Une banque me reclame de refaire un cheque

Yves Anohet
(xpost fr.misc.finance.banque, fr.misc.droit)

Bonjour,

Il y a environ un an, j'ai payé 450 euros par chèque dans un supermarché.
Ce chèque n'a jamais été tiré.

Aujourd'hui ma banque me contacte (en recommandé), elle même contacté
par la banque du supermarché pour m'obliger à refaire ce chèque puisque
perdu par le supermarché.

De plus, la lettre indique que sans réponse de ma part (j'ai intéret à
repondre en LRAR) ma banque ponctionnera directement sur mon compte la
somme pour la verser à la banque du supermarché.

Quel est le droit de la banque dans ce cas ? Ne suis-je pas abusé ?

Merci

Yves

1 2 3
merlin
Il y a quelques année j'ai acheter par correspondance un petit matériel
informatique et régler par CB.

Surprise, 2 mois après, alors que la somme avait bien été débiter sur mon
compte, le magazin me réclamait la somme de l'achat et n'avait aucune trace
dans leur comptabilité. Ils m'ont demander des preuves que de mon coté, le
débit avait bien été fait à leur nom.
Pour faire court j'ai envoyé une photocopie de mon relever.

Le Mystere de la comptabilité
jceven
"Yves Anohet" a écrit dans le message de news:
400e350b$0$28703$
[...]

Une question sans doute idiote me vient à l'esprit: comment ce magasin a

t-il trouvé votre banque? Est-il devin ou l'a t-il lu sur le chèque "perdu".
Autre possibilité: vous avez fait pour le compte de ce magasin d'autres
chèques à une date antérieure, mais entre temps vous auriez pu changer de
banque.
Il est vrai que moralement du moins vous devez cette somme , mais
garantissez vous au maxi.
JCE

M. Largan
"Centaur" a écrit dans le message de news:
bulo1a$gfd$

"Pierre-Paul Hay-Napoleone" <

> Puisque le chèque a été perdu, quelle preuve a le magasin pour vous
> réclamer quoi que ce soit ?

Ils l'ont sans doute retrouvé derrière un meuble ou il etait tombé, qque
chose dans le genre

> À mon avis, vous avez deux possibilités, selon votre conscience :
> - vous savez que vous devez 450 euros, et vous laissez faire

La dette demeure, et sa prescription est de 30 ans... Quelque part, il
faudra bien payer ces 450 E

> - vous répondez à votre banque en LRAR, lui dites que sans chèque elle

ne
> peut rien faire, et la menacez d'une plainte pour fausse écriture
comptable.

C'est egalement vrai. La banque ne peut debiter arbitrairement le compte
sans pouvoir le justifier

Monsieur rique donc de se retrouver dnas 2 procedures : une contre sa
banque, et une contre lui de la part du commercant. Le mieux serait donc

de
regler ces 450 E et d'arreter la.

Cordialement,

J'ai oublié d'encaisser un chèque un an après sa création, je peux donc
sommer l'émetteur du chèque à m'en refaire un autre comme le fait le magasin
? ...
Denis
> supermarché. Ce chèque n'a jamais été tiré.

> Aujourd'hui ma banque me contacte (en recommandé), elle même contacté
> par la banque du supermarché pour m'obliger à refaire ce chèque
> puisque perdu par le supermarché.

Mais de quoi se mêle votre banque?????? C'est aberrant! Votre banque n'a
absolument pas le droit de se mêler d'un quelconque litige entre un de ses
clients et un tiers. Vous pouvez à nouveau menacer votre banque de
poursuites si elle vous débite de la somme en question..
Seul le supermarché ou un huissier à mon avis peut réclamer ce montant, et
encore même pas..

> De plus, la lettre indique que sans réponse de ma part (j'ai intéret à
> repondre en LRAR) ma banque ponctionnera directement sur mon compte la
> somme pour la verser à la banque du supermarché

.
Ben voyons. ne s'agirait-il pas d'une supercherie . d'un faux!!! vous
devrier contacter votre gestionnaire et verifier auprès de lui s'ils vous
ont réellement envoyé ce courrier..

[...]

Je ne suis pas d'accord. Vous n'avez absolument pas besoin d' écrire à votre
banque en LRAR. Vous n'avez pas la moindre obligation....C'est elle qui se
met en porte à faux

Votre banque aurait dû vous conseiller tout simplement de demander
opposition sur le chèque puisqu'il n'a pas été débité.. (et ce bien qu'il
soit probalement périmé, 1 an et 8 jours. si quelqu'un trouve le chèque il
peut falsifier la date..)
Pour faire opposition vous pouvez demander au supermarché une lettre de
désistement (toujours malgrès la péremption)
Bien entendu pour ne pas avoir l'impression de vous être fait escroqué ,
vous pouvez vérifier vos talons de chèquier. Si vous constatez , en effet
que vous aviez acheté pour 450 euros de marchandises au super marché, et
qu'on ne vous a jamais débité . Vous pouvez alors demander l'opposition..
Si vous n'êtes pas convaincu de quoi que ce soit. Vous pouvez exiger des
preuves..
A mon avis, comme l'a remarqué quelqu'un plus bas..le chèque a été retrouvé
et il est périmé!!!! il ya bien eu achat mais dans ce cas, le motif
d'opposition n'est plus valable, et c'est un pur mensonge du supermarché..
Quoi qu'il en soit mieux vaut demander des preuves des éléments concrets ,
Voir si la "menace" de votre banque est bien réelle..ou si c'est un faux ..
Et dissuader votre banque de faire quoi que soit d'illégal
Fanfan
[...]

Il serait intéressant de donner le nom de cette banque imbécile !
Serge
> [...]
| somme pour la verser à la banque du supermarché.
|
| Quel est le droit de la banque dans ce cas ? Ne suis-je pas abusé ?

Comment le supermarché a t-il connu l'adresse de ta banque ????

Serge
Denis
"Serge" a écrit dans le message de

Comment le supermarché a t-il connu l'adresse de ta banque ????

.. En la voyant sur le chèque soit disant perdu
Soit , ils ont saisi les coordonnées du client sur leurs fichiers (nom
adresse banque etc) dans les jours qui ont suivi l'achat puis ils ont perdu
le chèque
Soit , ils ont retrouvé le chèque , mais après plus d'un d'un an et 8 jours.
Et problème!! celui ci est périmé
Serge
"Denis" a écrit dans le message de

| "Serge" a écrit dans le message de
| > |

> [...]
perdu
| le chèque
| Soit , ils ont retrouvé le chèque , mais après plus d'un d'un an et 8

Alors ils rendent le chèque en échange d'un autre....

Ou déclaration de perte ou de vol avec le N° du chèque...

J'ai déjà eu un chèque volé chez un commerçant, celui ci m'a fait une lettre
pour la banque et a pris à sa charge les frais d'opposition suite au vol....

En retour (donc après), lui ai retourné un autre chèque....

Serge
Bd
Bonsoir,

Le Wed, 21 Jan 2004 11:44:05 +0100, Mika
écrivait:

Ce qui m'intrigue, c'est de savoir comment le supermarché, et qui plus
est sa banque, a obtenu les coordonnées de ce monsieur, si elle a perdu
ledit chèque !!!

Ma soeur m'a demandé conseil pour un problème exactement similaire
(chèque d'une 60aine d'euros seulement) il y a quelques mois.

Dans son cas, mais je suppose que ceci doit souvent s'appliquer, le
magasin (une grande surface très connue dans l'Ouest!) avait égaré le
chèque, avant remise à la banque...mais après photocopie de celui-çi.

Elle a donc payé, mais de très mauvais coeur car la "manière" dont on
lui a réclamé un nouveau paiement a été plus que cavalière...
(c'est eux qui égarent mais vous êtes traité comme un mauvais payeur!)

Cordialement,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)