bague de diaph trop dure

18 réponses
philtix
bonjour à tous,

sur un objectif Nikon MF 85mm f2 que j'ai acheté il y a quelques temps, la
bague de diaph est dure. Il y a t il y moyen de la rendre plus souple?
Est-ce qu'en retirant les 3 visses sur la monture nikon je risque quelque
chose? Je ne crois pas que cela soit bon mais avec un peu d'huile au niveau
de la bague de diaph ...?

Merci par avance pour vos réponses,

Phil

10 réponses

1 2
Francois Jouve
philtix wrote:
bonjour à tous,

sur un objectif Nikon MF 85mm f2 que j'ai acheté il y a quelques temps, la
bague de diaph est dure. Il y a t il y moyen de la rendre plus souple?
Est-ce qu'en retirant les 3 visses sur la monture nikon je risque quelque
chose? Je ne crois pas que cela soit bon mais avec un peu d'huile au niveau
de la bague de diaph ...?

Merci par avance pour vos réponses,

Phil

Houla. Surtout pas malheureux. Ce 2/85 est une pure
merveille et il est normal que la bague soit un peu
dure comparée aux optiques AF (moi c'est les AF que je
trouve molles). En tout cas il ne faut *jamais* essayer
de démonter un objectif, et encore moins essayer
d'y mettre un quelconque lubrifiant. Ces engins là utilisent
une graisse spéciale, réservée aux spécialistes.
Tu verras que cette bague changera avec l'utilisation
et aussi avec la température ambiante. Ca fait partie
du charme :)

--
F.J.

Francois Jouve
philtix wrote:
bonjour à tous,

sur un objectif Nikon MF 85mm f2 que j'ai acheté il y a quelques temps, la
bague de diaph est dure. Il y a t il y moyen de la rendre plus souple?
Est-ce qu'en retirant les 3 visses sur la monture nikon je risque quelque
chose? Je ne crois pas que cela soit bon mais avec un peu d'huile au niveau
de la bague de diaph ...?

Je réponds une deuxième fois. Mon message précédent
concernait un objectif neuf. Il peut aussi arriver que
sur les objectifs ayant beaucoup travaillé, la graisse
soit partie et que le mécanisme ait un toucher "rugueux",
un peu comme si on broyait du sable à chaque tour.
Dans ce cas c'est direct au SAV.

--
F.J.

Francois Jouve
philtix wrote:

Merci ces réponses. C'est en effet un objectif ancien (mais au demeurant
très joli) mais quand je tourne la bague ce n'est pas une impression de
broyer du sable mais plutôt une résistance assez importante.

Phil

As-tu déjà utilisé des focales fixes MF ou bien est-ce
le premier ? Dans ce cas c'est une impression normale
si tu es habitué aux (detestables) bagues de map
des optiques AF.

--
F.J.

manuel viet
In article <4378e5b9$0$30685$, Francois Jouve wrote:

En tout cas il ne faut *jamais* essayer
de démonter un objectif, et encore moins essayer
d'y mettre un quelconque lubrifiant.

En principe, c'est vrai à moins d'avoir peu à perdre.

Ces engins là utilisent
une graisse spéciale, réservée aux spécialistes.

J'avais fait quelque recherches auprès de réparateurs, et ils disent
tous que c'est que de la graisse minérale pour automobile remise dans
des petits pots et vendue au prix du caviar.

--
Manuel Viet * mailto:

Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes,
adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/

manuel viet
In article <4378e5b9$0$30685$, Francois Jouve wrote:

En tout cas il ne faut *jamais* essayer
de démonter un objectif, et encore moins essayer
d'y mettre un quelconque lubrifiant.

En principe, c'est vrai à moins d'avoir peu à perdre.

Ces engins là utilisent
une graisse spéciale, réservée aux spécialistes.

J'avais fait quelque recherches auprès de réparateurs, et ils disent
tous que c'est que de la graisse minérale pour automobile remise dans
des petits pots et vendue au prix du caviar.

[ce qui compte, c'est surtout qu'elle ne coule pas et résiste bien à
la chaleur.]

--
Manuel Viet * mailto:

Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes,
adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/

Francois Jouve
philtix wrote:

Ca vaut le coup de tenter un graissage avec une graisse non coulante?

Disons que perso je ne le tenterai pas.
Ma dernière expérience en la matière remonte à quand
j'avais environ 15 ans. Par pure curiosité j'ai
enlevé 3 vis de mon joli Helios 44 (les amateurs
de beau matériel apprécieront) et tout m'a sauté
au nez :)
Depuis je laisse faire les pros...

--
F.J.

manuel viet
In article <4379016f$0$30975$, Francois Jouve wrote:
philtix wrote:

Ca vaut le coup de tenter un graissage avec une graisse non coulante?

Disons que perso je ne le tenterai pas.
Ma dernière expérience en la matière remonte à quand
j'avais environ 15 ans. Par pure curiosité j'ai
enlevé 3 vis de mon joli Helios 44 (les amateurs
de beau matériel apprécieront) et tout m'a sauté
au nez :)

Héhé... mais il y a 15 ans, il n'y avait pas internet, alors qu'il est
facile de trouver des pas à pas avec tous les avertissements utiles
aujourd'hui. Il vaut mieux éviter de tripoter les lentilles, mais le
reste peut souvent se faire sauf si l'objectif est "piégé" avec des
ressorts en tension ou des micro-roulements libres.

--
Manuel Viet * mailto:

Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes,
adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/

philtix
"Francois Jouve" a écrit dans
le message de news: 4378e60f$0$9149$
philtix wrote:
bonjour à tous,

sur un objectif Nikon MF 85mm f2 que j'ai acheté il y a quelques temps,
la bague de diaph est dure. Il y a t il y moyen de la rendre plus souple?
Est-ce qu'en retirant les 3 visses sur la monture nikon je risque quelque
chose? Je ne crois pas que cela soit bon mais avec un peu d'huile au
niveau de la bague de diaph ...?

Je réponds une deuxième fois. Mon message précédent
concernait un objectif neuf. Il peut aussi arriver que
sur les objectifs ayant beaucoup travaillé, la graisse
soit partie et que le mécanisme ait un toucher "rugueux",
un peu comme si on broyait du sable à chaque tour.
Dans ce cas c'est direct au SAV.

Merci ces réponses. C'est en effet un objectif ancien (mais au demeurant
très joli) mais quand je tourne la bague ce n'est pas une impression de
broyer du sable mais plutôt une résistance assez importante.

Phil

philtix
"Francois Jouve" a écrit dans
le message de news: 4378efa6$0$30685$
philtix wrote:

Merci ces réponses. C'est en effet un objectif ancien (mais au demeurant
très joli) mais quand je tourne la bague ce n'est pas une impression de
broyer du sable mais plutôt une résistance assez importante.

Phil

As-tu déjà utilisé des focales fixes MF ou bien est-ce
le premier ? Dans ce cas c'est une impression normale
si tu es habitué aux (detestables) bagues de map
des optiques AF.

Je n'utilise presque que des MF donc je suis habitué à ce genre de bague.
Dans mes objectifs certaines sont plus ou moins dures mais celle là l'est
particulièrement d'où ma question.

Ca vaut le coup de tenter un graissage avec une graisse non coulante?

Phil

Michel MARTIN

In article <4378e5b9$0$30685$, Francois Jouve wrote:

En tout cas il ne faut *jamais* essayer
de démonter un objectif, et encore moins essayer
d'y mettre un quelconque lubrifiant.

En principe, c'est vrai à moins d'avoir peu à perdre.

Ces engins là utilisent
une graisse spéciale, réservée aux spécialistes.

J'avais fait quelque recherches auprès de réparateurs, et ils disent
tous que c'est que de la graisse minérale pour automobile remise dans
des petits pots et vendue au prix du caviar.

[ce qui compte, c'est surtout qu'elle ne coule pas et résiste bien à
la chaleur.]

Bonjour,
je ne suis pas mécanicien photo, mais mécanicien auto.
Une graisse, à la longue, finit toujours par vieillir, et mal vieillir.
Donc, il y aura un jour, pas trop lointain hélas, où la graisse se sera
transformée en "colle".
Je ne sais pas si ce photographe a raison ou non, mais je doute fort de
cette "graisse minérale pour auto".
Lorsque j'ai démonté une serrure de sécurité d'appartement, j'ai été
étonné de savoir, en recherchant sur Internet, que tout fonctionne à
sec. Oui, à sec.
Surtout pas de graisse. Sinon, ça bloque à brève échéance.
Et quand c'est bien sec, et propre, ça dure et ça fonctionne bien
pendant des années.
Personnellement, je parierai qu'il y a un joint torique qui vieillit, et
tout joint peut durcir, s'émmietter, d'où les "risques" des effort à
faire pour l'utiliser.
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/

1 2