Un bateau beau

20 réponses
André
http://cjoint.com/?iCxvivlACT
Bonsoir chez vous

--
Andre

10 réponses

1 2
capfree
Ofnuts
On 28/08/2010 23:23, André wrote:
http://cjoint.com/?iCxvivlACT
Bonsoir chez vous

PC va être content, c'est sans doute une voile aurique. Mais il est
bizarre ce bateau... le hauban babord a l'air d'avoir du mou, et
surtout, je me demande ou se tient le barreur. A cause du pavois on ne
peut pas s'asseoir sur le plat-bord, et les bancs sont très bas. Il ne
doit sortir que par petit temps...

Les amarres ont l'air bien tendues... la photo a été prise à marée
descendante?

--
Bertrand
Dominique
Le 28/08/2010 23:33, capfree a écrit :
Le 28/08/2010 23:23, André a écrit :
http://cjoint.com/?iCxvivlACT
Bonsoir chez vous

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/08/28/photoshop-seme-la-zizanie-dans-la-photo-de-presse_1403881_3246.html

Très bon article. Merci de l'avoir cité.

J'ai trouvé judicieuse la remarque en fin d'article qui dit « Si les
couleurs ne nous apparaissent pas naturelles, c'est que nous sommes
habitués à celles que nous voyons dans la presse ou ailleurs, depuis
l'invention du Kodachrome en 1935.

Je me suis toujours demandé pourquoi, depuis l'arrivée du numérique, mes
images ont de l'énergie alors que, à l'époque de l'argentique, elles me
revenaient toujours plates, sans vie, de chez le photographe.

Je maintiens que les usines à développer des images, en moyennant tous
les couleurs et contrastes, ont contribué à la mort de l'argentique.

Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 29/08/2010 00:48, Ofnuts a écrit :
On 28/08/2010 23:23, André wrote:
http://cjoint.com/?iCxvivlACT
Bonsoir chez vous

PC va être content, c'est sans doute une voile aurique. Mais il est
bizarre ce bateau... le hauban babord a l'air d'avoir du mou, et
surtout, je me demande ou se tient le barreur. A cause du pavois on ne
peut pas s'asseoir sur le plat-bord, et les bancs sont très bas. Il ne
doit sortir que par petit temps...

Les amarres ont l'air bien tendues... la photo a été prise à marée
descendante?

Bonjour,

On commence à voir apparaître ce type de petites unités qui rejoignent
la « belle plaisance ». Aujourd'hui, la démocratisation de la voile fait
qu'il n'est plus nécessaire d'avoir une unité de 15 m de long pour avoir
le qualificatif de navigateur. Un joli petit bateau comme ça est plus
agréable à regarder que certaines bassines modernes en plastique blanc.

C'est assurément un gréement aurique. Le flèche sur la bôme est bien
visible. j'aurais d'ailleurs du mal à imaginer un gréement marconi sur
ce type de canot.

L'emplanture du mat laisse supposer que c'est un voile-avirons qui doit
pouvoir être démâté facilement. Le haubanage n'a plus vocation à régler
la courbure du mat mais juste à l'assurer. C'est sans doute ce qui
explique qu'il paraît mou.

Enfin, à voir le peu de hauteur du quai sur l'eau, je me dis que la
photo a été prise dans un coin où il n'y a pas de marées mais je me
trompe peut-être.

Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
André
capfree vient de nous annoncer
Le 28/08/2010 23:23, André a écrit :
http://cjoint.com/?iCxvivlACT
Bonsoir chez vous

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/08/28/photoshop-seme-la-zizanie-dans-la-photo-de-presse_1403881_3246.html

Ce qui sous entend que ma photo a été" bidouillée" avec Toshop ?
Juste un peu eclaircie, un peu d'accentuation et un recadrage
Bon, je n'ai peut être rien compris

--
Andre
André
Dominique vient de nous annoncer
Enfin, à voir le peu de hauteur du quai sur l'eau, je me dis que la
photo a été prise dans un coin où il n'y a pas de marées mais je me
trompe peut-être.

Bonne journée,

Exact Dans L'Erdre a Nantes, a l'occasion du festival " Les rencontres de l'Erdre"
qui allie musique et tout ce qui flotte
http://cjoint.com/?iDi0vwhmpp

--
Andre
Ofnuts
On 29/08/2010 06:10, Dominique wrote:
Le 29/08/2010 00:48, Ofnuts a écrit :
On 28/08/2010 23:23, André wrote:
http://cjoint.com/?iCxvivlACT
Bonsoir chez vous

PC va être content, c'est sans doute une voile aurique. Mais il est
bizarre ce bateau... le hauban babord a l'air d'avoir du mou, et
surtout, je me demande ou se tient le barreur. A cause du pavois on ne
peut pas s'asseoir sur le plat-bord, et les bancs sont très bas. Il ne
doit sortir que par petit temps...

Les amarres ont l'air bien tendues... la photo a été prise à marée
descendante?

Bonjour,

On commence à voir apparaître ce type de petites unités qui rejoignent
la « belle plaisance ». Aujourd'hui, la démocratisation de la voile fait
qu'il n'est plus nécessaire d'avoir une unité de 15 m de long pour avoir
le qualificatif de navigateur.

Oui, et ça date de l'apparition du "Vaurien" dans les années 50.

Un joli petit bateau comme ça est plus
agréable à regarder que certaines bassines modernes en plastique blanc.

Sans doute

C'est assurément un gréement aurique. Le flèche sur la bôme est bien
visible. j'aurais d'ailleurs du mal à imaginer un gréement marconi sur
ce type de canot.

Je suppose que tu veux parler de la corne ou du pic.

L'emplanture du mat laisse supposer que c'est un voile-avirons qui doit
pouvoir être démâté facilement. Le haubanage n'a plus vocation à régler
la courbure du mat mais juste à l'assurer. C'est sans doute ce qui
explique qu'il paraît mou.

L'emplanture du mat semble indiquer qu'on peut démâter en pivotant le
mât dans l'axe du bateau. En tout état de cause, sans haubannage le mât
ne tient que par un point (pas d'étambrai) et casserait à la première
traction. Et le réglage de courbure du mat, c'est sur des voiles marconi...

Pour les avirons, je te laisse chercher la fixation des éventuelle dames
de nage :-)

Enfin, à voir le peu de hauteur du quai sur l'eau, je me dis que la
photo a été prise dans un coin où il n'y a pas de marées mais je me
trompe peut-être.

Pendant les marées à gros coefficient, l'eau monte presque sur le quai,
et même sur le quai si les conditions (vent, pression atmosphérique) s'y
prêtent.

--
Bertrand
André
Ofnuts vient de nous annoncer
Pendant les marées à gros coefficient, l'eau monte presque sur le
quai, et même sur le quai si les conditions (vent, pression atmosphérique)
s'y prêtent.

Surement pas dans le bassin de l'Erdre, le niveau est constant
grâce a l'écluse St Félix
http://cjoint.com/?iDlyRtqJ5f

--
Andre
delestaque
In news:4c79d7be$0$10228$,
Dominique typed:
Le 28/08/2010 23:33, capfree a écrit :
Le 28/08/2010 23:23, André a écrit :
http://cjoint.com/?iCxvivlACT
Bonsoir chez vous

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/08/28/photoshop-seme-la-zizanie-dans-la-photo-de-presse_1403881_3246.html

Très bon article. Merci de l'avoir cité.

J'ai trouvé judicieuse la remarque en fin d'article qui dit « Si les
couleurs ne nous apparaissent pas naturelles, c'est que nous sommes
habitués à celles que nous voyons dans la presse ou ailleurs, depuis
l'invention du Kodachrome en 1935.

Je me suis toujours demandé pourquoi, depuis l'arrivée du numérique,
mes images ont de l'énergie alors que, à l'époque de l'argentique,
elles me revenaient toujours plates, sans vie, de chez le photographe.

Tu avais vraiment un mauvais labo, je ne vois pas ce que tu veux dire.
Les procédés de développement et de tirage qu nous utilisions étaient les
mêmes pour tous,les produits, les papiers,les machines aussi.

Je maintiens que les usines à développer des images, en moyennant tous
les couleurs et contrastes, ont contribué à la mort de l'argentique.

Tu maintiens, c'est comme tu veux, même si tu dis " les usines " qui étaient
les " façonniers " n'étaient pas forcément très soigneux, le travail de
tirage était bon, ( je parle en couleur ) l'avantage de ces industriels est
qu'ils avaient un débit impressionnant et que leurs chimies étaient
excellentes, ce qui est loin d'être le cas pour certains mini-labs.
" Moyennant "les contrastes et les couleurs, là, il faut expliquer, d'une
part le contraste n'était pas réglable, le contraste il est ce qu'il est, la
couleur, on tirait au plus neutre possible, sans dominante de filtrage,
comme il se doit, que faire d'autre : rien, la mission est accomplie.
Certains procédés comme le tirage Cibachrome étaient très différents, mais
idem, pas de variation de contraste possible.
On n'est pas en noir et blanc.
Je ne sais pas comment tu visionnes tes photos, car il est sûr que sur un
écran, l'effet ne sera jamais le même que sur du papier.
Quant au Kodachrome de 1935, il avait vraiment changé depuis, ce qu'il dit
là est un effet de style.
Je n'ai jamais trouvé qu"in Fujichrome Velvia soit vraiment plat et sans
contraste, pour ne citer que ce film.
Tu fais tirer un fichier numérique sur un Fuji Frontier, ce sera sur le même
papier que pour ce que tu faisais développer en argentique, vu que ce tirage
est argentique.
Le papier, couplé à son traitement ne pourra restituer que ce qu'il peur
intrinsèquement produire, rien de plus, pas de couleurs flashies, de
contrastes d'enfer.
On peut le faire avec une imprimante, mais là aussi comme dit dans
l'article, dans la limite des couleurs imprimables, d'ailleurs, le logiciel
sait signaler ce qui est hors gamut.

--
Ricco
delestaque
In news:4c79ff76$0$10223$,
André typed:
capfree vient de nous annoncer
Le 28/08/2010 23:23, André a écrit :
http://cjoint.com/?iCxvivlACT
Bonsoir chez vous

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/08/28/photoshop-seme-la-zizanie-dans-la-photo-de-presse_1403881_3246.html

Ce qui sous entend que ma photo a été" bidouillée" avec Toshop ?

Pourquoi dire " bidouillée" on entend aussi " triturée " grand classique,
l'un vaut l'autre et l'un comme l'autre ont le don de m'agacer
particulièrement.
C'est du reste en général utilisé par ceux qui n'y connaissent rien, que
s'imaginent ils, que ça va vraiment faire d'une mauvaise photo un chef
d'oeuvre ?
C'est dévalorisant pour celui qui a fait la photo, qui est accusé de
tricherie, pour celui qui a mis la photo en conditions d'être éditée, un
technicien , et pour le logiciel lui-même qui serait un outil à créer des
faux.
Le logiciel Photoshop, qui peut bien sûr être utilisé pour réaliser des
photomontages, ne fait qu'on ce qu'on lui demande de faire.
Tout ceci, je veux dire cette façon de parler des photos, provient
d'amateurs épris de purisme et qui ne connaissent absolument rien du
traitement des photos numérique.
On aurait eu quelques possibilités en tirage argentique couleur, faciles à
mettre en oeuvre, comme faire varier le contraste, on ne s'en serait pas
privé, ou de modifier une seule couleur sans en entraîner une autre, on s'en
serait servi ( je fais là allusion à une fonction comme le correction
sélective) On aurait pu saturer ou désaturer les couleurs, on ne s'en serait
pas servi parce que c'eût été supercherie ?
Alors qu'en tirage n&b , on peut faire varier le contraste, c'est tricher ?
Il n'y a pas de tirage papier argentique sans une intervention d'un
laboratoire, ni de fichier numérique non plus, à savoir adaptation ,
niveaux, courbes, couleurs, contraste ( si nécessaire )
Sauf si on les sort comme ça de son appareil, mais je parle ici sur un forum
de passionnés de photos, pas des gens qui tirent leurs photos sur des bornes
( sans les critiquer du reste, ce sont ces gens qui m'ont donné du travail
pendant des années en me confiant leurs travaux photo )

Juste un peu eclaircie, un peu d'accentuation et un recadrage
Bon, je n'ai peut être rien compris

laisse faire, pas important, ces gens pensent que nous sommes des tripiers.

Voici ma contribution tripière :

/www.cijoint.fr/cj201008/cijRXLoZxi.jpg

je suis un des rares tripiers-photographe.

--
Ricco
1 2