Besoin d'aide pour la conclusion d'un avocat

22 réponses
Robbie
Bonsoir tout le monde,

J'aurais besoin de petits conseils sur ce qui m'est =E9voqu=E9 dans la prem=
i=E8re partie de la conclusion de l'avocat (conclusion transmise apr=E8s la=
premi=E8re audience par mail).

Sur la partie technique et le cas de force majeure je peux argumenter sans =
aucun probl=E8me et contrecarrer leurs arguments. En revanche sur les histo=
ires d'articles et compagnie j'aurais un peu besoin d'aide :)

Merci pour vos conseils ...

Robbie

PLAISE AU TRIBUNAL

I. FAITS et PROCEDURE

Le 13 ao=FBt 2014, monsieur X souscrivait par t=E9l=E9phone =E0 l'offre xxx=
, pour un montant de 59.90 euros par mois.
Depuis le 23 septembre 2014, le client a d=E9pos=E9 quatre r=E9clamations. =
En effet, il se plaint principalement de panne d'internet.
D=E8s lors, il a assign=E9 la S.A FAI en dommages-int=E9r=EAts devant le tr=
ibunal d'instance de x. L'assignation a =E9t=E9 signifi=E9e =E0 la S.A FAI =
le x juillet 2015.

II. DISCUSSION

Monsieur X demande r=E9paration de ces pr=E9judices =E0 la fois sur le fond=
ement de la responsabilit=E9 contractuelle et delictuelle pr=E9vues aux art=
icles 1146 et 1382 du code civil.

Or, l'arr=EAt de la deuxi=E8me chambre civile de la Cour de cassation du 23=
octobre 2003 rappelle le principe de non cumul des responsabilit=E9s contr=
acuelle et d=E9lictuelle. En effet, le dommage r=E9sultant d'une in=E9x=E9c=
ution d'une obligation contractuelle doit =EAtre r=E9par=E9 sur le fondemen=
t de l'article 1147 du Code civil et non de l'article 1382 du Code civil.

En l'espece, le client est li=E9 =E0 la S.A FAI par un contrat et les pr=E9=
judices dont il fait =E9tat seraient les cons=E9qunces de manquements contr=
actuels.

D=E8s lors, le demandeur est infond=E9 =E0 demander r=E9paration sur le fon=
dement de l'article 1382 du Code civil.
=20
En outre, il reproche =E0 la S.A FAI d'avoir m=E9connu son obligation de r=
=E9sultat vis-a-vis de lui quant =E0 son acc=E8s =E0 internet.

Rappelons que d'une part, l'article 1147 du Code civil ne pr=E9voit pas la =
condamnation du d=E9biteur =E0 des dommages-interets lorsque l'inex=E9cutio=
n du contrat r=E9sulte d'une cause =E9trang=E8re qui ne peut lui =EAtre imp=
ut=E9e et d'autre part, l'arr=EAt de la premi=E8re chambre civile de la Cou=
r de cassation en date du 8 novembre 2007 qui confirme le droit du consomma=
teur =E0 une connection internet continue pr=E9voit deux causes d'exon=E9ra=
tion: le fait du cocontractant et la force majeure.=20

En l'espece, apr=E8s rapport d'expertise, il s'est aver=E9 que la connectio=
n du demandeur a =E9t=E9 perturb=E9e par une saturation qui n=E9cessitait d=
es travaux lourds =E0 mettre en oeuvre. Toutefois, la S.A FAI =E9tait dans =
l'impossiblit=E9 d'accomplir rapidement ces travaux malgr=E9s ses efforts p=
uisqu'il a du faire f=E2ce =E0 des difficult=E9s d'apprauvisionnement du ma=
t=E9riel n=E9cessaire.=20

Il parait donc =E9vident que sans cet incident qui n'est nullement la faute=
de la S.A FAI, Monsieur X aurait benefici=E9 d'une connection =E0 internet=
telle pr=E9vue dans son contrat d'abonn=E9.

En effet, la S.A FAI indique dans ses correspondances que quatre DSLAM dans=
le SUD de YYY sur lien hertzien 45 Mbits sont en saturation depuis Mai 201=
4. Toutefois, n'ayant eu aucune plainte significative d'autres clients avan=
t Monsieur X, la S.A FAI ne pouvait pas se douter de l'existence de ce prob=
l=E8me surtout que tout fonctionnait chez eux; d'o=F9 elle n'a pas pu en in=
former son client lors de sa souscription le 13 ao=FBt 2014. Cela explique =
aussi que ce probl=E8me ait =E9t=E9 trait=E9 dans un premier temps comme un=
probl=E8me relevant de la boucle locale.

Soucieuse da la satisfaction de ses clients, la S.A FAI a indemnis=E9 monsi=
eur X de deux mois d'abonnement offerts lorsqu'au 23 septembre 2014, il ren=
contrait un probl=E8me d'acc=E9s aux chaines TV. En outre, =E0 chaque probl=
=E8me de coupure internet, un technicien =E9tait d=E9p=EAch=E9 sur place pe=
nsant toujours que le probl=E8me relevait de la boucle locale.

PAR CES MOTIFS

Il sera demand=E9 au tribunal d'instance de xx, comp=E9tent par la mati=E8r=
e en application de l'article L-121-4 du Code de l'organisation judiciaire =
et territorialement en application de l'article 46 du Code de proc=E9dure c=
ivile

De tenter de concilier les parties, et =E0 d=E9faut :

Vu ensemble l'article 1147 du Code civil et l'arret de la premiere chambre =
civile de la Cour de cassation du 8 novembre 2007,=20
Vu l'arret de la deuxieme chambre civile de la Cour de cassation en date du=
23 octobre 2003,

* REJETER la demande de dommages-interets sur le fondement de l'article 138=
2 du Code civil

* CONSTATER l'existence d'une force majeure ayant empech=E9 la bonne =E9x=
=E9cution du contrat par la S.A FAI et par voie de cons=E9quence l'exonerer=
de sa responsabilt=E9 vis-=E0-vis de son client

* Condamner monsieur X au d=E9pens en application des dispositions de l'art=
icle 696 du Code de proc=E9dure civile

Fait =E0 xx, le mardi 16 septembre 2015

2 réponses

1 2 3
Ascadix
Tardigradus a couché sur son écran :
Robbie wrote:

Hors sujet, tentez le newsgroup fr.misc.morale peut-être que vous y aurez

un grand succès :)

Non, il a raison. C'est le meilleur conseil que tu puisses recueillir
ici. Tu as affaire à la Justice, tu prends un avocat. Sinon tu y
perdras, peut-être beaucoup...
Tu ne sais pas utiliser les textes, tu ne les comprends pas, tu ne sais
pas argumenter comme il convient face à un tribunal, tu vas te vautrer.
Si tu persistes, tu n'auras à t'en prendre qu'à toi-même.

"Nul n'est censé ignorer la loi" .. mais la loi est pondue de façon à
être inacessible si tu ne fais pas ton métier de magouiller autour de
ces textes.

Cherchez l'erreur ... ou l'hypocrisie.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
patrick.K1600GTLcazaux
rAscadix wrote:

"Nul n'est censé ignorer la loi" .. mais la loi est pondue de façon à
être inacessible si tu ne fais pas ton métier de magouiller autour de
ces textes.

Cherchez l'erreur ... ou l'hypocrisie.

Nul n'est censé ignorer la loi est un aphorisme, pas une loi. Et ça veut
seulement dire qu'on ne peut pas justifier un acte illégal par le fait
qu'on ne savait pas. En aucun cas ça ne veut dire que tout un chacun est
supposé connaître et comprendre l'ensemble du corpus législatif et
réglementaire. C'est bein pour ça que le métier d'avocat existe,
justement. Quelle surprise.

Et les textes ne sont pas écrits de façon à être inaccessible, mais dans
un formalisme propre à cette branche, comme il en existe dans la plupart
des métiers. Il se trouve que celui-ci est particulièrement riche
complexe, à la hauteur de la richesse et de la complexité de la vie de
la société. Seuls les beaufs croient toujours que tout est simple, au
même niveau que celui de leur réflexion.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
1 2 3