une banque est-elle en droit de refuser de faire la monnaie ?

DEMAINE Benoit-Pierre
Cas 1:

Je, client d'une banque X, me présente à boulangerie avec un billet de
200¤, pour acheter une baguette; la boulangère me dit qu'elle ne peut pas
me rendre la monnaie; je sais qu'elle est en droit de refuser la vente; je
ne lui en veux pas.

Je vais donc à LaPoste, demander qu'ils me fassent de la monnaie.
- nous ne faisons pas la monnaie
- mais vous êtes une banque
- oui mais on ne fait pas la monnaie

Qeustion: une banque a-t-elle le droit de refuser de faire de la monnaie ?
échanger une masse de billets donnée, contre une autre masse de billets
différents; je ne demande même pas de pièces (même si souvent ça m'aiderait).

Cas 2:

Une amie est client à la dite Banque Postale; elle pourrait demander de
verser le dit billet de 200¤ sur son compte, puis effectuer un retrait.

Je vois mal comment la banque pourrait refuser de déposer cet argent sur
son compte. Mais, si la fille l'envoit bouler, quoi répondre ?

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

1 2 3 4
"Zomb" a écrit dans le message de

On voit bien qu'il s'agit plus d'une procédure à la con que de la mauvaise
foi.

Vous avez toujours la possibilité d'aller à la Banque de France la plus
proche
!o)
MichellePadovani
4ff95dc3$0$6143$
Je réponds à pif34 qui a écrit :
y'a pas mal de banque qui refusent les billets de 500¤... c'est un peu
choquant qu'on mette en circulation des billets, et que des banquent
distribuent des billets dont elle refusent le dépot !

On peut savoir d'où vous tenez vos informations SVP ?
Hier c'était sur les feus de radar aujourd'hui sur les banques...

--
Marc-Antoine

J'espère que ce n'est pas arrivé au stade comme Dominique, parce que
l'affabulation compulsive devient pénible pour la réputation du groupe.
DEMAINE Benoit-Pierre
On 08/07/12 10:22, pif34 wrote:
y'a pas mal de banque qui refusent les billets de 500¤... c'est un peu
choquant qu'on mette en circulation des billets, et que des banquent
distribuent des billets dont elle refusent le dépot !

Je ne suis pas venu ici sur #Troll pour savoir ce qui se fait, mais sur
f.m.d pour savoir ce que dit la loi.

Merci.

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

DEMAINE Benoit-Pierre
On 08/07/12 11:10, Colonel Kilgore wrote:
D'où sortez vous cette invention ?
Aucune banque ne peux vous refuser le dépôt d'espèces sur votre compte.

Si, justement, j'ai eu le cas pas plus tard que jeudi, et je n'ai pas
encore compris pourquoi, mais je sais qu'il y a une bonne raison (j'ai été
victime d'un multiple fichage en BdF, à raison, mais mon défichage n'a été
que partiel après la régularisation, donc il reste quelques bugs dans mes
dossiers). On m'a refusé le dépot dans une agence du groupe, me disant que
je devais aller directement dans l'agence tenancière de mon compte.
Evidemment, après 10mn de téléphone à mes frais, la chose est passée.

Mais là, je parle d'un problème complètement différent.

- faire de la monnaie
- savoir si la banque postale est une banque différente des autres (tout
comme Skype n'est pas un service de téléphonie classique)

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

DEMAINE Benoit-Pierre
On 08/07/12 12:15, Marc-Antoine wrote:
Hier c'était sur les feus de radar aujourd'hui sur les banques...

Si c'est pour lancer des Trolls dans mes questions sérieuses, il y a des
groupes de discussion généralistes; ici, on est censé parler droit, et
respecter le sujet des fils. Un fil par question, une question par fil, et
pas de dérive.

Merci.

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

DEMAINE Benoit-Pierre
On 08/07/12 13:08, pif34 wrote:
ps: j'ai aussi expérimenté l'agent de poste dans un grand agence (8
guichets) qui a refusé de me faire un "pli recommandé" et m'a dit que
c'était illégal. J'ai du aller le faire dans une autre agence ! Si tu veux
le nom de l'agence tellement con : Cadereau à Nimes !

Mais bien sur, sur le papier, c'est comme la banque qui refuse les espèce,
ca devrait pas exister.

J'ai été stupide, parce que ce jour là, j'avais beaucoup de temps libre à
perdre, j'aurais du lui demander une trace écrite.

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

DEMAINE Benoit-Pierre
On 08/07/12 16:13, @wanadoo wrote:
Vous avez toujours la possibilité d'aller à la Banque de France la plus
proche
!o)

Mais bien sure ... 35km pour aller à ma BdF locale (donc 70 AR) ... autant
payer la boulagère en essence, ça me reviendrait moins chère que de faire
70 bornes pour faire ma monnaie ...

Mais j'y songerai pour la prochaine fois.

Mais ça ne répond pas à la question.

Je souhaite retourner à ce bureau lundi, avec mon même billet de 200,
épinglé sur l'article de loi la contraingnant à me faire ma monnaie.

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

pif34
Le 08/07/2012 20:06, DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :
On 08/07/12 13:08, pif34 wrote:
[...]

moi j'avais pas le temps, mais j'ai perdu 45min à cause d'elle... mais
j'ai aussi regretté de pas avoir gueulé et demandé le directeur de
l'agence.

quand tu vois les expériences qu'on voit dans les administration et
entreprises publiques, comment veux tu pas qu'on se fasse une mauvaise
opinion !
Marc-Antoine
Je réponds à DEMAINE Benoit-Pierre qui a écrit :
[...]

Primo, je répondais à "pif34" et non pas à vous...
Secundo, les interventions de "pif34" et mes réponses sont, me semble
t-il, restées dans le cadre du droit.
Tertio, il n'y a aucune "dérive" je faisais justement remarquer que,
parce que l'on ai dans un forum de droit, qu'il valait mieux vérifier
ses dires. A ce propos, vous annoncez avoir eu le cas, (à propos d'un
dépôt d'argent) et vous dites ensuite qu'il s'agit "d'un problème
complètement différent", comment interpréter cela alors ?

--
Marc-Antoine
djeel
Le 09/07/2012 12:47, Marc-Antoine a écrit :

Secundo, les interventions de "pif34" et mes réponses sont, me semble t-il,
restées dans le cadre du droit.

Ah bon ?
Pif 34 :
[...]

le rapport avec le droit ?