Je dispose depuis peu d'un EOS350d avec un grip pouvant contenir des
batteries format AA. J'ai recherché des infos sur les caractéristiques des
batteries rechargeables, mais je trouve une vraie jungle de prix sans
vraiment de réponses à mes questions.
L'appareil fonctionne avec une batterie de 7.4V et 740mAh.
1- On peut mettre dans le BP 6 piles AA. On atteindrait alors 9V
2- On trouve des batteries AA de 2300 mAh : cela veut-il dire que cela
équivaudrait à plus de 3 fois de plus de durée de fonctionnement ? Serait-ce
alors à tension égale ? Donc en 9V encore plus longtemps ?
3- Les NIMH sont les plus adaptés à la photo, n'est ce pas ?
4- Apparemment, la différence entre les chargeurs se fait en fonction de la
durée de recharge, de 30 minutes à 12 heures ! Comment choisir, quelle
influence sur les batteries, pourquoi utiliser un chargeur 12 heures lorsque
l'on peut recharger en 30 minutes ? (ah si, le prix semble être inversement
proportionnel à la durée de recharge)
Si ceux qui ont une expérience avec ce genre de batteries pourraient me
guider, je les en serait reconnaissant. J'ai toujours utilisé des piles
normales pour mes flash, mais là, j'en aurais 6 de plus pour l'appareil,
donc conseil bienvenus.
Le Sat, 9 Jul 2005 21:39:00 +0200, "Ber-johann" écrit:
Non, ça ne marche pas comme ça 6 piles de 1,5 ne donnent pas a la sortie du 9 volts, mais exactement 6,75 volts et 6 batteries de 1,2 volts donneront a la sortie seulement 5,4 volts, car lorsque les piles sont disposées de sorte que le plus soit relié au moins de l'autre pile, il y a une perte de 1/4 du voltage, soit que les 3/4 de restitués a la sortie, compris ?
Ce brave intervenant me semble d'une incompétence rare, malgré son ton doctoral... Quoique, ses affirmations pourraient faire l'objet d'une thèse très originale... Il ignore tout des lois élémentaires de l'électricité, mélange allègrement les termes et leurs significations, n'a aucune notion de ce qu'est la résistance interne d'un générateur et, -disons-le tout net- raconte des conneries ! (Sauf vot' respect, mon bon monsieur...(:-o)) Imbu de ses certitudes, il n'est même pas surpris de la contradiction généralisée qu'il rencontre... J'admire la patience des intervenants coutumiers qui lui ont déjà répondu. Ce n'est pas mon cas, mais il m'a bien diverti. Et ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de rigoler... -- Jacques DASSIÉ Ingénieur électronicien http://archaero.com/
Le Sat, 9 Jul 2005 21:39:00 +0200, "Ber-johann" <berjohann@free.fr>
écrit:
Non, ça ne marche pas comme ça 6 piles de 1,5 ne donnent pas a la sortie
du 9 volts, mais exactement 6,75 volts et 6 batteries de 1,2 volts
donneront a la sortie seulement 5,4 volts, car lorsque les piles sont
disposées de sorte que le plus soit relié au moins de l'autre pile, il y a
une perte de 1/4 du voltage, soit que les 3/4 de restitués a la sortie,
compris ?
Ce brave intervenant me semble d'une incompétence rare, malgré son ton
doctoral... Quoique, ses affirmations pourraient faire l'objet d'une
thèse très originale...
Il ignore tout des lois élémentaires de l'électricité, mélange
allègrement les termes et leurs significations, n'a aucune notion de ce
qu'est la résistance interne d'un générateur et, -disons-le tout net-
raconte des conneries ! (Sauf vot' respect, mon bon monsieur...(:-o))
Imbu de ses certitudes, il n'est même pas surpris de la contradiction
généralisée qu'il rencontre... J'admire la patience des intervenants
coutumiers qui lui ont déjà répondu.
Ce n'est pas mon cas, mais il m'a bien diverti.
Et ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de rigoler...
--
Jacques DASSIÉ
Ingénieur électronicien
http://archaero.com/
Le Sat, 9 Jul 2005 21:39:00 +0200, "Ber-johann" écrit:
Non, ça ne marche pas comme ça 6 piles de 1,5 ne donnent pas a la sortie du 9 volts, mais exactement 6,75 volts et 6 batteries de 1,2 volts donneront a la sortie seulement 5,4 volts, car lorsque les piles sont disposées de sorte que le plus soit relié au moins de l'autre pile, il y a une perte de 1/4 du voltage, soit que les 3/4 de restitués a la sortie, compris ?
Ce brave intervenant me semble d'une incompétence rare, malgré son ton doctoral... Quoique, ses affirmations pourraient faire l'objet d'une thèse très originale... Il ignore tout des lois élémentaires de l'électricité, mélange allègrement les termes et leurs significations, n'a aucune notion de ce qu'est la résistance interne d'un générateur et, -disons-le tout net- raconte des conneries ! (Sauf vot' respect, mon bon monsieur...(:-o)) Imbu de ses certitudes, il n'est même pas surpris de la contradiction généralisée qu'il rencontre... J'admire la patience des intervenants coutumiers qui lui ont déjà répondu. Ce n'est pas mon cas, mais il m'a bien diverti. Et ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de rigoler... -- Jacques DASSIÉ Ingénieur électronicien http://archaero.com/
TSD
je n'ai jamais dit que cela etait dangereux ou ne marche pas j'ai simplement dit que TSD craignait que cela ne marche pas
non, je voulais juste comprendre. Si un boitier est prévu pour fonctionner avec des piles ou des batteries, je me doutais que cela fonctionnerait.
je n'ai jamais dit que cela etait dangereux ou ne marche pas
j'ai simplement dit que TSD craignait que cela ne marche pas
non, je voulais juste comprendre. Si un boitier est prévu pour fonctionner
avec des piles ou des batteries, je me doutais que cela fonctionnerait.
je n'ai jamais dit que cela etait dangereux ou ne marche pas j'ai simplement dit que TSD craignait que cela ne marche pas
non, je voulais juste comprendre. Si un boitier est prévu pour fonctionner avec des piles ou des batteries, je me doutais que cela fonctionnerait.
Ber-johann
"Pierre Pallier" a écrit dans le message de news: hmhj6q1ol1mq$
Hello, Ber-johann a écrit dans <news:42d0568e$0$8468$
2,4 c'est une moyenne, le voltage des piles ont des variations qui peuvent aller jusqu'a 15%, alors le résultat suit.
C'est un rattrapage aux branches, cet argument, ou je me trompe ? :)
Pourquoi un rattrapage aux branches ? j'ai des marques et types d'accus différents qui sont tous vendus pour du 1,2 volts après la charge complète certains arrivent a faire du 1,43 volts !!!
Bernard
"Pierre Pallier" <mon_reply_to@nest-pas.invalid> a écrit dans le message de
news: hmhj6q1ol1mq$.dlg@birota.com...
Hello, Ber-johann a écrit dans
<news:42d0568e$0$8468$626a14ce@news.free.fr>
2,4 c'est une moyenne, le voltage des piles ont des variations qui
peuvent
aller jusqu'a 15%, alors le résultat suit.
C'est un rattrapage aux branches, cet argument, ou je me trompe ? :)
Pourquoi un rattrapage aux branches ? j'ai des marques et types d'accus
différents qui sont tous vendus pour du 1,2 volts après la charge complète
certains arrivent a faire du 1,43 volts !!!
"Pierre Pallier" a écrit dans le message de news: hmhj6q1ol1mq$
Hello, Ber-johann a écrit dans <news:42d0568e$0$8468$
2,4 c'est une moyenne, le voltage des piles ont des variations qui peuvent aller jusqu'a 15%, alors le résultat suit.
C'est un rattrapage aux branches, cet argument, ou je me trompe ? :)
Pourquoi un rattrapage aux branches ? j'ai des marques et types d'accus différents qui sont tous vendus pour du 1,2 volts après la charge complète certains arrivent a faire du 1,43 volts !!!
Bernard
Jean-Pierre Roche
Pourquoi un rattrapage aux branches ? j'ai des marques et types d'accus différents qui sont tous vendus pour du 1,2 volts après la charge complète certains arrivent a faire du 1,43 volts !!!
Bien sûr, juste après la charge la tension monte un peu... A part ça, mesurée avec quoi la tention ? Si c'est un multimètre de supermarché c'est une valeur relative susceptible d'écarts non négligeables avec la valeur absolue !
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Pourquoi un rattrapage aux branches ? j'ai des marques et types d'accus
différents qui sont tous vendus pour du 1,2 volts après la charge complète
certains arrivent a faire du 1,43 volts !!!
Bien sûr, juste après la charge la tension monte un peu...
A part ça, mesurée avec quoi la tention ? Si c'est un
multimètre de supermarché c'est une valeur relative
susceptible d'écarts non négligeables avec la valeur absolue !
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
Pourquoi un rattrapage aux branches ? j'ai des marques et types d'accus différents qui sont tous vendus pour du 1,2 volts après la charge complète certains arrivent a faire du 1,43 volts !!!
Bien sûr, juste après la charge la tension monte un peu... A part ça, mesurée avec quoi la tention ? Si c'est un multimètre de supermarché c'est une valeur relative susceptible d'écarts non négligeables avec la valeur absolue !
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Ber-johann
"Pierre Pallier" a écrit dans le message de news:
Hello, Ber-johann a écrit dans <news:42d0494d$0$7964$
Les piles ou accus lorsqu'ils sont racordés en série perdent 1/4 de leur voltage , c'est simple pour vous rendre compte mettez 2 piles de 1,5 volts en série et vérifiez le voltage de sortie et vous constaterer que vous n'aurez pas 3 volts, mais environ 2,4
Effaré je suis. Donc, si je suis ce raisonnement, une pile de 4,5 V, qui est composée de trois éléments de 1,5 V en série, ne fait que 3,6 V ?
A l'utilisation oui, et ça suite a la résistance interne se produisant dans les piles lorsqu'elles sont raccordées en série, chose qui ne se produit pas lorsque la pile est seule ou en ligne,
Là, il faudra me trouver la résistance en série qui me provoquera une telle chute de tension, surtout à vide :) Non, je ne peut être en accord avec ce que tu dis.
si vous n'avez pas d'ampèremètres,
Non, j'utilise généralement un voltmètre pour mesurer une tension.
Oui moi aussi, mais l'ampèremètre y est intégré également,
allez tout simplement dans un magasin délectricité, et voyez les torches, une qui a 2 piles de 1,5 volts n'aura pas une ampoule de 3 volts, mais de 2,4, et celle qui aura 4 piles de 1,5 volts n'aura pas une ampoule de 6 volts mais de 4,8 et c'est simplement le fait que dans le raccordement des piles en série, il y a une perte de voltage .
.
Et il n'est jamais venu à l'idée que tout simplement on "survoltait" les ampoules, obtenant ainsi un éclairement un peu plus important, mais au détriment de la durée de vie de l'ampoule ?
Non c'est le voltage de l'ampoule qui est adapté au voltage de la pile (en utilisation) afin de donner le meilleur résultat lumière /durée de vie,
Certains photographes se souviennent certainement des lampes « Flood », qui duraient fort peu de temps, en raison du fort survoltage auquel elles étaient soumises.
J'en ai entendu parler oui, mais là c'était le résultat de la qualitée de la lumière qui était recherché,
Pour info, donc, si on met X piles en série, on obtient bien X fois la tension nominale des piles aux extrémités du montage. Et ce à vide.
A vide même pas, mais ce qui est important c'est pas la tension fournie par la pile ou les piles a vide, mais celle qui est disponible aux bornes de sortie et elle est fortement diminuée puisqu'il s'y produit une chute interne ,
Si vraiment on veut être puriste, en charge, les choses se compliquent un peu, car on a alors une chute de tension inhérente à la résistance interne des piles, mais dans ce cas c'est variable en fonction de l'intensité les traversant. Et de la résistance interne, qui est différente en fonction des éléments utilisés.
Oui tout a fait, phénomène qui se produit davantage avec le raccordement de piles en série et pratiquement inexistant avec un raccordement en ligne,
C'est pas simple.
C'est ces différents voltages, raccordements (série, ligne, types de piles) qui complique un peut et encore on n'est pas rentré dans le mixage ligne-série !
Bernard
"Pierre Pallier" <mon_reply_to@nest-pas.invalid> a écrit dans le message de
news: 1mh8c2wmxqnox.dlg@birota.com...
Hello, Ber-johann a écrit dans
<news:42d0494d$0$7964$626a14ce@news.free.fr>
Les piles ou accus lorsqu'ils sont racordés en série perdent 1/4 de leur
voltage , c'est simple pour vous rendre compte mettez 2 piles de 1,5
volts
en série et vérifiez le voltage de sortie et vous constaterer que vous
n'aurez pas 3 volts, mais environ 2,4
Effaré je suis.
Donc, si je suis ce raisonnement, une pile de 4,5 V, qui est composée de
trois éléments de 1,5 V en série, ne fait que 3,6 V ?
A l'utilisation oui, et ça suite a la résistance interne se produisant dans
les piles lorsqu'elles sont raccordées en série, chose qui ne se produit pas
lorsque la pile est seule ou en ligne,
Là, il faudra me trouver la résistance en série qui me provoquera une
telle
chute de tension, surtout à vide :)
Non, je ne peut être en accord avec ce que tu dis.
si vous n'avez pas d'ampèremètres,
Non, j'utilise généralement un voltmètre pour mesurer une tension.
Oui moi aussi, mais l'ampèremètre y est intégré également,
allez tout simplement dans un magasin délectricité, et voyez
les torches, une qui a 2 piles de 1,5 volts n'aura pas une ampoule de 3
volts, mais de 2,4, et celle qui aura 4 piles de 1,5 volts n'aura pas
une
ampoule de 6 volts mais de 4,8 et c'est simplement le fait que dans le
raccordement des piles en série, il y a une perte de voltage .
.
Et il n'est jamais venu à l'idée que tout simplement on "survoltait" les
ampoules, obtenant ainsi un éclairement un peu plus important, mais au
détriment de la durée de vie de l'ampoule ?
Non c'est le voltage de l'ampoule qui est adapté au voltage de la pile (en
utilisation) afin de donner le meilleur résultat lumière /durée de vie,
Certains photographes se souviennent certainement des lampes « Flood »,
qui
duraient fort peu de temps, en raison du fort survoltage auquel elles
étaient soumises.
J'en ai entendu parler oui, mais là c'était le résultat de la qualitée de la
lumière qui était recherché,
Pour info, donc, si on met X piles en série, on obtient bien X fois la
tension nominale des piles aux extrémités du montage. Et ce à vide.
A vide même pas, mais ce qui est important c'est pas la tension fournie par
la pile ou les piles a vide, mais celle qui est disponible aux bornes de
sortie et elle est fortement diminuée puisqu'il s'y produit une chute
interne ,
Si vraiment on veut être puriste, en charge, les choses se compliquent un
peu, car on a alors une chute de tension inhérente à la résistance interne
des piles, mais dans ce cas c'est variable en fonction de l'intensité les
traversant. Et de la résistance interne, qui est différente en fonction
des
éléments utilisés.
Oui tout a fait, phénomène qui se produit davantage avec le raccordement de
piles en série et pratiquement inexistant avec un raccordement en ligne,
C'est pas simple.
C'est ces différents voltages, raccordements (série, ligne, types de piles)
qui complique un peut et encore on n'est pas rentré dans le mixage
ligne-série !
Hello, Ber-johann a écrit dans <news:42d0494d$0$7964$
Les piles ou accus lorsqu'ils sont racordés en série perdent 1/4 de leur voltage , c'est simple pour vous rendre compte mettez 2 piles de 1,5 volts en série et vérifiez le voltage de sortie et vous constaterer que vous n'aurez pas 3 volts, mais environ 2,4
Effaré je suis. Donc, si je suis ce raisonnement, une pile de 4,5 V, qui est composée de trois éléments de 1,5 V en série, ne fait que 3,6 V ?
A l'utilisation oui, et ça suite a la résistance interne se produisant dans les piles lorsqu'elles sont raccordées en série, chose qui ne se produit pas lorsque la pile est seule ou en ligne,
Là, il faudra me trouver la résistance en série qui me provoquera une telle chute de tension, surtout à vide :) Non, je ne peut être en accord avec ce que tu dis.
si vous n'avez pas d'ampèremètres,
Non, j'utilise généralement un voltmètre pour mesurer une tension.
Oui moi aussi, mais l'ampèremètre y est intégré également,
allez tout simplement dans un magasin délectricité, et voyez les torches, une qui a 2 piles de 1,5 volts n'aura pas une ampoule de 3 volts, mais de 2,4, et celle qui aura 4 piles de 1,5 volts n'aura pas une ampoule de 6 volts mais de 4,8 et c'est simplement le fait que dans le raccordement des piles en série, il y a une perte de voltage .
.
Et il n'est jamais venu à l'idée que tout simplement on "survoltait" les ampoules, obtenant ainsi un éclairement un peu plus important, mais au détriment de la durée de vie de l'ampoule ?
Non c'est le voltage de l'ampoule qui est adapté au voltage de la pile (en utilisation) afin de donner le meilleur résultat lumière /durée de vie,
Certains photographes se souviennent certainement des lampes « Flood », qui duraient fort peu de temps, en raison du fort survoltage auquel elles étaient soumises.
J'en ai entendu parler oui, mais là c'était le résultat de la qualitée de la lumière qui était recherché,
Pour info, donc, si on met X piles en série, on obtient bien X fois la tension nominale des piles aux extrémités du montage. Et ce à vide.
A vide même pas, mais ce qui est important c'est pas la tension fournie par la pile ou les piles a vide, mais celle qui est disponible aux bornes de sortie et elle est fortement diminuée puisqu'il s'y produit une chute interne ,
Si vraiment on veut être puriste, en charge, les choses se compliquent un peu, car on a alors une chute de tension inhérente à la résistance interne des piles, mais dans ce cas c'est variable en fonction de l'intensité les traversant. Et de la résistance interne, qui est différente en fonction des éléments utilisés.
Oui tout a fait, phénomène qui se produit davantage avec le raccordement de piles en série et pratiquement inexistant avec un raccordement en ligne,
C'est pas simple.
C'est ces différents voltages, raccordements (série, ligne, types de piles) qui complique un peut et encore on n'est pas rentré dans le mixage ligne-série !
Bernard
Ber-johann
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news: 42d0c611$0$5649$
Bien sûr, juste après la charge la tension monte un peu... A part ça, mesurée avec quoi la tention ? Si c'est un multimètre de supermarché c'est une valeur relative susceptible d'écarts non négligeables avec la valeur absolue !
Des multimètre (j'en ai 3) 2 numériques et 1 analogique, et en état, mais après chargement des accus et selon les marques de ceux-ci le voltage varie de 1,17 a 1,43 (ils sont tous récents et ont subi la même utilisation)
Bernard
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
"Jean-Pierre Roche" <jpierreroche@sanspub.invalid> a écrit dans le message
de news: 42d0c611$0$5649$626a14ce@news.free.fr...
Bien sûr, juste après la charge la tension monte un peu...
A part ça, mesurée avec quoi la tention ? Si c'est un multimètre de
supermarché c'est une valeur relative susceptible d'écarts non
négligeables avec la valeur absolue !
Des multimètre (j'en ai 3) 2 numériques et 1 analogique, et en état, mais
après chargement des accus et selon les marques de ceux-ci le voltage varie
de 1,17 a 1,43 (ils sont tous récents et ont subi la même utilisation)
Bernard
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news: 42d0c611$0$5649$
Bien sûr, juste après la charge la tension monte un peu... A part ça, mesurée avec quoi la tention ? Si c'est un multimètre de supermarché c'est une valeur relative susceptible d'écarts non négligeables avec la valeur absolue !
Des multimètre (j'en ai 3) 2 numériques et 1 analogique, et en état, mais après chargement des accus et selon les marques de ceux-ci le voltage varie de 1,17 a 1,43 (ils sont tous récents et ont subi la même utilisation)
Bernard
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
ElPaulo
Bonjour,
On Sun, 10 Jul 2005 00:02:14 +0200, "Ber-johann" wrote:
Les piles ou accus lorsqu'ils sont racordés en série perdent 1/4 de leur voltage , c'est simple pour vous rendre compte mettez 2 piles de 1,5 volts en série et vérifiez le voltage de sortie et vous constaterer que vous n'aurez pas 3 volts, mais environ 2,4 , si vous n'avez pas d'ampèremètres, allez tout simplement dans un magasin délectricité, et voyez les torches, une qui a 2 piles de 1,5 volts n'aura pas une ampoule de 3 volts, mais de 2,4, et celle qui aura 4 piles de 1,5 volts n'aura pas une ampoule de 6 volts mais de 4,8 et c'est simplement le fait que dans le raccordement des piles en série, il y a une perte de voltage .
C'est pour obtenir une lumière plus puissante. Ce qui raccourci la durée de vie des ampoules.
Cela n'a strictement rien à voir avec une hupothétique perte de voltage entre des piles mises en série.
Votre argumentation est tout à fait bidon, et a du en faire rire beaucoup. Du moins, je l'espère.
La tension de piles en branchées en série s'additionne, sans aucune espèce de perte. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ????
El Paulo.
Bonjour,
On Sun, 10 Jul 2005 00:02:14 +0200, "Ber-johann" <berjohann@free.fr> wrote:
Les piles ou accus lorsqu'ils sont racordés en série perdent 1/4 de leur
voltage , c'est simple pour vous rendre compte mettez 2 piles de 1,5 volts
en série et vérifiez le voltage de sortie et vous constaterer que vous
n'aurez pas 3 volts, mais environ 2,4 , si vous n'avez pas
d'ampèremètres, allez tout simplement dans un magasin délectricité, et voyez
les torches, une qui a 2 piles de 1,5 volts n'aura pas une ampoule de 3
volts, mais de 2,4, et celle qui aura 4 piles de 1,5 volts n'aura pas une
ampoule de 6 volts mais de 4,8 et c'est simplement le fait que dans le
raccordement des piles en série, il y a une perte de voltage .
C'est pour obtenir une lumière plus puissante.
Ce qui raccourci la durée de vie des ampoules.
Cela n'a strictement rien à voir avec une hupothétique perte de voltage
entre des piles mises en série.
Votre argumentation est tout à fait bidon, et a du en faire rire beaucoup.
Du moins, je l'espère.
La tension de piles en branchées en série s'additionne, sans aucune espèce
de perte.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ????
On Sun, 10 Jul 2005 00:02:14 +0200, "Ber-johann" wrote:
Les piles ou accus lorsqu'ils sont racordés en série perdent 1/4 de leur voltage , c'est simple pour vous rendre compte mettez 2 piles de 1,5 volts en série et vérifiez le voltage de sortie et vous constaterer que vous n'aurez pas 3 volts, mais environ 2,4 , si vous n'avez pas d'ampèremètres, allez tout simplement dans un magasin délectricité, et voyez les torches, une qui a 2 piles de 1,5 volts n'aura pas une ampoule de 3 volts, mais de 2,4, et celle qui aura 4 piles de 1,5 volts n'aura pas une ampoule de 6 volts mais de 4,8 et c'est simplement le fait que dans le raccordement des piles en série, il y a une perte de voltage .
C'est pour obtenir une lumière plus puissante. Ce qui raccourci la durée de vie des ampoules.
Cela n'a strictement rien à voir avec une hupothétique perte de voltage entre des piles mises en série.
Votre argumentation est tout à fait bidon, et a du en faire rire beaucoup. Du moins, je l'espère.
La tension de piles en branchées en série s'additionne, sans aucune espèce de perte. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ????
El Paulo.
Jean_
Ber-johann nous dit :
A l'utilisation oui, et ça suite a la résistance interne se produisant dans les piles lorsqu'elles sont raccordées en série, chose qui ne se produit pas lorsque la pile est seule ou en ligne,
Ah ? une pile seule n'a pas de résistance interne, mais dès qu'on en met deux voilà la résistance interne qui arrive ?
si vous n'avez pas d'ampèremètres,
Non, j'utilise généralement un voltmètre pour mesurer une tension.
Oui moi aussi, mais l'ampèremètre y est intégré également,
Alors, la tension, vous la mesurez avec la fonction "ampèremètre" ou avec la fonction "voltmètre" ?
Oui tout a fait, phénomène qui se produit davantage avec le raccordement de piles en série et pratiquement inexistant avec un raccordement en ligne,
"Raccordement en ligne", c'est une nouvelle notion ? Je connaissais le raccordement en série, le raccordement en parallèle, mais pas en ligne. Je serai curieux de savoir à quoi celà correspond.
Révisez vos cours d'électricite, monsieur Ber-johann, ou mieux, prenez des cours, cela vous évitera de vous ridiculiser à longueur de post !
-- Jean.
Ber-johann nous dit :
A l'utilisation oui, et ça suite a la résistance interne se produisant
dans les piles lorsqu'elles sont raccordées en série, chose qui ne se
produit pas lorsque la pile est seule ou en ligne,
Ah ? une pile seule n'a pas de résistance interne, mais dès qu'on en met
deux voilà la résistance interne qui arrive ?
si vous n'avez pas d'ampèremètres,
Non, j'utilise généralement un voltmètre pour mesurer une tension.
Oui moi aussi, mais l'ampèremètre y est intégré également,
Alors, la tension, vous la mesurez avec la fonction "ampèremètre" ou avec
la fonction "voltmètre" ?
Oui tout a fait, phénomène qui se produit davantage avec le
raccordement de piles en série et pratiquement inexistant avec un
raccordement en ligne,
"Raccordement en ligne", c'est une nouvelle notion ?
Je connaissais le raccordement en série, le raccordement en parallèle, mais
pas en ligne.
Je serai curieux de savoir à quoi celà correspond.
Révisez vos cours d'électricite, monsieur Ber-johann, ou mieux, prenez des
cours, cela vous évitera de vous ridiculiser à longueur de post !
A l'utilisation oui, et ça suite a la résistance interne se produisant dans les piles lorsqu'elles sont raccordées en série, chose qui ne se produit pas lorsque la pile est seule ou en ligne,
Ah ? une pile seule n'a pas de résistance interne, mais dès qu'on en met deux voilà la résistance interne qui arrive ?
si vous n'avez pas d'ampèremètres,
Non, j'utilise généralement un voltmètre pour mesurer une tension.
Oui moi aussi, mais l'ampèremètre y est intégré également,
Alors, la tension, vous la mesurez avec la fonction "ampèremètre" ou avec la fonction "voltmètre" ?
Oui tout a fait, phénomène qui se produit davantage avec le raccordement de piles en série et pratiquement inexistant avec un raccordement en ligne,
"Raccordement en ligne", c'est une nouvelle notion ? Je connaissais le raccordement en série, le raccordement en parallèle, mais pas en ligne. Je serai curieux de savoir à quoi celà correspond.
Révisez vos cours d'électricite, monsieur Ber-johann, ou mieux, prenez des cours, cela vous évitera de vous ridiculiser à longueur de post !
-- Jean.
Philippe LAGARDE
Il se trouve que le courant continu a été mon métier pendant quelques années, sur tout les accumulateurs. Je dis pas ça pour légitimer, juste que ca devient un peu délirantce fil :-)
Effaré je suis. Donc, si je suis ce raisonnement, une pile de 4,5 V, qui est composée de trois éléments de 1,5 V en série, ne fait que 3,6 V ?
A l'utilisation oui, et ça suite a la résistance interne se produisant dans les piles lorsqu'elles sont raccordées en série, chose qui ne se produit pas lorsque la pile est seule ou en ligne,
La résistance interne agit sur un accu seul comme sur des accus en série. Et la chute de tension s'aditionne aussi. C'est Pierre qui a raison.
Non, j'utilise généralement un voltmètre pour mesurer une tension.
Oui moi aussi, mais l'ampèremètre y est intégré également,
Je pense que Pierre sait ) peu prés de quoi il parle :-)
Et il n'est jamais venu à l'idée que tout simplement on "survoltait" les ampoules, obtenant ainsi un éclairement un peu plus important, mais au détriment de la durée de vie de l'ampoule ?
Non c'est le voltage de l'ampoule qui est adapté au voltage de la pile (en utilisation) afin de donner le meilleur résultat lumière /durée de vie,
Non. C'est pour obtenir une lumière différente.
Certains photographes se souviennent certainement des lampes « Flood », qui duraient fort peu de temps, en raison du fort survoltage auquel elles étaient soumises.
J'en ai entendu parler oui, mais là c'était le résultat de la qualitée de la lumière qui était recherché,
Pareil.
Pour info, donc, si on met X piles en série, on obtient bien X fois la tension nominale des piles aux extrémités du montage. Et ce à vide.
A vide même pas, mais ce qui est important c'est pas la tension fournie par la pile ou les piles a vide, mais celle qui est disponible aux bornes de sortie et elle est fortement diminuée puisqu'il s'y produit une chute interne ,
A vide oui. La résistance interne ne joue pas. ET si pour un courant de N ampères, La tension passe de 1,5 V à 1,4V pour un accu, pour 10 accus en série, avec un courant identique, on passera bien de 15V à 14V. Tout ça est proportionnel. Et heureusement :-) J'ai déjà mis 100 accus de 2 Volts en série, je vous rassure, j'avais bien 200V à la fin.
Si vraiment on veut être puriste, en charge, les choses se compliquent un peu, car on a alors une chute de tension inhérente à la résistance interne des piles, mais dans ce cas c'est variable en fonction de l'intensité les traversant. Et de la résistance interne, qui est différente en fonction des éléments utilisés.
Oui tout a fait, phénomène qui se produit davantage avec le raccordement de piles en série et pratiquement inexistant avec un raccordement en ligne,
Et bien non (à courant traversant les accus égal, bien entendu)
C'est pas simple.
C'est ces différents voltages, raccordements (série, ligne, types de piles) qui complique un peut et encore on n'est pas rentré dans le mixage ligne-série !
Effectivement vous vous êtes un peu compliqué :-)
Cordialement,
-- Philippe LAGARDE www.mise-en-lumiere.org
Il se trouve que le courant continu a été mon métier pendant
quelques années, sur tout les accumulateurs. Je dis pas ça pour
légitimer, juste que ca devient un peu délirantce fil :-)
Effaré je suis.
Donc, si je suis ce raisonnement, une pile de 4,5 V, qui est composée de
trois éléments de 1,5 V en série, ne fait que 3,6 V ?
A l'utilisation oui, et ça suite a la résistance interne se produisant dans
les piles lorsqu'elles sont raccordées en série, chose qui ne se produit pas
lorsque la pile est seule ou en ligne,
La résistance interne agit sur un accu seul comme sur des accus en
série. Et la chute de tension s'aditionne aussi. C'est Pierre qui a
raison.
Non, j'utilise généralement un voltmètre pour mesurer une tension.
Oui moi aussi, mais l'ampèremètre y est intégré également,
Je pense que Pierre sait ) peu prés de quoi il parle :-)
Et il n'est jamais venu à l'idée que tout simplement on "survoltait" les
ampoules, obtenant ainsi un éclairement un peu plus important, mais au
détriment de la durée de vie de l'ampoule ?
Non c'est le voltage de l'ampoule qui est adapté au voltage de la pile (en
utilisation) afin de donner le meilleur résultat lumière /durée de vie,
Non. C'est pour obtenir une lumière différente.
Certains photographes se souviennent certainement des lampes « Flood »,
qui
duraient fort peu de temps, en raison du fort survoltage auquel elles
étaient soumises.
J'en ai entendu parler oui, mais là c'était le résultat de la qualitée de la
lumière qui était recherché,
Pareil.
Pour info, donc, si on met X piles en série, on obtient bien X fois la
tension nominale des piles aux extrémités du montage. Et ce à vide.
A vide même pas, mais ce qui est important c'est pas la tension fournie par
la pile ou les piles a vide, mais celle qui est disponible aux bornes de
sortie et elle est fortement diminuée puisqu'il s'y produit une chute
interne ,
A vide oui. La résistance interne ne joue pas. ET si pour un courant
de N ampères, La tension passe de 1,5 V à 1,4V pour un accu, pour 10
accus en série, avec un courant identique, on passera bien de 15V à
14V. Tout ça est proportionnel. Et heureusement :-) J'ai déjà mis
100 accus de 2 Volts en série, je vous rassure, j'avais bien 200V à
la fin.
Si vraiment on veut être puriste, en charge, les choses se compliquent un
peu, car on a alors une chute de tension inhérente à la résistance interne
des piles, mais dans ce cas c'est variable en fonction de l'intensité les
traversant. Et de la résistance interne, qui est différente en fonction
des
éléments utilisés.
Oui tout a fait, phénomène qui se produit davantage avec le raccordement de
piles en série et pratiquement inexistant avec un raccordement en ligne,
Et bien non (à courant traversant les accus égal, bien entendu)
C'est pas simple.
C'est ces différents voltages, raccordements (série, ligne, types de piles)
qui complique un peut et encore on n'est pas rentré dans le mixage
ligne-série !
Il se trouve que le courant continu a été mon métier pendant quelques années, sur tout les accumulateurs. Je dis pas ça pour légitimer, juste que ca devient un peu délirantce fil :-)
Effaré je suis. Donc, si je suis ce raisonnement, une pile de 4,5 V, qui est composée de trois éléments de 1,5 V en série, ne fait que 3,6 V ?
A l'utilisation oui, et ça suite a la résistance interne se produisant dans les piles lorsqu'elles sont raccordées en série, chose qui ne se produit pas lorsque la pile est seule ou en ligne,
La résistance interne agit sur un accu seul comme sur des accus en série. Et la chute de tension s'aditionne aussi. C'est Pierre qui a raison.
Non, j'utilise généralement un voltmètre pour mesurer une tension.
Oui moi aussi, mais l'ampèremètre y est intégré également,
Je pense que Pierre sait ) peu prés de quoi il parle :-)
Et il n'est jamais venu à l'idée que tout simplement on "survoltait" les ampoules, obtenant ainsi un éclairement un peu plus important, mais au détriment de la durée de vie de l'ampoule ?
Non c'est le voltage de l'ampoule qui est adapté au voltage de la pile (en utilisation) afin de donner le meilleur résultat lumière /durée de vie,
Non. C'est pour obtenir une lumière différente.
Certains photographes se souviennent certainement des lampes « Flood », qui duraient fort peu de temps, en raison du fort survoltage auquel elles étaient soumises.
J'en ai entendu parler oui, mais là c'était le résultat de la qualitée de la lumière qui était recherché,
Pareil.
Pour info, donc, si on met X piles en série, on obtient bien X fois la tension nominale des piles aux extrémités du montage. Et ce à vide.
A vide même pas, mais ce qui est important c'est pas la tension fournie par la pile ou les piles a vide, mais celle qui est disponible aux bornes de sortie et elle est fortement diminuée puisqu'il s'y produit une chute interne ,
A vide oui. La résistance interne ne joue pas. ET si pour un courant de N ampères, La tension passe de 1,5 V à 1,4V pour un accu, pour 10 accus en série, avec un courant identique, on passera bien de 15V à 14V. Tout ça est proportionnel. Et heureusement :-) J'ai déjà mis 100 accus de 2 Volts en série, je vous rassure, j'avais bien 200V à la fin.
Si vraiment on veut être puriste, en charge, les choses se compliquent un peu, car on a alors une chute de tension inhérente à la résistance interne des piles, mais dans ce cas c'est variable en fonction de l'intensité les traversant. Et de la résistance interne, qui est différente en fonction des éléments utilisés.
Oui tout a fait, phénomène qui se produit davantage avec le raccordement de piles en série et pratiquement inexistant avec un raccordement en ligne,
Et bien non (à courant traversant les accus égal, bien entendu)
C'est pas simple.
C'est ces différents voltages, raccordements (série, ligne, types de piles) qui complique un peut et encore on n'est pas rentré dans le mixage ligne-série !