

Roland Garcia

Donc - comme je disais - aucun raison d'analyser des archives
"statiques", et donc de se servir comme argument technique...

Si, c'est indispensable pour la simple raison que certains virus
infectent les archives (y placent des virus).

Roland Garcia