Besoin de votre opinion à propos de l'avenir du noir et blanc

81 réponses
Miguel Escobar
Bonjour,
Réponses-Photo du mois de janvier 2006 nous informais que
la compagnie Agfa arrêtait la distribution d'un certain type de papier
barité. Je voudrais savoir votre avis sur l'avenir du film en noir et
blanc, car je projète faire une chambre noir dans mon sous-sol en
Amérique du nord...soit au Canada. Je me demande si ce n'est pas
inverstir dans le vide, car j'adore les films N et B. Je veux faire une
chambre noire pour que cela dure, mais j'hésite, car cela demande des
investissements (vous comprenez $$$$). Je n'aimerais pas faire un
laboratoire pour rien..­.surtout si les papiers et les chimiques
semblent dispraître. Mais il semble que Rollei a mis sur le marché un
autre type de noir et blanc.

Miguel
@= mescobar@cooptel.qc.ca

10 réponses

Noëlle Adam
WEILL wrote:

ben un truc capable d'imprimer au delà du a3 et d'imprimer plusieurs
mois / années à longueur de journée sans broncher, comme un élargeur
pro en gros

Enlarger en Anglais dans le texte :)))

Seulement voilà plus que A3+ c'est parfaitement inutile poour moi et je
n'ai pas de production en continu...

Et vous passez allégrement au dessus du matos utilisé dans les labos de
façonnage argentique pour les bahuts autrefois qui était loin d'être
gratuit (comme les cuves spéciales en banc continu) que personne de
raisonnable - même pro - ne se payait sans en avoir une utilité continue.

Les agrandisseur pro tournant des années sans ennui ?

FAUX... Il fallait assez souvent remplacer les lampes, resserrer ceci ou
cela et comble de malchance certains avaient une fâcheuse tendance à
péter les resorts de rappel de leur colonne l' A 600 Durst par exemple
dont la grande majorité est passé à la casse quand cette pièce est
devenue indisponible à l'usine.

C'est pareil en matière d'appareil de prise de vue méacanique... Il y a
de l'entretien et il est parfois très cher. Pour avoir eu l'immense joie
de me retrouver avec un Leica M5 (oui un ***M***) dont l'un des rouleaux
de rideau d'obturateur a vu un de ses palliers sur boîtier se casser en
cours de prise de vue et avoir vu le devis de réparation, je peux vous
en parler savamment.

Et puis l'agran à lui seul ne fait pas le labo; quelques autres machines
pas spécialemnt bon marché son nécessaires (nous parlons bien d'un labo
qui ne soit pas celui d'un bricolo-salle de bain) Il faudrait peut-être
les comptabiliser...

Pour avoir eu un labo entièrement aménagé avec du matos de chez Kohlen &
Delhumeau quand j'étais un pro en plus d'un L900 qui coûtait à l'époque
la bagatelle de 20 000 F je peux vous dire qu'un vrai bon labo ce n'est
pas du tout bon marché au neuf... Heureux sont ceux qui aujourd'hui
peuvent recueillir du matériel de qualité d'occase à vil prix.

La question de fond elle reste toutefois le coût d'utilisation et là
entre un matériel photosensible de plus en plus cher de plus en plus
difficile à trouver (et ça ne risque pas de s'arranger, même si on le
regrette) et un matériel sans doute moins pérenne pour certains éléments
mais en progression technologique constante (tout en donnant des
résultats bons à excellents) sur des papiers qu'on trouve presque
partout (même au Leclerc de ma lointaine province jusqu'en A4) Je pense
qu'il est légitime de se poser la question. Après, si on préfère la
méthode argentique pour des raisons de plaisir personnel moi je ne peux
souhaiter qu'une chose c'est que ceux qui aime ça puissent continuer à
le faire... Mais à titre personnel je ne reviendrai pas en arrière sur
ce plan. Je me battrais s'il le faut pour que la qualité monte encore
(jusqu'à - pourquoi pas - dépasser la qualité argentique), mais - même
si je signerai le cas échéant toutes les pétitions que vous voudrez pour
la défense du labo argentique par ailleurs (parce que je pense que
chacun devrait pouvoir choisir)- je refuse les faux arguments
économiques qui me sont ici opposés.

François P. WEILL

Christophe
Noëlle Adam wrote:
Christophe wrote:

POur avoir fait de nombreux essais de tirages numerique simplement sur
differente sorte de papier japonais, je peux vous dire qu'il n'ya pas
photo;o) les voies traditionnelles restent les seules utilisables (en
monochomes, evidement)

Moi qui suis coloriste convaincue j'aimerais bien essayer, où trouve tu
ce type de papier ? J'ai trouvé un fournisseur allemand pour le
hannemulhe et les encres mais j'attend qu'il réponde, et ça je n'ai vu
nulle part ...

Noëlle jap aux bords

Hannemuhle:
http://www.taosphotographic.com/Cart/items.php?EL)&CA=7&UID 06011 020071184.96.103.133

Pour le japonais (absent ;o)) ) en jet d'encre
http://www.digitalartsupplies.com/jappapcoatfo.html
(j'avais commande leur pochettes d'echantillon...)
http://www.hiromipaper.com/hpis_digital_art.htm

@+

Christophe

Noëlle Adam
Pour donner un exemple concret des prix : un ami professionnel propose
son labo pro complet ( devellopeuse, miniLab, posterLab ) pour 1500
euros. Je ne sais pas les marques
Il a tout remplacé par pc + epson 7600, les petits tirages vont chez fuji.

Noëlle.
Christophe

Noëlle jap aux bords

D'autres:
http://www.a-one.co.jp/english/products/appli/list08.html

Si tu aime le Hannemuhle, tu devrais essayer les Crane Museo qui est
aussi superbe!

@+
Christophe

Noëlle Adam wrote:

ce type de papier ?

C'est c'est un truc qu'on perd aussi un peu en numerique... l'amour du
papier, le bidouiller, le rendre amoureux de l'image, etc...

@+

Christophe

Noëlle Adam
Christophe wrote:

Hannemuhle:
http://www.taosphotographic.com/Cart/items.php?EL)&CA=7&UID 06011020071184.96.103.133

Pour le japonais (absent ;o)) ) en jet d'encre
http://www.digitalartsupplies.com/jappapcoatfo.html
(j'avais commande leur pochettes d'echantillon...)
http://www.hiromipaper.com/hpis_digital_art.htm

@+

Christophe

Ouch ! C'est pas facile, c'est aux US.

L'autre site demande un mot de passe pour avoir la description du
produit, c'est original comme idée :c .
Pour le hannemulhe j'ai un allemand pas trop cher, pas trop rapide non plus.

Merci,

Noëlle.

Noëlle Adam
Christophe wrote:
Noëlle Adam wrote:

ce type de papier ?

C'est c'est un truc qu'on perd aussi un peu en numerique... l'amour du
papier, le bidouiller, le rendre amoureux de l'image, etc...

@+

Christophe

Mais pas du tout ! On peut imprimer sur des papiers différents, c'est
tout. Et j'aime bien ton idée de grand négatif, ou grand positif,
aussi...Ca peut s'imprimer.

Noëlle.

Jean-Claude Ghislain

Et un crt art graphiques, yenapu, nada.

Par ici yenaencore, mais ça diminue.

On a une tireuse Fuji en test, l'écran est un Eizo Flexscan et je dois
dire que c'est pas mal :

http://www.zdnet.fr/produits/materiels/moniteurs/0,39049768,39145624,00.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Arguments pour le labo sec que je pratique :
- la touche UNDO (historique );

Ca c'est un luxe presque aussi grand que de pouvoir se réveiller
spontanément quand l'organisme le décide...

- la vie de famille : c'est interuptible à tout instant, la chambre
noire est reservée aux celibataires et retraités.

À l'époque où je tirais argentique à la maison, j'ai dans le noir matin,
midi et soir, pour que les amis et amies puissent me voir, j'ai dû
instaurer une journée porte ouverte le premier vendredi de chaque mois
où, c'est juré, je ne serai pas dans mon labo.

Sans parler des champs creatifs ouvert par la manipulation d'image, ça
n'interesse pas tout le monde.

Le numérique est très bien pour cela, mais c'est fou ce qu'on peut déjà
faire en argentique !

De mon point de vue, le meilleur des mondes c'est prise de vue au
choix selon ce qu'on cherche à faire ( chambre ou apn ou autre ), scan
et impression, voire impression d'un néga géant une fois de temps en
temps.

C'est ma position actuelle.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Christophe

Christophe wrote:
Noëlle Adam wrote:

ce type de papier ?

C'est c'est un truc qu'on perd aussi un peu en numerique... l'amour du
papier, le bidouiller, le rendre amoureux de l'image, etc...

@+

Christophe

Mais pas du tout ! On peut imprimer sur des papiers différents, c'est
tout.

Mais on ne peut pas gelatiner le papier, lui faire des bain d'acide
oxalique, passez de l'arrow coat, etc...

Globalement, tu ne peux que acheter du papier a imprimer et imprimer
dessus meme si il y en a pas mal sur le marche... tu ne peux pas
ramener un papier fait main au moulin de Boulet-les -Trou et voir ce
que ca donne avant d'en prendre une rame de raisin ou de jesus...

@+

Christophe