[Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

26 réponses
David BERCOT
Bonsoir,

Sur mon serveur, =C3=A0 part ma partition de boot, tout le reste est en LVM.
L=C3=A0, je viens d'avoir une micro-coupure EDF et, au retour du courant,
Debian ne retrouve pas ces petits : du genre la partition de tel UID
n'est plus accessible...
Je peux booter sur un live-CD Ubuntu (je n'ai qu'un vieux 7.10 mais je
pourrais t=C3=A9l=C3=A9charger une version plus r=C3=A9cente) et effectuer =
quelques
op=C3=A9rations. Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
qu'il doit y avoir des manipulations sp=C3=A9cifiques =C3=A0 faire...

Avant de faire des b=C3=AAtises (ce serait b=C3=AAte : j'ai tout dessus !),
j'aurais voulu savoir comment agir dans ce genre de cas...

Merci d'avance.

David (un peu d=C3=A9sesp=C3=A9r=C3=A9).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
David BERCOT
Le Fri, 19 Jun 2009 09:38:37 +0200,
Frédéric Massot a écrit :
David BERCOT a écrit :

Je suis en train de télécharger SystemRescueCD et aussi
RecoveryIsPossible Linux rescue system.
Je grave ça et je rentre chez moi faire des essais.

J'avoue que j'aurais une petite (grosse ?) appréhension au moment de
lancer de "vrais" récupérations.

Comment les disques étaient assemblés ?

Il y avait-il un miroir LVM ou LVM était-il construit sur une grappe
RAID ?

Non, je n'avais pas de miroir ni de RAID.
J'ai crée mon volume sur 2 disques, à la base, puis, au fil du te mps,
j'ai étendu avec un troisième disque, puis, un quatrième...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
David BERCOT a écrit :
Non, je n'avais pas de miroir ni de RAID.
J'ai crée mon volume sur 2 disques, à la base, puis, au fil du temps,
j'ai étendu avec un troisième disque, puis, un quatrième...

Avais tu fait un partitionnement particulier différent des 3 autres disques ? Si ce n'est pas le cas
et si tu es certain que tu n'avais, par exemple, qu'une seule partition qui occupait la totalité du
disque, tu pourrais la recréer, tout simplement, et tu devrais pouvoir y accéder (et la remonter
dans le LVM) sans modification supplémentaire. Modifier la table de partition ne touchera pas à tes
données, si elles sont toujours sur le disque, cela ne fera que modifier la table de partition, que
tu n'as apparemment déjà plus.

Lorsque tu sera sauvé, dans tes sauvegardes, si tu utilises les partitions autrement que pour avoir
la totalité du disque, il est bon de prevoir une ligne :
sfdisk -d /dev/disque > /backup/disque.sfdisk

pour chaque disque, de manière à avoir une sauvegarde des tables de partition aussi.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Tu peux essayer le paquet testdisk qui permet de :

- récupérer la table des partitions avec TestDisk (normalement ...)
- PhotoRec te permet de scanner des secteurs de donnée brut et de
resortir certains type de fichiers multimédia jpeg, mpeg ...

le paquet scalpel te permet aussi de récupérer des fichiers à partir de
block brut.

Le vendredi 19 juin 2009 à 09:03 +0200, David BERCOT a écrit :
Le Thu, 18 Jun 2009 23:45:40 +0200,
webmaster a écrit :
>Le 18/06/2009 23:41, ~TraydenT~ a écrit :
>> On 18/06/2009 23:06, David BERCOT wrote:
>>> Le Thu, 18 Jun 2009 22:56:41 +0200,
>>> (François TOURDE) a écrit :
>>>> Le 14413ième jour après Epoch,
>>>> David BERCOT écrivait:
>>>>> Bonsoir,
>> Bonsoir,
>>
>> [...]
>>>>> Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
>>>>> qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à faire...
>>>> Essaye déjà de les monter, en ro éventuellement. Et dis-nous ce
>>>> que ça dit.
>>> Ben là, je n'y ai même pas accès...
>> Alors, il me semble que pour pouvoir monter du lvm avec un live CD
>> ubuntu, il faille installer sur le livecd le paquet LVM2. Après ça
>> tu devrais être en mesure de t'arranger avec lvdisplay/lvscan ...
>> [...]
>>> David.
>> Florent C
>>
>la knoppix (dvd) a deja le lvm2 d installer on peut utiliser les
>commandes direct
>
>pour ton disque ou la table a l air hs que te dit fsdisk? arrive t il
>a lire les info du hd?

Tu veux dire fdisk ou c'est un autre utilitaire ?

S'il s'agit de fdisk, en effet, un fdisk -l voit bien les 4 disques et,
sur les 3 premiers, les partitions. Sur le quatrième, il m'indique la
taille et d'autres infos, mais il me dit que la table de partition est
invalide...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Poustiquet a écrit :
avec sfdisk
tu restores comment ??

Sauvegarde :
sfdisk -d /dev/disk > /backup/disk.sfdisk

Restauration :
sfdisk /dev/disk < /backup/disk.sfdisk

C'est trop simple pour ne pas être mis en oeuvre ! ;)

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Fri, 19 Jun 2009 10:32:30 +0200,
Julien a écrit :
Tu peux essayer le paquet testdisk qui permet de :
- récupérer la table des partitions avec TestDisk (normalement . ..)

Concrètement, puis-je vous demander un peu d'aide ?
Je viens de booter sur un SystemRescueCD et de lancer TestDisk.
Après une analyse de /dev/sdd, il n'a rien trouvé mais tout sembl e ok.
Je viens de lancer une "deeper search" pour voir...
Maintenant, dois-je re-créer moi-même les partitions ? Cela n'eff acera
pas les données ?
Sur les disques 2 & 3, en faisant un fdisk -l, je vois qu'il y a une
partition étendue qui prend tout le disque (sdb1 & sdc1), puis une
Linux LVM qui prend également tout le disque (dans la partition é tendue
j'imagine) (sdb5 & sdc5).
Dois-je recréer la même chose sur le dernier disque ? Si oui, com ment ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Poustiquet
François Cerbelle a écrit :
David BERCOT a écrit :
Non, je n'avais pas de miroir ni de RAID.
J'ai crée mon volume sur 2 disques, à la base, puis, au fil du temps,
j'ai étendu avec un troisième disque, puis, un quatrième...

Avais tu fait un partitionnement particulier différent des 3 autres
disques ? Si ce n'est pas le cas et si tu es certain que tu n'avais,
par exemple, qu'une seule partition qui occupait la totalité du
disque, tu pourrais la recréer, tout simplement, et tu devrais pouvoir
y accéder (et la remonter dans le LVM) sans modification
supplémentaire. Modifier la table de partition ne touchera pas à tes
données, si elles sont toujours sur le disque, cela ne fera que
modifier la table de partition, que tu n'as apparemment déjà plus.

Lorsque tu sera sauvé, dans tes sauvegardes, si tu utilises les
partitions autrement que pour avoir la totalité du disque, il est bon
de prevoir une ligne :
sfdisk -d /dev/disque > /backup/disque.sfdisk

pour chaque disque, de manière à avoir une sauvegarde des tables de
partition aussi.

Fanfan

Ah oui pas bête,
je fais actuellement un joli
cat /dev/mapper/group-lv > fichier.catbackup

avec sfdisk
tu restores comment ??

Poustiquet

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Fri, 19 Jun 2009 11:24:27 +0200,
François Cerbelle a écrit :
Poustiquet a écrit :
avec sfdisk
tu restores comment ??

Sauvegarde :
sfdisk -d /dev/disk > /backup/disk.sfdisk

Restauration :
sfdisk /dev/disk < /backup/disk.sfdisk

C'est trop simple pour ne pas être mis en oeuvre ! ;)

C'est clair que, si j'arrive à tout retrouver, je fais ça !!!

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
David BERCOT a écrit :
Concrètement, puis-je vous demander un peu d'aide ?
Je viens de booter sur un SystemRescueCD et de lancer TestDisk.
Après une analyse de /dev/sdd, il n'a rien trouvé mais tout semble ok.
Je viens de lancer une "deeper search" pour voir...
Maintenant, dois-je re-créer moi-même les partitions ? Cela n'effacera
pas les données ?
Sur les disques 2 & 3, en faisant un fdisk -l, je vois qu'il y a une
partition étendue qui prend tout le disque (sdb1 & sdc1), puis une
Linux LVM qui prend également tout le disque (dans la partition étendue
j'imagine) (sdb5 & sdc5).
Dois-je recréer la même chose sur le dernier disque ? Si oui, comment ?

Je suppose que tu dois avoir le meme partitionnement sur le dernier disque, surtout si tu as utilisé
un outil tout prêt qui a totu paramétré en automatique pour toi et si tous tes disques sont
strictement identiques (Marque/Modele).

Personnellement, je commencerai par faire une sauvegarde de la table de partition du disque
endommagé (meme si elle semble etre détruite, ca ne coute pas grand chose) :
sfdisk -d /dev/sdd > ~/sdd.sfdisk

Ensuite, si les disques sont réellement identique et si tu pense que l'outil de configuration les a
paramétrés de la même manière, je restaurerais la table de partition d'un disque valide sur le
disque handicapé :
sfdisk -d /dev/sdb | sfdisk /dev/sdd

Tu n'auras jusqu'à présent fait qu'écraser la table de partition supposée corrompue par une autre,
supposée correcte et adaptée, sur le disque (et peut être en mémoire noyau aussi). Tu n'auras pas
touché aux données contenues sur le disque.

Commente les lignes correspondant à tes volumes LVM dans /etc/fstab pour éviter des fsck qui
pourraient foirer.

Il est possible que tu doives redémarrer pour que le noyau s'en rende compte et en tienne compte,
redémarre, ça ne coute rien et tu ne risques pas grand chose.

Ensuite, si la panne était bien celle supposée, tu devrais disposer de tes volumes LVM dans /dev/mapper/

C'est certainement ce que JE ferais et je ne peux pas te garantir que les scripts de démarrage ne
risquent pas d'endommager les données, car ils voient maintenant des partitions et ils pensent
pouvoir les identifier, ils peuvent se tromper...

ATTENDS d'avoir des retours d'autres personnes du forum avant de te jeter la tête la première dans
ma solution. e ne suis pas infaillible et je peux me tromper.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Fri, 19 Jun 2009 13:23:59 +0200,
François Cerbelle a écrit :
David BERCOT a écrit :
Concrètement, puis-je vous demander un peu d'aide ?
Je viens de booter sur un SystemRescueCD et de lancer TestDisk.
Après une analyse de /dev/sdd, il n'a rien trouvé mais tout se mble
ok. Je viens de lancer une "deeper search" pour voir...
Maintenant, dois-je re-créer moi-même les partitions ? Cela
n'effacera pas les données ?
Sur les disques 2 & 3, en faisant un fdisk -l, je vois qu'il y a une
partition étendue qui prend tout le disque (sdb1 & sdc1), puis une
Linux LVM qui prend également tout le disque (dans la partition
étendue j'imagine) (sdb5 & sdc5).
Dois-je recréer la même chose sur le dernier disque ? Si oui,
comment ?

Je suppose que tu dois avoir le meme partitionnement sur le dernier
disque, surtout si tu as utilisé un outil tout prêt qui a totu
paramétré en automatique pour toi et si tous tes disques sont
strictement identiques (Marque/Modele).

Non, le quatrième est différent ! Autre marque, autre taille !!!

Personnellement, je commencerai par faire une sauvegarde de la table
de partition du disque endommagé (meme si elle semble etre détru ite,
ca ne coute pas grand chose) : sfdisk -d /dev/sdd > ~/sdd.sfdisk

En effet, ça ne mange pas de pain...

Ensuite, si les disques sont réellement identique et si tu pense que
l'outil de configuration les a paramétrés de la même mani ère, je
restaurerais la table de partition d'un disque valide sur le disque
handicapé : sfdisk -d /dev/sdb | sfdisk /dev/sdd

Là, par contre, ça ne va pas trop marcher :-(

Tu n'auras jusqu'à présent fait qu'écraser la table de part ition
supposée corrompue par une autre, supposée correcte et adaptà ©e, sur le
disque (et peut être en mémoire noyau aussi). Tu n'auras pas tou ché
aux données contenues sur le disque.

Commente les lignes correspondant à tes volumes LVM dans /etc/fstab
pour éviter des fsck qui pourraient foirer.

Je n'ai pas accès à mon fstab puisqu'il se trouve dans un volume
logique...

Il est possible que tu doives redémarrer pour que le noyau s'en rende
compte et en tienne compte, redémarre, ça ne coute rien et tu ne
risques pas grand chose.

Ensuite, si la panne était bien celle supposée, tu devrais dispo ser de
tes volumes LVM dans /dev/mapper/

C'est certainement ce que JE ferais et je ne peux pas te garantir que
les scripts de démarrage ne risquent pas d'endommager les donnée s, car
ils voient maintenant des partitions et ils pensent pouvoir les
identifier, ils peuvent se tromper...

En fait, ça me parait pas mal, sauf que ce ne sont pas les mêmes
disques. Donc, j'utiliserais bien TestDisk, mais je ne vois pas trop
comment faire...

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
David BERCOT a écrit :
En fait, ça me parait pas mal, sauf que ce ne sont pas les mêmes
disques. Donc, j'utiliserais bien TestDisk, mais je ne vois pas trop
comment faire...

Rien ne t'empeche de créer une unique partition étendue sur la totalité du disque, puis une unique
partition secondaire LVM sur cette partition étendue.

Normalement tu ne devrais pas avoir besoin de redémarrer. Tu devrais pouvoir lancer les commandes
suivantes qui te donneront une idée de ce qui est bon ou non :

pvdisplay
vgdisplay
lvdisplay

Regarde ensuite la page de man de ces commandes et tu devrais avoir l'option "scan -a y" pour
essayer de démarrer tes peripheriques virtuels pour voir s'ils fonctionnent.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2 3