Billet d'humeur : les portables à écran >

11 réponses
Dominique Blas
Bonjour,

Je suis passé récemment à la FNAC afin de voir un peu l'état du marché
des portables. Non pas que je cherche à en acquérir un, j'attends plutôt
mon Nokia 770, mais il faut se tenir au courant.
Bien, je passe souvent dans ce rayon.
Toutefois il y a une chose que je n'avais pas remarqué : il s'agit de la
tendance marquée des constructeurs à proposer un écran (très)
réfléchissant au lieu de l'écran classique anti-reflets et donc poli.
Là je ne comprends pas. Aux tous débuts des portables les écrans étaient
ainsi faits (y compris sur les premiers modèles de Palm) : c'était
illisible.

Je m'en suis donc offusqué auprès du vendeur qui m'a expliqué que cela
plaisait aux gens et que donc les constructeurs suivaient cette tendance.

Inutile de vous préciser que je trouve cette tendance débile et même
dangereuse.
En effet, l'éclairage des écrans LCD s'est largement amélioré depuis 15
ans et donc ce qui était hier illisible devient aujourd'hui lisible en
<< poussant >> le rétro-éclairage afin d'estomper les reflets.

Cela a 2 conséquences :
on suce bien plus vite la batterie ;
on s'abime bien plus vite les yeux.

Je voudrais tout de même bien savoir si les << utilisateurs >> sont
vraiment à l'origine de cette mode car en ayant discuté avec 2 (dans un
café FNAC) ils trouvent cela vraiment peu pratique étant constamment en
train de trouver un angle de travail évitant les reflets des éclairages
ambiants.
Surtout que dans le même temps les écrans fixes (sur pied) ne présentent
pas du TOUT, hormis un modèle (sur 20), ce type de dalle et restent <<
conventionnels >>. Je ne parle pas des téléviseurs LCD.

Bref, encore une idiotie que les constructeurs veulent imposer. Pour
quelle raison ? Je l'ignore.

Il est clair que si cette tendance devait se généraliser ce n'est pas
demain la veille que j'acquiérerai un portable.
Mes yeux sont en effet plus précieux que l'intérêt que le portable peut
revêtir ... à mes yeux justement.

Pour info, je n'ai jamais cédé à la tendance du clavier Microsoft
incorporant les touches fenêtre et défilement : ils osnt inutilisables
pour moi, la barre d'espacement étant trop petites.
J'ai donc toujours des claviers d'avant 1995. Ils fonctionnent très bien
merci.

db

--

Courriel : usenet blas net

10 réponses

1 2
France d'en bas
Je voudrais tout de même bien savoir si les << utilisateurs >> sont
vraiment à l'origine de cette mode

Tu ne découvres quand même pas l'absurdité des produits inutilisables des
marketeurs fous ?

je n'ai jamais cédé à la tendance du clavier Microsoft incorporant les
touches fenêtre et défilement

Apparemment, tu n'as pas connu les anciens claviers Compaq dont la moitié de
la barre d'espace était en fait la touche Backspace : en pensant ajouter un
espace, tu enlevais un caractère.
Un autre coup de génie de ces puissants esprits !

France d'en bas
On pouvait les reconfigurer pour conserver deux moitiés de barre
d'espace...

Certes, mais quand on saute d'un PC à l'autre qui n'est pas le sien, on a du
mal à réprimer vingt ans d'habitudes bonnes ou mauvaises et in fine on perd
beaucoup de temps.

c.moi
Dominique Blas wrote:

Bref, encore une idiotie que les constructeurs veulent imposer. Pour
quelle raison ? Je l'ignore.

Facile, ça permet de faire croire aux acheteurs qu'ils ont un écran
qualiteux à la place de la sous-dalle qu'ils ont en réalité.

C'est comme ça qu'on joue la guerre des prix sur les portables
maintenant...
--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

Dominique Blas
Je voudrais tout de même bien savoir si les << utilisateurs >> sont
vraiment à l'origine de cette mode

Tu ne découvres quand même pas l'absurdité des produits inutilisables des
marketeurs fous ?

Je ne découvre pas non mais les marketers sont tout de même soumis à la
dure loi de la rentabilité
que je sache.
Ah oui, pardon, ce sont des << intermittents du spectacle >> c'est vrai.

J'observe toutefois que, de plus en plus, l'utilisateur compte de moins
en moins alors qu'il est, en principe, de plus en plus au centre des
préoccupations. ;-)

En fait, l'explication doit résider dans l'effet de masse : on ne tient
pas compte des aspirations des utilisateurs potentiels. On mise
davantage sur l'influence des masses en suscitant des intérêts fugitifs
mais volumineux.

Ainsi un truc parfaitement inutile mais qui joue de la musique récupérée
depuis le Net (à $1 le morceau) et qui sent bon se vendra en milliers
d'exemplaires alors qu'un truc utile pour ranger ses papiers ne suscite
aucun intérêt de la part des vendeurs.

[...]

Apparemment, tu n'as pas connu les anciens claviers Compaq dont la moitié de
la barre d'espace était en fait la touche Backspace : en pensant ajouter un
espace, tu enlevais un caractère.

Ah non, ça je n'ai pas connu.
Et si je l'avais eu entre les mains il voyait ce qui se situait au-delà
de la fenêtre immédiatement !

Un autre coup de génie de ces puissants esprits !
Ou le souhait d'un haut-responsable de Compaq.

db

--

Courriel : usenet blas net

Eric Rossé
Le Wed, 12 Oct 2005 15:17:53 +0200, Dominique Blas écrivait:

Pour info, je n'ai jamais cédé à la tendance du clavier Microsoft
incorporant les touches fenêtre et défilement : ils osnt inutilisables
pour moi, la barre d'espacement étant trop petites.
J'ai donc toujours des claviers d'avant 1995. Ils fonctionnent très bien
merci.

Alors spécialement pour toi, il y a désormais le clavier "compact":
les touches de défilement sont tassées à droite et sous la touche
entrée. Proprement inutilisable pour quelqu'un habitué à un design
plus classique. Surtout qu'en terme de compacité, il a le même
encombrement qu'un clavier classique...

Mathieu
Je me suis fait exactement la même remarque en passant à Surcouf.
Et comme je cherche actuellement un portable pas trop couteux, je cherche
presque systématiquement celui qui n'a pas de dalle brillante.
Un vendeur m'a expliqué que les écrans brillants étaient plus lumineux, ce
que je veux bien croire, mais à moins de regarder son portable dans le
noir, on est en permanence géné par un reflet. Et du coup quand on est
dans le noir, on a pas besoin d'une forte luminosité.

Je trouve ça tout bonnement stupide comme nouvelle mode. J'espère que ça
va changer et revenir à quelque chose de normal.

Le Wed, 12 Oct 2005 15:17:53 +0200, Dominique Blas a
écrit:

Bonjour,

Je suis passé récemment à la FNAC afin de voir un peu l'état du marché
des portables. Non pas que je cherche à en acquérir un, j'attends plutôt
mon Nokia 770, mais il faut se tenir au courant.
Bien, je passe souvent dans ce rayon.
Toutefois il y a une chose que je n'avais pas remarqué : il s'agit de la
tendance marquée des constructeurs à proposer un écran (très)
réfléchissant au lieu de l'écran classique anti-reflets et donc poli.
Là je ne comprends pas. Aux tous débuts des portables les écrans étaient
ainsi faits (y compris sur les premiers modèles de Palm) : c'était
illisible.

Je m'en suis donc offusqué auprès du vendeur qui m'a expliqué que cela
plaisait aux gens et que donc les constructeurs suivaient cette tendance.

Inutile de vous préciser que je trouve cette tendance débile et même
dangereuse.
En effet, l'éclairage des écrans LCD s'est largement amélioré depuis 15
ans et donc ce qui était hier illisible devient aujourd'hui lisible en
<< poussant >> le rétro-éclairage afin d'estomper les reflets.

Cela a 2 conséquences :
on suce bien plus vite la batterie ;
on s'abime bien plus vite les yeux.

Je voudrais tout de même bien savoir si les << utilisateurs >> sont
vraiment à l'origine de cette mode car en ayant discuté avec 2 (dans un
café FNAC) ils trouvent cela vraiment peu pratique étant constamment en
train de trouver un angle de travail évitant les reflets des éclairages
ambiants.
Surtout que dans le même temps les écrans fixes (sur pied) ne présentent
pas du TOUT, hormis un modèle (sur 20), ce type de dalle et restent <<
conventionnels >>. Je ne parle pas des téléviseurs LCD.

Bref, encore une idiotie que les constructeurs veulent imposer. Pour
quelle raison ? Je l'ignore.

Il est clair que si cette tendance devait se généraliser ce n'est pas
demain la veille que j'acquiérerai un portable.
Mes yeux sont en effet plus précieux que l'intérêt que le portable peut
revêtir ... à mes yeux justement.

Pour info, je n'ai jamais cédé à la tendance du clavier Microsoft
incorporant les touches fenêtre et défilement : ils osnt inutilisables
pour moi, la barre d'espacement étant trop petites.
J'ai donc toujours des claviers d'avant 1995. Ils fonctionnent très bien
merci.

db

France d'en bas
J'observe toutefois que, de plus en plus, l'utilisateur compte de moins en
moins alors qu'il est, en principe, de plus en plus au centre des
préoccupations. ;-)

On observe la même chose pour le citoyen.
Gouverner des clones formatés en con-sommateurs est tellement plus simple.

c.moi
Eric Rossé wrote:

Alors spécialement pour toi, il y a désormais le clavier "compact":
les touches de défilement sont tassées à droite et sous la touche
entrée. Proprement inutilisable pour quelqu'un habitué à un design
plus classique. Surtout qu'en terme de compacité, il a le même
encombrement qu'un clavier classique...

j'en suis à mon 3e portable, et j'ai toujours eu droit à ce genre de
clavier. Pas vraiment gênant.

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

Pascal
Salut,

On Wed, 12 Oct 2005 15:49:38 +0200, "France d'en bas"
wrote:

Apparemment, tu n'as pas connu les anciens claviers Compaq dont la moitié de
la barre d'espace était en fait la touche Backspace : en pensant ajouter un
espace, tu enlevais un caractère.

On pouvait les reconfigurer pour conserver deux moitiés de barre d'espace...

Ça m'intéresse ! Comment fait-on ?
J'ai récupéré un de ces claviers, mais le backspace à cet endroit le
rend proprement inutilisable. Dommage, parce qu'il a l'air de bonne
facture par ailleurs.

Pascal

Ça m'intéresse ! Comment fait-on ?

In ze BIOS si je me souviens bien.

Uniquement les BIOS Compaq je présume ?

Sinon un pilote reconfigurable à la volée
existe, chercher sur le site Compaq^h^h^h^hHP "Erase-Eaze".

Merci pour les mots magiques, j'ai trouvé ça :
http://h18000.www1.hp.com/support/files/deskpro/us/download/356.html

Contenu du readme.txt (désolé pour la flemme de traduire) :
========début======= Configuring the Erase-Eaze(r) Key Mode
1. Insert the Erase-Eaze Keyboard Support Utility diskette into the
computer's diskette drive, then restart the computer.
2. At the prompt (>), type the letter corresponding to the key mode you
prefer and press Enter. The following table lists the four modes.
After you select a valid key mode, the computer automatically restarts.

Mode:A
backspace
forward space

Mode:B
forward space
backspace

Mode:C
forward space

Mode:D
Ignore Erase-Eaze keyboard
(use with scanner, card reader, or non-Erase-Eaze keyboard)
=========fin========
Reste à voir si ça agit directement sur le clavier ou sur un BIOS
Compaq. Je n'ai pas le clavier sous la main, je testerai quand je pourrai.

J'ai aussi trouvé ça sur une liste de diffusion :
========début======= To program the Erase-Eaze key for use in other modes, press and hold the
Alt+Ctrl+Shift keys on the left side of the keyboard. Then press the
left-half of the divided spacebar to cycle through the following modes:

Table 1-13. Erase-Eaze Key Modes
========================================================================== Mode Left-Half of Right-Half of
Divided Spacebar Divided Spacebar
========================================================================== A (default) Backspace Forward space
B Forward space Backspace
C Forward space Forward space
==========================================================================
The Erase-Eaze key mode returns to the default mode (A) each time the
computer is restarted.
=========fin========
Même interrogation que précédemment, est-ce que ça agit directement sur
le clavier, sur le BIOS ou un pilote spécifique.

Merci pour le début de piste en tout cas.

1 2