BIOS gele avec disque dur

Zavier
Bonjour,

J'ai un PC Medion, carte mère MSI MS-6154/6166 (d'après Aida32).
J'essaye en vain de lui faire ingurgiter un disque dur Maxtor 6Y080L0
DiamondMax Plus 9 de 80 Go. Rien à faire... que ce soit en IDE0 ou 1, en
maître ou esclave, en milieu ou en bout de nappe, seul ou pas, le BIOS
gèle (bouton reset nécessaire) complètement ici
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/plantage.jpg>, alors qu'au
démarrage le BIOS affiche bien "Maxtor 6Y080L0". Et toute tentative
d'accès au paramétrage ou à l'auto-détection du disque dans le BIOS gèle
tout aussi.

Ce qui me pose problème, c'est que ce disque dur a déjà tourné dans ce
PC. Pour la petite histoire, j'ai récupéré cette machine en décembre
2003. J'ai alors extrait le Maxtor pour le rendre à son précédent
propriétaire qui l'a installé en esclave chez lui. Je sais que le BIOS
de ma machine avait été flashé en mai 2003 pour pouvoir accepter ce
disque, et je n'ai pas entendu dire qu'il y ait eu d'autre manip'
particulière. Au chapitre des essais, j'ai aussi piqué la nappe du PC --
plus récent, de fin 2003, donc une nappe 80 fils a priori -- sur lequel
tourne aujourd'hui le disque pour la mettre dans le mien, sans résultat.

J'ai lu à droite à gauche que mon Award Modular BIOS v4.51 PG était
limité à 32 Go. C'est vrai que si je positionne le cavalier de
limitation sur le Maxtor, le BIOS ne gèle plus, mais je n'ai plus que...
32 Go justement. Mais le PC tourne actuellement parfaitement avec un
disque ExcelStor J340 de 40 Go, ce qui me semble normal vu qu'il avait
été flashé pour accepter un 80 Go.

Que faire alors ? Reflasher le BIOS ? J'ai des doutes. Et une grosse
réticence à faire ce genre de trucs... ;-)

Pour info :
- la config actuelle de mon BIOS :
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/1_standard_cmos_setup.jpg>
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/2_bios_features_setup.jpg>
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/3_chipset_features_setup.jpg>
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/4_power_management_setup.jpg>
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/5_pnp_pci_configuration.jpg>
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/6_integrated_peripherals.jpg>
- une carte réseau Trust, un lecteur DVD MSI, un disque ExcelStor J340
40 Go et un autre Quantum Fireballp AS20.5 de 20 Go ont été ajoutés
depuis que j'ai récupéré le PC. De mémoire, rien d'autre.

Merci par avance à ceux qui m'aideront à piger ce qui ne va pas...

Cordialement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.

1 2 3
Zavier
VaN écrivait :

le Thu, 16 Jun 2005 22:26:32 +0200, Zavier
a wroté:

Transfert d'un fichier de 717 800 Ko de début/début disques
défragmentés il y a 2 jours avec O&O en mode 'space'.
IDE1 > IDE3 = 31 sec
IDE1 > IDE2 = 29 sec

Ok merci, la différence n'est pas suffisamment significative pour que je
retourne mettre les mains sous le capot ;-)

Cordialement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.

Pascal
Salut,

Je dévie un peu mais, à propos d'architecture, vaut-il mieux que les
disques durs (40 et 80 Go, 7200 tr/min chez moi) soient sur la même
nappe ou sur des nappes séparées pour la copie à la volée ?
Il me semble avoir souvent vu des avis divergents là-dessus.

Abit KT7A/ Tbird 1.13 GHz - w2k sp4 640 Mo

IDE1 - Hitachi 160Go 8Mo cache NTFS
IDE2 - Maxtor 80Go 2 Mo cache FAT32
IDE1 et IDE2 sont sur la même nappe

IDE3 - Carte Promise Ultra 100X2 - Hitachi 160Go 8Mo cache NTFS

Transfert d'un fichier de 717 800 Ko de début/début disques
défragmentés il y a 2 jours avec O&O en mode 'space'.
IDE1 > IDE3 = 31 sec
IDE1 > IDE2 = 29 sec

Tout d'abord merci à toi d'avoir fait l'expérience et de nous en
rapporter le résultat. Apparemment la différence est minime.

Cependant, dans ton expérience les disques de destination et leurs
systèmes de fichiers sont différents. Or il est reconnu que NTFS est plus
lent en écriture que FAT32 (cf. JCB).

AMA il aurait été plus probant de déplacer le disque cible au lieu d'en
changer, et si possible de procéder à une copie brute en court-circuitant
les systèmes de fichiers (ce qui suppose la perte du contenu du disque
destination).

Pascal
certaines cartes mères "via" pour ne pas le dire, préfèrent gérer
directement les durs ultra dma en 133 via le câble select!
Pourquoi, mystère et boule de gomme!
Néanmoins c'est précisé dans les docs de cartes mères!

Une référence ?

Oui, apogée 7vjl par exemple!

Comme les nappe sont pluggées sur la carte mère

Comme toutes les cartes mères PC depuis au moins le Pentium.

le câble sélect
permet au bios d'avoir priorité pour les échanges de dur!

Ça vient peut-être de moi mais je ne comprends strictement rien à cette
dernière phrase. Quelle priorité, quels échanges ?

Comme je suis curieux j'ai récupéré le manuel de la 7VJL sur le site de
Chaintech et je n'ai rien vu de particulier qui se rapporte au cable
select. Pourrais-tu être plus explicite et préciser où est écrit ce dont
tu parles ?

Robert H
On Wed, 15 Jun 2005 12:36:25 +0200, Zavier
écrivait:

J'ai bien vu qu'on pouvait *peut-être* s'en sortir avec l'outil MaxBlast
de Maxtor, mais le téléchargement des 64 Mo du programme a planté au
bout de 30 Mo... étant en RTC, je n'ai pas réessayé...

Cordialement,
Xavier

J'ai eu le même problème chez ma fille avec un disque Maxtor. Le
programme Maxblast a permis au disque d'être reconnu sans problème par
Win 2000. Il n'est toujours pas détecté par le bios mais il fonctionne
parfaitement sous Win.

__

adresse anti-spam remplacer charleroi.be par hotmail.com

Un bon disque dur est un disque mort (Général Cluster)

1 2 3