Benoît se relance dans la fabriquation

benoit
Voili voilou,

Suite aux dicussions sur l'optique, et à une loupe de +- 10cm de
diamètre en promo à l'Intermarché du coin, j'ai décidé de refabriquer un
objectif.
Outils :
- 3 loupes de +2 à 3¤ et quelque (une quatrième prévue la semaine
prochaine, au cas où) ;
- Des tuyaux en plastique de 8 et 10 cm (pour faire la mise au point ;)
- Un manchon 10-10 dans lequel les lentilles rentrent parfaitement et
qui permettra de créer la « lentille frontale ».

La distance de mise au point, sur l'infini, d'une lentille (loupe x2)
est de 50 cm, 25 cm pour deux et 17 et des poussières pour 3 (pas
étonnant).

Maintenant je dois calculer la longueur du tube pour avoir une mise au
point jusqu'à ??? (1m, 2m, 3m...). Je pars aussi à l'achat d'un
adaptateur Sony FE -> n'importe quoi pour fixer « l'objectif ».

Une remarque : le réglage de la focale, dans un sens, doit être effectué
très lentement pour créer une dépression la plus faible qui soit et qui
va aspirer de la poussière, par contre il faut y aller franchement dans
l'autre sens pour justement se débarasser le plus possible de pousière.

Tout ça va mettre un peu de temps. Tout est aide ou conseil sont,
évidemment, bienvenus.

À propos de mes optiques :
Mais un' chos' me tourmente
C'est qu'cell's de ma fabrication
N'ont qu'un rayon d'action
De trois mètres cinquante
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment

Et Hop !

Couchez-vous tôt, demain on passe à l'heure britannique, sauf qu'ils ont
décidé d'en changer eux aussi. ;)

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4
jdd
Le 05/04/2019 à 22:24, Didier a écrit :
Ah ! Oups alors; désolé. Je ne sais pas comment ça s'appelle; je voyais
des franges au bord des objets.
Didier.

ça c'est normal avec une loupe simple: toutes les couleurs ne convergent
pas au même endroit. Il faut au moins deux lentilles pour éviter ça
("doublets achromatiques"), j'utilise couramment de gros objectifs
d'agrandisseurs comme loupes, ils n'ont pas ce défaut
jdd
--
http://dodin.org
1 2 3 4