besoin de vos lumière en programmation vintage

andré lozano
Voilà ...
Au début du film THX 1138 de G.Lucas il y a un plan très court sur un
listing qui défile, je me suis amusé à recoller ensemble les captures
successives du plan pour en extraire le programme.

Quelqu'un pourrait-il à partir de la capture nous dire de quel langage
il s'agit et à quelles actions ces instructions font référence ?

L'image capturée est là
http://hyperficiel.com/news/THX-listing-debut-film.gif

merci par avance

--
@mitiés

André Lozano

1 2 3
Thierry Lafond
hello,

Pucud wrote:
Thierry B wrote:

Créé en 56 (Grace Murray Hopper entre autre)

Euh non, elle c'est le COBOL qu'elle a mis au point.

T'es sur? Alors je vais faire verifier mes barettes memoire!
Sans doute un effet de ce visage de cauchemard...

tout est là, même la photo de la vieillerie!
respect!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grace_hopper

thierry
Thierry B
On 2009-05-27, Pucud wrote:

> Sinon ce langage etait proche des "scripts" Unix actuels.

Hein, quoi ? On doit pas parler de la même chose, là...

Tu trouves le FORTRAN trés différent des scripts??? Pour moi c'est de la
meme famille.... Faut dire qu'aprés avoir programmé en code machine et
adressé en binaire absolu, je fais peut-etre une analogie qui te choque...

À vrai dire, en ce moment, je fais du shell au boulot, et du F77
pour le fun, et je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de rapport :)
Et comme je vais ré-attaquer l'asm Z80, je pense que ce sera bien
plus proche du fortrash que du shell ou du python, quoi...

--
<jeb> moi je dis que si framework, ça fait au moins qqun qui bosse.
pas.de.spam
Thierry Lafond wrote:

hello,

Pucud wrote:

> [...]
> Sans doute un effet de ce visage de cauchemard...

tout est là, même la photo de la vieillerie!

ne pas confondre avec grasshopper :-)

elle devait avoir un sacré tas de neurones bien conectés la madame,
après avoir lu la biographie indiquée, total respect ...
--
PO.

Pucud
Pucud wrote:

Thierry B wrote:

> On 2009-05-27, Pucud wrote:

[FORTRAN]

> Euh non, elle c'est le COBOL qu'elle a mis au point.

Tu as raison... je viens de vérifier. Décidément son visage m'avait frappé!

Pour le FORTRAN elle a seulement participé a son choix comme langage
standard, beaucoup plus tard...

Je vais lancer un test mémoire...
** cix **
J'ai réussi à ne jamais apprendre le COBOL ...
Pucud
Vivien Moreau wrote:

Pucud a écrit :

> Thierry B wrote:

.../...
> Tu trouves le FORTRAN trés différent des scripts??? Pour moi c'est de la
> meme famille.... Faut dire qu'aprés avoir programmé en code machine et
> adressé en binaire absolu, je fais peut-etre une analogie qui te choque...

On parle bien de scripts en shell ?

Bah, explique le rapport alors, parce que le FORTRAN est un langage
compilé, aux applications complètement différentes et ainsi de
suite...

Je trouve que ces langages ont le meme aspect... quand à la façon dont
ils sont compilés, générés, simulés, émulés, exécutés, optimisés c'est
autre chose, d'accord. D'ailleurs un meme langage peut etre traité
différement selon la machine ou meme la version.

Quand au applications, on peut faire du traitement de chaines de
caractéres avec du FORTRAN (je l'ai fait, il n'y avait ni AWK ni PERL à
l'époque). On peut meme descendre au niveau du bit (div par 2, mult par
2, comparaison)

** cix **
Pucud
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Thierry Lafond wrote:

> [...]

elle devait avoir un sacré tas de neurones bien conectés la madame,
après avoir lu la biographie indiquée, total respect ...

Surtout que les calculateurs de l'époque n'avaient aucun "garde-fou" et
ressemblaient à un champ de mines (non, là j'éxagére, disons un terrain
vague). Mais aussi aucun dispositifs "sécuritaires"....et aucun soft
quand elle a débuté.
Souvent un pupitre avec des clés pour composer le code, ou au mieux un
lecteur de cartes (perforées) et débug à l'oscillo.
** cix **
dodo
Pucud wrote:
ou au mieux un lecteur de cartes (perforées)

J'aimerai en savoir plus sur les cartes perforées pour
ma culture personnelle, tu connais un bon site ?
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.ordinosaures, dodo ecrivait
(wrote) :

Bonjour,

J'aimerai en savoir plus sur les cartes perforées pour
ma culture personnelle, tu connais un bon site ?

Un bon début ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_perfor%C3%A9e

--
Eric
dodo
Eric Demeester <eric+ wrote:
Un bon début ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_perfor%C3%A9e

Ou mieux : http://en.wikipedia.org/wiki/Punched_card :)
Pucud
dodo wrote:

Pucud wrote:
> ou au mieux un lecteur de cartes (perforées)

J'aimerai en savoir plus sur les cartes perforées pour
ma culture personnelle, tu connais un bon site ?

Si tu veux une carte perforée (non perforée...) je viens de retrouver
une boite de cartes "FORTRAN", tu m'envoies une enveloppe longue
affranchie avec ton ads et je t'en envoie une. Je ne peux pas te laisser
en manque...
** cix **
Si t'as pas d'enveloppe... et pas de timbre... tu me donnes ton ads en
MP... selon le poids je peux meme en mettre 2 !

nom coiteux prenom michel
forme
1 2 3