benchmark

25 réponses
Baton .rouge
Bonjour

Je sais que la question a déjà été posée, mais le débats tourne
presque toujours au troll.

Je veux simplement avoir un ordre d'idée des performances d'une
machine (hardware et software) par rapport à une autre en tenant
compte du matériel et de la version de la distribution. Et aussi
comparer à ce qui se fait aujourd'hui.

Ma machine date de 2006 et tourne impec avec un e8400 et 6Go de ram.
En 8 ans les performance des machines ont évoluer et j'aimerai savoir
ce que je peux gagner.

Je cherche donc un logiciel tout en un on peut en trouver sur widnows

Merci de vos lumières

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#t=48

10 réponses

1 2 3
Baton .rouge
On Sun, 1 Jun 2014 11:30:45 +0200, "Az Sam" wrote:

"Baton .rouge" a écrit dans le message de
news:
On Sat, 31 May 2014 20:04:40 +0200, "Az Sam" wrote:

J'ai jamais cherché personnellement, j'en vois pas trop l'intérêt

L'intenret est de pouvoir connaitre par exemple les effets d'un
changement de paramètre sur les performance d'une machine.

comme activer/desactiver le cache en ecriture d'un disque ?
--> dd dans ce cas.
mais on sait de toute facon le resultat a l'avance, le bench apportera juste
la mesure chiffrée (donc artificielle puisque dependante de l'echelle
utilisée par le bench).
C'est aussi bien de les activer en condition réelle de travail. Tu vois de
suite si tu sens la difference _a l'utilisation_,.
Si tu ne le sent pas, peu importe ce que pourrait te mesurer un bench.
non ?

Le problème n'est pas de savoir si je le sent ou pas. Mais de savoir
si on peut faire mieux et comment.

Et aussi 2 machines de génération différentes peuvent avoir des
performance presque identique parce que pas optimisé, défaillance
matérielle,.....

Là c'est une question de savoir du systeme : ce qui doit etre "omptimisé" et
ce qui est inutile et/ou bouffeur de ressource. (en tout cas pour un OS qui
ne change pas trop souvent, ce qui tend a ne plus etre le cas avec la mode
de la mise a jour "sinon le grand mechant loup va te manger")
Quand au matriel ca va etre difficile de s'appuyer sur un bench pour decider
que le matos est en rade "bien qu'il fonctionne".

Un bench n'est pas un truc pour savoir qui à la plus grosse, mais de
pouvoir avoir un apperçu de ce qui troune bien de ce qui n'est pas
performant par rapport un résultat sur une autre machine identique.

oui je comprends bien l'idée, d'ou l'intérêt de voir le pc et son système
(et donc les interfaces entre les 2 , les pilotes), dans son ensemble plutôt
que individuellement.
un genre winstone avec simulations de logiciels en batch.
Le pb de Winstone, déjà sur Windows, c'était la compatibilité des logiciels
utilisés d'un matos a l'autre.

Quand j'était sous windows j'utilisais toujours les bench tout en un
pour avoir des stats sur ces machines et très souvent je pouvais
améliorer le résultat final en modifiant certains paramètres ou
matériels.

Il m'arrivait même d'avoir des résultat de performance différente sur
des machine semblable parce qu'un paramètre dans le bios était
désactivé, qu'une RAM avait été remplacée par une moins performante ou
que le fps etait pas bon parce que pas assez de ram video partagé sur
un portable ou bien suite à une mise à jour de pouvoir comparer avec
un bench précedent.

Je fais des bench aussi sur des clé USB afin de savoir laquelle est
meilleur en écriture, laquelle est meilleur en lecture,... afin de
l'utiliser au mieux.

Malheureusement, sur linux apparement c'est contraire aux règles du
savoir-vivre que de vouloir avoir des stats sur la machine la plus
performante dans chaque domaine et de savoir pourquoi une autre ne
l'est pas en se basant sur un modèle type plutôt que de prendre le
chronomètre et faire le test manuellement pour chaque éléments.

Je vais quand même pas devoir repasser à windows pour ça , hein ? ;o))

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Baton .rouge
On Sun, 01 Jun 2014 11:44:21 +0200, Baton .rouge
wrote:

On Sun, 1 Jun 2014 11:12:16 +0200, "Az Sam" wrote:

"Baton .rouge" a écrit dans le message de
news:

D'où ma question.

dans ce cas, tu devrais doinner les distrib qui vont etre mises au banc
d'essai. :-)

toute celle basé sur debian.

De toute façon, je vois pas en quoi ça peut changer quelques chose, un
programme peut très bien tourner sur plusieurs distributions
différentes. Par exemple le driver samsung pour les multifonctions. Il
y a pas un driver par distribution que je sache.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Nicolas George
Baton .rouge , dans le message
, a écrit :
dans un seul ensemble qui va tester chaque élément et faire une
synthèse ?

Parce que, et c'est ce que j'essayais de t'expliquer et que tu as rejeté
sans y réfléchir, faire une telle synthèse n'a aucun sens. C'est exactement
comme si tu te demandais, entre un sprinter et un basketteur, qui est le
meilleur sportif.
Az Sam
"Baton .rouge" a écrit dans le message de
news:

Mais c'est ce que je veux, avec en prime un classement sur celui qui
sera le plus performant en calcul, accès disque, deudé, troidé, wm,
....

ah tu veux un Sandra pour linux.
Excuse moi, je comprends maintenant pourquoi tu parlais de troll dans ta
question de départ.
Désolé, je n'ai pas de réponse a t'apporter.

Ton "tout" dépend de la somme de ses parties quand même. Si la RAM est
divisée par 2, ton tout baisse à moins d'intervenir sur un autre
composant (disque SSD par exemple). D'où l'intérêt d'avoir un bench
qui analyse chaque élément mais qui donne un avis général sur le
"tout" mais aussi en fonction d'autre machine du même type et
génération.

non. la baisse étant de quelques Mo/sec s'appliquant sur des nano-secondes,
ca n'a aucun impact sensible au final. Il faudrait pour cela que les
opérations soient très longues, or dans ce cas, tu es face a une machine qui
se traine tellement lamentablement qu'aucun bench n'est nécessaire pour le
dire :-))

C'est toute la "philosophie" des bench qui est la derrière (je persiste a
croire que tu débarques en informatique toi)

Exemple de longueur les benchs CPU/GPU, CPU Seuls/GPU seuls sur du
traitement d'image fixe ou animée (avec ou sans instructions spécifiques a
l'image, au logiciel et au matériel).
Là entre un traitement de 125min sur l'un et de 80 min sur l'autre on va
pourvoir dire quelques chose. (mais un simple chronomètre suffit pour cela)
Mais sur un traitement spécifique de CETTE image, avec CES logiciels, sur
CETTE machine, équipée de CES matériels, pilotés par CES drivers...
Et c'est sous entendu que TOUTES les autres variables liées a l'OS (les
taches de fond) sont PARFAITEMENT IDENTIQUES d'un essai à l'autre.

Alors si tu fais ca sur des trilliards d'Operations sur 5 minutes...

C'est bien ce qu'on demande aussi à un bench.

dans ce cas achète toujours des CM Asrock par rapport a Asus. Moins de perf
mais plus de stabilité.
C'est vrai que si on additionne les plantages et les gels, la moyenne
baisse.
C'est pour cela que les Ferrari sur la route ce n'est pas très utile ;-)
Pourtant ya pas tout a fait le même plaisir de conduire que dans un Scenic,
ou dans un 4x4....
Du point de vue de la moyenne pour traverser la France de A vers B par
autoroute, la différence sera pourtant minime et pas forcement en faveur de
l'un + que l'autre si tu refais le même voyage 50 fois.

Sauf que là, on parle pas de généraliste mais d'un groupe de
spécialites. suite à ça, tu as un avis médical sur chaque constituant
de ton organisme fait par des spécialistes.

je ne te souhaite pas de tomber malade, ils ont tous un diagnostique commun
: "c'est psycho-somatique" ;-)

Décidement, j'arrive pas à comprendre pourquoi autant de rétissence en
matière de bench. Un bench permet d'avoir un état de santé de la
machine sur l'ensemble de ses éléments et de pouvoir intervevir là où
il y a un goulot d'étranglement.

ah mais je ne fais pas de la résistance, je t'ai même donné des pistes.
Mais il faut faire la part des choses et user des outils avec
l'interprétation qui leur convient.
Fut un temps, les humains voyaient l'horizon tout plat, du coup la terre
était plate et si ils allaient au bout des océans il tomberaient dans un
trou sidéral, ils en étaient convaincus, si si, et ca a duré quelques années
:-))

Il ne s'agit pas de résistance, mais de prudence.... L'apport des logiciels
de benchs c'est la constance d'une partie des variables : les opérations et
leur ordre.

Sur ce, bon dimanche.

--
Cordialement,
Az Sam.
Baton .rouge
On 01 Jun 2014 10:30:13 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Baton .rouge , dans le message
, a écrit :
dans un seul ensemble qui va tester chaque élément et faire une
synthèse ?

Parce que, et c'est ce que j'essayais de t'expliquer et que tu as rejeté
sans y réfléchir, faire une telle synthèse n'a aucun sens. C'est exactement
comme si tu te demandais, entre un sprinter et un basketteur, qui est le
meilleur sportif.

En analysant chacune de leurs caractéristiques et en faisant une
synhèse en fonction si on veux plutot quelqu'un de doué avec les mains
ou capable de de parcourir une distance en un minimum de temps.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Nicolas George
Baton .rouge , dans le message
, a écrit :
synhèse en fonction si on veux plutot quelqu'un de doué avec les mains
ou capable de de parcourir une distance en un minimum de temps.

Justement, tu n'as pas précisé ce que tu voulais, donc ta question est vide
de sens. Comme si tu demandais à un pâtissier quel est son meilleur gâteau.
Baton .rouge
On 01 Jun 2014 14:06:11 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Baton .rouge , dans le message
, a écrit :
synhèse en fonction si on veux plutot quelqu'un de doué avec les mains
ou capable de de parcourir une distance en un minimum de temps.

Justement, tu n'as pas précisé ce que tu voulais, donc ta question est vide
de sens. Comme si tu demandais à un pâtissier quel est son meilleur gâteau.

Si j'applique ton raisonnement, pour mon exemple de clé USB, je dois
faire un choix soit sur un bench lecture soit écriture ?

Je veux les 2. Et par la même occasion, différents bench en fonction
de la taille des fichiers à stocker dessus pour optimiser au maximum
le stockage. J'ai des 1Ko à 90% et d'autre 40Mo à 90%

Mais je veux aussi optimiser sur la vitesse de lecture et d'écriture
car j'ai des clé qui vont servir majoritairement à la lecture et
d'autre qui vont servir à échanger des données.

Au final, je veux des statistiques sur l'ensemble des performances
pour savoir quoi choisir comme support en fonction des besoin et sans
me taper le chronomètre et la calculette en esperant que le tout soit
automatique car j'ai pas envie de lancer la moulinette entre chaque
test sur la même clé.

Je vais peut être voir du côté de http://i.imgur.com/uxgsi.png

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Nicolas George
Baton .rouge , dans le message
, a écrit :
Je veux les 2.

Tu ne les auras probablement pas à chaque fois.
Baton .rouge
On 01 Jun 2014 16:00:56 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Baton .rouge , dans le message
, a écrit :
Je veux les 2.

Tu ne les auras probablement pas à chaque fois.

C'est bien ça le problème.
Je ne critique pas linux, mais pour ces clé usb j'utilise un logiciel
windows.

J'aimerai pouvoir faire la même chose sur linux et pas seulement pour
les clé USB.

Une solution détournée serait de passer par wine, pour avoir un
inidcateur mais ça reste de l'a peu près.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Joe The Smoe
Le 01/06/2014 14:49, Baton .rouge a écrit :
On 01 Jun 2014 10:30:13 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Baton .rouge , dans le message
, a écrit :
dans un seul ensemble qui va tester chaque élément et faire une
synthèse ?

Parce que, et c'est ce que j'essayais de t'expliquer et que tu as rejeté
sans y réfléchir, faire une telle synthèse n'a aucun sens. C'est exactement
comme si tu te demandais, entre un sprinter et un basketteur, qui est le
meilleur sportif.

En analysant chacune de leurs caractéristiques et en faisant une
synhèse en fonction si on veux plutot quelqu'un de doué avec les mains
ou capable de de parcourir une distance en un minimum de temps.

Sauf que le choix des critères dépend de ce que *tu* veux faire :
- un sprinter sera meilleur sportif qu'un basketteur si *tu* veux faire
une course de 100 m
- un basketteur sera meilleur sportif qu'un sprinter si *tu* veux faire
un match de basket.
- et pour un water-polo, sprinter ou basketteur ?

Il n'y a pas une seul sport/critère qui permette d'étalonner tous les
PC, certaines applications sont sensibles à la latence des
lectures/écritures sur disque d'autres au débit, d'autres aux
performances de la carte graphique, d'autres plus impactées par le débit
LAN, d'autre encore par la capacité de calcul du processeur, d'autres
enfin sauront tirer parti d'un multi-coeur, ...

Il n'y a que Windows 7 qui assigne une "note" globale de performance au
PC, mais c'est à mon sens relativement arbitraire et pour un usage
"classique" tel "imaginé" par Microsoft.
1 2 3