bébêtes

efji
Evidemment, ça vous pendait au nez !

https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGuqxvn1g4C_q1090047b-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGuqyAUl3LC_q1090102b-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGuqyUd2HdC_q1090103b-small.jpg

--
F.J.

Ghost-Raider
Le 20/07/2020 à 18:26, efji a écrit :
Evidemment, ça vous pendait au nez !
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGuqxvn1g4C_q1090047b-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGuqyAUl3LC_q1090102b-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGuqyUd2HdC_q1090103b-small.jpg

Ouh la la... Il va y avoir du boulot.
Va falloir plusieurs séances pour remettre tout ça d'aplomb.
Stephane Legras-Decussy
[...]

c'est joliment composé/coloré mais le piqué me semble perfectible...
tu nous as habitué à du crispy
Thierry Houx
[...]

Globalement j'aime bien, un petit manque de netteté.
Préférence pour la 3.
Ghost-Raider
[...]

Comme j'aime bien Efji, je serai sans mansuétude, il pourrait en tirer
un mauvais parti pour l'avenir et je souhaite par dessus tout le faire
honnêtement progresser.
Tout d'abord, ce sont des photos recadrées. Ça n'aide pas la qualité.
Prenons les choses dans l'ordre.
- l'objectif est un 30 mm, soit 60 équivalent sur un Pana GX9.
C'est un peu trop court pour des insectes, d'où le recadrage, probablement.
Efji a également utilisé cet objectif de 30 mm pour 4 exemples de macros
: une règle graduée, publiées le 30/6/2020.
Il pourrait s'agir du Panasonic Lumix G 30mm f/2.8 Macro.
- Les insectes sont partiellement flous et aussi leur environnement. La
profondeur de champ est trop faible. Le diaphragme est de F 3.2, F4 et
F5. C'est trop ouvert. Pour augmenter la profondeur de champ sans
atteindre la diffraction, il faudrait F11 en µ4/3.
- la lumière est insuffisante et mal dirigée sauf dans la 3ème photo, et
encore car elle est trop dure. Il est rare d'avoir une bonne lumière en
macro d'insectes, surtout d'abeilles qui fourrent leur nez dans les
fleurs. Un flash diffusé est nécessaire.
- la vitesse : 1/160, 1/200, 1/320 est également insuffisante pour
saisir des abeilles qui sont toujours très mobiles et qui demandent un
suivi.
Il résulte de tout cela un manque général de définition et un éclairage
déficient.
Efji pourrait retourner voir ses abeilles avec un coup de flash derrière
un Kleenex à F11. Ça devrait bien améliorer les choses.
efji
Le 21/07/2020 à 14:02, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Comme ça c'est mieux grand Maitre ?
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGvo0bFMe3C_q1090126b-small.jpg
PS: Le flash du GX9 est une vraie daube !
(et mon gros flash de course est resté à Paris. De toute façon il est
inutilisable comme ça car seulement manuel).
--
F.J.
Thierry Houx
Le 21/07/2020 à 16:53, efji a écrit :
[...]

Le flash du GX9 est juste une appoint, faut pas trop en attendre, juste
du dépannage.
Joli cliché :-)
Benoît
Le 21 juillet 2020 à 16:53, efji se permit de dire :
[...]

Ce n'est pas le matériel qui compte, c'est le bonhomme qui l'utilise,
connaît ses qualités et défauts et sait utiliser les défauts pour
obtenir une belle image. Je pense que tu as assez de métier, de
connaissances pour rapidement comprendre ce que tu peux faire et ne
pas faire avec ton appareil.
Sinon, un petit flash macro à 20 € fait la rue Michel. Il te débouche
un peu les noirs et, étant en LEDs, peut-être utilisé en tant que
spot et non flash.
<https://fr.aliexpress.com/item/32513853617.html>
benoit chez leraillez.com
Ghost-Raider
[...]

C'est bien meilleur.
Le flash donne une lumière bien distribuée, une ombre crédible, le
syrphe est bien éclairé dans ses détails, sans excès.
Mais le piqué n'est pas à la hauteur.
Le 30 mm macro devrait faire bien mieux.
Le long temps de pause y est peut-être pour quelque chose ainsi que le
recadrage. Peut-être la MAP ?
Exemple avec mon 18-300 à 300 + ma bonnette, 1/250, F16, autofocus
continu, petit flash diffusé:
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGvqjBxNnBK_Syrphe-en-gros-plan.jpg
Tu dois pouvoir distinguer les facettes de yeux sur tes photos.
Ghost-Raider
Le 21/07/2020 à 18:01, Benoît a écrit :
[...]

Mais Naaaaaannnnn.
Il faut éviter les flashes macro. Ils ne donnent pas d'ombres dirigées
comme le soleil. La photo y perd de la vraisemblance.
Le flash est là pour imiter le soleil.
efji
Le 21/07/2020 à 18:21, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Elles sont un peu recadrées mais surtout réduites pour pas encombrer vos
bandes passantes !
En voici une juste recadrée et pas réduite :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGvqO3g8AFC_q1090166b.jpg
Et la - donc - "syrphe" (enchanté) non réduite, avec facettes :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGvqQW4cpVC_q1090126b.jpg
--
F.J.
1 2