une banque est-elle en droit de refuser de faire la monnaie ?

33 réponses
DEMAINE Benoit-Pierre
Cas 1:

Je, client d'une banque X, me présente à boulangerie avec un billet de
200¤, pour acheter une baguette; la boulangère me dit qu'elle ne peut pas
me rendre la monnaie; je sais qu'elle est en droit de refuser la vente; je
ne lui en veux pas.

Je vais donc à LaPoste, demander qu'ils me fassent de la monnaie.
- nous ne faisons pas la monnaie
- mais vous êtes une banque
- oui mais on ne fait pas la monnaie

Qeustion: une banque a-t-elle le droit de refuser de faire de la monnaie ?
échanger une masse de billets donnée, contre une autre masse de billets
différents; je ne demande même pas de pièces (même si souvent ça m'aiderait).

Cas 2:

Une amie est client à la dite Banque Postale; elle pourrait demander de
verser le dit billet de 200¤ sur son compte, puis effectuer un retrait.

Je vois mal comment la banque pourrait refuser de déposer cet argent sur
son compte. Mais, si la fille l'envoit bouler, quoi répondre ?

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work \_o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

3 réponses

1 2 3 4
leo
Si vous êtes client d'une banque, elle peut accepter,
ou vous demander de faire un dépôt/retrait, sinon c'est
au bon vouloir du jour !

depot sous enveloppe ( et sans pieces) et qui sera credite sous 10 jours)
car intervention d'une societe exterieure qui sous-traitera
retrait dans un DAB (toujours sans pieces) et qui sera debite sous 48
heures, car traitement informatique du GIE visa
mais toujours pas d'echange contre des rouleaux de monnaies
en usage dans mon agence locale LCL de paris XIX,
mais possible au LCL de paris-richelieu
"leo" a écrit dans le message de
news:501d0aeb$0$6463$

en usage dans mon agence locale LCL de paris XIX,
mais possible au LCL de paris-richelieu

Oui, à Joinville-le-Pont aussi, il prennent tout.
tartofrez58
Le dimanche 08 Juillet 2012 à 03:28 par DEMAINE Benoit-Pierre :
Cas 1:
Je, client d'une banque X, me présente à boulangerie avec un
billet de
200¤, pour acheter une baguette; la boulangère me dit qu'elle ne
peut pas
me rendre la monnaie; je sais qu'elle est en droit de refuser la vente; je
ne lui en veux pas.
Je vais donc à LaPoste, demander qu'ils me fassent de la monnaie.
- nous ne faisons pas la monnaie
- mais vous êtes une banque
- oui mais on ne fait pas la monnaie
Qeustion: une banque a-t-elle le droit de refuser de faire de la monnaie ?
échanger une masse de billets donnée, contre une autre masse de
billets
différents; je ne demande même pas de pièces (même si
souvent ça m'aiderait).
Cas 2:
Une amie est client à la dite Banque Postale; elle pourrait demander de
verser le dit billet de 200¤ sur son compte, puis effectuer un retrait.
Je vois mal comment la banque pourrait refuser de déposer cet argent
sur
son compte. Mais, si la fille l'envoit bouler, quoi répondre ?
--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<
"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but
deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
Bonjour
J'ai tenté à plusieurs reprises de faire faire de la monnaie dans une banque ...réponse unanime : on n'a pas accès aux espèces !
donc à part payer ton café avec un billet de 50 euros, pas de salut dans les banques
1 2 3 4