Batterie non reconnue

14 réponses
Sylvain
Bonjour,

J'ai installé Debian sur un petit HP de 10' sympa tout plein :)
Parmi les problèmes qu'il me reste sur les bras, il y a la batterie qui
n'est pas reconnue par les desktops comme KDE. C'est juste un peu gênant
car je n'ai aucune indication sur le niveau de batterie restant.

Le seul logiciel qui reconnaît ma batterie est le logiciel lshw. Son
développeur m'a dit interroger directement le BIOS. J'en déduis qu'il y
a un problème après le BIOS : l'ACPI ?

Je suis sous Debian Stretch backports, et sous kernel 4.19.

Vos lumières seront les bienvenues car j'ai écumé les forums et posé
cette même question ailleurs. A ce point de compréhension du problème,
il ne reste plus beaucoup de piste autre qu'utiliser la dernière version
d'ACPI, ce que je fais déjà je pense...

Vous auriez d'autre pistes ?

Merci,
Sylvain

10 réponses

1 2
Nicolas George
Sylvain , dans le message <5c82a426$0$5600$, a
écrit :
Le seul logiciel qui reconnaît ma batterie est le logiciel lshw.

Peut-on voir ce qu'il en dit ?
Sergio
Le 08/03/2019 à 18:19, Sylvain a écrit :
Bonjour,
J'ai installé Debian sur un petit HP de 10' sympa tout plein :)
Parmi les problèmes qu'il me reste sur les bras, il y a la batterie qui n'est pas reconnue par les desktops comme KDE. C'est juste un peu gênant car je n'ai aucune indication sur le niveau de batterie
restant.
Le seul logiciel qui reconnaît ma batterie est le logiciel lshw. Son développeur m'a dit interroger directement le BIOS. J'en déduis qu'il y a un problème après le BIOS : l'ACPI ?
Je suis sous Debian Stretch backports, et sous kernel 4.19.
Vos lumières seront les bienvenues car j'ai écumé les forums et posé cette même question ailleurs. A ce point de compréhension du problème, il ne reste plus beaucoup de piste autre qu'utiliser la
dernière version d'ACPI, ce que je fais déjà je pense...

Déjà, le nom exact de la bête...
Est-ce que ça arche avec une autre distribution ? (genre Ubuntu...). Faire l'essai en LiveUSB (pas la peine de l'installer...).
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sylvain
Le 08/03/2019 à 18:49, Nicolas George a écrit :
Sylvain , dans le message <5c82a426$0$5600$, a
écrit :
Le seul logiciel qui reconnaît ma batterie est le logiciel lshw.

Peut-on voir ce qu'il en dit ?

Voici :
*-battery
produit: SW02032XL
fabriquant: 333-42-1E-A
identifiant matériel: 1
emplacement: Primary
capacité: 32570mWh
configuration: voltage=7,7V
Nicolas George
Sylvain , dans le message <5c82ae76$0$6553$, a
écrit :
Peut-on voir ce qu'il en dit ?

Voici :
*-battery
produit: SW02032XL
fabriquant: 333-42-1E-A
identifiant matériel: 1
emplacement: Primary
capacité: 32570mWh
configuration: voltage=7,7V

C'est incomplet : la sortie de lshw est arborescente, toutes les
informations dans les parents de cette entrée peuvent être pertinentes.
Sylvain
Le 08/03/2019 à 18:52, Sergio a écrit :
Le 08/03/2019 à 18:19, Sylvain a écrit :
Bonjour,
J'ai installé Debian sur un petit HP de 10' sympa tout plein :)
Parmi les problèmes qu'il me reste sur les bras, il y a la batterie
qui n'est pas reconnue par les desktops comme KDE. C'est juste un peu
gênant car je n'ai aucune indication sur le niveau de batterie restant.
Le seul logiciel qui reconnaît ma batterie est le logiciel lshw. Son
développeur m'a dit interroger directement le BIOS. J'en déduis qu'il
y a un problème après le BIOS : l'ACPI ?
Je suis sous Debian Stretch backports, et sous kernel 4.19.
Vos lumières seront les bienvenues car j'ai écumé les forums et posé
cette même question ailleurs. A ce point de compréhension du problème,
il ne reste plus beaucoup de piste autre qu'utiliser la dernière
version d'ACPI, ce que je fais déjà je pense...

Déjà, le nom exact de la bête...
Est-ce que ça arche avec une autre distribution ? (genre Ubuntu...).
Faire l'essai en LiveUSB (pas la peine de l'installer...).

Il s'agit d'un HP x2 Detachable 10-p029nf.
Je vais essayer avec une autre distribution.
Sylvain
Nicolas George
Sylvain , dans le message <5c82bc86$0$21589$, a
écrit :
<snip>
C'est décevant.
Je suggérerais bien de stracer lshw pour voir d'où il sort son 32570mWh.
Au fait, tu es bien allé fouiller dans /sys/class/power_supply ?
(Je viens de remarquer que les piles du clavier sans fil que j'utilise
occasionnellement apparaissent, très partiellement, là !)
Sylvain
Le 08/03/2019 à 21:57, Nicolas George a écrit :
Sylvain , dans le message <5c82bc86$0$21589$, a
écrit :
<snip>
C'est décevant.
Je suggérerais bien de stracer lshw pour voir d'où il sort son 32570mWh.
Au fait, tu es bien allé fouiller dans /sys/class/power_supply ?
(Je viens de remarquer que les piles du clavier sans fil que j'utilise
occasionnellement apparaissent, très partiellement, là !)

Oui, mais /sys/class/power_supply ne me donne aucun BAT0...
J'ai eu une autre piste dans un autre forum : la liste complète des
arguments acpi à passer au noyau.
https://www.debian-fr.org/t/batterie-non-reconnue/78727/15
Il serait possible que le BIOS "présente" la batterie à la façon
Windows. Mais dans ce cas, comment lshw voit la batterie ????
Je vais essayer, will see...
Sylvain
Le 08/03/2019 à 19:57, Sylvain a écrit :
Est-ce que ça arche avec une autre distribution ? (genre Ubuntu...).
Faire l'essai en LiveUSB (pas la peine de l'installer...).

Il s'agit d'un HP x2 Detachable 10-p029nf.
Je vais essayer avec une autre distribution.

J'ai tenté 5 distributions parmi lesquelles Fedora, Manjaro et openSuse
trouvent bien la batterie. Ubuntu et Mint ne la trouvent pas...
Je suis en train de migrer vers Manjaro...
Merci pour le tip !
Sylvain
Comme suggéré par Sergio, j'ai tenté 5 distributions linux.
Celles qui reposent sur Debian (Ubuntu et Mint sur noyau 4.15 et 4.18)
ne détectent pas la batterie.
Manjaro (ArchLinux), openSuse (slackware) et Fedora (RedHat)
reconnaissent la batterie sans problème.
Pourquoi Debian se prend les pieds dans le tapis ???? C'est bien dommage
car j'adore cet OS et j'avoue être déçu par les autres, sauf peut-être
Manjaro.
Sylvain
Nicolas George
Sylvain , dans le message <5c8a8f30$0$19262$, a
écrit :
Pourquoi Debian se prend les pieds dans le tapis ????

Tu es le seul à pouvoir le déterminer. Commence par comparer très
soigneusement les messages du noyau.
1 2