BIOS gele avec disque dur

Zavier
Bonjour,

J'ai un PC Medion, carte mère MSI MS-6154/6166 (d'après Aida32).
J'essaye en vain de lui faire ingurgiter un disque dur Maxtor 6Y080L0
DiamondMax Plus 9 de 80 Go. Rien à faire... que ce soit en IDE0 ou 1, en
maître ou esclave, en milieu ou en bout de nappe, seul ou pas, le BIOS
gèle (bouton reset nécessaire) complètement ici
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/plantage.jpg>, alors qu'au
démarrage le BIOS affiche bien "Maxtor 6Y080L0". Et toute tentative
d'accès au paramétrage ou à l'auto-détection du disque dans le BIOS gèle
tout aussi.

Ce qui me pose problème, c'est que ce disque dur a déjà tourné dans ce
PC. Pour la petite histoire, j'ai récupéré cette machine en décembre
2003. J'ai alors extrait le Maxtor pour le rendre à son précédent
propriétaire qui l'a installé en esclave chez lui. Je sais que le BIOS
de ma machine avait été flashé en mai 2003 pour pouvoir accepter ce
disque, et je n'ai pas entendu dire qu'il y ait eu d'autre manip'
particulière. Au chapitre des essais, j'ai aussi piqué la nappe du PC --
plus récent, de fin 2003, donc une nappe 80 fils a priori -- sur lequel
tourne aujourd'hui le disque pour la mettre dans le mien, sans résultat.

J'ai lu à droite à gauche que mon Award Modular BIOS v4.51 PG était
limité à 32 Go. C'est vrai que si je positionne le cavalier de
limitation sur le Maxtor, le BIOS ne gèle plus, mais je n'ai plus que...
32 Go justement. Mais le PC tourne actuellement parfaitement avec un
disque ExcelStor J340 de 40 Go, ce qui me semble normal vu qu'il avait
été flashé pour accepter un 80 Go.

Que faire alors ? Reflasher le BIOS ? J'ai des doutes. Et une grosse
réticence à faire ce genre de trucs... ;-)

Pour info :
- la config actuelle de mon BIOS :
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/1_standard_cmos_setup.jpg>
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/2_bios_features_setup.jpg>
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/3_chipset_features_setup.jpg>
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/4_power_management_setup.jpg>
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/5_pnp_pci_configuration.jpg>
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/6_integrated_peripherals.jpg>
- une carte réseau Trust, un lecteur DVD MSI, un disque ExcelStor J340
40 Go et un autre Quantum Fireballp AS20.5 de 20 Go ont été ajoutés
depuis que j'ai récupéré le PC. De mémoire, rien d'autre.

Merci par avance à ceux qui m'aideront à piger ce qui ne va pas...

Cordialement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.

1 2 3
Speedsoft.nospam
"Zavier" a écrit dans le message de

Finalement, ayant ordonné les tests des différentes solutions dans
l'ordre qui me semblait le moins "dommageable" pour le BIOS, c'est le
premier des essais qui a fonctionné, à savoir de désactiver la détection
du disque dans le BIOS (Le Gaulois, <news:).
Sans cavalier limiteur, Windows XP Pro le reconnaît parfaitement comme
disque esclave, et pour 80 Go.
===== Bravo au Gaulois pour cette proposition originale et efficace.
Je n'aurais jamais pensé qu'un disque non reconnu dans le BIOS puisse être

ensuite utilisé par n'importe quel système d'exploitation..
Info à mémoriser

Le Gaulois

Bravo au Gaulois pour cette proposition originale et efficace.
Je n'aurais jamais pensé qu'un disque non reconnu dans le BIOS puisse être
ensuite utilisé par n'importe quel système d'exploitation..

Il ne peut pas être exploité par n'importe quel système
d'exploitation, seulement par ceux qui accèdent aux disques
sans passer par le BIOS, ça ne fonctionnerait pas pour MS-DOS.

Je n'ai aucun mérite. J'avais lu cette solution dans un forum.

Il est écrit dans le post d'origine que le bios a déja été flashé en 2003
pour accepter ce disque qui a déja fonctionné correctement sur ce micro.
Donc le gars il flashe son bios, le disque fonctionne, il enlève ce disque
quelques temps et quand il le remet il faut reflasher le bios?
C'est un nouveau type de bios qui se dissout quand on enlève le disque dur!

J'avais effectivement lu trop rapidement le post d'origine.

personnel
[...]

Bonjour!

J'suis pas sûr de cela!
Il se pourrais aussi que cela vienne du fait que certaines cartes mères
"via" pour ne pas le dire, préfèrent gérer directement les durs ultra
dma en 133 via le câble select!

Pourquoi, mystère et boule de gomme!
Néanmoins c'est précisé dans les docs de cartes mères!

De même en architecture maître, mettre le plus rapide toujours sinon
reconnaissance plus aléatoire!

De +, certaines fonctionnalité comme le "smart" peuvent aussi poser
quelques inquiétudes!

Bref, content que cela fonctionne...

A+

Zavier
Le Gaulois nous racontait :

Bravo au Gaulois pour cette proposition originale et efficace.
Je n'aurais jamais pensé qu'un disque non reconnu dans le BIOS puisse être
ensuite utilisé par n'importe quel système d'exploitation..

Idem pour moi.

Il ne peut pas être exploité par n'importe quel système
d'exploitation, seulement par ceux qui accèdent aux disques
sans passer par le BIOS, ça ne fonctionnerait pas pour MS-DOS.

Bah, si un jour j'ai besoin d'utiliser un outil MS-DOS, j'essayerai
peut-être une des autres solutions proposées. Pour l'instant ça marche,
je ne touche plus à rien ;-)

Je n'ai aucun mérite. J'avais lu cette solution dans un forum.

Encore faut-il être capable de la reproposer à bon escient...

Cordialement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.

Zavier
personnel nous racontait :

De même en architecture maître, mettre le plus rapide toujours sinon
reconnaissance plus aléatoire!

Je dévie un peu mais, à propos d'architecture, vaut-il mieux que les
disques durs (40 et 80 Go, 7200 tr/min chez moi) soient sur la même
nappe ou sur des nappes séparées pour la copie à la volée ?
Il me semble avoir souvent vu des avis divergents là-dessus.

Bref, content que cela fonctionne...

Et moi donc... :-)

Cordialement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.

MBFAC
[...]

Effectivement les compaq et autre IBM aiment bien le CS
J'ai egalement eu une angoisse en changeant un disque de fax HP car il ne
fonctionnait qu'en CS et c'était pas un UDMA 133 loin de là...

Cordialement

Michel BERTRAND

personnel
bonjour!

Une référence ?

bonjour!

Oui, apogée 7vjl par exemple!

Comme les nappe sont pluggées sur la carte mère le câble sélect
permet au bios d'avoir priorité pour les échanges de dur!

A+

Pascal
Salut,

Bravo au Gaulois pour cette proposition originale et efficace.

Comme le reconnaît lui-même le Gaulois, ça n'a rien d'original. Le sujet
étant récurrent, j'ai retrouvé dans le forum plusieurs discussions à ce
sujet dont une datant de 2002.

Je n'aurais jamais pensé qu'un disque non reconnu dans le BIOS puisse être
ensuite utilisé par n'importe quel système d'exploitation..

C'est probablement parce que tu ne connais pas assez le fonctionnement
d'un PC et d'un OS "moderne". Il y a quand même une limitation évidente :
on ne peut pas booter sur un tel disque.

J'suis pas sûr de cela!
Il se pourrais aussi que cela vienne du fait que certaines cartes mères
"via" pour ne pas le dire, préfèrent gérer directement les durs ultra
dma en 133 via le câble select!

Impossible, la carte mère ne joue aucun rôle dans la configuration
master/slave/cable select des disques durs. Ça se joue uniquement entre
les disques et la nappe.

Pourquoi, mystère et boule de gomme!
Néanmoins c'est précisé dans les docs de cartes mères!

Une référence ?

Pascal

Je dévie un peu mais, à propos d'architecture, vaut-il mieux que les
disques durs (40 et 80 Go, 7200 tr/min chez moi) soient sur la même
nappe ou sur des nappes séparées pour la copie à la volée ?

Nappes séparées dans tous les cas d'utilisation simultanée, pas seulement
pour les transferts de données de l'un à l'autre.

Zavier
"" disait :

[...]

Nickel, merci.

Cordialement,