Besoin d'un conseil

19 réponses
xav
Salut !

Je souhaiterais avoir un conseil éclairé. j'ai une idée bien évidemment
géniale, pour une emission de TV, mais je ne sais pas à qui m'adresser.
Y a-t-il au sein des chaînes de télé des comités de lecture comme chez les
éditeurs ?
Faut-il déposer son projet à la SGDL ou à l'INPI ou ailleurs ?
Comment doit-on le présenter ?
Merci de vos conseils

10 réponses

1 2
Pierre
> Je souhaiterais avoir un conseil éclairé. j'ai une idée bien évidemment
géniale, pour une emission de TV, mais je ne sais pas à qui m'adresser.
Y a-t-il au sein des chaînes de télé des comités de lecture comme chez les
éditeurs ?

En envoyant tes projets aux chaînes, tu n'as aucune chance, aussi bon
soient-ils. Ils en reçoivent par sacs entiers, et personne ne les lis
vraiment.

Si tu considères que ton idée est génialissime, il faut que tu montes un
petit dossier, très simple, expliquant clairement le concept. Avec si
possible des exemples...
Ce dossier, tu peux l'envoyer aux responsables du développement des boites
de productions qui peuvent être concernées par ton concept (Endemol ou
Adventure Line si c'est de la télé-réalité, Réservoir Prod si c'est une
émission sociétale, etc.)

Je te conseille de prendre rendez-vous.

Faut-il déposer son projet à la SGDL ou à l'INPI ou ailleurs ?

Tu peux le déposer à l'INPI, même si ça ne sert pas à grand chose : il
suffit que la boite de prod adapte légèrement ton concept pour pouvoir
l'utiliser librement.

Enfin, si tu es jeune, pourquoi ne pas t'inscrire aux ECM ?
http://www.endemolcreativemaster.com/home.htm

N'hésite pas à me contacter pour plus de renseignements.
Pierre Maurette
xav, le 12/07/2006 a écrit :
Salut !

Je souhaiterais avoir un conseil éclairé. j'ai une idée bien évidemment
géniale, pour une emission de TV, mais je ne sais pas à qui m'adresser.
Y a-t-il au sein des chaînes de télé des comités de lecture comme chez les
éditeurs ?

Essayez la proximité, le personnel des France 3 Prod si vous êtes en
région, les "cafés d'en face". Vous serez redirigé si le projet est
intéressant. Bien entendu, un projet complètement original et adapté à
la télé grand-public, c'est très improbable, mais ce n'est pas la
question que vous pouvez.

Faut-il déposer son projet à la SGDL ou à l'INPI ou ailleurs ?

La bonne méthode, qui n'est pas un titre de propriété mais est
suffisante (si l'idée est réellement originale), largement utilisée,
gratuite ou presque, c'est de s'envoyer en recommandé le dossier de
présentation, de le retirer et bien entendu de garder tous les
bordereaux et DE NE PAS OUVRIR l'enveloppe. Vous faites bien sûr en
sorte que l'empaquetage fasse que l'ouverture discrète ne soit pas
possible.
L'alternative sur le même principe (marquer l'antériorité sans frais),
pour un coût de 15 ou 20 ¤ si ça n'a pas changé, c'est l'enveloppe
Soleau de l'INPI. Je vous laisse chercher, merci Google.

Comment doit-on le présenter ?

Je ne sais pas. Poliment et intelligemment, j'imagine ...

--
Pierre Maurette
xav
"Pierre" a écrit dans le message de news:
44b4fbbb$0$23100$

Je souhaiterais avoir un conseil éclairé. j'ai une idée bien évidemment
géniale, pour une emission de TV, mais je ne sais pas à qui m'adresser.
Y a-t-il au sein des chaînes de télé des comités de lecture comme chez
les éditeurs ?

En envoyant tes projets aux chaînes, tu n'as aucune chance, aussi bon
soient-ils. Ils en reçoivent par sacs entiers, et personne ne les lis
vraiment.

Si tu considères que ton idée est génialissime, il faut que tu montes un
petit dossier, très simple, expliquant clairement le concept. Avec si
possible des exemples...
Ce dossier, tu peux l'envoyer aux responsables du développement des boites
de productions qui peuvent être concernées par ton concept (Endemol ou
Adventure Line si c'est de la télé-réalité, Réservoir Prod si c'est une
émission sociétale, etc.)

Je te conseille de prendre rendez-vous.

Faut-il déposer son projet à la SGDL ou à l'INPI ou ailleurs ?

Tu peux le déposer à l'INPI, même si ça ne sert pas à grand chose : il
suffit que la boite de prod adapte légèrement ton concept pour pouvoir
l'utiliser librement.

Enfin, si tu es jeune, pourquoi ne pas t'inscrire aux ECM ?
http://www.endemolcreativemaster.com/home.htm

N'hésite pas à me contacter pour plus de renseignements.

Merci pour tous ces conseils.
J'ai regardé le lien que tu indiques, mais d'après ce que j'ai vu, il ne
s'agit pas d'un concours d' "idées" mais d'un concours pour dénicher des
"créatifs" désireux de faire carrière dans ce milieu.
Ca n'est pas du tout mon cas (je n'ai même pas de télé), et je souhaiterais
juste leur soumettre une idée.
Mais ton conseil de m'adresser aux boîtes de production plutôt qu'aux
chaînes me semble très bonne.

xav
Merci pour ces conseils, mais je n'ai pas compris un point : que sont les
"cafés d'en face" ? Merci

"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
xav, le 12/07/2006 a écrit :
Salut !

Je souhaiterais avoir un conseil éclairé. j'ai une idée bien évidemment
géniale, pour une emission de TV, mais je ne sais pas à qui m'adresser.
Y a-t-il au sein des chaînes de télé des comités de lecture comme chez
les éditeurs ?

Essayez la proximité, le personnel des France 3 Prod si vous êtes en
région, les "cafés d'en face". Vous serez redirigé si le projet est
intéressant. Bien entendu, un projet complètement original et adapté à la
télé grand-public, c'est très improbable, mais ce n'est pas la question
que vous pouvez.

Faut-il déposer son projet à la SGDL ou à l'INPI ou ailleurs ?

La bonne méthode, qui n'est pas un titre de propriété mais est suffisante
(si l'idée est réellement originale), largement utilisée, gratuite ou
presque, c'est de s'envoyer en recommandé le dossier de présentation, de
le retirer et bien entendu de garder tous les bordereaux et DE NE PAS
OUVRIR l'enveloppe. Vous faites bien sûr en sorte que l'empaquetage fasse
que l'ouverture discrète ne soit pas possible.
L'alternative sur le même principe (marquer l'antériorité sans frais),
pour un coût de 15 ou 20 ¤ si ça n'a pas changé, c'est l'enveloppe Soleau
de l'INPI. Je vous laisse chercher, merci Google.

Comment doit-on le présenter ?

Je ne sais pas. Poliment et intelligemment, j'imagine ...

--
Pierre Maurette

Pierre
> J'ai regardé le lien que tu indiques, mais d'après ce que j'ai vu, il ne
s'agit pas d'un concours d' "idées" mais d'un concours pour dénicher des
"créatifs" désireux de faire carrière dans ce milieu.

Effectivement ! Je te soumettais ce lien au cas où...

Mais ton conseil de m'adresser aux boîtes de production plutôt qu'aux
chaînes me semble très bonne.

Bossant en télé, je peux t'affirmer que c'est le seul moyen pour que ton
idée soit au moins lue. A moins de connaitre un directeur d'unité de
chaîne...
Pierre Maurette
Pierre, le 12/07/2006 a écrit :
[...]
Bossant en télé

Faux

--
Pierre Maurette
Pierre
>> Bossant en télé

Faux

Vous me ferez toujours rire...
Pierre Maurette
Pierre, le 12/07/2006 a écrit :
Bossant en télé

Faux

Vous me ferez toujours rire...

Poil à frire.

Je maintiens que vous êtes un mytho.

--
Pierre Maurette
Pierre
> Je maintiens que vous êtes un mytho.

Maintenir ces choses sans preuve c'est un peu léger.
Pierre Maurette
Pierre, le 12/07/2006 a écrit :
Je maintiens que vous êtes un mytho.

Maintenir ces choses sans preuve c'est un peu léger.

Au gré des forum(s?), vous avez des furoncles au derche de la taille
d'un ballon de handball, un background culinaire digne de ma
grand-mère, un avis sur tout inspiré du boboïsme vert, une profession
de journaliste (n° carte de presse ?) et en définitive 24 ans.
Vous donnez des conseils débiles à quelqu'un qui à mon avis n'a pas
trouvé le concept qui révolutionnera la télé, mais qui a le droit d'y
croire:
"Je te conseille de prendre rendez-vous" Damned !!!
Et de conseiller d'envoyer aux "boites de productionS" suivi de
l'inénarrable "(Endemol ou Adventure Line si c'est de la télé-réalité,
Réservoir Prod si c'est une émission sociétale, etc.)". Il est connu
qu'on démarre par un contrat cash avec Endemol.
Il est clair que vous êtes un menteur. Dangereux si on vous fait
confiance.

--
Pierre Maurette
1 2