Bague de conversion... la galère

26 réponses
Birdy
Comme dit précédemment, je voudrais monter un Novoflex 500 sur l'EOS
40D avec une ou plusieurs bagues. Auparavant il était monté sur Leica M
en passant par la Visoflex.Ayant renvoyé la bague Canon M-Leica M
puisque la partiez appareils est EOS EF au fournisseur avec une demande
de réponse. Ce soir j'ai dévissé la bague Leica ce qui me donne un
filetage intérieur très fin sur la Novoflex d'un diamètre de 36.51mm.Il
faudrait donc une bague à filetage intérieur au pas Novoflex, avec une
épaisseur suffisante pour amener le registre à 44mm lorsque enclipdsé
sur l'EOS.
Je consulte les boîtes qui font ce genre de chose, y compris chez
Novoflex et ne trouve pas. De plus à part Digit-Photo, toutes ces boîtes
se protègent avec des contacts par mail sans téléphone.
La barbe. Qui peut me donner un tuyau... ou une bague adaptée, Ha,ha, ha
:-)))
Note j'ai renvoyé le jour même de la livraison la bague ne convenant
pas à "La bague photo" avec trois mails restés sans réponse.Ils avaient
évidemment encaissé le règlement et ne donnent dans leurs conditions de
vente que des retours sous 14 jours ...
L'erreur a été de demande une bague Eos femelle-Leica M mâle qui ne
semble pas exister d'oû le démontage de la bague Leica mâle sur le
Novoflex ....?.
La solution première me paraissait bonne car elle me permettait de
monter d'autres optiques Leitz sur le Canon Eos, sachant que la mise au
point et le diaph devenaient manuels.

6 réponses

1 2 3
Birdy
Le 14/08/2014 11:32, jdanield a écrit :
Le 14/08/2014 10:58, Birdy a écrit :
Le 13/08/2014 20:11, GhostRaider a écrit :

pour photographier de près il faut éloigner l'objectif, c'est facile
(avec des bagues allonges ou tout autre système).

pour photographier à l'infini il faut *rapprocher* l'objectif.

Il est donc prudent de prévoir une tolérance en moins, c'est à dire
rapprocher trop plutot que pas assez.

un objectif prévu pour s'adapter (surtout un télé qui n'a pas d'optique
près du boitier) a normalement de la marge

jdd

Tout à fait c'est ce que je voulais dire.
Birdy
Le 14/08/2014 11:44, Ricco a écrit :

je ne vois pas trop le rapport.

pour photographier de près il faut éloigner l'objectif, c'est facile
(avec des bagues allonges ou tout autre système).

pour photographier à l'infini il faut *rapprocher* l'objectif.

Il est donc prudent de prévoir une tolérance en moins, c'est à dire
rapprocher trop plutot que pas assez.

un objectif prévu pour s'adapter (surtout un télé qui n'a pas
d'optique près du boitier) a normalement de la marge

jdd

mais c'est insuffisant, rapprocher ou éloigner l'objectif de quoi ?

Le lentilles avant dans la monture vers l'arrière avec la poignée gâchette
Birdy
Le 14/08/2014 11:42, Ricco a écrit :
Birdy avait écrit le 14/08/2014 :
Le 13/08/2014 20:11, GhostRaider a écrit :
Le 13/08/2014 11:36, Birdy a écrit :
Le 12/08/2014 10:20, jdanield a écrit :
Le 12/08/2014 09:55, Birdy a écrit :

et pour en faire baver certains qui crachent sur le passé :-)

http://cjoint.com/?DHok4r7XxaY

ceux qui crachent sur le passé ne sont pas tes copains, il te crachent
dessus en même temps.

M'en fous, juste pour montrer que du matériel des années 60 avaient de
la gueule.... avec un poids certain quand même :-(
GhostRaider
Le 14/08/2014 12:20, Birdy a écrit :
Le 14/08/2014 11:42, Ricco a écrit :
Birdy avait écrit le 14/08/2014 :
Le 13/08/2014 20:11, GhostRaider a écrit :
Le 13/08/2014 11:36, Birdy a écrit :
Le 12/08/2014 10:20, jdanield a écrit :
Le 12/08/2014 09:55, Birdy a écrit :

et pour en faire baver certains qui crachent sur le passé :-)

http://cjoint.com/?DHok4r7XxaY

ceux qui crachent sur le passé ne sont pas tes copains, il te crachent
dessus en même temps.

M'en fous, juste pour montrer que du matériel des années 60 avaient de
la gueule.... avec un poids certain quand même :-(

Faut surtout voir les résultats en mise au point manuelle à la gâchette
comparés à un autofocus actuel.
Birdy
Le 14/08/2014 13:25, GhostRaider a écrit :
Le 14/08/2014 12:20, Birdy a écrit :
Le 14/08/2014 11:42, Ricco a écrit :
Birdy avait écrit le 14/08/2014 :
Le 13/08/2014 20:11, GhostRaider a écrit :
Le 13/08/2014 11:36, Birdy a écrit :
Le 12/08/2014 10:20, jdanield a écrit :
Le 12/08/2014 09:55, Birdy a écrit :

et pour en faire baver certains qui crachent sur le passé :-)

http://cjoint.com/?DHok4r7XxaY

ceux qui crachent sur le passé ne sont pas tes copains, il te crachent
dessus en même temps.

M'en fous, juste pour montrer que du matériel des années 60 avaient de
la gueule.... avec un poids certain quand même :-(

Faut surtout voir les résultats en mise au point manuelle à la gâchette
comparés à un autofocus actuel.

Oui, mais au fur et à mesure des avancées technologiques, on s'aperçoit
avec un peu d'amertume qu'on était bien mal loti avec la mise au point
manuelle, le montage son sur bande avec ciseaux amagnétiques et crayon
blanc, les diaphragmes délicats quand on oubliait sa cellule, les
développements hasardeux (exemple les pellicules panées de Capa du
débarquement de 1944 dont il ne nous est resté qu'une des quelques
photos floues), Saturnisme par usage des casses en plomb (çà j'y ai
coupé et mon premier livre était en composition sur film spécial avec
machine à boule IBM)...etc
Pourtant certains pensent que la créativité des époques passées valait
bien celle du présent. Mais que de temps perdu dans une vie si courte !
Le pire actuellement : l'usure et la progressive disparition des
matériels de lecture des documents anciens et la perte de données et du
magnétisme des cassettes, bandes, CD, etc. Maintenant c'est tout, tout
de suite, avec du matériel à obsolescence rapide et après nous le déluge.
A ce sujet Godard vient de jeter récemment un pavé dans la mare en
disant que les films du passé devraient être détruits, n'ayant plus
d'intérêt...
Pour Ricco, j'ai aussi connu et échangé avec Godard sur le début de
magnétoscopes portables (Sony 2100 AC je crois) qu'il prêtait aux
militants ou un proto de projecteur-pistolet super8 mécanique à
batterie portable que j'avais conçu en 1965 et qu'il voulait
commercialiser. Des essais de film militant sur les Champs-Elysées
avaient provoqué un rassemblement de gens intéressés.Il me reste encore
en utilisation le petit tour Unimat de l'époque avec lequel je faisais
les pièces. Encore un truc délirant comparé à des tours à commandes
numériques actuels.
jdanield
Le 14/08/2014 13:25, GhostRaider a écrit :

Faut surtout voir les résultats en mise au point manuelle à la gâchette
comparés à un autofocus actuel.

aujourd'hui on appelle ca un "follow focus"

:-)

jdd
1 2 3