[Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

26 réponses
David BERCOT
Bonsoir,

Sur mon serveur, =C3=A0 part ma partition de boot, tout le reste est en LVM.
L=C3=A0, je viens d'avoir une micro-coupure EDF et, au retour du courant,
Debian ne retrouve pas ces petits : du genre la partition de tel UID
n'est plus accessible...
Je peux booter sur un live-CD Ubuntu (je n'ai qu'un vieux 7.10 mais je
pourrais t=C3=A9l=C3=A9charger une version plus r=C3=A9cente) et effectuer =
quelques
op=C3=A9rations. Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
qu'il doit y avoir des manipulations sp=C3=A9cifiques =C3=A0 faire...

Avant de faire des b=C3=AAtises (ce serait b=C3=AAte : j'ai tout dessus !),
j'aurais voulu savoir comment agir dans ce genre de cas...

Merci d'avance.

David (un peu d=C3=A9sesp=C3=A9r=C3=A9).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

6 réponses

1 2 3
David BERCOT
Le Fri, 19 Jun 2009 16:00:35 +0200,
François Cerbelle a écrit :
David BERCOT a écrit :
En fait, ça me parait pas mal, sauf que ce ne sont pas les mêm es
disques. Donc, j'utiliserais bien TestDisk, mais je ne vois pas trop
comment faire...

Rien ne t'empeche de créer une unique partition étendue sur la
totalité du disque, puis une unique partition secondaire LVM sur cette
partition étendue.

C'est exactement ce que je voudrais faire, mais je ne sais pas comment !
Dans TestDisk, je peux créer une partition. Mais j'ai l'impression que
je peux tout créer (une centaine de types), sauf une partition
étendue !!! Le code (O5) pour une partition étendue n'est pas
disponible. En revanche, il y a bien 8e (pour Linux LVM), mais j'ai un
peu peur de tout casser si je ne mets que ça...

Peut-être que je peux le faire sans TestDisk, mais bon, là, je st resse
un peu ;-)

Normalement tu ne devrais pas avoir besoin de redémarrer. Tu devrais
pouvoir lancer les commandes suivantes qui te donneront une idée de ce
qui est bon ou non :

pvdisplay
vgdisplay
lvdisplay

Regarde ensuite la page de man de ces commandes et tu devrais avoir
l'option "scan -a y" pour essayer de démarrer tes peripheriques
virtuels pour voir s'ils fonctionnent.

Oui, rendu là, ça devrait aller, mais il y a d'abord les partitio ns à
créer (étendue puis LVM)...

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
David BERCOT a écrit :
C'est exactement ce que je voudrais faire, mais je ne sais pas comment !
Dans TestDisk, je peux créer une partition. Mais j'ai l'impression que
je peux tout créer (une centaine de types), sauf une partition
étendue !!! Le code (O5) pour une partition étendue n'est pas
disponible. En revanche, il y a bien 8e (pour Linux LVM), mais j'ai un
peu peur de tout casser si je ne mets que ça...

cfdisk
peut t'aider

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Fri, 19 Jun 2009 16:23:46 +0200,
David BERCOT a écrit :
Le Fri, 19 Jun 2009 16:00:35 +0200,
François Cerbelle a écrit :
David BERCOT a écrit :
En fait, ça me parait pas mal, sauf que ce ne sont pas les mê mes
disques. Donc, j'utiliserais bien TestDisk, mais je ne vois pas trop
comment faire...

Rien ne t'empeche de créer une unique partition étendue sur la
totalité du disque, puis une unique partition secondaire LVM sur cet te
partition étendue.

C'est exactement ce que je voudrais faire, mais je ne sais pas
comment ! Dans TestDisk, je peux créer une partition. Mais j'ai
l'impression que je peux tout créer (une centaine de types), sauf une
partition étendue !!! Le code (O5) pour une partition étendue n' est pas
disponible. En revanche, il y a bien 8e (pour Linux LVM), mais j'ai un
peu peur de tout casser si je ne mets que ça...

Bon, finalement, j'ai réussi à créer ma partition avec TestD isk. Il me
suffit bien de définir uniquement une partition Linux LVM (8e) et il
rajoute automatiquement la partition étendue.
Sauf que, la partition étendue rajoutée n'est pas la même qu e sur mes
autres disques !!! Là, il m'écrit un W95 extended (type f) alors que,
pour les autres disques, c'est de l'étendu "classique" (type 5).

D'ailleurs, un pvscan ne retrouve pas ses petits...

Pour l'instant, je préfère ne pas redémarrer :-(

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Fri, 19 Jun 2009 17:14:00 +0200,
David BERCOT a écrit :
Le Fri, 19 Jun 2009 16:23:46 +0200,
David BERCOT a écrit :
Le Fri, 19 Jun 2009 16:00:35 +0200,
François Cerbelle a écrit :
David BERCOT a écrit :
En fait, ça me parait pas mal, sauf que ce ne sont pas les mà ªmes
disques. Donc, j'utiliserais bien TestDisk, mais je ne vois pas
trop comment faire...

Rien ne t'empeche de créer une unique partition étendue sur la
totalité du disque, puis une unique partition secondaire LVM sur
cette partition étendue.

C'est exactement ce que je voudrais faire, mais je ne sais pas
comment ! Dans TestDisk, je peux créer une partition. Mais j'ai
l'impression que je peux tout créer (une centaine de types), sauf une
partition étendue !!! Le code (O5) pour une partition étendue n 'est
pas disponible. En revanche, il y a bien 8e (pour Linux LVM), mais
j'ai un peu peur de tout casser si je ne mets que ça...

Bon, finalement, j'ai réussi à créer ma partition avec Test Disk. Il me
suffit bien de définir uniquement une partition Linux LVM (8e) et il
rajoute automatiquement la partition étendue.
Sauf que, la partition étendue rajoutée n'est pas la même q ue sur mes
autres disques !!! Là, il m'écrit un W95 extended (type f) alors que,
pour les autres disques, c'est de l'étendu "classique" (type 5).

Bon, j'essaye avec tous les outils que j'ai, et impossible d'avoir
autre chose que tu 0x0f (extended LBA) alors que je voudrais que 0x05
(extended CHS) comme sur les autres disques...

Savez-vous s'il est possible de transformer une partition étendue de
type 0x0f en 0x05 ? Et si oui, comment ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Fri, 19 Jun 2009 11:24:27 +0200,
François Cerbelle a écrit :
Sauvegarde :
sfdisk -d /dev/disk > /backup/disk.sfdisk

Restauration :
sfdisk /dev/disk < /backup/disk.sfdisk

Alors, j'ai réussi à recréer ce que tu appelles /backup/disk .sfdisk (du
moins, je le pense).
Je l'ai ensuite restaurer comme tu l'indiques.

Côté sfdisk, ça semble OK et côté fdisk aussi (fdi sk -l semble bon), à
l'exception du "disk identifier". En effet, il me met :
Disk identifier: 0x00000000
Ca me semble moyennement normal, non ?
Mais jusque-là, je n'ai pas encore redémarré...

D'autre part, si je relance testdisk, il ne voit toujours rien...

Enfin, si je fais un pvdisplay (où sont stockées ses infos ???), il
m'affiche correctement les volumes physiques des 3 premiers disques.
Pour le quatrième, il me dit :
--- Physical volume ---
PV Name unknown device
VG Name VG_Wilco
...
PV UUID U2KSpz...

Donc, tout me semble à peu près normal, sauf le PV Name, mais j'i magine
justement que c'est ça qui manque...

J'ai l'impression d'être relativement proche du but (du moins, je
l'espère), mais il me manque encore quelques trucs...

En tous cas, merci pour ton aide...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Sat, 20 Jun 2009 08:45:34 +0200,
David BERCOT a écrit :
Le Fri, 19 Jun 2009 11:24:27 +0200,
François Cerbelle a écrit :
Sauvegarde :
sfdisk -d /dev/disk > /backup/disk.sfdisk

Restauration :
sfdisk /dev/disk < /backup/disk.sfdisk

Alors, j'ai réussi à recréer ce que tu appelles /backup/dis k.sfdisk (du
moins, je le pense).
Je l'ai ensuite restaurer comme tu l'indiques.

Côté sfdisk, ça semble OK et côté fdisk aussi (fd isk -l semble bon), à
l'exception du "disk identifier". En effet, il me met :
Disk identifier: 0x00000000
Ca me semble moyennement normal, non ?
Mais jusque-là, je n'ai pas encore redémarré...

D'autre part, si je relance testdisk, il ne voit toujours rien...

Enfin, si je fais un pvdisplay (où sont stockées ses infos ???), il
m'affiche correctement les volumes physiques des 3 premiers disques.
Pour le quatrième, il me dit :
--- Physical volume ---
PV Name unknown device
VG Name VG_Wilco
...
PV UUID U2KSpz...

Donc, tout me semble à peu près normal, sauf le PV Name, mais j' imagine
justement que c'est ça qui manque...

Je viens de trouver /etc/LVM/archive/VG_Wilco
et /etc/LVM/backup/VG_Wilco. Ce sont des fichiers textes qui donnent
les infos sur les volumes physiques et les volumes logiques.

En supposant que mon quatrième disque soit à présent opà ©rationnel, je
pourrais faire des changements sur ces fichiers, mais après, comment le
faire prendre en compte ?

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2 3