Bague d'inversion ou tube alonge?

chevaliernoir
Bonjour, je cherche a m'essayer a la macro avec un petit budget.
J'envisage d'utiliser un 50mm /1,4 sur un Pentax K10D.
Je vois 2 possibilites : la bague alonge ou la bague d'inversion de
l'objectif.
J'ecarte les bonettes, peut etre a tord, parce que je ne souhaite pas
ajouter de lentilles sur le chemin de la mumiere.

Quelles sont les principakes differences a eattendre de ces 2 systemes?
Distance de mise au point, quantite de lumiere, etc...

Merci

Le Chevalier Noir

1 2 3
Papy Bernard
Slt,

De Le Plouc

wrote:

Sur mon objectif, j'ai une bague de diaphragme mecanique, donc pas de
soucis de ce cote.

ta bague mecanique, il va falloir au moins le fermer, car elle reste
en position ouverte a fond, meme si tu la tourne, et elle est ferme
par la commande du boitier, quand tu declenches. Un petit elastque
doit pouvoir depanner...

Ah que c'est beau ces boîtiers qui ne laissent pas la main au photographe
!!!!! Ou alors c'est du n'importe quoi.

Ah que c'est beau ces foutugraphes qui ne savent plus faire une photo sans
tous les automatismes : Détection automatique de la sensibilité de
l'émulsion, exposition, mise au point, etc....

Faute de s'être documenter un minimum, je comprends mieux les questions de
nombreux messages.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean-Pierre Roche

Ah que c'est beau ces boîtiers qui ne laissent pas la main au photographe
!!!!! Ou alors c'est du n'importe quoi.

Même si le boîtier laisse la main (ce qui est le cas du
K10D), devoir fermer, ouvrir et refermer le diaph rend toute
prise de vue sur le vif impossible ou au moins aléatoire...
Et n'est pas très pratique ni agréable. Sur les reflex
24X36, on a pris l'habitude des diaphragmes automatiques
depuis les années 60. Ca fait quand même un bail...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker
N'y aurait-il pas confusion entre bague allonge et bague d'inversion ???

Si, je m'as tout gouré, je ne suis pas en forme ce matin! Il fallait
lire bague d'inversion utilisée avec le soufflet bien sûr.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Papy Bernard
Slt,

De Jean-Pierre Roche

[...]

Non, dans les années 60, on en était encore aux réglages manuels : Focaflex,
Leica SLflex, SavoyFlex, et autres.
Tu aurais écrit *années 70*, je n'aurais rien dit.

Quant la la photo de près, hormis les insectes -et encore-, en général, on
prend son temps, sur pied -voire aussi sur table- ne serait-ce que pour la
mise au point et non pas à bout de bras ou à la volée.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean-Pierre Roche

Non, dans les années 60, on en était encore aux réglages manuels : Focaflex,
Leica SLflex, SavoyFlex, et autres.
Tu aurais écrit *années 70*, je n'aurais rien dit.

Hum... de quand datent les Nikon F, Pentax Spotmatic et
similaires ? Quand même vendus à un beaucoup plus grand
nombre d'exemplaires que ceux que tu cites ! Avant 1970 en
tout cas...

Quant la la photo de près, hormis les insectes -et encore-, en général, on
prend son temps, sur pied -voire aussi sur table- ne serait-ce que pour la
mise au point et non pas à bout de bras ou à la volée.

C'est ce qu'on fait souvent car on ne peut faire autrement
mais, même en ayant le temps, la manipulation du diaphragme
reste une contrainte peu agréable...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Papy Bernard
Slt,

De Jean-Pierre Roche

Hum... de quand datent les Nikon F, Pentax Spotmatic et
similaires ? Quand même vendus à un beaucoup plus grand
nombre d'exemplaires que ceux que tu cites ! Avant 1970 en
tout cas...

Tu vas sur Google. tu trouveras toutes les réponses que tu souhaites.

Pour clore le sujet, et mettre un terme à tes réponses qui n'en sont pas, le
SpotMatic n'avait rien d'automatique, pas plus que le Nifon F. Au mieux, à
préselection *manuelle* avec priorité au diaphragme ou à la vitesse.

C'est ce qu'on fait souvent car on ne peut faire autrement
mais, même en ayant le temps, la manipulation du diaphragme
reste une contrainte peu agréable...

De la photo rapprochée *sans aucun contrôle*, c'est DEBILE.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean-Pierre Roche

[...]

??? Evite de parler de ce que tu ne connais pas ! Le
Spotmatic j'en un près de moi sur une étagère, il m'a servi
pendant de nombreuses années et donc je peux affirmer avec
une absolue certitude que la présélection du diaphragme est
automatique ! J'ai encore le manuel d'époque et on y lit
dans les caractéristiques "diaphragme entièrement
automatique". Selon ce même manuel, il a été présenté pour
la première fois à la Photokina de Cologne en 1960. Voilà.

De la photo rapprochée *sans aucun contrôle*, c'est DEBILE.

? quel contrôle manque-t-il ???

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

infog
Papy Bernard wrote:

Non, dans les années 60, on en était encore aux réglages manuels : Focaflex,
Leica SLflex, SavoyFlex, et autres.
Tu aurais écrit *années 70*, je n'aurais rien dit.

A l'exception notable du mythique Nikon F (1959), visée à pleine
ouverture et fermeture du diaphragme préselectionné au déclenchement.
Idem pour mon vieux Spotmatic (1964). ;o)
--
Fred

infog
Papy Bernard wrote:

[...]

Pris d'un doute je viens de vérifier "in vivo", mon Spotmatic est bien
automatique, un "poussoir" actionne une petite tige de l'objectif qui
ferme le diaph au déclenchement.
Pour le Nikon F, c'est encore mieux, la mesure peut se faire à pleine
ouverture, pas sur le Pentax.

Manque de phosphore ?

--
Fred

Papy Bernard
Slt,

De Fred Daniau

A l'exception notable du mythique Nikon F (1959), visée à pleine
ouverture et fermeture du *diaphragme préselectionné* au déclenchement.
Idem pour mon vieux Spotmatic (1964). ;o)

Rien à voir avec ces appareils *tout automatique*.

Dans la *présélection* manuelle, il y a bien un choix délibéré qui est fait,
non ?