besoin de vos lumière en programmation vintage

andré lozano
Voilà ...
Au début du film THX 1138 de G.Lucas il y a un plan très court sur un
listing qui défile, je me suis amusé à recoller ensemble les captures
successives du plan pour en extraire le programme.

Quelqu'un pourrait-il à partir de la capture nous dire de quel langage
il s'agit et à quelles actions ces instructions font référence ?

L'image capturée est là
http://hyperficiel.com/news/THX-listing-debut-film.gif

merci par avance

--
@mitiés

André Lozano

1 2 3
Pucud
Eric Demeester wrote:

dans (in) fr.comp.ordinosaures, dodo ecrivait
(wrote) :

Bonjour,

> J'aimerai en savoir plus sur les cartes perforées pour
> ma culture personnelle, tu connais un bon site ?

Un bon début ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_perfor%C3%A9e

Je viens de regarder le pt 4 "Différents modéles de cartes"... Hum...
trés insuffisant.

Parlons d'abord trous qui furent ronds au début à l'époque des palpeurs
mécaniques, puis ensuite rectangulaires pour laisser le temps aux balais
de contacter le cylindre.

Il y a eu des cartes 21 col, 40 col, 65 col, 80 col, 90 col, 130 col,
160 col et 180 col.
A partir des 65 col c'est le format standard des 80, mais les 21 et 40
ont chacune leurs formats réduits.
Etc...
** cix **
Voir Hollright (ortographe incertaine..) SAMAS, ICT.
Guillaume Tello
A une époque, j'avais fait un lecteur de cartes perforées pour une TI-58C.

EN fait j'avais reporté les 14 contacts de la matrice du clavier vers
l'extérieur (9 lignes et 5 colonnes). Tous étaient reliés à une ligne
commune via une photo diode.

Chaque ligne de ma carte contenait deux trous: l'un pour la ligne,
l'autre pour la colonne. La lumière rendait alors passantes les deux
photo diodes et les deux fils entraient en contact comme si on pressait
la touche!

Dommage que je n'ai pas conservé ce montage...

Bref, on passait la carte (largeur proche de 20 cm) et ça programmait la
machine. Tout était dans la régularité de la vitesse de passage. Il
fallait une main experte! Trop lent et c'était deux touches répétées,
trop rapide et la TI-58 n'avait pas le temps d'insérer le pas.

Les cartes étaient faites en cartoline Canson (genre 180g) en noir.

Guillaume.
dodo
Pucud wrote:
Si tu veux une carte perforée (non perforée...) je viens de retrouver
une boite de cartes "FORTRAN", tu m'envoies une enveloppe longue
affranchie avec ton ads et je t'en envoie une. Je ne peux pas te laisser
en manque...

^^

Si t'as pas d'enveloppe... et pas de timbre... tu me donnes ton ads en
MP... selon le poids je peux meme en mettre 2 !

Mail sent.
Le Moustique
Pucud a écrit :
Voir Hollright (ortographe incertaine..) SAMAS, ICT.

Hollerith. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Pucud
Guillaume Tello wrote:

A une époque, j'avais fait un lecteur de cartes perforées pour une TI-58C.

.../...

Joli boulot, en quelle année?
** cix **
Pucud
Le Moustique wrote:

Pucud a écrit :
> Voir Hollright (ortographe incertaine..) SAMAS, ICT.

Hollerith. :-)

Merci!
T'as gagné un "11" col 80....

** cix **
PS Maintenant c'est la debroussailleuse qui me lache....
Guillaume Tello
Pucud a écrit :

Guillaume Tello wrote:
A une époque, j'avais fait un lecteur de cartes perforées pour une TI-58C.

.../...

Joli boulot, en quelle année?

Ca peut être autour de 1985-86.

Ensuite j'avais viré les cartes perforées en mettant une rangée de leds
rouges lumineuses devant les photo diodes. Les leds rouges étaient
commandées par un Atari 520 STF.
J'avais pondu un programme me permettant de programmer sur l'Atari
(avec sauvegarde/chargement). Ensuite je balançais ça sur une interface
par le port parallèle qui commandait les leds qui rendaient passantes
les photo diodes qui simulaient le clavier!

Pour finir j'ai fait une carte avec juste un démultiplexeur qui
commandait des interrupteurs électroniques reliés au clavier en virant
les diodes et leds.

On arrivait à plusieurs touches par seconde en programmation.

Guillaume.
pas.de.spam
Guillaume Tello wrote:

Pucud a écrit :

> [...]

les diodes et leds.

On arrivait à plusieurs touches par seconde en programmation.

La vache ! Total respect !
--
PO.

Pucud
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Guillaume Tello wrote:

> [...]
> les diodes et leds.
>
> On arrivait à plusieurs touches par seconde en programmation.

La vache ! Total respect !
--

Oui, dommage qu'il n'ait pas fait partie d'une equipe de recherche...
genre INRIA ...
jls

Guillaume Tello wrote:

> [...]
> les diodes et leds.
>
> On arrivait à plusieurs touches par seconde en programmation.

La vache ! Total respect !
--

Oui, dommage qu'il n'ait pas fait partie d'une equipe de recherche...
genre INRIA ...
** cix **

Peut pas être partout à la fois, son boulôt à la NASA l'occupe à plein
temps.
Pardon si je l'ai démasqué.

JLuc
1 2 3